F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 un Yéti du Poitou

Aller en bas 
+5
basile ginel
Christophe Bourdon
edgar
rudy
calou
9 participants
AuteurMessage
calou
rooky



Nombre de messages : 23
Localisation : 86000
Date d'inscription : 09/01/2012

un Yéti du Poitou Empty
MessageSujet: un Yéti du Poitou   un Yéti du Poitou Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 11:32

Bonjour à tous !
Je me suis lancé dans la construction d'un yéti,voilà où j'en suis.Je remercie Rudy pour son reportage sur la construction de l'aile,cela m'a beaucoup aidé.Il me reste plus qu'à commander la fibre de verre et le carbone.
A plus Calou

[img]un Yéti du Poitou 04413[/img]
chaque panneau d'aile fait 20 gr
[img]un Yéti du Poitou 04511[/img]
[img]un Yéti du Poitou 04610[/img]
le stab fait 2 gr en dépron de 3 mm
la dérive 3 gr en dépron de 3 mm
[img]un Yéti du Poitou 04710[/img][img]un Yéti du Poitou 04810[/img][img]un Yéti du Poitou 04910[/img]
Revenir en haut Aller en bas
calou
rooky



Nombre de messages : 23
Localisation : 86000
Date d'inscription : 09/01/2012

un Yéti du Poitou Empty
MessageSujet: Re: un Yéti du Poitou   un Yéti du Poitou Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 11:35

Et ma super pompe à vide, elle n'est pas top mais ça fonctionne
A plus Calou
[img]un Yéti du Poitou 05012[/img]
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

un Yéti du Poitou Empty
MessageSujet: Re: un Yéti du Poitou   un Yéti du Poitou Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 11:39

calou a écrit:
Bonjour à tous !
Je me suis lancé dans la construction d'un yéti,voilà où j'en suis.Je remercie Rudy pour son reportage sur la construction de l'aile,cela m'a beaucoup aidé.Il me reste plus qu'à commander la fibre de verre et le carbone.
A plus Calou


merci, c'est sympa mais t'as l'air drolement plus doué que moi drunken

rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
calou
rooky



Nombre de messages : 23
Localisation : 86000
Date d'inscription : 09/01/2012

un Yéti du Poitou Empty
MessageSujet: Re: un Yéti du Poitou   un Yéti du Poitou Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 12:05

mon étuve pas top mais sa le fait ma question et que la température monte a 34 degrés cela ne pose pas de sousi pour le durcisement de la resine ou il faut que la température soi plus élevée merci pour la reponse
[img]un Yéti du Poitou 00111[/img]
Revenir en haut Aller en bas
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar


Nombre de messages : 405
Age : 46
Localisation : Entre Saumur et Poitiers
Date d'inscription : 19/03/2011

un Yéti du Poitou Empty
MessageSujet: Re: un Yéti du Poitou   un Yéti du Poitou Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 12:53

60c c'est mieux , sinon c'est ecrit sur la resine en general .

Tu la trouve ou la mousse blanche sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
calou
rooky



Nombre de messages : 23
Localisation : 86000
Date d'inscription : 09/01/2012

un Yéti du Poitou Empty
MessageSujet: Re: un Yéti du Poitou   un Yéti du Poitou Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 14:14

salut edgar la mousse blanche je ne sais pas, je l'ai récupéré, il y avait une feuille d alu de collée de chaque coté et cette mousse je n ai pas pu la découper au fil chaud c est un genre de polystyrène qui résiste a la chaleur. A plus Calou
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

un Yéti du Poitou Empty
MessageSujet: Re: un Yéti du Poitou   un Yéti du Poitou Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 14:52

hello
bien !!!
pour ta derive, 3mm ca risque de faire vraiment pas epais...
pour l etuve , j'ai mis du papier alu qui doit un peu concentrer les rayons chauds...
essaye deux vieille lampe de 60 w , sinon..
bon courage ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel


Nombre de messages : 680
Age : 38
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

un Yéti du Poitou Empty
MessageSujet: Re: un Yéti du Poitou   un Yéti du Poitou Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 19:25

Bonne construction!

Sympa le fuseau "pod balsa", ca marche nickel aussi... il faut juste avoir le tube...

pour la dérive en 3mm ça marche bien avec du verre de 50g, si tu veux un truc indestructible tu peux y intégrer un noyau de balsa au niveau des meches carbone des renforts. (la mienne fait 8g, c'est lourd mais c'est pas du jetable, et ca vole pareil)
Mais en regardant tes photos de près c'est apparemment ce que tu vas faire..
Revenir en haut Aller en bas
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar


Nombre de messages : 405
Age : 46
Localisation : Entre Saumur et Poitiers
Date d'inscription : 19/03/2011

un Yéti du Poitou Empty
MessageSujet: Re: un Yéti du Poitou   un Yéti du Poitou Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 19:52

Calou , comment tu la decoupée alors ta mousse si ca passe pas au fil chaud ?

C'est propre en tout cas ,bonne construction Smile
Revenir en haut Aller en bas
calou
rooky



Nombre de messages : 23
Localisation : 86000
Date d'inscription : 09/01/2012

un Yéti du Poitou Empty
MessageSujet: Re: un Yéti du Poitou   un Yéti du Poitou Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 20:23

le poly des ailes n'est pas le même que mon étuve, qui lui est indécoupable au fil chaud. Le poly des ailes vient de casto plaque de 4cm jaune claire il m'a servis egalement pour faire le moule perdu pour le pod.
A plus Calou
Revenir en haut Aller en bas
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar


Nombre de messages : 405
Age : 46
Localisation : Entre Saumur et Poitiers
Date d'inscription : 19/03/2011

un Yéti du Poitou Empty
MessageSujet: Re: un Yéti du Poitou   un Yéti du Poitou Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 13:27

Ok merci Calou , je le voyais blanc ,du jaune clair j'en ai aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

un Yéti du Poitou Empty
MessageSujet: Re: un Yéti du Poitou   un Yéti du Poitou Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 22:57

Salut calou...

super, c'est chouette... un futur Yéti de plus...

bon, je ne suis pas un bon exemple, mais mes ailes ont stratifiées dans une pièce à 24°...

j'imagine donc que 34° ça doit le faire....

corrigez moi si je dis une connerie...

en tout cas, ça semble bien sympa pour l'instant ton affaire, bonne continuation.

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
calou
rooky



Nombre de messages : 23
Localisation : 86000
Date d'inscription : 09/01/2012

un Yéti du Poitou Empty
MessageSujet: Re: un Yéti du Poitou   un Yéti du Poitou Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 18:38

bonsoir a tous , j ai encore une question , quelle poid de résine diluée vous par rapport au poid de la fibre de verre car je ne voudrai pas en diluée de trop a chaque fois que je vai stratifier mai ailes merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

un Yéti du Poitou Empty
MessageSujet: Re: un Yéti du Poitou   un Yéti du Poitou Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 20:10

Salut.
Calou, tu peux faire un mélange du poids des tissus à stratifier. un peu plus pour de la fibre de carbone.
Revenir en haut Aller en bas
calou
rooky



Nombre de messages : 23
Localisation : 86000
Date d'inscription : 09/01/2012

un Yéti du Poitou Empty
MessageSujet: Re: un Yéti du Poitou   un Yéti du Poitou Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 20:43

ok donc si j ai 20gr de tissus je melange 25 ou 30gr de résine merci pour la reponse a plus
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

un Yéti du Poitou Empty
MessageSujet: Re: un Yéti du Poitou   un Yéti du Poitou Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 21:45

La plupart des résines époxy durcissent a T° ambiante (23°) mais les perfo mecaniques sont meilleures après étuvage a maxi 60°. Au dela, attention aux réactions chimiques avec les démoulants, peintures....

Pour faire monter la T°, commence par réduire la sortie d'air chaud au bout de ton étuve afin que l'air y reste plus longtemps.
Sinon effectivement plutôt qu'un souflant, met une ampoule 60° dedans, assez loin de l'aile, et ferme les cotés.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Raphael Surun
Pilote pro
Pilote pro
Raphael Surun


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : 85, LES ESSARTS
Date d'inscription : 04/04/2010

un Yéti du Poitou Empty
MessageSujet: Re: un Yéti du Poitou   un Yéti du Poitou Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 21:08

l'été il y a un truc génial : c'est le coffre de la voiture :
j'ai stratifié des modèles réduit de voilier comme ça l'an dernier on a facilement 45° au soleil.
tu peux poser un thermomètre mini/maxi de jardin pour vérifier
Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
calou
rooky



Nombre de messages : 23
Localisation : 86000
Date d'inscription : 09/01/2012

un Yéti du Poitou Empty
MessageSujet: Re: un Yéti du Poitou   un Yéti du Poitou Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 16:51

url=https://servimg.com/view/17423288/20]un Yéti du Poitou Img_0114[/url][/ur]]un Yéti du Poitou Img_0115][img]

Bonjour à tous !
Quelques nouvelles du ou des yétis du poitou , le 1er sur les photos est sorti à 420 gr , fuselage moule perdu + canne à pêche . Aile ud carbon 80 gr + fdv 50 gr , après de nombreux vols , l'aile a fini par se casser en deux.

[url=[url=https://servimg.com/view/17423288/22]un Yéti du Poitou Img_0116
][https://i.servimg.com/u/f42/17/42/32/88/th/img_0116.jpg[/img]
[url=[url=https://servimg.com/view/17423288/23]un Yéti du Poitou Img_0117

pour le second carbon 180 gr + fibre de verre 50gr bref du lourd,du costaud, du plomb
Revenir en haut Aller en bas
calou
rooky



Nombre de messages : 23
Localisation : 86000
Date d'inscription : 09/01/2012

un Yéti du Poitou Empty
MessageSujet: Re: un Yéti du Poitou   un Yéti du Poitou Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 17:15

bon et pour finir encore un fuselage en moule perdu plus canne à pêche empennage balsa plume plus fdv 50gr le tout fait 93gr et pour l aile bah j' en suis au point de rudy en attente je sasi pas où je peux trouver du tissu carbone 80gr a plus [url=un Yéti du Poitou 06110]un Yéti du Poitou 06110[/url][url=un Yéti du Poitou 06410]un Yéti du Poitou 06410[/url][url=un Yéti du Poitou 06510]un Yéti du Poitou 06510[/url][url=un Yéti du Poitou 06310]un Yéti du Poitou 06310[/url]
Revenir en haut Aller en bas
calou
rooky



Nombre de messages : 23
Localisation : 86000
Date d'inscription : 09/01/2012

un Yéti du Poitou Empty
MessageSujet: Re: un Yéti du Poitou   un Yéti du Poitou Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 17:26

si vous auriez une solution pour poster des photos plus rapidement sur le forum je suis preneur de l' info merci d avance car c' est tres long et je ne suis pas une bête en informatique
Revenir en haut Aller en bas
calou
rooky



Nombre de messages : 23
Localisation : 86000
Date d'inscription : 09/01/2012

un Yéti du Poitou Empty
MessageSujet: Re: un Yéti du Poitou   un Yéti du Poitou Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 9:33

bonjour à tous je vous mets une petite video prise en bord de mer de mon premier yéti à plus calou

https://www.youtube.com/watch?v=EJ1xGJ4gCZI
Revenir en haut Aller en bas
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel


Nombre de messages : 680
Age : 38
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

un Yéti du Poitou Empty
MessageSujet: Re: un Yéti du Poitou   un Yéti du Poitou Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 11:53

Salut calou,

Tes planeurs sont construits très proprement et je les trouve assez beaux.

Par contre tes choix de construction sont beaucoup trop éloignés des nôtres: c'est beaucoup trop lourd!!!

Ce que tu es en droit d'attendre d'un yéti, c'est d'obtenir un lancé main compétitif, avec tes layups tu es plus proche du planeur de pente sympa capable d'exploiter des faibles portances...

Pour te donner une idée: 420g c'est la masse de mon yéti quand il est bourré de plomb...

Le problème d'alourdir pour renforcer, c'est que tu augmentes aussi les contraintes mécaniques, donc c'est quand même fragile et c'est le cercle vicieux: tu te retrouves avec un 60 pouces...
En plus avec une aile très lourde le lancé est meurtrier pour la cellule et le départ est très dégradé car la dérive n'arrive pas à remettre la dérive dans l'axe!

Ta première aile à plié: ce n'est pas par manque de carbone! As tu inséré des plats en carbone dans la mousse pour éviter le flambement de la peau? Mon aile tiens le coup avec très peu de carbone...

Donc pour terminer je renouvelle mon conseil: allège au lieu d'alourdir! Ton planeur sera plus solide au final!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un Yéti du Poitou Empty
MessageSujet: Re: un Yéti du Poitou   un Yéti du Poitou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un Yéti du Poitou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Yéti toulousain
» plan du yéti
» F3K Yeti
» Aile Yeti
» f3k perso yeti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: