Full perso sauf le tube de queue venant du Blaster 2 !
N'hésitez pas à mettre ici vos commentaires !
Dernière édition par Jean-Mi Yvé le Jeu 3 Oct 2013 - 20:22, édité 2 fois
Jean-Mi Yvé pilote d'or
Nombre de messages : 435 Age : 49 Localisation : Essonne Date d'inscription : 15/10/2012
Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Mar 1 Oct 2013 - 1:29
Au fait : on peut voir la bête en action dans ce film:
Volenbulle Pilote pro
Nombre de messages : 270 Localisation : * Date d'inscription : 06/11/2012
Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Mer 2 Oct 2013 - 10:13
Magnifique !
y a plus qu'à mettre un moteur
Thierry MARTIN pilote d'or
Nombre de messages : 394 Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin) Date d'inscription : 03/02/2008
Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Mer 2 Oct 2013 - 11:48
Bonjour,
Bravo les gars, vous avez fait un super boulot les photos sont top question: vous avez une CNC ? , les nervures sont génialement découpées...
Voilà une très bonne chance de gagner le challenge constructeur Eole...
à Dimanche
amicalement
Thierry
mathieu pilote d'or
Nombre de messages : 1068 Age : 51 Localisation : montpellier Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Mer 2 Oct 2013 - 12:47
superbe, j adore, si vous avez le plan, je suis preneur
Jean-Mi Yvé pilote d'or
Nombre de messages : 435 Age : 49 Localisation : Essonne Date d'inscription : 15/10/2012
Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Mer 2 Oct 2013 - 20:52
Un copain m'a découpé les nervures en CNC en effet... J'ai bien aimé aussi !!!
Pour les plans, il faut que j'extraie des choses lisibles de ma CAO, je vous ça rapidement vu que ça intéresse !
Ce planeur vole depuis début 2013 et j'ai fait une grosse partie de la saison FF2000 avec. J'aime bien...
A dimanche pour ceux qui vont à Etrepagny.
M.Malabat pilote d'or
Nombre de messages : 1090 Age : 79 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/06/2008
Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Mer 2 Oct 2013 - 23:52
Super boulot l'équipe de Vayres.
Si avec ça vous ne décrochez pas la timbale du meilleur constructeur cette année, alors c'est à ne rien y comprendre.
Et en plus, il vole bien ce planeur. Ce fourbe de Dédé nous a tous enfumé dimanche dernier à Chartres. Bravo.
Jean-Mi Yvé pilote d'or
Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Jeu 3 Oct 2013 - 0:18
Merci les gars ! Ca fait plaisir !!!
@ Vincent : le fuselage a été dessiné volontairement pas trop étroit si des fois il nous prenait l'idée de motoriser...
alain.quesnay76530 rooky
Nombre de messages : 45 Age : 50 Localisation : Grand couronne Date d'inscription : 17/11/2011
Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Jeu 3 Oct 2013 - 8:32
Salut
Formidable le Spirale , et après l' avoir vue voler , bas A quand les plans ,le spirale va devenir une référence en FF2000 !!!!!
A +
Jean-Mi Yvé pilote d'or
Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Ven 4 Oct 2013 - 0:26
Salut la bande !
Je vous ai mis en ligne sur le picasa un article que j'avais préparé en vue d'une publication éventuelle dans une revue... Cela ne s'est pas fait, j'ai donc modifié ce soir la chose et je vous la publie...
Je pense aux plans, mais ne pourrai pas les mettre en ligne via picasa, va falloir trouver autre chose...
Volenbulle Pilote pro
Nombre de messages : 270 Localisation : * Date d'inscription : 06/11/2012
Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Ven 4 Oct 2013 - 10:42
Jean-Mi Yvé a écrit:
@ Vincent : le fuselage a été dessiné volontairement pas trop étroit si des fois il nous prenait l'idée de motoriser...
eh! eh! ça va faire des futurs adeptes du F5J, tout ça !
surtout quand t'as goûté au moteur, t'as plus envie de tondre pour poser un sandow
Jean-Mi Yvé pilote d'or
Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Lun 7 Oct 2013 - 22:49
Merci à vous tous pour les retours sur ce sujet ce week-end à Etrepagny ! Je ne pensais pas qu'il y avait autant d'attente !!!
Promis, je travaille à vous mettre des plans au propre et à vous mettre ça en ligne rapidement...
