| construction | |
|
+23jb verrier gebazin bonhomme yannick Lara Micchel florent59 C.Christian Dominique Rotteleur SIMIAND FRED Olivier arno sourisse Hervé38 Marc PUJOL c h r i s t o p h e Fabrice BOURDAIS Jerome39 basile ginel mathieu Hervé Drye dreeple72 pierre meunier 39 Yannick R BenjaminB gregoire72 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mathieu pilote d'or
Nombre de messages : 1068 Age : 51 Localisation : montpellier Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: construction Mar 1 Juil - 17:18 | |
| super herve, reste a finir, j ai hate de voir ce que ca va donner et voir aussi la fixation d aile | |
|
| |
Hervé Drye pilote d'or
Nombre de messages : 494 Age : 69 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 22/01/2014
| Sujet: Re: construction Mar 1 Juil - 17:43 | |
| Avant de finaliser la fixation de l'aile, je vais attendre de l'avoir. C'est une aile de Bigood. Je n'en ai pas parlé avec Fabrice ou Dominique mais je pose la question ici : pensez-vous que ce serait une connerie d'utiliser les emplacements de servos comme soutes à ballast ? Comme j'ai la place pour mettre les 4 servos dans le fuseau ... | |
|
| |
Dominique Rotteleur pilote d'or
Nombre de messages : 793 Localisation : Orvault 44700 Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: construction Mer 2 Juil - 6:16 | |
| Salut Hervé,
Le ballaste dans les ailes n'est peut-être pas une bonne solution. Il faut penser à l'inertie lors de la rotation au lancé. Il faut aussi garder la possibilité de bouger le centre de gravité facilement, avec deux masses distincts cela me paraît compliqué.
Bonne construction
Dominique | |
|
| |
Hervé Drye pilote d'or
Nombre de messages : 494 Age : 69 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 22/01/2014
| Sujet: Re: construction Mer 2 Juil - 6:56 | |
| Salut Dominique,
Oui, je me doutais bien que la force centrifuge au cours du lancé risquait de mettre à mal le logement de servo. L'intérêt de ce choix serait de donner de l'inertie et donc de la stabilité à l'aile (en roulis) quand ça chahute vraiment. Une solution serait peut-être de répartir le ballast avec l'essentiel dans le fuseau et le reste "spécial gros temps" dans les ailes avec disons 20-30 g dans chaque ? ? ? | |
|
| |
c h r i s t o p h e pilote d'or
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: construction Mer 2 Juil - 8:44 | |
| Oui mais tu aura de l'inertie en lacet aussi. personellement, je pense que si tu ballastes, le planeur passe mieux dans la turbulence. pas besoin de ballaster les ailes. au lieu d'augmenter l'inertie de la voilure, le ballast près du CG ne fera qu'augmenter les vitesses. alors, les vitesses de la turbulence seront plus petites au regard des vitesses du planeur. C. | |
|
| |
Hervé Drye pilote d'or
| Sujet: Re: construction Jeu 3 Juil - 14:28 | |
| Bonjour à tous, j'ai mis un coup de peinture pour mieux voir les défauts ... Finition très moyenne mais ça me suffira. Je vais juste donner un petit coup d'abrasif. J'attends d'avoir l'aile (pour installer les fixations et coller le carénage) et les empennages. Et là, c'est presque fait. Un grand merci à toi Arnaud. | |
|
| |
Hervé Drye pilote d'or
| Sujet: Re: construction Ven 4 Juil - 20:17 | |
| Bonsoir, La suite avec un essai de fabrication de stab. Il risque d'être un peu lourd mais c'est, là encore, un moyen de se faire la main. Toute ressemblance avec un stab existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence Le reste au local du club ou avec les copains ou les deux car je n'ai pas de pompe à vide. | |
|
| |
SIMIAND FRED pilote d'or
Nombre de messages : 2229 Age : 37 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: construction Ven 4 Juil - 21:01 | |
| Pour le tube de queue peut tu m'en dire plus? | |
|
| |
Hervé Drye pilote d'or
| Sujet: Re: construction Sam 5 Juil - 5:12 | |
| Salut Fred,
le tube de queue est fait avec le gros morceau d'une canne à pêche de 3 m achetée chez Décathlon. J'ai simplement poncé le vernis et chanfreiné la grosse extrémité pour y fixer la plaque d'assise des servos. | |
|
| |
SIMIAND FRED pilote d'or
Nombre de messages : 2229 Age : 37 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: construction Sam 5 Juil - 5:14 | |
| Tu souhaite lutiiser comme base pour la mouler ou lenrouler de carbonne.ou essayer sans rien selon toi sa tiendrais sur les lancé? | |
|
| |
Hervé Drye pilote d'or
| Sujet: Re: construction Sam 5 Juil - 5:21 | |
| Je pense que ça tiendra comme ça. La rigidité est très comparable à celle du tube de queue des Snipe et B3. | |
|
| |
SIMIAND FRED pilote d'or
| Sujet: Re: construction Sam 5 Juil - 5:25 | |
| ok, j'attend ton retour mais sa m'interesse d'utiliser ce type de canne... | |
|
| |
SIMIAND FRED pilote d'or
| Sujet: Re: construction Sam 5 Juil - 5:44 | |
| Concernant l'utilisation du sable fin pour plaquer les tissus sur le négatif, tu rempli directement ou bien tu pose un stelophane sur tes peaux?
Après séchage reste t'il pas des grain de sable dans le fuso?
Sa mintrigue et m'intéresse cette étape.
Merci | |
|
| |
Hervé Drye pilote d'or
| Sujet: Re: construction Sam 5 Juil - 6:15 | |
| C'est Arnaud qui m'a indiqué cette façon de procéder.
Tu prépares un sac en plastique fin. Moi je l'avais fait légèrement plus grand que la forme (avec du scotch) mais Arnaud m'a dit que ça pouvait faire beaucoup plus. Tu le mets à l'intérieur au moment de la fermeture des 1/2 moules. Il faut que le trou de remplissage du sac dépasse largement. Après le serrage tu remplis de sable légèrement humidifié en tapotant tes moules pour tasser le sable au fur et à mesure. Moi j'avais rempli avec un entonnoir en carton et du sable sec mais je pense que j'aurais eu un meilleur résultat avec du sable mouillé et un entonnoir dans lequel ce sable mouillé glisse facilement. J'ai vidé avant l'ouverture et des lambeaux de sac sont restés collés à l'intérieur mais j'ai pu en enlever une bonne partie après la découpe. Il en reste cependant.
C'est simple et efficace. | |
|
| |
SIMIAND FRED pilote d'or
| Sujet: Re: construction Sam 5 Juil - 6:52 | |
| a titre de comparaison car c'est toujours bien d'avoir des valeurs, je suis a 29grm sur mon tube avec 2insert fixation d'aile et platine avant j'ai cru voir que toi tu arrive a 41grm. soit 10grm e diff ce qui est pas trop énorme encore...
mais la facilité a trouver et l'avantage des tubes de pêche est interessante
| |
|
| |
Hervé Drye pilote d'or
| Sujet: Re: construction Sam 5 Juil - 6:56 | |
| Et le coût aussi : 11 € si je me souviens bien ! | |
|
| |
Hervé Drye pilote d'or
| Sujet: Re: construction Mer 9 Juil - 10:22 | |
| Mon premier stab n'est pas réussi. pas suffisamment rigide et stratification mal faite. Faut dire que j'ai essayé sans pompe à vide. (avec de la mousse et un parpaing pour la pression) Je me demande si je ne vais pas essayer de faire un master en bois et deux 1/2 moules comme pour le fuseau ? ? ? Ce qui ne m'évitera pas de me bricoler une pompe à vide ... | |
|
| |
SIMIAND FRED pilote d'or
| Sujet: Re: construction Mer 9 Juil - 10:29 | |
| Pour des stab une petite pompe a air aquarium marche tres bien. Mais vu comment tu es parti dans ton projet tu va vouloir faire une aile. Alors part direct sur une pompe de frigo.... | |
|
| |
Hervé38 Pilote pro
Nombre de messages : 243 Age : 63 Localisation : Lans en Vercors Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Re: construction Mer 9 Juil - 17:34 | |
| | |
|
| |
SIMIAND FRED pilote d'or
| Sujet: Re: construction Mer 9 Juil - 18:14 | |
| Bizarre jai aussi la meme....
Sinon direction decharge une pompe frigo un mano et un T qui te permet de gerer ton vide en crean une fuite suffit largement et tu monte a -6 | |
|
| |
mathieu pilote d'or
Nombre de messages : 1068 Age : 51 Localisation : montpellier Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: construction Mer 9 Juil - 19:35 | |
| salut herve, moi je fait mes derives et stab avec deux planches, mousses de chaque cote et des vis avec ecrou papillon tout autours pour pouvoir justement bien compresser le tout, j en ai deja fait un bon paquet et ca sort nickel, finition , poids et rigidite sans problemes | |
|
| |
Hervé Drye pilote d'or
| Sujet: Re: construction Mer 9 Juil - 19:55 | |
| C'est intéressant cette idée de mousse + planches ! Les planches sont-elles rigides ou flexibles ? La mousse fait quelle épaisseur ?
Le moteur de frigo récupéré, ça m'embête à cause du fréon qui dégage quand on coupe les tuyaux ...
J'ai fait mon moule en plâtre. Il y a quelques bulles et plis du plastique alimentaire mis pour protéger le modèle. Je vais recommencer dans le même support, en rajoutant une couche de plâtre plus liquide et en tendant mieux le cellophane. | |
|
| |
C.Christian pilote d'or
Nombre de messages : 354 Localisation : Rennes Date d'inscription : 29/02/2012
| Sujet: Re: construction Mer 9 Juil - 19:59 | |
| Salut Hervé, Le sac à vide pour vêtement et aspirateur. Simple et efficace. Tu peux faire ailes et stabs. Pour un moule il faut des noyaux Nickels. Pour les profils je te conseille de prendre les profils Edge pour une première construction. A + Christian
| |
|
| |
mathieu pilote d'or
| |
| |
Hervé Drye pilote d'or
| Sujet: Re: construction Mer 9 Juil - 20:09 | |
| - C.Christian a écrit:
- Salut Hervé,
Le sac à vide pour vêtement et aspirateur.
Qu'est-ce que c'est que ça ? Pour les profils d'ailes, on va essayer de trouver une solution intéressante et originale mais pour l'instant, il n'est pas encore question de construction. Disons qu'on y réfléchit. Mathieu, ça a l'air superbe le résultat ! Est-ce que on sent la dénivellation due à la présence du longeron en carbone ou pas ? Alors pourquoi la pompe à vide ?
Dernière édition par Hervé Drye le Mer 9 Juil - 20:13, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: construction | |
| |
|
| |
| construction | |
|