| planeur tripoux team | |
|
+43Fred M. Fred fl phildoude LE MESLE Pierre Louis Franck Habrial Jean-Michel Boujon Julien osegouin daumas philippe valentin Grégoire Despretz domganga I Herrera patrick Z. F.Lorrain stephan jean-pierre Al. CHERY Luc Chavand gebazin Laurent Patrice Bernadet simon Lara Micchel blancoloic Dominique Rotteleur Nicolas C Thierry Cutivet ced_toulouse J'm BBR ydevriendt zbryced jb verrier laurent sorese DURU philippe Ivan Moquereau Erik Richards thierry de faudoas pizanti .t GuillaumeG Lascombes Cédric rudy Freddy CHAROTTEbenjamin 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
CHAROTTEbenjamin pilote d'or
Nombre de messages : 507 Age : 35 Localisation : clermont-ferrand Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: planeur tripoux team Mer 29 Oct - 14:14 | |
| salut !! Pour ça, il faut que tu vois avec Michel, mais je crois que c'est des ballons tous simples pour faire des animaux ou des trucs comme ça. bon sinon j'ai attaqué un fuselage. Je viens de poser les mèches carbon et les différentes couches de tissus. Par contre j'ai pas réussi à découper le tissus ( même imprégné ) comme tu me l'as dit Michel, au raz du moule... à chaque fois, mon tissus se décolle du moule. Du coup je laisse la résine polymériser un peu et je découperai et fermerai le moule d'ici 6 ou 7 h. tchô benji | |
|
| |
Nombre de messages : 507 Age : 35 Localisation : clermont-ferrand Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: planeur tripoux team Mer 29 Oct - 15:53 | |
| bon je viens de fermer le moule... ben c'est vraiment très très étroit pour rabattre le tissus pour joindre les deux demi-moules... je pense que ça ne sera pas fermé partout ! on verra ce que ça donne demain matin mais je pense que je vais passer au ballon d'ici peu, suivant ce que le système à Michel donne, je me ferai le même. tchô benji | |
|
| |
rudy pilote d'or
| |
| |
pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: planeur tripoux team Mer 29 Oct - 17:26 | |
| Bien venu au club: il faut des doigts de fée ou alors faire et refaire 100 fois sur ton ouvrage......... Pour le ballon j'ai donné sa marche mais il y a du réglage. une autre méthode la baguette avec une ampoule au bout : ampoule 12 V elle éclaire à l'intérieure et tu plaque le tissu avec , de plus elle est chaude et sa glisse tout seul . | |
|
| |
Lara Micchel Pilote pro
Nombre de messages : 339 Localisation : les Faures Bort L'étang (63) Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: planeur tripoux team Mer 29 Oct - 17:32 | |
| - pizanti .t a écrit:
- Bien venu au club: il faut des doigts de fée ou alors faire et refaire 100 fois sur ton ouvrage.........
Pour le ballon j'ai donné sa marche mais il y a du réglage. une autre méthode la baguette avec une ampoule au bout : ampoule 12 V elle éclaire à l'intérieure et tu plaque le tissu avec , de plus elle est chaude et sa glisse tout seul . pas c........ | |
|
| |
Lara Micchel Pilote pro
Nombre de messages : 339 Localisation : les Faures Bort L'étang (63) Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: planeur tripoux team Mer 29 Oct - 17:48 | |
| | |
|
| |
F.Lorrain Pilote pro
Nombre de messages : 251 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: planeur tripoux team Mer 29 Oct - 17:53 | |
| Hello Benji,
Nous pour plaquer les rabats dans les moules étroit, on a manchonné une petite CAP dans un tube carbone de 4mm. L'extrémité de la CAP est coudée et on y enfile une petite roue de petite voiture d'enfant (majorette ou similaire). Dans le tube carbone, on fait courir 2 fils électriques qui viennent alimenter une led fixée près de la roulette.
La petite roulette est utilisée comme un mini rouleau très efficaces pour plaquer les rabats après fermeture du moule et la Led permet d'avoir de l'éclairage au fond du moule même très étroit.
C'est vite fait et ca fonctionne très bien. Il faut juste que la CAP soit pas trop souple pour pouvoir presser les rabats avec suffisamment de force.
@+ FL | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: planeur tripoux team Mer 29 Oct - 18:39 | |
| - F.Lorrain a écrit:
- Hello Benji,
Nous pour plaquer les rabats dans les moules étroit, on a manchonné une petite CAP dans un tube carbone de 4mm. L'extrémité de la CAP est coudée et on y enfile une petite roue de petite voiture d'enfant (majorette ou similaire). Dans le tube carbone, on fait courir 2 fils électriques qui viennent alimenter une led fixée près de la roulette.
La petite roulette est utilisée comme un mini rouleau très efficaces pour plaquer les rabats après fermeture du moule et la Led permet d'avoir de l'éclairage au fond du moule même très étroit.
C'est vite fait et ca fonctionne très bien. Il faut juste que la CAP soit pas trop souple pour pouvoir presser les rabats avec suffisamment de force.
@+ FL Mac Gyver était belge ??? Rudy En tout cas ça construit dur en auvergne vive les beaux jours. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: planeur tripoux team Mer 29 Oct - 18:57 | |
| |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: planeur tripoux team Mer 29 Oct - 19:46 | |
| bon l'ampoule n'est pas Belge | |
|
| |
| Sujet: Re: planeur tripoux team Mer 29 Oct - 19:48 | |
| j'avais déja pensé faire une petite roulette au bout d'une CAP ( dailleurs je t'en ai parlé hier Michel !! ) mais l'histoire de la led c'est vraiment pas con. Je vais me bricoler tout ça et je pense que le deuxième fuso sera pas mal. Mais déja ce soir j'ai regardé de plus prêt et en fait, la seule partie qui n'est pas bien fermée, c'est au niveau de l'assise de l'aile. On verra bien demain, mais ça sera peut être pas si horrible que ça. En tout cas ça va le faire !!!! les tripoux arrivent avec un planeur perso de A à Z, du tube au téton !! tchô benji TRRRIIIIIIIIIPPPPPPOOOOOOOOUUUUUUXXXXXXXX " La valeur par la sueur pas par erreur " | |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
| Sujet: Re: planeur tripoux team Mer 29 Oct - 19:53 | |
| non ne prend pas une LED car ça ne chauffe pas il faut une ampoule à incandescence une ampoule avec un filament . | |
|
| |
Freddy pilote d'or
Nombre de messages : 541 Age : 42 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: planeur tripoux team Mer 29 Oct - 20:38 | |
| Salut Benji, comment ça ton fuselage est étroit, tu veux que je te prête mon moule pour essayer Une autre solution est de placer à peut être les tissus lors de la fermeture est d'utiliser le ballon que tient michel sur la photo! A+ Freddy | |
|
| |
DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: planeur tripoux team Mer 29 Oct - 22:23 | |
| - Freddy a écrit:
- Salut Benji,
comment ça ton fuselage est étroit, tu veux que je te prête mon moule pour essayer Une autre solution est de placer à peut être les tissus lors de la fermeture est d'utiliser le ballon que tient michel sur la photo! A+ Freddy euh !! c'est pas un forum échangiste les gars !!!!! lol sinon continuez de comparer la taille de vos "ballons" mais pour cela mieux vaut une bonne vieille ogive philippe | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: planeur tripoux team Jeu 30 Oct - 7:28 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: planeur tripoux team Jeu 30 Oct - 7:32 | |
| salut c'est démoulé, et en un seul morceau...!!! Bon le plan de joint est plutôt pourri mais ça promet !! Pour le prochain, je fermerai le moule beaucoup plus tôt de façon à avoir la résine encore bien fraiche, parce que là les "languettes" étaient raides . Ensuite je me ferai un petit rouleau et je pense que ça le fera. sinon le reste est vraiment nikel voila les photos tchô benji | |
|
| |
GuillaumeG pilote amateur
Nombre de messages : 93 Age : 40 Localisation : Munich/Savoie (73) Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: planeur tripoux team Jeu 30 Oct - 8:15 | |
| Joli Benji, il va déchirer ce Tripoux!!!! Ca ira (presque) tout seul pour les fusos suivants. | |
|
| |
blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: planeur tripoux team Jeu 30 Oct - 8:36 | |
| Pas mal Benji, c'est un bon début. En ce qui me concerne voici comment je procède. J'imprègne les tissus à la résine sans en mettre sur les tissus qui dépassent du moule (les languettes comme tu dis), quand tous les tissus sont posés, j'attends une heure environ (ça dépend de la météo, température et humidité, de toute façon il ne faut pas trop s'éloigner et surveiller) afin que la résine commence à prendre: ça permet d'arraser proprement les tissus avec une lame de rasoir (que d'un coté évidemment) sans que le reste des tissus ne bouge dans le moule et de couper l'autre coté en laissant entre 5 et 10mm pour la fermeture (avec des ciseaux bien affutés et en s'appuyant sur une cale de l'épaisseur voulue). Ensuite je refais 10 ou 20g de résine fraîche et j'imprègne les tissus débordant là aussi en me servant d'une cale: je prend un bout de cornière, une chutte de balsa, de dépron ou autre de 5 ou 10cm de long que je plaque à l'intérieur du moule contre les tissus et j'applique la résine par l'extérieur, toujours dans le but de ne pas déplacer les tissus déjà imprégnés. Un dernier coup de pinceau de résine fraîche du coté qu'on a arrasé (léger sur la résine) et je ferme le moule en utilisant ensuite l'astuce de l'ampoule au bout d'une tige. Tout ceci permet de laisser sécher suffisamment les tissus dans le moule pour ne pas qu'ils bougent mais d'avoir des languettes de fermeture très souples qui iront épouser les formes sans faire de bulles. Dernière astuce, avant de fermer le moule je dépose un petit cordon de résine chargée d'Aerosil ou micro-ballon au plan de joint (à l'extérieur des languettes) pour combler les micro bulles qui pourraient se former (et ça masque le plan de joint quand ton fuso est peint en blanc, mais sur un fuso carbone sans peinture c'est ultra moche !!!) A+ et bonne construction
Loïc
Dernière édition par blancoloic le Jeu 30 Oct - 17:16, édité 1 fois | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: planeur tripoux team Jeu 30 Oct - 16:15 | |
| | |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
| Sujet: Re: planeur tripoux team Jeu 30 Oct - 17:45 | |
| bien venu chez les mouleurs belle réalisation et j'espère que ton fuso "symbolise ........."CF le deux dernières ligne de ta nappe pour la Tripoux team pour quand le 100% carbone ? | |
|
| |
Freddy pilote d'or
Nombre de messages : 541 Age : 42 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: planeur tripoux team Jeu 30 Oct - 18:49 | |
| Salut Benji, bon début, le prochain sera au top ! A+ Freddy | |
|
| |
laurent sorese pilote d'or
Nombre de messages : 406 Age : 54 Localisation : villelaure Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: planeur tripoux team Ven 31 Oct - 6:04 | |
| salut benji , Vas y tranquille , quand même !!! Déjà que tu fais partis des bon pilotes , tu ne vas pas te mettre à bien construire , en plus ... !!! Il en ai de même pour Rudy !!!... Bravo les gars , vous former une très bonne équipe ... Trés bonne continuation à vous ... J'ai un petit projet de construction moi aussi , mais je n'en suis qu'au début ... Bon week a tout le monde ...a plus ....lolo | |
|
| |
| Sujet: Re: planeur tripoux team Ven 31 Oct - 10:49 | |
| salut !!! Le 100% carbon viendra quand j'aurai sorti deux fusos fibre de verre nikel de suite. Ca sert à rien de gacher un tissus plutôt coùteux pour rien. Le projet est tout à fait réalisable de mon côté rudy, d'ici noël, la fabrication sera maitrisée je pense. je te montre le truc ce weekend !! tchô benji | |
|
| |
patrick Z. pilote d'or
Nombre de messages : 413 Age : 69 Localisation : metz Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: planeur tripoux team Ven 31 Oct - 17:16 | |
| Bonjour à tous je lis avec intérêt tous vos post et cela me donne envie de faire aussi un planeur personnalisé mais il y a juste une question, pour le tube de queue, vous utiliser un tube cylindrique du commerce ou alors vous moulez vos tube conique. Dans ce cas comment faites-vous. Patrick | |
|
| |
| Sujet: Re: planeur tripoux team Sam 1 Nov - 10:29 | |
| salut
pour les tubes de queue, c'est Michel qui s'en occupe. il a un master en dural et il enroule son UD de carbone dessus ensuite il enroule de la bande vidéo par dessus pour chasser la résine et une fois sec il enlève la bande vidéo, sort la tige de dural et ponce le tube.
si je me trompe Michel, corrige moi !
tchô
benji | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: planeur tripoux team | |
| |
|
| |
| planeur tripoux team | |
|