M.Malabat pilote d'or
Nombre de messages : 1090 Age : 79 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/06/2008
Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Lun 7 Oct 2013 - 23:10
Sympa, merci
Bon, plutôt que de bavarder sur le forum, tu pourrai pas plutôt nous en construire 2 ou 3 exemplaires
Bon, OK =========>>>>>>>>> je sors
Jean-Mi Yvé pilote d'or
Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Lun 7 Oct 2013 - 23:37
Hé hé... Si tu es gentil et que tu as du bois qui traine, je peux te passer et te recommander au copain Seb.G que tu connais à Versailles et qui m'a taillé les nervures en CNC...
Jean-Mi Yvé pilote d'or
Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Mar 8 Oct 2013 - 0:23
Bon, puisque vous avez été gentils et surtout demandeurs (à ma grande et bonne surprise !)
En bas du diaporama, j'ai converti les plans en JPEG et vous les ais joins sur le picasa.
Les JPEG sont en vraie grandeur, j'ai indiqué le format de l'image (A4, A2, et A0) et ajouté une cote de longueur à vérifier pour valider que votre imprimante ou traceur n'a pas déformé le plan...
Dernière édition par Jean-Mi Yvé le Mar 8 Oct 2013 - 0:29, édité 3 fois
Jean-Mi Yvé pilote d'or
Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Mar 8 Oct 2013 - 0:24
Pour mémoire le profil est un MH-32 partout et j'ai un petit poil de vrillage négatif sur le panneau externe...
PHILIPPE ALBOT pilote d'or
Nombre de messages : 535 Age : 65 Localisation : Lot 46- Club de Lalbenque Date d'inscription : 18/11/2012
Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Lun 14 Oct 2013 - 19:28
Jean-Mi Yvé a écrit:
Pour mémoire le profil est un MH-32 partout et j'ai un petit poil de vrillage négatif sur le panneau externe...
Salut Jean Mi.. Au lieu de blablater, sort nous le plan, voir mieux, et ce serait mieux pour tout le monde: un short kit avec l'aide d'un revendeur Local, si tu vois ce que je veux dire!!!!....
mathieu pilote d'or
Nombre de messages : 1068 Age : 51 Localisation : montpellier Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Lun 14 Oct 2013 - 19:30
c est sur
Jean-Mi Yvé pilote d'or
Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Lun 14 Oct 2013 - 20:02
Il manque juste la planche de nervures... Faut que je vous rajoute ça, c'est vrai.
Pour le short kit ça serait plus dur, mais pourquoi pas après tout. Ce ne serait qu'un short kit d'ailes (et empennages ?) par exemple, car le susnommé détaillant local, à savoir Bat-Modélisme, ne dispose pas de la poutre de queue appropriée et n'a pas les moyens (temp, atelier) de s'amuser à mouler des fuselage. Mon moule n'est d'ailleurs absolument pas du niveau "série" et demande beaucoup de boulot de ponçage et de mise au propre avant peinture.
Mon propos dans ce post est de vous montrer que : 1/ On sait se construire un beau planeur performant tout seul avec 1 cutter, un tube de cyano, un peu de plat de carbone, un peu de bois 2/ Ca prend pas beaucoup de temps grâce à une structure ultra simple 3/ Pas besoin d'être aérodynamicien !
Pour vous motiver à faire VOTRE planeur je vous mets à dispo 121 photos de la construction dont un article explicatif donnant tous les trucs et astuces... Je vous mets à dispo aussi les plans des pièces principales : aile-stab-derive
A vous le cutter et la colle ! Je suis épaté des réactions autour de mon projet, encore ce week-end au concours du MCCR on a pas mal parlé autour de ce planeur (qui finit 5ème sur 25...). Je vous sens tous près à sauter le pas de vous faire VOTRE machine ! Que vous construisiez un Spirale ou votre conception, j'aurais quelque part atteint mon but : vous titiller les doigts !!!
Nombre de messages : 535 Age : 65 Localisation : Lot 46- Club de Lalbenque Date d'inscription : 18/11/2012
Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Lun 14 Oct 2013 - 20:21
Il manque juste la planche de nervures... Faut que je vous rajoute ça, c'est vrai.
Pour le short kit ça serait plus dur, mais pourquoi pas après tout. Ce ne serait qu'un short kit d'ailes (et empennages ?) par exemple, car le susnommé détaillant local, à savoir Bat-Modélisme, ne dispose pas de la poutre de queue appropriée et n'a pas les moyens (temp, atelier) de s'amuser à mouler des fuselage. Mon moule n'est d'ailleurs absolument pas du niveau "série" et demande beaucoup de boulot de ponçage et de mise au propre avant peinture.
Mon propos dans ce post est de vous montrer que : 1/ On sait se construire un beau planeur performant tout seul avec 1 cutter, un tube de cyano, un peu de plat de carbone, un peu de bois 2/ Ca prend pas beaucoup de temps grâce à une structure ultra simple 3/ Pas besoin d'être aérodynamicien !
Pour vous motiver à faire VOTRE planeur je vous mets à dispo 121 photos de la construction dont un article explicatif donnant tous les trucs et astuces... Je vous mets à dispo aussi les plans des pièces principales : aile-stab-derive
A vous le cutter et la colle ! Je suis épaté des réactions autour de mon projet, encore ce week-end au concours du MCCR on a pas mal parlé autour de ce planeur (qui finit 5ème sur 25...). Je vous sens tous près à sauter le pas de vous faire VOTRE machine ! Que vous construisiez un Spirale ou votre conception, j'aurais quelque part atteint mon but : vous titiller les doigts !!!
Jean Mi... Quelle consecration ce serait de voir de trés nombreux planeurs construits maison; un retour à la physolophie du FF2000 peut-être; I don't Know. Pour ma part je suis intérressé pour motoriser la bestiole !!.. en F5J peut être pas mal à moindre coût!!
Jean-Mi Yvé pilote d'or
Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Lun 14 Oct 2013 - 22:09
Puisque vous avez été gentils, je vous ai rajouté la planche de nervures d'aile du Spirale JMY.
Hop !
A vos planches !!!
EDIT : Au fait, le centrage sur cette aile est à 96mm du BA à l'emplanture.
Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Dim 20 Oct 2013 - 21:56
Jean-Mi Yvé a écrit:
Puisque vous avez été gentils, je vous ai rajouté la planche de nervures d'aile du Spirale JMY.
Hop !
A vos planches !!!
EDIT : Au fait, le centrage sur cette aile est à 96mm du BA à l'emplanture.
Salut Jean Mi.. Une obligation de coffrer l'avant de l'aile; pour mon compte j'ai collé 2 petits longerons de 3x3 en pin comme on faisait dans l'ancien temps!! Ensuite j'ai un tube carbone de 7mm qui traverse toute l'aile Je pense que cela devarit suffir à nos sandhow.
M.Malabat pilote d'or
Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Dim 20 Oct 2013 - 22:43
Salut Philippe,
Jean Michel te répondra surement mieux que moi, mais perso, je ferai un coffrage sur le BA, lorsque tu tiens le planeur accroché au sandow et une main sur l'aile, avec la tension du caoutchouc, ça craint moins l'enfoncement. Et puis, le profil est bien mieux respecté dans une zone critique.
Bon, c'est mon avis et je le partage.
Jean-Mi Yvé pilote d'or
Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Lun 21 Oct 2013 - 0:12
Salut !
Je partage aussi ton avis Michel !
Mon principal argument est le respect du profil :donc un beau coffrage intrados-extrados. Deuxième argument : ce coffrage rajoute un caisson de torsion en plus du caisson du longeron : donc on obtient une aile super rigide.
Le coup du longeron tube de carbone qui traverse toute l'aile ne m'a jamais convaincu : trop souple en flexion, trop fragile en torsion... Ca va bien sur des électriques léger ou des planeurs de détente.
Je préfère perdre du poids à faire un profil (donc une aile) super propre : tout cela est un gain de performance final !
Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image ! Lun 21 Oct 2013 - 13:17
Excuse Jean-Mi, mais je n'ai pas employé le bon vocabulaire; Dans l'aile ce n'est pas un tube mais un jonc de D.7mm avec un renfort en CP de 1,5mm devant et derrière le longeron principal. Je ne sais pas si tu te souviens, mais cette machine sera dédiée au journée de grand vent comme je te l'avais expliqué à Etrepagny:!: Donc je vais coffrer l'avant, le tout est de mettre la bonne épaisseur Je ne connaissais pas la méthode des plats de carbone collés sur las longerons, mais maintenant c'est trop tard, car toutes les nervures sont coupées et préassemblées à blanc, tellement les coupes de nervures sont bien faites. Bravo à la machine numérique Mais je vais réfléchir comment réduire mes longerons de 10x3mm pour y introduire un longeron carbone, ou de remplacer mes renfort en CP avant/arrière par un plat carbone; oups, bonjour le pognon!!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image !
Planeur Perso : le Spirale JMY : construction par l'image !