yep... Fred, bien entendu, c'est sensé
Je dois avouer qu'en ce moment, je vole pas mal d'heure par semaine, et certaines de mes habitudes et réflexes changent...
Je veux dire que mon style de vol évolue et progresse et je me retrouve à faire l'opposé de ce que je faisais avant...
L'année dernière, je me suis mis dans la tete de voler sur des oeufs en B3, spiraler à plat.
Puis de voler en Salpeter m'a un peu ouvert les yeux sur une autre façon de voler, d'exploiter l'énergie de la machine.
Je me retrouve maintenant à vouloir voler de plus en plus vite, de plus en plus propre et incliné ... Pas facile quand on connait mon style assez vif sur les manches
Beaucoup de conseils, on les a entendu bien des fois, et puis un jour, tu pige, çà fait CLIC et là ben tu enchaine les beaux vols, en te disant quel con, je le savait pourtant .. ou .. il fallait juste régler ce détail..
Donner un avis sur le ressenti du planeur ...
Bah .. c'est vrai que c'est pas simple.
En fait on a chacun notre style de vol..et en
progression.
Connaitre sa machine, c'est savoir ce que tu peux lui demander et comment lui demander..
D'un point de vue théorique,
Les performances de l'aile et fixent tout dès le départ.
Soit çà colle, c'est dans ce que tu as l'habitude de piloter, soit çà va te demander des efforts...
Mais c'est pas parce qu'on ne ressent pas la machine qu'elle est bonne à virer..
C'est juste qu'on a pas toute la vie pour se faire à un planeur et que sauf exception de construction merdique, une machine moyenne d'aujourd'hui peut faire un bon cheval de bataille. Il faut juste s'y tenir.
Perso, ma curiosité un peu exacerbée m'a fait pas mal changé de machine ces derniers temps. Toi aussi, Fred .
C'est bien qu'on se cherche aussi quelque part, et que le mouton à cinq patte n'existe pas..encore
Le Salpeter me déroute un peu, tout en m'étonnant à côté ! Fais chier de lancer 500 gr dans le vent, mais d'un autre côté le vol est vraiment attachant...
Pour le Stream, pour qu'il gratte autant qu'un Salpeter, il faut qu'il sorte léger.
Pourquoi ? la cambrure du profil est bien différente. sous incidence, et au même poids l'un commencera vraiment à trainer, tu pourras plus du tout lui tirer sur le groin, alors que l'autre aura encore de la réserve et du nerf. Le résultat que tu obtiens avec un Salpeter à 280gr, c'est le même ou presque qu'avec un Stream à 240gr. Plus un profil est cambré plus le planeur est généreux à forte incidence, donc en gratte pûre, et plus pour le même poids, la vitesse mini est possible.
Et l'inverse pour la plus haute plage de vitesse du profil moins cambré...et ses retours fulgurants .
La portance différente que produisent les deux profils s'oppose (et marche) avec le poids de la machine, et ce à des vitesses assez différentes, Le profil plus fin devra voler plus vite ou bien la machine devra être plus légere pour obtenir le même résulat. c'est là qu'on aime ou pas.. que çà colle ou pas..
Il n'y a pas que la cambrure, c'est pour simplifier ...
Le stream ne m'a clairement pas plus en gratte ce printemps. Il m'a semblé manquer de dièdre. (c'est peut et sûrement entièrement de ma faute...mais c'est mon ressenti)
Par contre, en transition, et dès qu'il a de la vitesse, son profil se donne à fond .
Mon sentiment, c'est qu'il faut explorer son domaine de vol bien chargé , de façon dynamique, j'en ai eu la preuve.
Ce printemps, Guigui volait avec son B3 chargé à 380... et çà suffisait tout juste.
à côté, mon stream montait fort au lancer, et comme le dit ton message du gars au début de ce fil , à 340, c'est une roquette. je volait très nettement plus vite, comme un XX ou un Hélios, çà revenait de folie.. je m'éclatait vraiment..!
Pourquoi je ne l'ai pas gardé pour celà ? Aile en Vlad chargée à ce poids là, je ne me sentait pas d'en faire une première machine , j'ai préféré la savoir auprès de quelqu'un qui commence.
Acheter plusieurs Stream ? pas en confort avec l'idée de devoir voler super léger pour rivaliser avec les autres..
et puis, c'était aussi réapprendre à lancer , plus vite, avec mon genou en vrac.. Bof.
Mais l'idée restait intéressante.
Pas facile, de choisir une machine, sans se sentir limité quelque part, ce dont j'ai vraiment horreur.
Ben, pourquoi pas avoir plusieurs machines différentes, alors ? ....pffff ouep...bonne question..
(" T'arrives déjà pas à en fiabiliser une, alors trois différentes ..imagine le délire
" je blague)
J'ai voulu reprendre un B3.. Merde, plus de stock, il me fallait une machine ! Bing, un snipe!
A peut prêt les même symptôme pour moi... avec un gros souci au premier vol..
Pan, dans le cul, le Snipe et moi, c'est mal parti (peut être à tors..) et trop cher pour moi (Joe, si tu nous lis..
).
Pas facile!
Certains éprouvent des soucis avec les ailes trop légères..
Les ailes de mon Bigood à Nancy étaient à 190 g équipées. hard Textrem , parfait pour 20 à 30 km/h de vent.
(J'ai encore réussi à délaminer les peaux au lancer, Pat, si tu as la photo
)
Le planeur allait du Feu de Dieu... mais c'est un bigood, c'est porteur et aime bien le poids. si j'avais posé à temps il en aurait surement été autrement...
Mets le même poids dans un Stream, c'est involable.
Par contre, voler à 340g ou 330, il faut trouver comment voler, les mecs, même si çà prend longtemps...REGLAGES..
Le poids n'est pas un ennemi, c'est juste à double tranchant, comme beaucoup de paramètres, il faut rester sur le fil. Le poids dans les ailes, c'est évident que c'est la solution pour le vent, dans la limite de ce qui est possible.
125 g l'aile la plus légère, c'est juste être omnubilé par la COURSE AU POIDS. la sacro-Sainte course au poids.
peut être trouver un moyen de balaster les ailes, vers les servos comme çà se fait dans d'autres disciplines, est une solution.
J'en ai parlé à Laurynas, je voulais des ailes plus lourdes, en Textrem 80g ; il n'en a pas encore fait.
Pondre un planeur parfait du premier coup, c'est juste un rêve..
Si en plus tu creuse pas où il faut tu peut juste perdre du temps, là où des Mecs comme Martin et Andréas ont pigé depuis longtemps. seulement depuis 2007, l'eau a coulé. Le Salpetra devrait bientôt voir le jour..
On est toujours champion dans son champ, et dans son pays, surtout si on a su saisir certaines opportunités..
Aujourd'hui, je ne sais plus ce que je veux comme machine, je suis un peu pommé .
je suis bien en Salpeter, mais j'ai eu un cul d'enfer d'en avoir "un".. il sera pas éternel.
il faut que je pense à la suite..
Comme mon style change et que je me pose des questions, çà n'arrange rien.
L'envie de reprendre sur B3 ou aile de B3 hybride ne me déplait pas mais l'hélios 2 de Kris me fait de l'oeil.
Hélios? Profil Zone V2
bah ouais.. je sortirais alors de mes machines à profil porteur B3 et SP...
peut être le CX4, qui est devenu abordable...à essayer..
Le plus dur est de comprendre ce qu'il se passe, ce qui cloche, qui reste à améliorer, et de surtout pas se reposer sur ses acquis... de nos jours le niveau monte
Laurynas me disait : Aujourd'hui, ce qui fait gagner un concours c'est la hauteur de lancer.
Chacun a ses certitudes
Nos certitudes les plus fermes n'attendent qu'un virage ou une erreur pour se faire balayer..
et le vent continuera de souffler sur nos tombes