F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un Yéti toulousain

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LaurentC
pilote national
pilote national
LaurentC


Nombre de messages : 195
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/11/2012

Un Yéti toulousain Empty
MessageSujet: Un Yéti toulousain   Un Yéti toulousain Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 23:21

Bonjour à tous,

Ca y est l'habitat naturel du Yeti est descendu jusqu'à Toulouse! Bon ce n'est sûrement pas le plus beau de son espèce, il a le fuselage plissé, le bord d'attaque repris... mais il vole, assez bien pour apprendre le F3K et passer les commandes aux copains Smile

Un Yéti toulousain 2015-010

Le plus long aura été de préparer les outils (la pompe à vide surtout) mais une fois tout ça fiabilisé, c'est un plaisir à monter et ce ne sont pas les infos sur le forum qui manquent. Le layup "basique":
Fuselage intérieur:
planche 2mm de 23g
Carbone UD 80g dans la longueur
Carbone UD 50g en travers (10cm devant la dérive, 10cm derrière l'aile)
Fuselage externe:
Carbone UFD 80g (2cm aux fixations des ailes et 5mm devant le stabilisateur)
Fibre de verre 50g à 45° partout

-> Flancs découpés avec les renforts internes: 28g
-> Fuselage non marouflé: 39g
-> Fuselage prêt pour l'installation radio: 48g

Ailes:
1 plats de carbone à l'extrados sur l'envergure, 1 à l'extrados sur les panneaux centraux, 1 à l'intrados sur l'envergure
Carbone UD 80g (3cm de large) + saumons
Fibre de verre 50g 45°
Ailerons renforcés sur les panneaux centraux devant avec facing 50g à 45° + UD 80g (1cm de large) sur
Ailerons renforcés sur l'envergure avec fibre de verre 50g à 45°

-> Ailes découpées avec plats de carbone: 2x25g
-> Ailes séparées, ailerons prêts pour l'installation radio: 2x60g

Empennages:
Dépron 3mm
Fibre de verre 50g 45°
Plat de carbone
UD 50g (5mm de large + renforts divers)

-> Dérive finie: 7.6g
-> Stab fini: 8g

TOTAL: 265g non centré... 290g centré.

Pour le prochain (bientôt) il me faudra gagner sur l'arrière du fuselage (moins de mèches de renfort à la mise en croix), fibre de verre mieux épongée, ... Il faudra aussi trouver autre chose que le sac poubelle découpé en bandes, ça ne plaque pas la fibre de verre assez bien (mais ça marche niquel pour de plus petites pièces). Et un vrai bord d'attaque, sans que les mylars se fassent la malle en cours de polymérisation...

Un Yéti toulousain 2015-011
Un Yéti toulousain 2015-012

Et pour les servos il faut oublier les HS45HB. Certes ils n'ont aucun jeu mais sur 6 acheté: 1 est bloqué d'origine, 1 frétille dans une certaine position, 1 a un retour au neutre approximatif...

Côté pilotage va falloir trouver les bons réglage mais surtout arrêter de faire la danseuse étoile, histoire de trouver les 30m au lancé qu'il me manque encore... Travailler le tempo, la coordination et la vitesse... vaste sujet.



Bref un bon petit programme
Revenir en haut Aller en bas
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick


Nombre de messages : 1177
Age : 40
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

Un Yéti toulousain Empty
MessageSujet: Re: Un Yéti toulousain   Un Yéti toulousain Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 6:19

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Un Yéti toulousain Empty
MessageSujet: Re: Un Yéti toulousain   Un Yéti toulousain Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 6:43

C'est une belle construction, après pour progresser il faut participer à des rencontres ou voler avec des "sachants"! A Mazamet tu as Dom qui est partageur et des fois assez bon!
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
LaurentC
pilote national
pilote national
LaurentC


Nombre de messages : 195
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/11/2012

Un Yéti toulousain Empty
MessageSujet: Re: Un Yéti toulousain   Un Yéti toulousain Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 13:18

Merci Gérard. Oui on m'a dit qu'il y a un bon groupe de F3Kistes mazamétains. Mais les entraînements sur Toulouse devraient reprendre un de ces jours avec Cédric. Et c'est sûr que je viendrai à quelques rencontres, au moins pour venir discuter entre deux manches Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gregoire72
Pilote pro
Pilote pro
gregoire72


Nombre de messages : 319
Age : 41
Localisation : le mans
Date d'inscription : 28/02/2013

Un Yéti toulousain Empty
MessageSujet: Re: Un Yéti toulousain   Un Yéti toulousain Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 21:56

super génial!!!!!!!!!!!!! il a une gueule de yeti le top.
il sera certainement plus beau que le mien.

pour le fuselage :j'ai utilisé du scotch à l'envers (astuce qui n'est pas de moi) et sur le nez j'ai remit du carbone à l'endroit ou il frotte à l'atterrissage.

est ce que tu as une photo de la platine des servos.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
LaurentC
pilote national
pilote national
LaurentC


Nombre de messages : 195
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/11/2012

Un Yéti toulousain Empty
MessageSujet: Re: Un Yéti toulousain   Un Yéti toulousain Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 9:35

Merci Grégoire! Je peux pas t'envoyer de photo de la platine... il n'y en a pas ! En fait les servos sont plaqués sur un flanc à l'aide d'époxy rapide. Du coup j'imagine que l'avant du fuselage perd un peu en rigidité mais je n'ai pas l'impression que ce soit trop souple. A refaire, je mettrai les commandes sur l'autre flanc.
Un Yéti toulousain 2015-014

Je suis attentivement ta construction, c'est intéressant et ton fuselage est nickel. De mon côté aussi je n'arrivais pas à y plaquer la fibre... Bon courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
gregoire72
Pilote pro
Pilote pro
gregoire72


Nombre de messages : 319
Age : 41
Localisation : le mans
Date d'inscription : 28/02/2013

Un Yéti toulousain Empty
MessageSujet: Re: Un Yéti toulousain   Un Yéti toulousain Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 12:33

merci pour la photo

bonne idée d'avoir collé les servos sa permet de gagner de la place, je vais voir si je fait pareil.

bonne journée


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Yéti toulousain Empty
MessageSujet: Re: Un Yéti toulousain   Un Yéti toulousain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Yéti toulousain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un Yéti du Poitou
» F3K Yeti
» Aile Yeti
» f3k perso yeti
» yéti f5j 3 mètre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: