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 Construction d'un MANTA

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LECOMPTE mick.a.ailes
Antoine Renaudin
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Antoine Renaudin
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MessageSujet: Construction d'un MANTA   Construction d'un MANTA Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 18:14

Bonjour à tous, je me permet de m'inscrire ici pour venir chercher quelques infos.

Ca fait un moment que je voulais essayer le lancé main, je trouve le concept assez sympa.
Je me suis donc lancé dans la construction d'un MANTA dont le plan et dispo sur RCGroups.
Je ne souhaite pas pour le moment être le plus léger possible, seulement être en dessous de 300g, ça sera je pense suffisant pour découvrir le f3k

Après plusieurs ébauches sur le papier pour un fuselage balsa, aucuns de mes dessins et techniques de construction ne me plaisait, je me suis donc lancé dans une fabrication en composites (ça tombe bien c'est mon job). Le moulage sera de type moule perdu. Plutôt verre que carbone pour des raison de prix et parce que je ne suis pour le moment pas équipé en matériel de sous vide.
Reste à trouver un échantillonnage qui fonctionne ; sachant que le but est de construire au meilleur rapport Poids / Prix (plutôt prix que poids pour le moment, on verra après si j'accroche vraiment à la discipline)
Le tube de queue est extrait d'une canne à pêche acheté 7€, vraiment pas cher. Je me retrouve avec une tube à longueur avec un poids de 20g (sans doute un peu lourd mais il ne m'aura pas couté cher).
La rigidité est au rendez vous.
Le seul problème risque d'être le centrage un peu difficile à atteindre sans plomb.

En ce qui concerne l'aile, J'ai tout d'abord tenté une découpe au fil chaud pour la faire en composites mais les découpes du profil n'étaient pas top du tout (j'ai pas encore le coup de main et puis de toutes façons je n'ai pas de pompe à vide.

Donc je vais faire comme sur le plan une aile en structure.
Les nervures et les coffrages du dessous sont découpés (Nervures en balsa dur de 1,5mm et coffrages en balsa light de 1,5mm)
Sur le plan on voit que les efforts sont repris en partie par un longeron en bois dur dessus et dessous les âmes.
N'ayant pas de bois dur à ma disposition mais de la mèche de carbone, je me disais que je pourrais éventuellement remplacer ce longeron en bois par un longeron carbone stratifié sur les coffrages.

La bonne idée ou je file m'acheter des baguettes de bois dur ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et éventuellement de me répondre
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MessageSujet: Re: Construction d'un MANTA   Construction d'un MANTA Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 9:56

Bonjour,

le Manta sur RC group

je ne vais pas répondre a toute les questions, juste essayer de t'aiguiller un peu.
300g, je pense que tu as raison, c'est un objectif réaliste pour visualiser ce qu'est le vol d'un f3K.
Mais je pense que tu seras au dessus vu les techniques que tu vas utiliser.
Je dirais qu'aujourd'hui les "top constructeurs amateur" tournent à 275g et en général, on n'échappe pas à une dizaine de grammes dans le nez du planeur, tout dépend de l'accu utilisé.
Les empennages, sont un casse tête, car un gramme de trop derrière, et c'est 3g devant pour compenser étant donné les bras de levier. soit 4g en plus au final.
De mémoire, une poutre de queue à l'époque ou les fuselages étaient en deux parties pesait plutôt 14-15g (discus2), contre 20g pour la tienne. Donc, attend toi a devoir plomber le nez, mais rien de grave, vaut mieux être centré et un peu lourd, de plus il me semble que le manta a une bonne surface, il devrait bien supporter. et un profil AG, alors…

Sinon, tu as toujours le fuselage du Yeti2 en balsa plus composite pour lequel tu n'as pas besoin de pompe à vide (fallait que je le place, celui là Smile )

Pour ton longeron
la technique sur le Manta
Ils sont en 5X2 bois dur, samba j'imagine, ou pin? avec une âme verticale balsa entre les deux qui fait 5 ou 6mm de large (quoique c'est certainement des pouces geek ) Le seul obstacle à les faire en carbone, c'est la difficulté de réalisation, je parle au niveau finition, mais ton coffrage balsa sera dessus, cela pourra rattraper les petites imperfections. Il faut imaginer que sur un lancer, l'une des semelle travaille en traction, et l'autre en compression, c'est en compression que ça risque de lâcher, donc dimensionne ton carbone en conséquence, je dirait deux-trois mèches 10k a l'extrados, et une ou deux à l'intrados, mais la y'a plus calé que moi pour dimensionner ça.


Bref, en tout cas, chouette projet, fait gaffe quand même, l'entoilage est presque aussi cher que tissu+résine aujourd'hui
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basile ginel
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MessageSujet: Re: Construction d'un MANTA   Construction d'un MANTA Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 11:46

Salut,

si tu pars sur de la construction bois je t'invite a regarder ce post:

http://www.f3news.fr/t7594-le-dahu-de-la-yeteam-un-planeur-qui-va-envoyer-du-bois

Le résultat final est en dessous de la perfo d'un 3K plus élaboré, mais bien au dessus du manta, notamment je suis particulièrement fier de la rigidité en torsion de l'aile, c'est un planeur qu'on peut lancer pour du vrai!

Il faut aimer les copeaux, je n'ai pas de plan mais tu peux faire le truc à ta sauce en piquant une idée ici et là.
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Antoine Renaudin
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MessageSujet: Re: Construction d'un MANTA   Construction d'un MANTA Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 16:28

basile ginel a écrit:
Salut,

si tu pars sur de la construction bois je t'invite a regarder ce post:

http://www.f3news.fr/t7594-le-dahu-de-la-yeteam-un-planeur-qui-va-envoyer-du-bois

Le résultat final est en dessous de la perfo d'un 3K plus élaboré, mais bien au dessus du manta, notamment je suis particulièrement fier de la rigidité en torsion de l'aile, c'est un planeur qu'on peut lancer pour du vrai!

Il faut aimer les copeaux, je n'ai pas de plan mais tu peux faire le truc à ta sauce en piquant une idée ici et là.

Merci à tous les 2 pour les tuyaux, j'apprécie tout particulièrement ce dernier lien. J'aime bien la technique de construction de l'aile, je vais lire ton post jusqu'au bout et je vois ce que je fais. Ce qui m'embète c'est que j'ai déjà découpé mes nervures, m'enfin si je m'arrête à ça, ça va pas faire avancer beaucoup le projet ...

Pour ce qui est des longerons en mèche de carbone, j'ai fait des petites plaquettes test, effectivement en compression c'est moyen, ça délamine de peur. Mais ça j'aurais du m'en douter.

Je vois que ta corde à l'emplanture est relativement grande, je suppose que c'est pour garder l'aile en un seul panneau avec quand même pas mal de surface ? T'aurais quelques pistes pour les dimensions générales de l'aile. Le profil, il en faut un parfaitement plat je suppose ?
Je vais aller me faire un coup de PREDIM RC tient voir ce que je peux pondre ...
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Antoine Renaudin
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MessageSujet: Re: Construction d'un MANTA   Construction d'un MANTA Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 20:55

Bonsoir,

Finalement pour l'aile je suis parti sur le mode de construction cité plus haut, ça semble ultra rigide, peu cher, et surtout bien plus simple à mettre en oeuvre qu'une aile en structure classique.

Je reste sur le dessin de l'aile du MANTA à 2 ou 3 détails près.
Une demie aile sera composée de 5 nervues en balsa 2mm plus celle d'emplanture en balsa de 5mm.
Le longeron sera en balsa de 6mm et le BA et BF en 3mm.

J'ai découpé les coffrages de l'intrados, il sont collés et en train de sécher. Par contre j'ai mis les fibres en longi et pas à 45° comme sur le DAHUT.
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MessageSujet: Re: Construction d'un MANTA   Construction d'un MANTA Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 22:38

j'aime pas trop a 45° perso, le balsa ne peut pas suivre la courbe des nervures. Par contre pour la torsion c'est top... scratch
Avoine, n'oublie pas quelques photos à l'occaz, c'est toujours interressant
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MessageSujet: Re: Construction d'un MANTA   Construction d'un MANTA Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 20:27

Bonsoir,

En voila une pour commencer.
Ce soir découpe des nervures et du longeron, reste à découper les nervures en 2 pour le passage du longeron.

Ce dernier n'est pas facile à découper bien propre en balsa de 6mm, il me faudrait cet outil :
(pas les droits pour mettre le lien apparemment mais c'est un coupe baguette)
Pour le moment je ne suis pas satisfait du résultat avec mon cutter.

EDIT : j'oubliais, le profil choisi est un AG455ct

Construction d'un MANTA IMAG0156
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MessageSujet: Re: Construction d'un MANTA   Construction d'un MANTA Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 18:34

bonjour,
un coupe baguette cela se fabrique vite fait avec une lame de cutter et quelques bouts de CTP.
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Antoine Renaudin
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MessageSujet: Re: Construction d'un MANTA   Construction d'un MANTA Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 19:45

Bonsoir,

Quelques news de la construction qui avance doucement mais surement (pas trop vite le matin et doucement l'après midi  Very Happy ) A raison d'1h par jours faut pas s'attendre à ce qu'il vol ce weekend ...

Les ailes sont coffrées et j'ai plus qu'à les rassembler.
La dérive est prête à être entoilée, pour le moment elle pèse 5,7g. Ca me parait un peu lourd ...
Elle est en balsa de 3mm poncé au profil.
Je vais l'entoiler à l'oracover light.

Pour le fuselage, je pense finalement rester sur mon idée d'origine, à savoir tube de queue + platine radio à l'avant. Un peu dans le style du blaster 3.
La fixation de l'aile sur le fuselage sera dans le style du Wild sur le site Jivaro modélisme.
Pour cela j'ai du tube de 5x6 et de 6x8 qui s'emboitent parfaitement.

Je me suis bricolé une poche à vide, je crois qu'on a une pompe au club alors je vais tenter l'ogive en carbone. J'ai pour cela de la chaussette de grammage inconnu mais ça mérite d'être tenté.

Concernant le calage de l'aile, j'avais pensé à 1,5° par rapport à l'axe du fuselage et le stab à 0,5°
J'ai bon ?

A+ avec quelques photos de l'avancement,quand ça commencera à ressembler à un f3k
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MessageSujet: Re: Construction d'un MANTA   Construction d'un MANTA Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 19:02

Et voila quelques photos.
La première d'un essai à blanc avant coffrage.
La deuxième d'une demi aile + aileron (53g) et de la dérive entoilée (7,1g)

La deuxième demie aile n'est pas totalement coffré pour le moment pour que je puisse serrer la clé d'aile avec des pinces au moment d'assembler les 2 demies ailes.
Je finirais le coffrage après.

Pour le moment l'ensemble me parait un peu lourd mais je peux encore gratter un peu sur le bord de fuite des ailerons (pour le moment entre 1 et 2mm)
Mais bon vu la surface d'aile même à 300g ça devrait voler.

EDIT : pour le chanfrein de l'aileron, dessus ou dessous ?
En temps normal sur mes avions et planeur je fais dessous mais je me dis que sur un f3k pour avoir un intrados le plus lisse possible, il faudrait le faire dessus ?

Construction d'un MANTA IMAG0197

Construction d'un MANTA IMAG0202
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MessageSujet: Re: Construction d'un MANTA   Construction d'un MANTA Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 19:29

Effectivement c est mieux d avoir un intrados lisse .
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MessageSujet: Re: Construction d'un MANTA   Construction d'un MANTA Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 22:13

ça va être sympathique comme construction, bonne continuation...  Smile 
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Antoine Renaudin
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MessageSujet: Re: Construction d'un MANTA   Construction d'un MANTA Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 18:56

Merci pour les conseils.

Je continue :

Collage des 2 demies aile et finition des ailerons, me reste plus que les chanfreins à faire.
L'aile est à 114g et 16g par aileron + environs 20g d'entoilage en tenant compte de la surface.
Ca me parait ultra lourd, il va falloir faire un fuselage léger si je veux rester en dessous des 300g.

Deuxième point qui me chagrine, les bouts d'aile me paraissent un peu souples pour du lancé type "débutant je jette comme un sac".
Et je ne sais pas trop où et comment placer le PEG.
J'espère que je ne casserais pas tout au premier lancé.

Place aux photos :

Construction d'un MANTA IMAG0205

Construction d'un MANTA IMAG0207
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Antoine Renaudin
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MessageSujet: Re: Construction d'un MANTA   Construction d'un MANTA Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 19:26

Je viens de terminer l'aile à l'instant, 188g équipée de 2 servos et des commandes. Reste à affiner les réglages et les conditions de vol. J'ai mis des DSM44 de chez Power HD.
J'ai l'impression qu'il ont un peut de jeu, je verrais bien à l'usage.
Le fuselage sera équipé de DS318 de chez JR largement éprouvés sur mes F3P et 3D indoors.

J'espère pouvoir attaquer mon fuselage ce weekend.
Par contre si quelqu'un souhaite se débarrasser pour pas trop cher d'un vieux fuselage, je suis preneur.

Construction d'un MANTA IMAG0212
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