F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 XFLR5 V6

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

XFLR5 V6 Empty
MessageSujet: XFLR5 V6   XFLR5 V6 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 17:09

Une nouvelle version d'XFLR5 vient de paraître. La V6

Comme elle permet maintenant de regarder les aspects dynamiques d'ensemble et plus particulièrement la dynamique en Lacet, cela vaut la peine de le signaler.

Pour ma part, je regarde la représentation 3D du mode latéral (celle qui montre le modèle osciller et s'équilibrer (enfin en général!!)).
C'est assez représentatif de ce que l'on voit pendant un vol.

Alors bon téléchargement et bons essais.

P.S.: Une fois un fichier passé et sauvegardé sous la V6, son ouverture sous V5 posera quelques problèmes. C'est donc un upgrade à sens unique, avec compatibilité de V5 vers V6.
Le concepteur a aussi limité l'utilisation du fuselage. Car dans les versions précédentes, il n'intervenait qu'en mode 3D avec des effets assez indésirables. Certains pouvaient croire que la VLM le prenait en compte, ce qui n'était pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille Cuénot
pilote national
pilote national
Cyrille Cuénot


Nombre de messages : 155
Localisation : Dijon/Nancy
Date d'inscription : 02/02/2008

XFLR5 V6 Empty
MessageSujet: Heu!   XFLR5 V6 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 0:01

Héhéhéhé! Héhé!

Moi , demain , s'il y a du vent , je vais voler...
Revenir en haut Aller en bas
jerome vadrot
pilote d'or
pilote d'or
jerome vadrot


Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : chalon sur saone
Date d'inscription : 11/11/2007

XFLR5 V6 Empty
MessageSujet: Re: XFLR5 V6   XFLR5 V6 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 4:59

En forme le Cuénot cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://jerome.vadrot@aliceadsl.fr
boris c.
pilote d'or
pilote d'or
boris c.


Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 09/11/2007

XFLR5 V6 Empty
MessageSujet: Modélisation de treuillage   XFLR5 V6 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 11:06

Bonjour,

je cherche modéliser la phase de treuillage sur XFLR6:

- quels seraient des paramètres d'entrée représentatifs (masse pour simuler la traction?, angle d'attaque?, vitesse?)
- quels sont les paramètres de sorties pertinents pour la comparaison (Cz? Cm?)

Merci d'avance.

Boris
Revenir en haut Aller en bas
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.


Nombre de messages : 222
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

XFLR5 V6 Empty
MessageSujet: Re: XFLR5 V6   XFLR5 V6 Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 19:35

Bonsoir,

Depuis quelques temps j'essaie de comprendre ce logiciel pour pouvoir comparer les différences entre le Génoma 2012 et par exemple un Supra. Je suis convaincu de l'importance du retour au neutre sur le lacet car j'ai longtemps eu un planeur avec des aile lourdes et un fuselage beaucoup trop court...

Mon problème c'est que je ne sais pas ou aller dans XFLR5 pour voir les performances basiques (Vitesse horizontale, Vz, finesse, etc...) d'un modèle dessiné...

Je sais sortir une polaire d'un profil, dessiner une aile, dessiner un stab et dérive, j'y arrive un peu avec les masses (je pense que ça joue sur le centrage dans le logiciel, non ?).


Bref ! J'ai du mal à avancer dans cette découverte. Si quelqu'un peut m'aider ce serait très sympathique...
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

XFLR5 V6 Empty
MessageSujet: Re: XFLR5 V6   XFLR5 V6 Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 22:08

benoit b. a écrit:
Bonsoir,

Depuis quelques temps j'essaie de comprendre ce logiciel pour pouvoir comparer les différences entre le Génoma 2012 et par exemple un Supra. Je suis convaincu de l'importance du retour au neutre sur le lacet car j'ai longtemps eu un planeur avec des aile lourdes et un fuselage beaucoup trop court...

Mon problème c'est que je ne sais pas ou aller dans XFLR5 pour voir les performances basiques (Vitesse horizontale, Vz, finesse, etc...) d'un modèle dessiné...

Je sais sortir une polaire d'un profil, dessiner une aile, dessiner un stab et dérive, j'y arrive un peu avec les masses (je pense que ça joue sur le centrage dans le logiciel, non ?).


Bref ! J'ai du mal à avancer dans cette découverte. Si quelqu'un peut m'aider ce serait très sympathique...

Je vais organiser dans l hivers une journée XFLR5 ou comment faire de l aéro pour les nuls. Si cela t intéresse, tu sera le bienvenu.
En attendant je puis te donner quelques coups de pousse.
On passe en MP

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

XFLR5 V6 Empty
MessageSujet: Re: XFLR5 V6   XFLR5 V6 Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 22:15

boris c. a écrit:
Bonjour,

je cherche modéliser la phase de treuillage sur XFLR6:

- quels seraient des paramètres d'entrée représentatifs (masse pour simuler la traction?, angle d'attaque?, vitesse?)
- quels sont les paramètres de sorties pertinents pour la comparaison (Cz? Cm?)

Merci d'avance.

Boris
La traction peut être simulée par une augmentation de la charge alaire. Au lieu de la masse du modèle, tu mets la traction.
Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi modéliser la trainée du fil. Et là, il faut augmenter la trainée du profil en proportion de celle du fil. Et comme la trainée du fil est vite plus grande que la trainée du modèle complet... C est compliqué à obtenir car il faut faire cela à la main...
Avec ce décalage des courbes, apparaît alors la nécessité de braquer un peu plus les volets pour obtenir le meilleur rapport CZ3/Cx2 significatif d une plus faible vitesse de chute.
On retrouve donc ce que nous avons tous constaté en vol (heureusement!).

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





XFLR5 V6 Empty
MessageSujet: Re: XFLR5 V6   XFLR5 V6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
XFLR5 V6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» xflr5
» trajectoire et XFLR5 v6
» A propos de XFLR5
» XFLR5 V6.10.03 polaire de type 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: