F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fireworks III

Aller en bas 
+18
osegouin
Thierry Cutivet
Lascombes Cédric
CHAROTTEbenjamin
pizanti .t
J'm BBR
Fabrice BOURDAIS
jb verrier
Erik Richards
rudy
Freddy
ydevriendt
blancoloic
DURU philippe
Ivan Moquereau
Cyrille Cuénot
valentin
Laurent
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Fireworks III - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fireworks III   Fireworks III - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 22:07

valentin84 a écrit:
:S
se n'est pas faut :\
val

Rien que ca j'ai du relire 3x pour comprendre Crying or Very sad

ça n'est pas faux..... t'avais juste sur la moitié des mots....
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Fireworks III - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fireworks III   Fireworks III - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 11:18

Bon on va pouvoir parler de choses serieuses maintenant...

Un gentil monsieur m'a posé 2 FWIII dans le garage avec plein de petit bouts a coller !

Ce sont donc les versions light sans winglet.

Faut-il modifier la longueur de poutre ? les surface de stab/derive ?
A priori, je vais changer le diedre sur une aile pour pouvoir comparer avec la seconde.

Vu que ce sont des verisons light, faut-il renforcer les ailerons en torsion pour eviter le flutter ? Les gigaflaps sont deja découpés.

Merki merki...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Fireworks III - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fireworks III   Fireworks III - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 12:17

Laurent a écrit:
Bon on va pouvoir parler de choses serieuses maintenant...
Tu vas pouvoir t'amuser Very Happy tu vas voir le collage des écrous dans le fuseau pour la fixation de l'aile est une pure partie de plaisir lol!
Laurent a écrit:
Faut-il modifier la longueur de poutre ? les surface de stab/derive ?
Je n'ai jamais changé la longueur de la poutre, mais je te conseille fortement de renforcer la jonction entre le fuselage et la poutre. J'ai eu de la casse à plusieurs reprises à cette jonction. Vérifie aussi que la poutre est bien collée Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Pour les stab/dérive j'ai utilisé les templates du FW4, si tu parts dans cette direction penses à augmenter la surface de la partie mobile de la dérive.

Concernant les ailes lights je ne connais pô.

Bon montage.

Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Fireworks III - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fireworks III   Fireworks III - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 18:31

Bon, j'ai un peu travaillé :

Les empennages sont en balsa profilés et stratifiés en 25gr.
Fireworks III - Page 3 Fw3_0010

J'ai utilisé le système d'origine mais avec le stab dessus. L'axe de rotation est un jonc en fibre de verre 1,5mm plutot que de la cap 0,8mm.
Fireworks III - Page 3 Fw3_0011

Fireworks III - Page 3 Fw3_0012

L'instal radio avec ses 4 servos dans le fuso. La commande d'aileron est vraiment galère je trouve...
Les servos d'ailerons sont des D62 digitao et des D47 pour l'empennage.
Fireworks III - Page 3 Fw3_0015

Le connecteur pour l'antenne, dans l'aile.
Fireworks III - Page 3 Fw3_0014

Le peg est dans le four... il a une forme similaire a celui du steigeisen.

Je n'ai pas encore renforcé la jonction fuso/poutre : Il faut une ligature au niveau de l'emmanchement ?

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Fireworks III - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fireworks III   Fireworks III - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 18:42

Pas bien tes servos dans les ailes ..... pff cela sert a quoi servormance ?
mais bon maintenant qu'ils sont montés, tu nous fera un retour apres une 20 de vols
a+ et bons vols avec ce FW
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Fireworks III - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fireworks III   Fireworks III - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 18:45

Beh quoi, ils consomment un peu c'est tout ? J'ai mis des accus de 380mAh...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Anthony
Pilote pro
Pilote pro
Anthony


Nombre de messages : 270
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/12/2007

Fireworks III - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fireworks III   Fireworks III - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 19:14

Salut Laurent,
Tu n'as pas peur que le ressort du stab ne soit pas suffisant pour contrer l'action à piquer du stab pendant le lancé? affraid
Avec un stab sous le tube il n'y a effectivement pas de problème car c'est le câble qui empêche le stab de passer piqueur mais avec le stab au dessus j'ai un doute. Suspect
@+ Anthony
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Fireworks III - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fireworks III   Fireworks III - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 19:40

Ben tu me mets le doute...

Bon sur un Salpeter par exemple, le stab est dessus, et la commande est a ressort... certes c'est un stab a volet.

Osiris, pareil.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or
CHAROTTEbenjamin


Nombre de messages : 507
Age : 35
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 07/11/2007

Fireworks III - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fireworks III   Fireworks III - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 19:43

salut laurent

au pire , tu mets un deuxième ressort de l'autre côté, les d47 le supporteront et tu seras sûr de ton coup.

tchô

benji
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Fireworks III - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fireworks III   Fireworks III - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 20:41

Laurent a écrit:
Bon, j'ai un peu travaillé :

Les empennages sont en balsa profilés et stratifiés en 25gr.
Oui mais... ca pèse combien?


Laurent a écrit:
Ben tu me mets le doute...

Bon sur un Salpeter par exemple, le stab est dessus, et la commande est a ressort... certes c'est un stab a volet.

Osiris, pareil.

L'osiris il y a rien de fait... tu peux mettre la commande à l'avant, à l'arrière ou les deux en aller retour... d'ailleurs je n'ai vu que des aller retour. Rien ne vaut une commande en corde à piano Wink
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Fireworks III - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fireworks III   Fireworks III - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 21:39

Houlà...cela ressemble à un montage (ressort) typique d'un copier/ coller de ton mail de commande à PCM, pour un autre planeur... Suspect Suspect Shocked
Franchement, une corde à piano serait plus appropriée, mais bon essayes comme cela, si tu ne mets pas trop la patate ! bounce

pig
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Fireworks III - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fireworks III   Fireworks III - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 21:57

Citation :
cela ressemble à un montage (ressort) typique d'un copier/ coller de ton mail de commande à PCM, pour un autre planeur...

???

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Fireworks III - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fireworks III   Fireworks III - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 22:43

heu...oui, c'est pas très clair, j'en conviens ! scratch
Pour faire court, c'est pas assez fiable comme montage, enfin si tu aimes le flou artistique au lancer, fais comme ça ! Sleep

pig
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Fireworks III - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fireworks III   Fireworks III - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 0:02

bon, j'ai modifié le systeme : le mouvement a cabrer se fait quand le servo tire désormais. J'ai inversé le ressort et monté un guignol au bord d'attaque du stab.

A l'occasion, je passerai avec une cap en direct. Cap ou jonc carbone kif kif ?

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Fireworks III - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fireworks III   Fireworks III - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 10:46

Bon voilà, il sort a 268gr avec le téton, ailes équilibrées, champs fermés...

Malgré l'accu de 380mAh et le smc16 sans boitier, je dois ajouter environ 5gr de plomb. C'est pas la mort...
Pourtant les D62 ne sont pas legers non plus.

Par rapport a la version disser, je trouve l'aile lourde et effectivement ça a l'air mou. L'aile se tord bien quand on la porte par le téton !

Pour répondre a Erik, les empennages ne sont pas spécialement légers, 8gr pour le stab et pareil pour la dérive. Mais bon, ça a l'air solide et surtout il n'etait pas question de sortir la machine a découper... j'ai fait ça entre 2 biberons ! C'est pas l'arme fatale de compétition, juste pour le fun !

Les essais demain midi peut être ... s'il pleut pas !

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Fireworks III - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fireworks III   Fireworks III - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 16:57

Premiers vols cet aprem, par temps idéal : quasi pas de vent, air pas turbulent.

Le temps de régler quelques compensation/preset/centrage et les vols s'enchainent. j'ai finalement enlevé 4gr de plomb (il n'y en a plus avec un aq de 380mAh) pour arriver à 264gr.

Ce qui me change par rapport au LS1 : bon déjà ya 60-70gr en moins ! Forcement ça se sent ! Au lancé je n'ai jamais forcé; je ne sens quasiment pas le planeur sur le bras. Bon il me faudra travailler ma vitesse de rotation... No

J'ai fait un peg en forme de C, façon Steigeisen : C'est super confort mais le planeur ne part plus des doigts comme j'avais l'habitude avec le LS1. Du coup je ne lance pas le planeur là ou je veux. Bref, faut s'entrainer.

En vol, malgré sa faible masse, il ne papillonait pas. j'ai pu faire des vols de plus de 3minutes en spiralant a plat ou presque. J'ai senti de suite le potentiel de la machine : C'est fait pour la performance c'est clair.

Le stab pendulaire a l'air de bien fonctionner. C'est un peu mou mais je suis habitué aux stabs a volets.
Coté servo, je suis déçu par les D62digitao car je ne les trouve pas très précis. J'aurai peut être du monter les D60 (meilleurs?) .

Bref, c'est du bonheur cheers

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Invité
Invité




Fireworks III - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fireworks III   Fireworks III - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 8:39

Salut

Apparement, çà vaut le coup de prendre encore un FW3
Finalement, çà fait un bon planeur pour un tarif raisonnable. Wink

Que peut on dire de la solidité du fuselage ?

Merci !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Fireworks III - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fireworks III   Fireworks III - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 9:13

le fuselage des FW3 est à renforcer à la jonction avec le tube de queue, un tour de tissu de carbone et c'est tout bon.
Je le trouve particulièrement simple à réparer et somme toute assez logeable pour accueillir les 4 servos, le récepteur et le pack d'accus.
http://picasaweb.google.fr/jmb91650/F3KFireworksIIIFullCarbone
J'm
Revenir en haut Aller en bas
Epoudry Eric
rooky



Nombre de messages : 11
Age : 51
Localisation : voiron - 38 isère
Date d'inscription : 08/09/2010

Fireworks III - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fireworks III   Fireworks III - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 17:05

Bonjour,

je cherche un F3K - qui sera mon premier SAL mais j'ai d'autre planeur- Jedi4 & funny glider .
PCM fait actuellement une promo sur le Fireworks III ultralight. 252€ au lieu de 318€
je suis un peut perdu avec toutes les options dispo chez PCM.

Ultralight = ultra léger mais cela signifie t-il également Ultra Fragile, Ultra difficile à piloter, Ultra pour les pros du F3k etc……

Le site mentionne que les ailerons sont moins rigide sur cette version, quelle influence cela a t -il ?

Commencer avec un Ultralight est-il un choix judicieux ?


Merci
Eric
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Fireworks III - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fireworks III   Fireworks III - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 17:45

Pas sûr...
Pour arriver à ce poids il n'y a pas de dérive mobile et tout le planeur est allégé au max.
Donc plus fragile et en plus quand tu vas commencer à envoyer, ça va se tordre de partout... Déjà que les FW standards (non disser) sont trop souples dès que tu lances un peu fort, j'ose pas imaginer le résultat avec une version ultra light.
En plus question prix, il ne faut pas oublier que depuis l'Autriche le port est assez cher (39€ pour un FW) ce qui te fais un planeur à 291€ au total.
Pour 298€ port compris, tu as un Blaster 2 chez Airtech, à mon avis bien plus adapté à un débutant (et pas forcément moins performant...).
Bons vols
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Epoudry Eric
rooky



Nombre de messages : 11
Age : 51
Localisation : voiron - 38 isère
Date d'inscription : 08/09/2010

Fireworks III - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fireworks III   Fireworks III - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 18:21

ok merci Loïc.

Le Blaster 2 (273€ chez Airtech) est en tête de ma liste mais en ballottage avec la version 3 pour lequel je me demande si les 70€ de plus et les 6 semaines d'attente valent le coup.

Eric

Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Fireworks III - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fireworks III   Fireworks III - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 18:55

As tu appelé Airtech ? je crois que les Blaster 3 seront dispo tres bientôt chez lui. Et ça vaut quand même le coup d'avoir un revendeur avec du stock pas trop loin...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Epoudry Eric
rooky



Nombre de messages : 11
Age : 51
Localisation : voiron - 38 isère
Date d'inscription : 08/09/2010

Fireworks III - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fireworks III   Fireworks III - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 19:32

oui j'ai eu Airtech le 24 septembre et le Blaster ne sera pas dispo avant 6 semaines au prix de 340€.

Le B2 avec l'aile en 1 seule pièce est a 273 €


Revenir en haut Aller en bas
Armbruster Nicolas
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : La varenne saint hilaire (94)
Date d'inscription : 10/12/2008

Fireworks III - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fireworks III   Fireworks III - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 19:58

Je les ai eu au téléphone ce matin, il ma parlé d'une dispo aux alentours du 20 octobre...au delta de vladimir près......sous entendu 20 octobre ce serait super, mais prévoir plutot début novembre....
Revenir en haut Aller en bas
iandre
rooky



Nombre de messages : 19
Localisation : versailles
Date d'inscription : 18/01/2008

Fireworks III - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fireworks III   Fireworks III - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 20:31

Personne ne se debarasserai d'un fuso de FW III ???

;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fireworks III - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fireworks III   Fireworks III - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fireworks III
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» fireworks 4
» Fireworks 4.2
» PCM FireWorks 6
» fireworks 4
» Fireworks 6.2 PCM.AT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Les news du matériel F3K-
Sauter vers: