| f3k perso yeti (evo) | |
|
+36Michel on4mj Laurent stefmog jb verrier ydevriendt claude f SIMIAND FRED Hervé38 Lara Micchel Marc PUJOL pizanti .t David B andre patrick Z. J'm BBR osegouin maume gilles JC Tourniaire C.Christian Joel Carlin c h r i s t o p h e Jean-Mi Yvé Christophe Bourdon Raphael Surun gebazin pierre meunier 39 patrick_83 Charles Rodriguez Norbert rudy Yannick R bonhomme yannick Beber BenjaminB LECOMPTE mick.a.ailes basile ginel 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
SIMIAND FRED pilote d'or
Nombre de messages : 2229 Age : 37 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Jeu 24 Juil 2014 - 19:06 | |
| Parfait et un de moins au classement avec une radio et des reglage nouveaux cest bon pour moi sa. ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Dim 10 Aoû 2014 - 11:36 | |
| Bonjour, Une petite question qui me turlupine (qui est sûrement bête au passage) On est d'accord que en F3K la perte de poids de la machine est primordiale, non ? Du coup, pourquoi ne pas "vider" vos ailes ? Il faudrait trouver le bon produit, mais un truc bien chimique qui attaque la mousse sans endommager la résine, ça serait le rêve non ? Vous perdez tout le poids du noyau et du coup, vous pouvez mettre un peu plus de résine pour compenser la perte de résistance due au noyau, vu que le rapport poids/résistance de la résine est bien meilleur que celui de la mousse, non ? (donc aile beaucoup plus résistante ou autant résistante mais avec du poids en moins) Et pour l’emplanture, vous mettez, au pire des cas une nervure en balsa fine résinée, et encore il doit pouvoir y avoir une meilleure solution... Après, c'est sur que faut trouver le bon produit |
|
| |
Beber pilote amateur
Nombre de messages : 87 Localisation : marseille Date d'inscription : 13/05/2012
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Dim 10 Aoû 2014 - 12:36 | |
| Salut sulian
Tout est compromis
La mousse du milieu de l'aile permet d'éloigner la peau intrados de la peau extrados, de faire un sandwich
Si on l'enlève (la mousse) les peaux vont se rapprocher donc on rajoute de la structure interieure logerons etc....pour empêcher se rapprochement
De plus il faudra faire des peaux plus épaisses pour qu'elles aient un peu de tenues car il n'y a plus de mousse
Du coup en terme de poids c'est à peu prés équivalent
Par contre la mise en eouvre demande plus de matériel ( moule femelle cf le Beep Beep)
Voilou | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Dim 10 Aoû 2014 - 15:47 | |
| Si on enlève la mousse, les peaux ne vont pas se rapprocher vu qu'on enlève la mousse une fois la résine sèche, enfin logiquement, non ? Des peaux plus épaisses certes mais la comparaison poids/solidité entre mousse et fibre de carbone , c'est quand même pas négligeable (enfin je crois). Donc pour la même résistance, en terme de poids, on aura besoin de beaucoup moins de fibre que de mousse, non ?
Pour la mise en oeuvre je ne parlais pas de faire une aile creuse directement, on ne change rien dans la conception si ce n'est qu'on rajoute peut être une couche en fibre et que lors de l'assemblage des deux demi-ailes, on met du produit pour faire fondre la mousse. Ce qui demande juste un poil plus de travail.
Mais de toute façon vu la résistance de la mousse que vous utilisez (très légère et donc très fragile) elle sert presque a rien, non ? ... |
|
| |
basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 680 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Dim 10 Aoû 2014 - 20:31 | |
| Salut, La mousse dans un materiau sandwich sert à reprendre le cisaillement et a stabiliser les peaux pour eviter qu'elles ne flambent. En gardant la mousse tu peux te permettre de mettre tres peu de fibre, la peau passe les efforts car elle est maintenue en place par la mousse, si tu l'enleves tu te retrouves avec un sac tout mou.
Pour faire une aile creuse il y a plusieurs solutions, tu peux faire des peaux uniquement en composite, on appelle ca du "monolithique". Il faut mettre suffisamment de plis pour que la peau soit stable "toute seule". Cette solution est un poil lourde, je crois qu'alexis marechal fait quelques unes de ces ailes comme ça, c'est donc viable pour des planeurs un peu lourds. L'autre solution c'est deux peaux faites d'un mini sandwich, on met la premiere couche de composite avec tous les renforts nécessaires, puis une fine couche de mousse, (ou de NIDA dans les vrais avions), et apres la mousse un ou deux plis legers qu'on appelle plis de stabilisation...
En résumé tu proposes de faire de l'aile creuse monolithique en moule perdu, je ne sais pas si c'est viable mais c'est du jamais vu pour ma part. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Dim 10 Aoû 2014 - 22:24 | |
| D'accord Merci pour toutes les explications ! Le jour ou j'ai le matos pour , je testerai de faire ça (aile creuse monolithique en moule perdu). Je suis sur que le résultat doit pas être trop mal |
|
| |
bonhomme yannick pilote d'or
Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Jeu 14 Aoû 2014 - 18:37 | |
| le dernier supra électrique de vladimir model | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Yannick R pilote d'or
Nombre de messages : 1324 Localisation : JURA Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Jeu 14 Aoû 2014 - 21:00 | |
| Bien balasté | |
|
| |
Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Ven 22 Aoû 2014 - 17:02 | |
| | |
|
| |
SIMIAND FRED pilote d'or
Nombre de messages : 2229 Age : 37 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Ven 22 Aoû 2014 - 17:23 | |
| Ah ben enfin tu te reveille. .. oubli pas le mien. . Trop sympa cette garenne.. | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Dim 19 Oct 2014 - 12:31 | |
| Hého ?! Je demande solennellement la Yéteam de se sortir les doigts pour une version 3, car çà fait bien longtemps que je n'ai pas entendu parlé du planeur des neiges et de ses remarquables qualités de gratteur. Et celà me manque un peu ! De plus, exciter les constructeurs de tout bois avant l'hiver c'est plutôt bon ! et naturel.. Perso, je commence à saturer un peu de la course à la performance, des hauteurs de lancer stratosphériques à atteindre, des planeurs à 250 g voire moins à atteindre, de la fragilité des planeurs high tech . Je pense qu'il est sain de se pencher sur nos formules perso, c'est d'ailleurs dans ce but que nous, franc-comtois avons le FIZZ sur le plan de travail. Un peu envie de passer à autre chose qu'à la course aux résultats, qui devient plus que difficile (certe passionnante..) et de revenir aux sources ! Construire, c'est un plaisir... s'améliorer au fils des constructions, c'est le moteur; il y a vraiment du boulot.. On sait ce qui marche.. et comment améliorer. J'ai aussi un projet perso avec un peg ,en parallèle, qui va me prendre un peu de temps cet hiver, et qui devrait constituer ma flotte 2015. objectif, voler en perso pour 2015. OUPSS.. ben oui, j'en ai un peu marre de flipper pour mes modèles . Et puis le défi, c'est notre moteur, nous les constructeurs, et on commence à avoir l'habitude Donc, les copains du sud, que dites vous ? z'en êtes où Yann, cette baraque, elle est fini te ? ps je remets tes photos, Baz, elles sont bien [/center] | |
|
| |
claude f rooky
Nombre de messages : 49 Localisation : savoie Date d'inscription : 15/06/2013
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Dim 19 Oct 2014 - 13:23 | |
| j adore le black edition !!!! pour la partie blanche tu prends quoi comme peinture ??
Claude | |
|
| |
basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 680 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
| |
| |
basile ginel pilote d'or
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Dim 19 Oct 2014 - 18:10 | |
| Bon Ok c'est pas du F3K, mais bon il a quand même un PEG... Masse de 300g centré, le vol est impeccable, nickel pour soigner la sciatique! Il y a moyen de faire une aile dédiée ultralight, ça peut sortir raisonnablement à 260-270g J'attends le colis hyperflight pour mettre au point le fuz du yeti 3! Ca va envoyer! Yannick t'en es ou du yéti speed allez du nerf! | |
|
| |
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Dim 19 Oct 2014 - 18:22 | |
| | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Sam 22 Nov 2014 - 16:45 | |
| | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Sam 22 Nov 2014 - 18:46 | |
| Coquin de sort! Yaplucheka Gérard | |
|
| |
ydevriendt pilote d'or
Nombre de messages : 1623 Age : 77 Localisation : Gent, Belgique Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Sam 22 Nov 2014 - 19:32 | |
| - gebazin a écrit:
- Coquin de sort! Yaplucheka
Gérard Sacré bordel cet atelier | |
|
| |
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Sam 22 Nov 2014 - 19:41 | |
| Yvesss ! çà fly ou bien ?? | |
|
| |
ydevriendt pilote d'or
Nombre de messages : 1623 Age : 77 Localisation : Gent, Belgique Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Sam 22 Nov 2014 - 19:47 | |
| - Chris Superbee a écrit:
- Yvesss ! çà fly ou bien ??
Yes, yes ... Fly 2 High. J'essaie de mettre un peu d'ambiance sur le Forum pour voir si vous suivez. La saison 2015 va être très chaude, avec des compètes très dures et une concurrence redoutable ! Comme vous le savez : on n'est jamais à l'abri d'un bon vol !!! | |
|
| |
Yannick R pilote d'or
Nombre de messages : 1324 Localisation : JURA Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Dim 23 Nov 2014 - 19:44 | |
| Voilà un bel atelier tout prêt pour sortir du Yéti Allez hop hop hop... fais chauffer le fil ! | |
|
| |
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Dim 14 Déc 2014 - 9:21 | |
| bon remise en état du planeur de micka ( 283 grs ) teste et réglage de base se matin | |
|
| |
SIMIAND FRED pilote d'or
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) Dim 14 Déc 2014 - 10:08 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: f3k perso yeti (evo) | |
| |
|
| |
| f3k perso yeti (evo) | |
|