| Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! | |
|
+17fred quenton Michel Z Franck TISON ChristianR yannick F Crock Giboulot Franck Sebastien_152 julien62 Michel Meyer PHILIPPE ALBOT alain.quesnay76530 M.Malabat mathieu Thierry MARTIN Volenbulle Jean-Mi Yvé 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Mi Yvé pilote d'or
Nombre de messages : 435 Age : 49 Localisation : Essonne Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Lun 21 Oct 2013 - 22:46 | |
| Salut ! Pas sur d'avoir tout compris, mais ça à l'air costaud... Remplacer les ames ctp par des ames carbone n'apportera rien en flexion, mais améliorera en torsion... C'est un peu luxe ! | |
|
| |
PHILIPPE ALBOT pilote d'or
Nombre de messages : 535 Age : 65 Localisation : Lot 46- Club de Lalbenque Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Planeur Perso Lun 27 Jan 2014 - 21:01 | |
| Salut J.Mi... ça y est je vois la fin de ma bestiole, qui est devenu un hybride --> Les ailes perso (centrale) ont eu un problème de taille!! le Noirot de la maison qui est croisé avec un bûcheron !!..Trop de boulot à refaire; du coup, je suis reparti avec une aile de kit que j'ai largement modifiée. L'Hybride car cette machine pourra participer en FF2000 STD et aussi en RES; mon plus gros problème était de pouvoir modifier le dièdre des ailes (avec la version ailerons ou sans ailerons) sur un simple montage. Ancien fuselage Out, coupé, réparé et refait pour une meilleure répartition des masses Dérive perso qui est entrain de se découper à la numérique + Stab coffré perso installé comme sur mon PULSAR. Il va juste falloir que la météo se calme, car cette année, cela va me faire 3 nouvelles machines à régler @+ sur les terrains Phil.. | |
|
| |
Jean-Mi Yvé pilote d'or
Nombre de messages : 435 Age : 49 Localisation : Essonne Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Lun 27 Jan 2014 - 21:09 | |
| Ha ben voilà ! Tu vas être occupé sur le terrain !!! Un coup de pied au cul au chat de ma part !
Dernière édition par Jean-Mi Yvé le Lun 27 Jan 2014 - 22:25, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 535 Age : 65 Localisation : Lot 46- Club de Lalbenque Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Lun 27 Jan 2014 - 21:56 | |
| - Jean-Mi Yvé a écrit:
- Ha ben voilà ! Tu vas être occupé sur le terrain !!!
Un cul de pied au cul au chat de ma part ! Le Noirot n'est pas un chat mais un DOG qui peut même s'attaquer à une poutre chêne de de 200x200 mm pour en faire des cures dents @+ Phil.. | |
|
| |
Jean-Mi Yvé pilote d'or
| Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Lun 27 Jan 2014 - 22:25 | |
| | |
|
| |
M.Malabat pilote d'or
Nombre de messages : 1090 Age : 79 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Lun 27 Jan 2014 - 23:30 | |
| Bon, c'est bien beau tout ça, ça blablate et nous on veut pas dire, mais on juge que sur preuve Il nous faut de photos du bébé On va être tranquille lors des concours FF 2000, le temps qu'il règle tous ces planeurs Beau travail Philippe bonjour au pitbull et attention qu'il ne prenne pas le fuselage pour une poutre: mouarf | |
|
| |
| Sujet: planeur perso Mar 28 Jan 2014 - 8:35 | |
| Salut Michel, Je te rappelle juste que pour cette nouvelle année, j'ai changé de club, et désormais, il y a du monde sur ce terrain spécialement dédié au planeur de durée et précision!!.. je vais faire quelques photos, mais ce week-end, pendant que tu te baignera sur notre terrain avec ta bouée en F3J, je vais coller ma dérive qui m'a été découpée sur une CNC. Juste pour te faire baver, à quelques Grs. prêt, je devrais être à 1,1Kgrs Max. Bonne baignade!! | |
|
| |
Michel Meyer pilote national
Nombre de messages : 147 Age : 66 Localisation : Riom Date d'inscription : 14/12/2013
| Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Sam 1 Fév 2014 - 7:25 | |
| Bonjour, trés interessé par la conception des longerons samba x plat carbone, je souhaite savoir si vous réalisez les collages ´à main levée ´ ou bien s'il faut une sorte de moule ? Quellle colle utilisez vous aussi ? En tout cas, merci d'avoir partagé votre conception de ce modèle. Michel | |
|
| |
Jean-Mi Yvé pilote d'or
| Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Sam 1 Fév 2014 - 12:14 | |
| Salut, Le collage se fait tout simplement sur un chantier bien plat, le long d'une règle solidement fixée au chantier afin que le longeron reste bien droit. Le collage se fait à main levée le long de cette règle. Les deux pièces bois et carbone sont poncées finement pour décaper la surface, puis le collage se fait tout simplement à la cyano... Et hop ! | |
|
| |
Michel Meyer pilote national
Nombre de messages : 147 Age : 66 Localisation : Riom Date d'inscription : 14/12/2013
| Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Sam 1 Fév 2014 - 16:00 | |
| Merci, OK, çà a l'air simple j'ai commandé les plats carbone, je vais essayer. A bientôt. Michel. | |
|
| |
Jean-Mi Yvé pilote d'or
| Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Sam 1 Fév 2014 - 17:50 | |
| Ouaip, c'est pas si complexe...
Pas trop de cyano ! Tu verra que ça s'étale super bien sur le carbone, et que ça déborde partout... | |
|
| |
julien62 rooky
Nombre de messages : 49 Localisation : pasdecalais Date d'inscription : 01/06/2013
| Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Sam 19 Avr 2014 - 10:21 | |
| Bonjour, Ayant commencé la construction, je bute sur deux points: quelle valeur de dièdre utiliser? Quel longueur de poutre ou Ba aile pied de dérive avez vous?
Avez vous pris un tube de canne à pèche(ça me parait fort souple) ou acheté un tube exprès, si oui ou avez vous commandé?
merci
julien
| |
|
| |
Jean-Mi Yvé pilote d'or
| Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Lun 21 Avr 2014 - 23:53 | |
| Bonsoir, à la demande générale, j'ai rajouté l'image manquante ! Pour la poutre, c'est une poutre de blaster 2 entière qui est utilisée. On n'est pas à 3 ou 4 centimètres près ! | |
|
| |
julien62 rooky
Nombre de messages : 49 Localisation : pasdecalais Date d'inscription : 01/06/2013
| Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Mar 22 Avr 2014 - 9:59 | |
| Super, merci. Je vais pouvoir ressortir la colle... | |
|
| |
Sebastien_152 rooky
Nombre de messages : 38 Localisation : Malaisie Date d'inscription : 04/06/2014
| Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Mar 16 Sep 2014 - 20:27 | |
| - julien62 a écrit:
- Bonjour,
Ayant commencé la construction, je bute sur deux points: quelle valeur de dièdre utiliser? Quel longueur de poutre ou Ba aile pied de dérive avez vous?
Avez vous pris un tube de canne à pèche(ça me parait fort souple) ou acheté un tube exprès, si oui ou avez vous commandé?
merci
julien
J'ai fait une version agrandie et motorisée du Spirale de Jean-Michel en 3.75m (avec un zeste de Genoma de Marc Pujol pour les profils, la longueur de fuselage et la sous-dérive). Pour le pod + tube + V-mount, j'ai commandé chez CLM-Pro; ils sont très bien. Le pod (le plus grand de leur gamme) est un peu court pour le centrage mais ça passe. Le V-mount a un peu de jeu latéral, mais, encore une fois, pas d'impact en vol (en tout cas que je puisse identifier ). | |
|
| |
Jean-Mi Yvé pilote d'or
| Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Mar 16 Sep 2014 - 23:30 | |
| J'aime beaucoup l'idée que des dérivés naissent de mon idée originelle ! J'étais au courant pour celle là depuis un moment, et j'en suis super heureux ! Bravo Seb ! | |
|
| |
Giboulot Franck rooky
Nombre de messages : 30 Age : 50 Localisation : Boulogne sur mer Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Lun 9 Mar 2015 - 14:30 | |
| Jean-Mi Bonjour,
Je viens de terminer mon spirale, il est en cours d'entoilage. J'espère qu'il sera prêt pour le printemps. En revanche j'ai une petite question au sujet des ailerons. J'ai t'aillé mes ailerons et mes volets dans une planche de balsa. Le volets sont assez rigides, en revanche les ailerons sont très souples même entoilé.
Vu que ce n'est pas une machine de vitesse peut on les garder souples ou faut ils au contraire les rigidifier avec par exemple de la fdv de 25gr?
J'aurai tendance à vouloir les fibrer mais comme je n'ai pas d'experience de ce type de machine je préfére demander.
merci Franck | |
|
| |
Jean-Mi Yvé pilote d'or
| Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Lun 9 Mar 2015 - 17:47 | |
| Salut ! Bravo pour ta construction !
Vu les vitesses de vol, les ailerons mois pourront suffire. Mais si tu treuile, ça risque de flutter. La solution la plus simple et la plus facile n'est elle pas de retailler une paire d'ailerons dans une planche dure ?
Perso les miens ont été taillé dans des bords de fuite ( un peu élargis avc une baguette 10x10 ou une chute de 10 qui trainait ). Les bords de fuite vendus comme tels sont généralement plus durs et dense pas défaut.
Avec mon astuce du carbone au bf, je n'ai jamais eu de problème de flutter malgré des treuillage velus dans le vent.
À+ JM | |
|
| |
Giboulot Franck rooky
Nombre de messages : 30 Age : 50 Localisation : Boulogne sur mer Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Lun 9 Mar 2015 - 18:26 | |
| C'est vrai que la solution la plus évidente est refaire les ailerons. Je vais suivre tes conseils , c'est toujours frustrant de recommencer des pièces déjà prêtes. Je confirme que le carbone sur le bord de fuite est vraiment super. J'utiliserai a nouveau cette astuce. Le bord de fuite est très dur et très fin !
| |
|
| |
Giboulot Franck rooky
| Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Mar 10 Mar 2015 - 13:44 | |
| des petites photos du mien sans ailerons ;-) merci encore pour les plans Jean-Mi!! " /> | |
|
| |
Jean-Mi Yvé pilote d'or
| Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Mer 11 Mar 2015 - 22:06 | |
| Mais de rien !!!
Merci pour ces images ! Il est très joli ton planeur et j'aime bien la déco un peu recherchée. Il semble très proprement construit, le vol sera facile.
Le nez me parait court par rapport au miens. Tu as du plomber un peu je suppose ? | |
|
| |
Giboulot Franck rooky
| Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Jeu 12 Mar 2015 - 8:34 | |
| Merci pour les compliments même si il est grand il n'y a pas de difficulté dans la construction.. Avec toutes les photos de ton album, je n'ai eu qu'a suivre!
Pour le fuselage, j'ai acheté celui préconisé pour le bubble-dancer,effectivement le nez est un peu court. Pour l'instant je suis a 1kg tout rond sans plomb mais j'estime a 50 ou 80 GR pour le centrage. Enfin j'espère. J'ai voulu économiser un peu sur le prix mais avec le recul j'aurai du prendre le fuselage du supra. | |
|
| |
Jean-Mi Yvé pilote d'or
| Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Jeu 12 Mar 2015 - 9:52 | |
| 1kg ! Tubes super léger en fait !!! Le miens fait quasi 1300gr... Et c'est déjà pas lourd... | |
|
| |
Giboulot Franck rooky
| Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Jeu 12 Mar 2015 - 11:16 | |
| Le fuselage, le tube et le V-mount viennent de CLM-PRO. Super qualité! J'oublié il manque encore quelques pièces, les servos ailerons et volets et les commandes.
donc je serai finalement pas loin des 1k300. plomb d'équilibrage compris.
Je pense que je vais de devoir prévoir un ballast. Les beaux jours arrivent je suis impatient de le mettre dans son élément. Je n'ai encore jamais testé le sandows, pourrais tu me donner la position du crochet? | |
|
| |
Jean-Mi Yvé pilote d'or
| Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Jeu 12 Mar 2015 - 11:31 | |
| De mémoire 10 à 15mm devant le cdg...
Il te manque quand même de bouts, je me disais que 1kg, quand même...
Au fait je ne voulais pas dire "tubes" mais "tu es".... Grunt de correcteur ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! | |
| |
|
| |
| Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! | |
|