XFLR5 ne prend pas en compte le fuselage. Ce qui fait que le point neutre réel est un peu plus avancé en réalité. Cela dit, quandon intègre cela et que l'on raisonne en marge statique, cela fonctionne à peu près.
Je dis à peu près car lorsque l'on met le centre de gravité très près du point neutre, la moindre variation a de grandes conséquences dans les calculs et le logiciel a alors tendance à ne pas converger. Et centrer en arrière est impossible.
On peut donc avec XFLR5:
1) Prédire le point neutre sans le fuselage. ("Neutrol point X position " en Anglais).
2) voir l'effet d'un centrage léger avant à très avant.
Pour cela, il faut rentrer toutes les masses dans le sous menu "inerties" quand on définit la géométrie du modèle
Bien regarder la position finale du Cg car tout va se calculer à partir de ce que vous avez saisi. Soyez précis car 2cm ont vite des conséquences non négligeables.
Créer une polaire "Shift + F6".
Dans le panneau, en face de "elevator tilt" mettre 0.1 dans la colonne gain. puis traiter la polaire comme d'habitude sur une plage donnée. Suivant que le planeur sera centré avant ou assez zeutre, cela peut demander de bouger la plage en positif, en négatif et en pas... Il faut tater. c'est souvent du -20 à +50 par pas de 1
Les mouvements sont ensuite visualisés de plussieurs façons soit en courbes ("Shift + F8" ou "CTRL + F8"), soit en réel avec le mouvement du planeur autour de sa trajectoire moyenne (F4).
Marc