F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 construction

Aller en bas 
+23
jb verrier
gebazin
bonhomme yannick
Lara Micchel
florent59
C.Christian
Dominique Rotteleur
SIMIAND FRED
Olivier
arno sourisse
Hervé38
Marc PUJOL
c h r i s t o p h e
Fabrice BOURDAIS
Jerome39
basile ginel
mathieu
Hervé Drye
dreeple72
pierre meunier 39
Yannick R
BenjaminB
gregoire72
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Jerome39
Pilote pro
Pilote pro
Jerome39


Nombre de messages : 332
Age : 53
Localisation : jura
Date d'inscription : 14/05/2013

construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 20:16

Salut

Avec un peu de retard, je réponds concernant le 7805. Je pense que ton problème viennent du fait que ta tension d'accus était trop basse, et non pas un problème de courant.
Il te faut un régulateur Low Drop
Revenir en haut Aller en bas
gregoire72
Pilote pro
Pilote pro
gregoire72


Nombre de messages : 319
Age : 41
Localisation : le mans
Date d'inscription : 28/02/2013

construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 22:46

enfin

je viens de finir mon fuselage et au final mon planeur pèse 317gr.
j'ai gagne 13gr par rapport à l'ancien fuseau.
j ai plus cas attendre le beau tps.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
gregoire72
Pilote pro
Pilote pro
gregoire72


Nombre de messages : 319
Age : 41
Localisation : le mans
Date d'inscription : 28/02/2013

construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 22:31

hello  Very Happy 

j'ai voler aujourd’hui , un seul mot pour le débutant que je suis nickel.
je retente demain après midi, car je viens d’équilibrer mon aile.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
gregoire72
Pilote pro
Pilote pro
gregoire72


Nombre de messages : 319
Age : 41
Localisation : le mans
Date d'inscription : 28/02/2013

construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 12:25

Bonjour

j'ai refais quelques vols et je n'arrive pas à depasser la minute.
je trouve que fasse au vent il vole mieux en profil transition (ailerons à zero ) est normal ?
maintenant il faut que je pense qu'il faut que je pratique pour m'amélioré.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 13:52

Oui c est normal face au vent . Mais tu verra quand tu n a quasiment pas de vent tu sera mieux avec 3 ou 4 mm de volet vers le bas .
Revenir en haut Aller en bas
gregoire72
Pilote pro
Pilote pro
gregoire72


Nombre de messages : 319
Age : 41
Localisation : le mans
Date d'inscription : 28/02/2013

construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 20:57

hello

j'ai bien fais de ne pas m'inscrire au concours de vanne car j'ai encore cassé mon planeur samedi soir.
j'ai la poisse avec les régulateurs. je fais 15 lancé (soit 15 minutes on vois le pro) et le dernière lancé plus rien.
je serre les fesses et j'attend l'auto atterrissage et paf la dérive casse au niveau du balsa du fuseau.
une fois au sol tout est revenu. je fais finir par mettre un bec ou du nimh dans mon planeur car j'en ai ras le c.. de casser alors que ce n'est pas de ma faute.

bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice BOURDAIS


Nombre de messages : 873
Age : 50
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/11/2007

construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 22:02

Bonjour Grégoire

Qu'est ce que tu utilises comme régulateur?
Revenir en haut Aller en bas
gregoire72
Pilote pro
Pilote pro
gregoire72


Nombre de messages : 319
Age : 41
Localisation : le mans
Date d'inscription : 28/02/2013

construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 22:29

hello Fabrice

j utilise un 7805c en 1.52a.
il faudrait peut être que j'en utilise 2 car les 4 servos numérique doivent le faire chauffer.
ou alors j ai un mauvais contact.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 23:11



c'est quand meme bizarre..... faisait il chaud?


le 7805, doit pouvoir reguler sans probleme pour 4 servos numeriques, sauf si tu as vraiment de gros point durs dans les commandes!
lel 7805 peut etre limite en cas de chaleur (attention aux fuseaux en carbone avec le soleil, surtout s'il a bien chauffé au soleil en attendant que ton groupe de vol demarre. as tu un radiateur?

j'utilise des "switching" regulateur qui sont limités a 1A (TRACO POWER TSR 1-2450), et avec 2DS09 et 2 futaba 3154, pas de soucis (je pense que c'etait ma configuration la plus gourmande) je vole 2H30 avec une lipo 2S 360mah
et pas besoin de condos ni radiateur ni rien, contrairement au 7805...







Revenir en haut Aller en bas
gregoire72
Pilote pro
Pilote pro
gregoire72


Nombre de messages : 319
Age : 41
Localisation : le mans
Date d'inscription : 28/02/2013

construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 23:30

il faisant 30°c, je n'ai pas mit de dissipateur.
je suis en phase de réglage(il y a plus cas recommencer)
je vais revérifier mes connexions .

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
Hervé Drye


Nombre de messages : 494
Age : 69
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 18:37

Bonjour à tous,

je progresse tranquillement dans la fabrication de mon fuselage avec la mise en forma du positif de coiffe. Evidemment, c'est copié sur le fuseau des B3 et Snipe mais il devrait y avoir quelques originalités ... Donc quelques photos pour ceux que ça intéresse :

Le bout de bois et les outils :

construction - Page 2 06-09_12

construction - Page 2 06-09_13

avant l'enduit :

construction - Page 2 06-09_14

première couche de peinture :

construction - Page 2 06-10_10

Je précise que ce positif servira à faire un moule en plâtre qui ne servira que très peu de fois (1 !)
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1062
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/03/2008

construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 21:41

sympa tout ca
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
Hervé Drye


Nombre de messages : 494
Age : 69
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 21:46

Suite et fin pour le ponçage et la peinture du positif. Prochaines étapes : fabrication des cadres, savonnage du positif (pour remplacer la cire de démoulage) et coulage du plâtre.

construction - Page 2 06-12_10

construction - Page 2 06-12_11
Revenir en haut Aller en bas
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 22:24

Salut Hervé... bravo...c'est chouet !
mais avec le travail déjà effectué, c'est domage de faire un moule qui
ne servira qu'une seul fois...
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
Hervé Drye


Nombre de messages : 494
Age : 69
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 23:23

Salut Yannyck,

oui, c'est vrai mais d'un autre côté, c'est aussi beaucoup plus simple que de faire un moule en résine, gelcoat, etc.. et je ne maîtrise pas du tout. Comme je n'ai pas l'intention d'en faire 50, ni même 10, ni même 3 ... je trouve que c'est une solution intéressante. En plus, ça va me permettre de me familiariser avec la stratification dans un moule sans prendre de risque pour le moule ...

Pour le macvin ... Ah non, c'est l'autre post !
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
Hervé Drye


Nombre de messages : 494
Age : 69
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 21:15

Encore quelques photos.

construction - Page 2 06-13_10

construction - Page 2 06-13_11

construction - Page 2 06-13_12

Là, c'est le suspense jusqu'au démoulage ... du 1/2 moule !

construction - Page 2 06-13_13
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
Hervé Drye


Nombre de messages : 494
Age : 69
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 9:22

Le démoulage du premier 1/2 moule s'est pas trop mal passé à part un petit défaut réparable sur l'appui d'aile :

construction - Page 2 06-14_10

construction - Page 2 06-14_11

construction - Page 2 06-14_12

Le positif est resté nickel.

Reste l'autre moitié à faire ...

Je me demande si je ne vais pas mettre un coup de peinture en bombe sur le plâtre ... ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 14:41

Salut Hervé. tu veux peindre le moule pour lui faire une finition ou pour avoir un fuselage peint au démoulage?
ça vas pas être évident de savoir si la peinture voudra coller au moule ou au fuselage..
je trouve ton plan de moule éco très bien. en plus tu avances vite. Cris.
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 23:46

J'ai oublié de te dire, j'ai un pote qui a expérimenté le moulage éco pour se refaire une ogive. il a utilisé du PF3. décidément, on peux tout faire avec du PF3..
il était assez content du résultat.
Si tu as une réparation à faire sur l'assise de l'aile, ne pourrais tu pas fignoler l'angle du plan de joint? la méthode serait la même que pour un moule en composite: des bouts de scotch là où il y a des manques édit: remettre le master dans le demi-moule, petite coulée de platre pour garnir, finition de la surface du plan de joint. (bien sur, ces rajouts de platre seront fragiles)
1 parce que sinon, l'autre demi-moule vas faire des reliefs là où il y a des creux. risque de collage entre les deux demi moules.
2 c'est important que cette zone soit "propre" pour la fermeture du moule quand tu vas faire le premier tirage.
je suppose que tu ne prévois pas l'utilisation de ballon sous pression comme ça se fait pour les fuselage de dlg. ce qui veux dire que la "couture" se fera en poussant les languettes avec un long pinceau. pour ça, mieux vaut avoir des angles propres et des languettes bien dimensionnées: moins de 5mm, c'est un peu juste, plus 6 ou 7 mm, c'est plus délicat à plaquer. 6mm me semblent bien.
je pense qu'un séchage complet du platre serait une bonne chose avant de stratifier dedans.
Tu connais l'expression "essuyer les platres? Very Happy  Bonne chance. C.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
Hervé Drye


Nombre de messages : 494
Age : 69
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 20:45

Bonsoir Christophe, bonsoir à tous,

la peinture, c'est pour le moule seulement, pour lui faire une finition.

Merci pour le conseil pour la réparation de l'angle du plan de joint. Je pensais faire comme tu as d'abord écrit avec du scotch mais évidemment, je trouve que de remettre le positif est une bien meilleure idée avec un plâtre bien liquide.

J'ai envie d'essayer avec un ballon de baudruche protégé par un sac en plastique. Je vais paraître ridicule mais je ne sais pas encore comment je vais maintenir la pression. Je n'ai pas de compresseur, seulement une pompe à vélo ...

Une fois que les 1/2 moules seront terminés, je vais peut-être terminer cette construction au local des Ailes du Maine où il y a tout ce qu'il faut (compresseur) et aussi des bons conseillers pour la stratification.
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 0:49

La pompe à vélo fera l'affaire si le ballon ne fuit pas.
le soucis, c'est: est ce que le moule supporte la pression? les moules prévus pour l'usage d'un ballon sont balèzes.. quand j'ai voulu essayer la méthode, c'était avec un moule en composite pas prévu pour. timidement, j'ai utilisé une pompe d'aquarium soit +300 mbars. ben ça ne plaque pas les languettes parfaitement. et on est loin de chasser la résine (mais on peux stratifier léger).
j'ai une pompe + ou - 1 bar, là ça plaque.
le but n'est peut être pas de battre un record de légereté en gonflant à 5 bars, regardes le Supergee, il y a une petite cellule construite dans un moule sans ballon, une poutre bien foutue et ça fait un planeur performant.
à voir le trait rouge sur les photos, si tu as la possibilité de "refaire tes angles du plan de joint" sans ajout de platre, simplement en ponçant la surface du plan de joint (sans le master, bien sur) sur un "marbre" avec du papier à poncer, ça serait idéal. mais il n'y a pas de triche: avec un moule rigide, le plan de joint doit être exactement médian sinon, le master ne sort pas..
Pour la peinture, je remettrais ça à plus tard. je trouve ça risqué et pas gagné que tu améliores la finition.
comment tu fais après, tu cires le moule? C.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
Hervé Drye


Nombre de messages : 494
Age : 69
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 11:28

Pas évident de faire les retouches sur le bord du plan de joint !

J'ai mis du scotch, remis le positif savonné et coulé le plâtre pour l'autre moitié. Y'a plus qu'à attendre et croiser les doigts pour le démoulage et la séparation des deux moitiés.

GLUPS ! Je pense juste que l'ai oublié de prévoir des tétons de centrage-calage .... Va falloir trouver une solution.

construction - Page 2 06-17_10

construction - Page 2 06-17_11
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 17:07

Facile... Une fois sec, tu perces de "part en part" avec une perceuse à colonne. 2 trous d'un côté devraient suffir. Deux goupilles en bois et hop, le tout est rattrapé...
 
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
Hervé Drye


Nombre de messages : 494
Age : 69
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 17:35

Oui, c'est une bonne idée. J'espère ne pas fendre le ou les morceaux en perçant...
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
Hervé Drye


Nombre de messages : 494
Age : 69
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 13:42

Le démoulage de la seconde moitié a été laborieux ! Résultat : 3 moules au lieu de deux... Je vais essayer de recoller les deux morceaux cassés, avec des attelles peut-être.

construction - Page 2 06-18_10

construction - Page 2 06-18_11

construction - Page 2 06-18_12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
construction
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Construction d'un f3F
» Construction NRJ
» Construction FW 6.2 PCM
» construction fw4.2
» débutant en construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: