F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Construction FW 6.2 PCM

Aller en bas 
+8
Fred fl
patrick_83
GRAPPE Dominique
egindre
BenjaminB
rudy
rudy jdmodel
Louis Gindre
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Louis Gindre
rooky



Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : Ain
Date d'inscription : 28/05/2014

Construction FW 6.2 PCM Empty
MessageSujet: Construction FW 6.2 PCM   Construction FW 6.2 PCM Icon_minitimeLun 29 Fév - 21:52

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon planeur FW 6.2.
Comme je le disais dans ma présentation je n'ai jamais monté ce type de planeur tout fibre et j'aimerais monter cette belle cellule sans faire d'erreur. Alors je vais avoir besoin de vos conseils...

Le constructeur préconise d'utiliser la cyano pour de nombreux collages, faut il une cyano spéciale polystyrène pour coller sur le Rohacell ?

Merci d'avance pour votre aide !

Louis
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

Construction FW 6.2 PCM Empty
MessageSujet: Re: Construction FW 6.2 PCM   Construction FW 6.2 PCM Icon_minitimeMar 1 Mar - 10:58

bonjour
non cyano fluide normale et accelerateur.L Rohacell ne font pas avec la cyano.Ce n'est pas un derivé de polystyrene, ni autre extrudé.
MAis bon un peu d'epoxy rapide fait aussi l'affaire et donne un peu plus de temps de travail
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
Louis Gindre
rooky



Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : Ain
Date d'inscription : 28/05/2014

Construction FW 6.2 PCM Empty
MessageSujet: Re: Construction FW 6.2 PCM   Construction FW 6.2 PCM Icon_minitimeMar 1 Mar - 16:27

Merci Rudy. Pour tes planeurs PCM tu suis les recommandations du fabricant ou tu fais "à ta sauce" ? Et dans ce cas tu utilises quelle colle pour quel assemblage ?
C'est vrai que l'époxy c'est parfois plus confortable que la cyano mais est-ce que cela ne rajoute pas trop de poids ? ( en l'utilisant avec modération)
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

Construction FW 6.2 PCM Empty
MessageSujet: Re: Construction FW 6.2 PCM   Construction FW 6.2 PCM Icon_minitimeMar 1 Mar - 16:57

houla ... scratch

pour faire simple :
- dérive : Epoxy lente.
- platine radio : epoxy lente.
- Peg : expoxy lente ou résine epoxy "epaissie à la poudre de carbone".
- guignols ailerons cyano (j'ai mis styro)
- guignols de dérive et stab : mise en place cyano (styro) et congé léger en epoxy 5 mn autour.
- tube à Ballast : Epoxy 5 mn
- servos ailerons : epoxy 5 mn

on a du faire le tour ?

bon montage

rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
Louis Gindre
rooky



Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : Ain
Date d'inscription : 28/05/2014

Construction FW 6.2 PCM Empty
MessageSujet: Re: Construction FW 6.2 PCM   Construction FW 6.2 PCM Icon_minitimeMar 1 Mar - 18:10

Cooool !!

Merci Rudy.

Louis
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Construction FW 6.2 PCM Empty
MessageSujet: Re: Construction FW 6.2 PCM   Construction FW 6.2 PCM Icon_minitimeMar 1 Mar - 20:48

sauf si tu fais des conges, le colle epoxy n'est pas si lourde que ca!

prend une bonne balance et fait 1gr de melange de colle Epoxy, tu verras que tu de quoi faire un paquet de collage!!!
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

Construction FW 6.2 PCM Empty
MessageSujet: Re: Construction FW 6.2 PCM   Construction FW 6.2 PCM Icon_minitimeMer 2 Mar - 6:56

1 gramme d'époxy n'est pas beaucoup plus lourd qu'un gramme de cyano lol!

en fait c'est sur la quantité de colle qu'il faut être vigilent. scratch
trés peu de colle suffit en fait. drunken

sur le FW 6.2, mais comme sur tous les F3K, C'est très important de faire light à l'arrière. study

Rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
egindre
rooky



Nombre de messages : 40
Age : 52
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 21/02/2016

Construction FW 6.2 PCM Empty
MessageSujet: Re: Construction FW 6.2 PCM   Construction FW 6.2 PCM Icon_minitimeMer 2 Mar - 19:57

Bonjour
Pour ce qui est du ballast, je suppose qu'il doit être centré le mieux possible ?
Revenir en haut Aller en bas
egindre
rooky



Nombre de messages : 40
Age : 52
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 21/02/2016

Construction FW 6.2 PCM Empty
MessageSujet: Re: Construction FW 6.2 PCM   Construction FW 6.2 PCM Icon_minitimeMer 2 Mar - 20:12

Bonjour

tout comme Louis je viens d'acheter un FW62. Nous nous lançons au tout composite en famille après en avoir rêvé pendant des annèes :=)
Quels sont les reglages et preconisations par phase, les interrupteurs les plus adhéquates etc... ???
je n'ai pas identifié de sujet sur ce thème.
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

Construction FW 6.2 PCM Empty
MessageSujet: Re: Construction FW 6.2 PCM   Construction FW 6.2 PCM Icon_minitimeJeu 3 Mar - 15:20

Non la notice est trés bien faite study

http://www.pcm.at/downloads/Bauanleitungen/FW6-2-BI-Engl.pdf

De plus le FW 6.2 n'est qu'un FW 6 avec deux sevos dans les ailes. scratch

Et les fireworks se montent globalement de la même façon depuis le FW 4. (ça se ressent dans les photos de la notice du 6 certaines sont des photos de 5 ou de 4)

comme dirait coluche : faut pas être sorti de la cuisine à jupiter.
Et étant dans la vienne faut venir voir à la coussoul...

rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
egindre
rooky



Nombre de messages : 40
Age : 52
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 21/02/2016

Construction FW 6.2 PCM Empty
MessageSujet: Re: Construction FW 6.2 PCM   Construction FW 6.2 PCM Icon_minitimeJeu 3 Mar - 15:52

Malheureusement c'est Vienne à coté de Lyon et pas le département...
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

Construction FW 6.2 PCM Empty
MessageSujet: Re: Construction FW 6.2 PCM   Construction FW 6.2 PCM Icon_minitimeJeu 3 Mar - 16:38

ben justement lol!

la coussoul c 'est entre salon et Arles

rudy  flower
Revenir en haut Aller en bas
egindre
rooky



Nombre de messages : 40
Age : 52
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 21/02/2016

Construction FW 6.2 PCM Empty
MessageSujet: Re: Construction FW 6.2 PCM   Construction FW 6.2 PCM Icon_minitimeVen 4 Mar - 21:52

Bon ... première galère.
En voulant tordre la CAP 1.5mm pour l'aileron (la CAP est déjà dans l'aile) j'ai ripé et tordu un peu le carbone de l'aileron. Quel gachis...
J'avais deux petites pinces pour faire un 90° mais c'est que c'est sacrément dur, j'avais oublié.
Y a t il une autre méthode ou un outil spécifique ?
Par précaution, j'attends vos retours pour le second servos ;=)

Deuxième question: maintenant que j'ai réussi à faire ce 90° ma tenaille de base ne coupe pas la CAP et je ne veux pas à nouveau forcer comme une brute. Je vais devoir en racheter une "maousse".

Construction FW 6.2 PCM Img_6710
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

Construction FW 6.2 PCM Empty
MessageSujet: Re: Construction FW 6.2 PCM   Construction FW 6.2 PCM Icon_minitimeSam 5 Mar - 16:54

Effectivement ce n'est pas simple.

j'ai utilisé de la CAP de 1.2 au lieu de la 1.5 fournie.

C'est assez raide, plus facile à plier et pas besoin de repercer les guignols tiptop

Bon courage, c'est une super machine cheers

Rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
egindre
rooky



Nombre de messages : 40
Age : 52
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 21/02/2016

Construction FW 6.2 PCM Empty
MessageSujet: Re: Construction FW 6.2 PCM   Construction FW 6.2 PCM Icon_minitimeSam 5 Mar - 16:59

Oui c'est le constat que j'ai fait, mais après avoir percé les guignols. C'était trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
egindre
rooky



Nombre de messages : 40
Age : 52
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 21/02/2016

Construction FW 6.2 PCM Empty
MessageSujet: Re: Construction FW 6.2 PCM   Construction FW 6.2 PCM Icon_minitimeSam 5 Mar - 17:22

J'avance et j'ai donc une nouvelle question:

J'ai un petit soucis quant les ailerons se lèvent, ils forcent bcp pour aller aux 2cm recommandés et je pense que le collage du servo ne tiendra pas.
Ce n'est pas la commande qui bloque mais bien la charnière, au delà de 1cm.

Va t elle se détendre après avoir été manipulée ?
Faut il que je lui fasse qq centaine d'A/R pour l'assouplir ?

En attendant de comprendre je ne colle pas ni les servos ni les guignols...
Revenir en haut Aller en bas
Louis Gindre
rooky



Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : Ain
Date d'inscription : 28/05/2014

Construction FW 6.2 PCM Empty
MessageSujet: Re: Construction FW 6.2 PCM   Construction FW 6.2 PCM Icon_minitimeSam 5 Mar - 17:44

Je n'ai pas commencé la construction de mon beau F3K : je vais me servir de votre expérience et acheter une CAP de 1.2 mmm !

Louis
Revenir en haut Aller en bas
egindre
rooky



Nombre de messages : 40
Age : 52
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 21/02/2016

Construction FW 6.2 PCM Empty
MessageSujet: Re: Construction FW 6.2 PCM   Construction FW 6.2 PCM Icon_minitimeSam 5 Mar - 22:14

Seconde question de la journée, je suis en pleine construction:
utilisez-vous un seul fils conducteur de masse et d'alimentation entre le récepteur et le connecteur de l'aile ?
Objectif gagner du poids ?
Au lieu d'en avoir un par servo, sous entendu un cordon de servo complet.

J'ai aussi identifié que le câble de mes cordons de rallonge (entre le connecteur et le récepteur) sont bcp plus gros et lourds que le câble des servos.
Le cordon pèse 4.5g.

Avez vous des conseils à ces sujets ?

Merci encore Very Happy
J'ai vraiment hâte de faire le premier vol.
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

Construction FW 6.2 PCM Empty
MessageSujet: Re: Construction FW 6.2 PCM   Construction FW 6.2 PCM Icon_minitimeDim 6 Mar - 6:13

1 - pour les ailerons qui forcent

il faut respecter les deux conseils de la notice :
- agrandir le passage de la CAP à la lime ronde jusqu'à ce que l'on trouve un fonctionnement satisfaisant.
- la forme de la CAP doit bien reprendre les deux petites pliures juste avant le guignol et juste après le servo afin d'avoir un débattement maxi. scratch scratch

la charnière ne s'assouplira pas, mais tu peux effectivement gagner en faisant des aller retours avec l'aileron en main.

Dernier truc : essaie surtout d'avoir des freins, tu te rendras compte que les ailerons même avec des débattements moyens sont très vifs  affraid

2 - pour le câble ce n'est pas trop important, tu ne gagneras pas grand chose.

Pour ma part je suis à 1 fil sur la "prise" et je rejoins en deux fils pas longtemps après.
Dans cette zone le poids n'est pas le souci majeur, tu es en avant du CDG et deux fils sur 20 cm ca doit faire 1 gramme, 1gramme 5. pig
Je suis resté à un fil sur la prise pour avoir une soudure propre, et pas trop grosse, afin d'avoir un ensemble prise + isolation des fils le plus petit possible : le tube à ballast passe dessous lol!
pour l'isolant j'ai fait époxy 5 mn +  microballons que j'ai ensuite recoupé au cutter avant que ce ne soit trop dur  drunken

@ +

Rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
egindre
rooky



Nombre de messages : 40
Age : 52
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 21/02/2016

Construction FW 6.2 PCM Empty
MessageSujet: Re: Construction FW 6.2 PCM   Construction FW 6.2 PCM Icon_minitimeDim 6 Mar - 11:58

Chose étrange, la dérive s'enfonce trop et en butée empêche la mobilité de la profondeur.
Du coup je ne sais pas à quel niveau la positionner.
Une recommandation ?

Du coté des ailerons qui forcent, ce n'est vraiment pas la commande, elle est libre, mais l'aileron en lui même avec sa charnière.

Construction FW 6.2 PCM Img_6711
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

Construction FW 6.2 PCM Empty
MessageSujet: Re: Construction FW 6.2 PCM   Construction FW 6.2 PCM Icon_minitimeDim 6 Mar - 12:46

il y a une marque sur le tube, ça ne devrait pas toucher si tu n'a pas dépassé la marque.

Sinon tu vas moins loin ou on échancre le stab cheers
Revenir en haut Aller en bas
egindre
rooky



Nombre de messages : 40
Age : 52
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 21/02/2016

Construction FW 6.2 PCM Empty
MessageSujet: Re: Construction FW 6.2 PCM   Construction FW 6.2 PCM Icon_minitimeDim 6 Mar - 20:41

Pour le passage de la commande en kevlar j'ai imaginé une petite évolution. Le tube plastique (proposé dans la notice) pour guider la traversée du fuselage ne m'inspirait pas.
J'ai modelé un petit tube en aluminium pour en faire un S, qui va guider le fil.

Construction FW 6.2 PCM Comman10
Construction FW 6.2 PCM Comman11
Construction FW 6.2 PCM Comman12
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Construction FW 6.2 PCM Empty
MessageSujet: Re: Construction FW 6.2 PCM   Construction FW 6.2 PCM Icon_minitimeDim 6 Mar - 20:48

attention au poids de ton tube. peut etre qu'il ne pese rien, les photos sont trompeuse, mais bon...
et surtout verifie bien que ton cable coulissera correctement une fois tendu....
Souvent pour ne vouloir faire qu'un trou trop petit dans le fuseau (par peur de le fragiliser), le fil coince..... et ce n'est pas terrible


Revenir en haut Aller en bas
egindre
rooky



Nombre de messages : 40
Age : 52
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 21/02/2016

Construction FW 6.2 PCM Empty
MessageSujet: Re: Construction FW 6.2 PCM   Construction FW 6.2 PCM Icon_minitimeDim 6 Mar - 20:49

Bonsoir,

Pour coller les servos dans l'aile, je m'inquiète d'utiliser de la résine. Si je dois changer le servo, le petit bloc de résine ce sera indécollable sans abimer la pellicule de carbone sur lequel elle sera collée ?

Pour les commandes avec le fils Kevlar: simplement coller à la cyano le fil sur lui même me semble pas très robuste dans la durée ? Utilisez vous des ogives de pêcheur que l'on doit pouvoir trouver pour bloquer mécaniquement ?

Quelle batterie utilisez-vous ? J'ai deux KSTX08 et Robbe FS31 Picco.
Du NiMH 350 mah 4.8V ou LiPo 1S ou 2S avec régulateur ? Le problème du LiPo c'est que la chute de tension est brusque et qu'on ne peut pas attendre l'alerte de tension de la radio pour aller se poser ?

Merci encore de vos conseils pour le novice que je suis sans cette discipline du tout carbone, qui est nouvelle pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
egindre
rooky



Nombre de messages : 40
Age : 52
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 21/02/2016

Construction FW 6.2 PCM Empty
MessageSujet: Re: Construction FW 6.2 PCM   Construction FW 6.2 PCM Icon_minitimeDim 6 Mar - 20:54

C'est un tube en alu de 2mm de diamètre sur 1.5cm de long.
Ma balance de cuisine (lol) ne détecte pas le poids d'une longueur de 30cm.

En outre je ne vais pas le fixer définitivement sans vérifier la résistance, c'est prévu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction FW 6.2 PCM Empty
MessageSujet: Re: Construction FW 6.2 PCM   Construction FW 6.2 PCM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction FW 6.2 PCM
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Construction d'un f3F
» Construction NRJ
» construction
» construction fw4.2
» débutant en construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: