| construction electro 7 perso | |
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Raphael Surun Pilote pro
Nombre de messages : 349 Age : 54 Localisation : 85, LES ESSARTS Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: construction electro 7 perso Jeu 30 Juin 2016 - 23:17 | |
| Après avoir beaucoup observé les modèles du commerce et aussi les electro 7 de la famille Rotteleur lors du championnat de France 2015, j'ai dessiné mon planeur l'hiver dernier. 2 mètre d'envergure pour 550/600gr avec la possibilité de ballaster. Il s'agit aussi pour moi de retrouver le plaisir d'un planeur léger et maniable, suite à l'abandon du lancé main (problème d'épaule) Ce fut un long apprentissage de la CAO et de la programmation de l'usinage (merci à Fabrice Bourdais pour l'assistance en ligne !) Pour commencer quelques images de l'usinage du moule de fuselage en fin d'ébauche (durée 2h par demi moule) puis finition (5h par demi moule). " /> et A suivre, je dois prendre les photos du principe de moulage avec une vessie silicone ainsi que le fuselage qui est en cours d'équipement. Raphaël | |
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Raphael Surun Pilote pro
Nombre de messages : 349 Age : 54 Localisation : 85, LES ESSARTS Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Re: construction electro 7 perso Dim 3 Juil 2016 - 10:58 | |
| Voici la suite avec les images du moule fini avec la vessie en silicone le principe de moulage déjà décrit par les spécialistes du lancé main consiste à faire le vide dans le moule, la vessie restant à la pression atmosphérique puisque son tube (bleu) traverse le sac à vide. " /> et le fuselage : composition : une seule chaussette carbone (environ 270g/m²) plus quelques rubans en verre 105g/m² autour de la fixation des ailes et du tube de queue, en renfort autour de la découpe du fuselage + une bande sur la longueur. J'ai choisi une vessie silicone pour soutenir la chaussette carbone pendant la fermeture du moule, les rubans sont déposés au fond du moule. cette solution nécessite d'utiliser de la cire calibrée pour que la vessie soit plus petite que le moule, ainsi on évite de pincer les tissus à la fermeture. L'autre méthode utilise un ballon en latex et nécessite de draper les tissus sur les 2 demi-moules avec une surlongueur des tissus qui sont plaqués par le ballon à la mise sous vide. J'ai dû augmenter un peu le diamètre de jonction avec le tube de queue : j'avais prévu trop de jeu lors de la conception. le poids final est 31.2gr à cela s'ajoute le couple moteur et la verrière. Le fuselage complet avec support de stab pendulaire, verrière, couple moteur pèse 57gr.
Dernière édition par Raphael Surun le Dim 3 Juil 2016 - 11:49, édité 1 fois | |
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Raphael Surun Pilote pro
Nombre de messages : 349 Age : 54 Localisation : 85, LES ESSARTS Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Re: construction electro 7 perso Dim 3 Juil 2016 - 11:18 | |
| Le stab et la dérive dans le sac : " /> Je moule toujours en deux temps : d'abord les bords d'attaque puis les peaux parce que je ne parviens pas à un bon résultat en une seule fois. Le longeron du stab ainsi que le renfort pour la fixation du support pendulaire sont en place. " /> Je moulerai les peaux cette semaine. Et ensuite "il ne restera plus qu'à mouler l'aile" dont les panneaux sont découpé depuis février... | |
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SIMIAND FRED pilote d'or
Nombre de messages : 2229 Age : 37 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: construction electro 7 perso Dim 3 Juil 2016 - 13:54 | |
| salut raphael,
si je comprends bien, tu ne dépose pas les tissus dans le moule ? mais tu enfile la chaussette sur ton ballon, tu gonfles, et le tissus plaque l’intérieur du moule ?
Merci | |
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Raphael Surun Pilote pro
Nombre de messages : 349 Age : 54 Localisation : 85, LES ESSARTS Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Re: construction electro 7 perso Dim 3 Juil 2016 - 15:16 | |
| Oui Fred c'est ça le principe, c'est l'intérêt d'une chaussette qui est tressée et continue. La structure est continue aussi. Seuls les rubans de renfort verre sont stratifiés au fond du moule. Cependant il faut plusieurs essai pour plaquer juste ce qu'il faut la chaussette sur la vessie : trop serrée la pression de seulement 1 bar ne parviendra pas à plaquer la chaussette sur le moule, pas assez et la chaussette dépassera au plan de joint. C'est pourquoi les fabriquants expérimentés de fuselages ajoutent 6/7 bar de pression dans la vessie, tout le moule doit alors être structuré pour cela (et on peut faire sans pompe à vide). La devise des shadoks s'applique bien au moulage : c'est ma préférée. dans mon cas c'est acceptable du premier coup (il y a une zone pas parfaitement plaquée au moule) " /> Raphaël
Dernière édition par Raphael Surun le Dim 3 Juil 2016 - 22:13, édité 3 fois | |
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Thomas GUIRAUD pilote national
Nombre de messages : 187 Age : 44 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: construction electro 7 perso Dim 3 Juil 2016 - 19:50 | |
| Salut Raphael,
super projet, c'est toujours agréable de voir qu'il y a des passionnés qui ont encore le courage de passer beaucoup de temps à l'atelier.... Continues de nous faire partager tes expériences, les bonnes et les mauvaises, ceux qui construisent savent à quel point le rapport réussite / échec n'est jamais très favorable, mais que la satisfaction d'avoir réussit n' a pas de prix!!
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Raphael Surun Pilote pro
Nombre de messages : 349 Age : 54 Localisation : 85, LES ESSARTS Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: moulage stab et dérive Ven 15 Juil 2016 - 16:24 | |
| Le stab et la dérive sont sortis de leur sac ce matin : d'abord le stab qui sera pendulaire, le poids est nettement au dessus de mon devis (18g au lieu de 12g) sans doute trop de résine sur les peaux et lors premier moulage du bord d'attaque. L'aspect est pas super : des traits de repères pourtant placés sur les PVC avant cirage sont venus avec les peaux. " /> Et la dérive un peu lourde aussi mais c'est "moins pire" 25g au lieu de 18g. La charnière est une bande de kevlar. J'ai ajouté des renforts autour des puits de servo de profondeur et dérive qui se trouvent dans l'épaisseur de la dérive. " /> Elle sera rigide grâce au système de charnière intégré au moulage décrit par Marc Drela, bien visible sur la seconde photo " /> Voici la page du charles river club : charles river club supraet le lien vers le pdf pour la méthode : charnieres intégrées au moulageRaphaël | |
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Raphael Surun Pilote pro
Nombre de messages : 349 Age : 54 Localisation : 85, LES ESSARTS Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Re: construction electro 7 perso Dim 17 Juil 2016 - 14:47 | |
| Je continue avec l'usinage du logement de l'articulation du stab pendulaire. Je suis habituellement assez brouillon sur ces opérations, j'ai pris le temps de fixer le stab dans sa dépouille sous la fraiseuse : en fin du travail précis et propre. " /> la fixation prend sa place : " /> et voilà le tout sur le tube " /> à suivre... | |
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Raphael Surun Pilote pro
Nombre de messages : 349 Age : 54 Localisation : 85, LES ESSARTS Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Re: construction electro 7 perso Mer 31 Aoû 2016 - 22:09 | |
| la suite les vacances n'ont pas été aussi productives que prévu, le modélisme étant une école du compromis familial. J'ai construit un beau chantier avec le double dièdre et passé des heures à controler le vrillage et les dièdres. " /> j'ai implanté le cablage des servos d'ailerons qui restera en attente dans la mousse pendant le moulage j'ai fraisé les logements et les renforts : clé d'aile en airex 90kg/m3 et 2 petits bloc de balsa sous les vis de fixation au fuselage. C'est fou comme la CN fait de moi un modeliste précis ! " /> Je vais assembler les noyaux pour mouler le bord d'attaque en verre 50g J'hésite encore sur le type de tissus pour les peaux : verre 50g, verre 25g, kevlar 36g ? je vois bien que mes empannages sont trop lourds en 50g verre. Le longeron sera constitué d'une seule couche d'UD carbone 270gr dégressif de 22mm à 2mm | |
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Raphael Surun Pilote pro
Nombre de messages : 349 Age : 54 Localisation : 85, LES ESSARTS Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Re: construction electro 7 perso Mer 14 Sep 2016 - 22:41 | |
| L'aile avance : tous les panneaux sont assemblés, la clé airex et les blocs balsa collés, le bord d'attaque moulé. A ce stade le poids est conforme au devis. Pour la structure j'ai retenu un longeron assez solide (2 couche de carbone UD 270g/m2) calculé pour des ressources à 50m/s + 20m/s en rafale, en conséquence la peau sera en 25g/m2.
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Thomas GUIRAUD pilote national
Nombre de messages : 187 Age : 44 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: construction electro 7 perso Sam 17 Sep 2016 - 12:01 | |
| Tu as bien avancé, ça se précise.
Tu compte mettre juste une seule couche de 25 grs pour la peau? je pense que ce sera trop fragile au manipulations...une deuxième couche de fibre à 45° pour la rigidité en torsion serait mieux à mon avis....
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Raphael Surun Pilote pro
Nombre de messages : 349 Age : 54 Localisation : 85, LES ESSARTS Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Re: construction electro 7 perso Lun 26 Sep 2016 - 22:24 | |
| Toujours de la lenteur dans mes travaux : j'ai du revoir mon installation de vide et installer un vrai régulateur de pression industriel (marque panasonic, en ventre libre chez conrad) Tout devient simple, sans fuite ici une photo en régulation à -0.700 bar : j'aurais du me payer ce beau régulateur il y a 3 ans ! " /> Et j'ai enfin moulé mon aile samedi soir.... avec un 50gr/m² et une solide longeron. J'ai même fait un peu de couture au fil carbone pour relier les 2 faces du longeron au travers du noyau mousse. Les Rotteleurs ont fait leurs planeurs en 25g/m², je n'ai pas osé, l'aile pesera 30gr de plus et sera plus résistante aux chocs. L'aile a polymérisé 24h à l'ambiante et se trouve actuellement dans l'étuve à 40°, j'augmenterai la T° jusqu'à 60°C, au delà j'ai un peu peur que le noyau se déforme ou dégaze le gaz d'expansion de la mousse : si certains ont déjà étuvé au delà de la mousse roofmate dowcorning ref ROOFMATE SL-X ça m'intéresse. La fiche technique indique 0.5% de déformation à 60°c et 2% à 70°c : on doit être proche de la stabilité du matériau. J'ai déjà rencontré des pb avec du PS expansé de grande surface de bricolage au delà de 70°C. J'ai aussi découpé samedi matin de nouveaux noyaux pour mouler une dérive plus légère en 25g/m². A suivre au démoulage jeudi, en espérant avoir réussi les charnières intégrées au moulage. Raphaël | |
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Lara Micchel Pilote pro
Nombre de messages : 339 Localisation : les Faures Bort L'étang (63) Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: construction electro 7 perso Mar 27 Sep 2016 - 11:06 | |
| Bonjour Raphael,
Cela fait quelque dizaines d'années que je fais des ailes et des fuselages. 60° c'est beaucoup trop, surtout pour du Roofmate, en été je n'étuve pas et je n'ai jamais eu de souci il faut dire aussi que je suis tellement pressé de voir le résultat que je démoule le lendemain. IL n'y as qu'en hiver que j'étuve entre 35 et 40°. J' ai eu des soucis de démoulage avec des températures élevées et oui, le démoulant faisait la gueule. Mais ça c'était avant.
Michel | |
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Michel Z rooky
Nombre de messages : 48 Localisation : Connaux (Gard) Date d'inscription : 03/06/2016
| Sujet: Re: construction electro 7 perso Mar 27 Sep 2016 - 20:17 | |
| Bonjour,
Je suit ce sujet avant de me lancer dans les techniques du vide. Je suis intéressé par le système de régulation de pression (pas trouvé chez Conrad). Avez-vous un lien?
Merci | |
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Raphael Surun Pilote pro
Nombre de messages : 349 Age : 54 Localisation : 85, LES ESSARTS Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: regulateur vide Mar 27 Sep 2016 - 21:15 | |
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Michel Z rooky
Nombre de messages : 48 Localisation : Connaux (Gard) Date d'inscription : 03/06/2016
| Sujet: Re: construction electro 7 perso Mer 28 Sep 2016 - 8:33 | |
| Merci Raphael,
J'avais bien vu le Norgren. Le cout est quand même largement supérieur à ma fuite calibrée!
Cdlt | |
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Raphael Surun Pilote pro
Nombre de messages : 349 Age : 54 Localisation : 85, LES ESSARTS Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Re: construction electro 7 perso Mer 28 Sep 2016 - 23:09 | |
| reprenons notre planeur electro 7 : aile démoulée ce midi " /> l'état de surface est bien lisse : le fait d'étuver sous vide avec les mylars permet de bien figer la surface de l'aile. Je rassure Michel Lara : le roofmate tient ses caractéristiques et tout va bien à 60°c, j'ai seulement réduit le vide à -0.4bar pour cette température. Je précise que j'ai laissé polymériser 24h à l'ambiante puis 24h à 40°c puis 24h à 50°C et enfin 16h à 60°C dans une étuve correctement régulée avec ventilation. Bref chauffer doucement, laisser refroidir dans les dépouilles pour éviter les déformations. La température d'étuvage dépend aussi de la résine ici la R&G L avec le durcisseur EPH161 qui prend doucement (pot life 90minutes) et peut être étuvée jusqu'à 100°c pour atteindre ses caractéristiques mécaniques maxi, en particulier la tenue en température. Comme prévu avec le tissus50g et le longeron solide je suis un peu lourd : aile démoulée à 260g avant finition du bord de fuite localement il manque un peu de résine et la peau n'a pas parfaitement mouillé le noyau. et comme d'habitude je n'ai pas assez soigné tous les détails, le longeron à des fils de carbone baladeur, la charnière intégrée des ailerons est moyenne aussi. voyons le devis de poids : aile 260g avec les fils de servos 6 servos, récepteur : 44g fuselage, tube, support stab 57.5g empennages actuels 42g sera réduit à 30g moteur réducté, variateur, hélice, porte hélice 139g batterie 60 à 105g soit au total 590g à 635g pour 34dm² et il y aura de la place pour ballaster les (nombreux) jours venteux de l'ouest. alors reste à refaire une dérive équiper l'aile, assembler le tout... | |
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Raphael Surun Pilote pro
Nombre de messages : 349 Age : 54 Localisation : 85, LES ESSARTS Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Re: construction electro 7 perso Jeu 2 Mar 2017 - 22:50 | |
| Suite de ma lente construction Je suis en train d'équiper laile : Les servos sont cables reste a realiser une prise 6 voies pour raccorder au fuselage J'ai aussi decoupe une serie de guignols sur mesure pour chaque gouverne Une nouvelle derive moulee hier en tissu 25gr passe la nuit a 50° je la peserai demain soir apres demoulage A suivre Raphaël | |
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Thomas GUIRAUD pilote national
Nombre de messages : 187 Age : 44 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: construction electro 7 perso Sam 4 Mar 2017 - 22:57 | |
| très bien tout ça!
il ne faut pas hésiter à noter dans un cahier ton processus et peser tous les éléments au fur et à mesure. ce sera un bonne base de données pour réfléchir et améliorer à chaque nouvel essais ta méthode. De mon expérience, le plus dur est de faire léger et avoir un bel état de surface. Pour ça, il faut mastiquer (polyfilla fine surface) tous les petits défauts sur les noyaux avant de fibrer, ensuite utiliser les PVC le plus épais possible et réduire la dépression dans le sac à vide (150 à 250 mbs).
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Thomas GUIRAUD pilote national
Nombre de messages : 187 Age : 44 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: construction electro 7 perso Mar 7 Mar 2017 - 19:36 | |
| tu as d'autres photos de ton aile , ébavurée , finie?
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Raphael Surun Pilote pro
Nombre de messages : 349 Age : 54 Localisation : 85, LES ESSARTS Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Re: construction electro 7 perso Mar 2 Mai 2017 - 23:42 | |
| pas de temps pour les photos le tube de queue est collé le porte fusible installé les écrous de fixation d'aile collé (ça durcit cette nuit) reste à fixer la derive et cabler tous les fils coté fuselage | |
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Raphael Surun Pilote pro
Nombre de messages : 349 Age : 54 Localisation : 85, LES ESSARTS Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Re: construction electro 7 perso Sam 6 Mai 2017 - 19:43 | |
| Le support stab est collé " /> Fixation d'aile terminée, Demain je colle la dérive Le faisceau électrique des empennages est réalisé et sera soudé aux servos. J'attends des conecteurs pour l'aile mardi ou mercredi, je vais préparer le faisceaux d'aile et sertir les prises lundi. Raphaël | |
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Raphael Surun Pilote pro
Nombre de messages : 349 Age : 54 Localisation : 85, LES ESSARTS Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Re: construction electro 7 perso Dim 14 Mai 2017 - 21:41 | |
| Voici mon planeur electro7 enfin opérationnel : J'ai effectué quelques vols vendredi soir. Le baptême de concours a eu lieu ce dimanche au Macla (près de Nantes) dans une ambiance détendue. " /> Il me reste principalement à souder et coller un connecteur pour les servos d'aile. Ensuite, je dois optimiser le choix d'hélice, peut être refaire un stab une peu plus grand et surtout voler Raphaël | |
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Raphael Surun Pilote pro
Nombre de messages : 349 Age : 54 Localisation : 85, LES ESSARTS Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Re: construction electro 7 perso Ven 23 Juin 2017 - 22:06 | |
| Le planeur baptisé au Macla a maintenant qq dizaines de vols Je dois faire un stab plus grand pour gagner en stabilité ce sera pour juillet après les concours f5j.
le profil retenu Zone V2 un peu épaissi à l'emplanture est très polyvalent, le planeur rentre bien de loin face au vent et peut voler vite. je travaille aussi l'optimisation du choix d'hélice : après les mesures de courant et vitesse de rotation , je vais sélectionner celle qui me donne la meilleure vitesse verticale.
Je suis ravi par l'ambiance electro7 : une catégorie où de nombreux constructeurs s'expriment.
Raphaël | |
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Raphael Surun Pilote pro
Nombre de messages : 349 Age : 54 Localisation : 85, LES ESSARTS Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Re: construction electro 7 perso Jeu 5 Avr 2018 - 21:48 | |
| Electro 7 millésime 2018 : Le stab 2018 est dans l'étuve : il sera 25% plus grand et pas plus lourd. tissus 25gr/m² et 3 longerons carbone 0.8x1.2 j'ai pesé le noyau avec longeron et le bord d'attaque moulé à 8.4gr. le bord d'attaque est moulé avant en 50gr/m² démoulage et pesée demain matin. j'ai aussi mieux réparti la résine avec un petit rouleau en mousse sur le mylar avant de déposer les tissus. autre amélioration du planeur : j'ai intégré un décodeur de bus dans l'aile pour raccorder les 4 servos avec un seul câble, montage rapide et facile. le stab est démoulé et j'ai usiné le logement de la fixation de stab pendulaire 15.5g contre 18.6g pour la pièce "2017", la rigidité est équivalente avec 3 petits longerons. sur la photo ci dessous on voit bien le gain en surface " /> et avec tout ça comment ça vole ? hé bien je dois reculer un peu le centrage je pense. | |
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| Sujet: Re: construction electro 7 perso | |
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