F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 trajectoire et vitesse pendant le treuillage.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : 83390
Date d'inscription : 09/11/2012

trajectoire et vitesse pendant le treuillage. Empty
MessageSujet: trajectoire et vitesse pendant le treuillage.   trajectoire et vitesse pendant le treuillage. Icon_minitimeDim 7 Sep - 12:56

bonjour,
j'ai fait cet été un baptême de planeur réel avec mise en altitude par treuil ( apres 40 ans de planeur radiocommandé, il était temps que je monte dans un vrai) . En discutant avec le treuilleur, il était surpris quand je lui ai indiqué l'altitude atteinte par nos F3B apres le zoom (en reel, ils atteignent au grand maximum 300 m au largage pour 1000 m de câble en direct) et on n'a pas su expliquer le pourquoi d'une telle différence de rendement.
Existe t'il des tableaux de données du treuillage d'un f3b ( accélération, vitesse, altitude/temps)  de toute la phase de mise en altitude d'un planeur F3B par temps neutre ?
patrick
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2361
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

trajectoire et vitesse pendant le treuillage. Empty
MessageSujet: Re: trajectoire et vitesse pendant le treuillage.   trajectoire et vitesse pendant le treuillage. Icon_minitimeDim 7 Sep - 15:57

La principale raison de la différence entre grandeur et nos modèles, vient du facteur de charge que peuvent accepter nos machines.

Un planeur grandeur est calculé pour bien moins que les 12G des avions de voltige.
Nos planeurs encaissent 50G sans broncher. Et ils sont dimensionnés en déformation et non à la rupture ce qui fait une marge supplémentaire.

Un planeur de F3B sort à 300 km/h du zoom sous une traction qui représente facilement 20 fois le poids du fuselage (c'est lui qui est dimensionnant pour les charges).
Là, tous les hommes sont déjà morts à la ressource... et aucune machine grandeur ne tient.

On peut comparer le treuillage de nos grandeurs à un treuillage au sandow sauf que là encore, nos modèles arrivent à tendre l'élastique par effet cerf volant et ainsi à monter plus haut que la longueur du fil initial. Les planeurs grandeur n'ont pas cette possibilité non plus.
Revenir en haut Aller en bas
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : 83390
Date d'inscription : 09/11/2012

trajectoire et vitesse pendant le treuillage. Empty
MessageSujet: Re: trajectoire et vitesse pendant le treuillage.   trajectoire et vitesse pendant le treuillage. Icon_minitimeDim 7 Sep - 18:13

merci Marc,
je m'en doutais un peu mais je n'avais pas les chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
Julien GOURDET
pilote national
pilote national
Julien GOURDET


Nombre de messages : 119
Age : 44
Localisation : LEVIGNAC
Date d'inscription : 06/06/2012

trajectoire et vitesse pendant le treuillage. Empty
MessageSujet: Re: trajectoire et vitesse pendant le treuillage.   trajectoire et vitesse pendant le treuillage. Icon_minitimeMar 9 Sep - 16:42

Salut,

Il faut aussi prendre en compte qu'un planeur grandeur part du sol à vitesse 0, il doit donc prendre de la vitesse, décoller, faire un palier jusqu'à avoir une vitesse suffisante pour prendre sa pente de montée tout en ayant une marge de sécurité en cas de casse de câble... Tu viens donc d'avaler 200 bon mètres de câble bon poids sur tes 1000 mètres, et en parlant de câble l'acier ne s'étire pas aussi facilement que nos petits fils de nylon... Si tu ajoutes à cela les problèmes de facteur de charge évoqués dans la réponse précédente on comprend mieux les altitudes atteintes par les grandeurs.
De mon expérience en planeur grandeur les altitudes étaient plus proches des 400 mètres mais cela dépend très certainement de la configuration du terrain et des planeurs qu'ils utilisent (les mono-places montent généralement un peu plus haut que les bi-places en raison de leur différence de poids).
Il doit y avoir bien d'autres éléments à prendre en compte mais cela en font partis !
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2793
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

trajectoire et vitesse pendant le treuillage. Empty
MessageSujet: Re: trajectoire et vitesse pendant le treuillage.   trajectoire et vitesse pendant le treuillage. Icon_minitimeMar 9 Sep - 16:48

Mes souvenir de stage étaient à 450 m mais le terrain était super bien placé et le lâché intervenait pratiquement au dessus d'une pente ce qui pourrait expliquer les 50m d'écart.
Même si c'est une évidence pour nous, en grandeur, pas de restitution ni de zoom puisque la structure ne permet pas d'embarquer d’énergie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trajectoire et vitesse pendant le treuillage. Empty
MessageSujet: Re: trajectoire et vitesse pendant le treuillage.   trajectoire et vitesse pendant le treuillage. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
trajectoire et vitesse pendant le treuillage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trajectoire et XFLR5 v6
» En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»
» F3B Vitesse
» Logiciel de calcul pour le treuillage
» Vitesse de nos F3K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Treuillage-
Sauter vers: