| planeur tripoux team | |
|
+43Fred M. Fred fl phildoude LE MESLE Pierre Louis Franck Habrial Jean-Michel Boujon Julien osegouin daumas philippe valentin Grégoire Despretz domganga I Herrera patrick Z. F.Lorrain stephan jean-pierre Al. CHERY Luc Chavand gebazin Laurent Patrice Bernadet simon Lara Micchel blancoloic Dominique Rotteleur Nicolas C Thierry Cutivet ced_toulouse J'm BBR ydevriendt zbryced jb verrier laurent sorese DURU philippe Ivan Moquereau Erik Richards thierry de faudoas pizanti .t GuillaumeG Lascombes Cédric rudy Freddy CHAROTTEbenjamin 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
CHAROTTEbenjamin pilote d'or
Nombre de messages : 507 Age : 35 Localisation : clermont-ferrand Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: planeur tripoux team Dim 24 Aoû 2008 - 20:48 | |
| petites photos de la verrière : ça te va la taille rudy ? pas trop petite? tchô benji | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: planeur tripoux team Dim 24 Aoû 2008 - 21:12 | |
| pour moi ca devrait aller mais j'ai l'habitude de l'étroit. donc fait comme tu penses être le mieux.... Rudy | |
|
| |
GuillaumeG pilote amateur
Nombre de messages : 93 Age : 40 Localisation : Munich/Savoie (73) Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: planeur tripoux team Dim 24 Aoû 2008 - 22:25 | |
| C'est beau! Tu as teinté ta résine avec un colorant spécial? De l'encre? Bon courage pour le moule | |
|
| |
Nombre de messages : 507 Age : 35 Localisation : clermont-ferrand Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: planeur tripoux team Dim 24 Aoû 2008 - 22:59 | |
| nan, j'ai juste mis un coup de marqueur dessus de façon à mieux voir la verrière , pour mieux se rendre compte de la taille. j'ai vérifié avec les éléments radios, elle est suffisament large et longue, donc tout est OK. tchô benji | |
|
| |
laurent sorese pilote d'or
Nombre de messages : 406 Age : 54 Localisation : villelaure Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: planeur tripoux team Lun 25 Aoû 2008 - 6:35 | |
| salut benji , tu fais du superbe travail !!!Respect total pour toi Si tu as encore d'autre photos sur la façon dont tu fais le decrocher de ta verrière , ce serais super .. Ca va faire mal avec la tripouxteam !!! A plus ....lolo | |
|
| |
| Sujet: Re: planeur tripoux team Lun 25 Aoû 2008 - 17:22 | |
| salut lolo, je viens de faire le décroché, voila les photos : tchô benji | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: planeur tripoux team Lun 25 Aoû 2008 - 18:43 | |
| il est pas tellement profilé le schnorkel en position sortie. va falloir retravailler tout cela. Rudy | |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: planeur tripoux team Lun 25 Aoû 2008 - 19:02 | |
| Le ponçage est un petit plaisir délicat lorsque l’on y prend gout il ne faut pas s’en priver
Beau boulot et bon ponçage
Pour te faire peur passe une couche de peinture foncée sur ton master et donne un coup de ponçage , toutes les parties ou la peinture aura disparue : c’est des bosses ou partout ou il reste de la peinture c’est des creux.
C’est une bonne méthode pour faire les finitions lorsque la peinture et unie sur toute la surface du master tu peux passer au polissage.
Bon courage | |
|
| |
Lara Micchel Pilote pro
Nombre de messages : 339 Localisation : les Faures Bort L'étang (63) Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: planeur tripoux team Lun 25 Aoû 2008 - 19:09 | |
| Salut BenjiTu as fait le décroché de la verrière, mais as tu pensé à faire le moule de celle-ci A plus Michel | |
|
| |
Freddy pilote d'or
Nombre de messages : 541 Age : 42 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: planeur tripoux team Lun 25 Aoû 2008 - 19:46 | |
| Salut Benji, beau bouleau. Superbe technique pour faire le décroché de verrière ! J'ai galéré en faisant autrement sur mon précédent master (complètement modifié pour faire le moule à ogive que j'ai actuellement). Le chef Michel fait une bonne remarque mais dans le pire des cas, en remplissant la verrière que tu as + faire un plan de joint, ça fera l'affaire. A+ Freddy | |
|
| |
| Sujet: Re: planeur tripoux team Lun 25 Aoû 2008 - 20:01 | |
| salut !!! je ferai le moule de la verrière sur le master, vu que la verrière moulée en positif n'a pas un état de surface exploitable pour en faire un moule. du coup j'aurai le décroché qui me servira de guide dans mon moule pour découper la verrière après. j'avais bien réfléchi avant de faire le décroché J'ai passé une couche de résine dessus, je suis tenté d'en repasser une demain matin avant le boulot, sans poncer, de façon à "reboucher" les toutes petites alvéoles ( sorte de micros trous) présentent sur la première couche ( si tu vois ce que je veux dire michel, vu que tu utilise la même résine) . comme ça demain soir je ponce, un coup de polish ou deux et je commence à cirer le master. tchô benji | |
|
| |
Freddy pilote d'or
Nombre de messages : 541 Age : 42 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: planeur tripoux team Lun 25 Aoû 2008 - 20:19 | |
| Benji, attention à ton master. Pour ma part, j'avais enduit mon master en médium + mastic polyester d'enduit nitro chargé talc. Même avec 7 couches de cire ou plus, des parties de mastic sont resté collées. N'hésites pas à passer du temps à cirer. Je pense que c'est l'enduit qui foutait le bazar car il sortait jaune au lieu de blanc !! Peut être une réaction avec le gelcoat? Ce n'est pas la température de polymérisation (sauf si très sensible) car j'y suis allé mollo sur les couches (fait en 3 fois) et à l'epoxy. A+ Freddy | |
|
| |
| Sujet: Re: planeur tripoux team Lun 25 Aoû 2008 - 20:26 | |
| je fait la finition à la résine époxy donc il n'y aura pas de problèmes avec mon gelcoat ( époxy aussi ).
au fait pour le gelcoat, pour un moule comme le mien , tu prépares quel poids de gelcoat, parce que j'en ai aucune idée , et c'est toujours chiant si t'en a pas assez ou si tu en jettes trop ....
Pour ce qui est du cirage, me cire se lustre au bout de 10 mn, on laisse sécher 30 mn avnt de repasser une couche. J'en ai passé 8 pour mouler ma verrière, et ça a été nikel.
tchô
benji | |
|
| |
Freddy pilote d'or
| Sujet: Re: planeur tripoux team Lun 25 Aoû 2008 - 20:42 | |
| Pour la verrière que tu as moulé, même si tu avait été limite pour le nombre de couche de cire, tu aurais pu la contraintre à l'ouvrir pour que ça se passe bien. Pour la suite : moule de fuselage, ce ne sera pas forcément le cas (souplesse de ce que tu moule). De toute manière tu te débrouille comme un chef, donc pas de problème. Pour le poids de gelcoat : j'ai utilisé 200g pour mon moule de fuselage mono-pièce, sachant que j'ai moulé en même temps le caisson : forme du fuselage + plan de join + 4 cotés perpendiculaires au plan de joint : le caisson fait le même surface que le plan de joint + fuselage --> donc 100g de gelcoat "utile". Pour un moule de pod, tu divise presque par 2. Michel a du te dire qu'il faut passer 2 couches de gelcoat (pour être sûr de bien tout recouvrir). Je dirai qu'il te faut mettre des couches de 15g par 1/2 moule (si tu ne fais pas de caissons). Il ne faut pas trop en mettre et surtout pas dans les angles, sinon ils risquent de casser plus tard (démoulage) Bonne continuation Freddy | |
|
| |
| Sujet: Re: planeur tripoux team Mar 26 Aoû 2008 - 19:34 | |
| salut !!! j'ai toujours un prolème avec ma résine ( rassurez vous elle sèche bien ), losque je passe une couche sur mon master, peu de temps après , apparaissent des micros trous , comme lorsque les meubles anciens sont "piqués", j'ai beau repasser plusieurs fois le pinceau par dessus , ils réapparaissent toujours. donc au final , quand je ponce après, je suis obligé d'enlever une grosse partie de la couche de résine pour ne plus voir ces petites piqûres. c'est bizar parce que ce n'est pas répandu sur tout le fuso, seulement à certains endroits , qui ne sont pas les mêmes lorsque je repasse une autre couche de résine, donc pas de problème de réaction avec une substance que j'aurai mise localement. ..... tchô benji | |
|
| |
Freddy pilote d'or
| Sujet: Re: planeur tripoux team Mar 26 Aoû 2008 - 19:38 | |
| Salut, je suppose que tu as poncé à l'endroit où il aurait pu rester de la cire. Ce que tu décris ne me parait pas anormale : ta surface support semble lisse (soit une couche de résine passée au préalable, soit le mastic polyester) : la résine n'accroche pas bien. Ca ne me choque pas : une seconde couche avec ponçage entre 2 devrait faire l'affaire. A+ Freddy | |
|
| |
Freddy pilote d'or
| Sujet: Re: planeur tripoux team Mar 26 Aoû 2008 - 19:55 | |
| Au fait, pour argumenter ce que j'ai écrit dans le précédent message : le gelcoat sur le master ciré pour mon moule de fuseau se comportait de le même manière : Une 2nd couche et c'était réglé (il faut toujours prévoir 2 couches de gelcoat, d'après maitre Jérôme). A+ Freddy | |
|
| |
| Sujet: Re: planeur tripoux team Mar 26 Aoû 2008 - 20:22 | |
| je te remercie freddy. j'avais également pensé à cela car ça fait un peu comme de l'eau sur une toile cirée à certain endroits, mais je ne pensais pas que cela soit possible... maintenant si !!! tchô benji | |
|
| |
Freddy pilote d'or
| Sujet: Re: planeur tripoux team Mar 26 Aoû 2008 - 22:19 | |
| Salut, je t'ai dit une connerie, mieux vaut passer la 2nd couche alors que la première n'est pas complètement polymérisée (mais pas au point qu'elle se déforme sous le passage du pinceau). Ca t'évitera de poncer entre les couches et elles seront mieux liées ensemble. (pour le gelcoat, c'est comme cela qu'il faut faire d'ailleurs) A+ Freddy | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: planeur tripoux team Mar 26 Aoû 2008 - 22:25 | |
| Avant de passer la résine, nettoies bien ton master et ne le touche plus avec les doigts ni avec les gants latex/vinyle. Les doigts sont gras par nature et les gants ont souvent une subtance lubrifiante pour ne pas qu'ils se collent. Ta résine n'aimerait pas... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
| Sujet: Re: planeur tripoux team Mer 27 Aoû 2008 - 11:42 | |
| salut !!! j'ai repassé une deuxième couche de résine hier sans attendre la polymérisation total et c'est nikel. tchô benji | |
|
| |
| Sujet: Re: planeur tripoux team Jeu 28 Aoû 2008 - 17:42 | |
| salut!!! bon après avoir repassé une Nième couche de résine ( oui oui , encore une !! ) j'ai enfin un finition parfaite. Je viens de lustrer en rentrant d'une séance d'entrainement avec Rudy, et c'est superbe, pas de défauts de surface, ça brille !!!! bref ça déchire j'attaque le plan de joint demain et le moule samedi !!!! ça va le faire pour les CDF !!!!! tchô benji | |
|
| |
| Sujet: Re: planeur tripoux team Jeu 28 Aoû 2008 - 20:55 | |
| salut !!! juste une petite question de plus sur le gelcoat: sur son site, Jacques Anziani dit mettre une épaisseur de 5mm de gelcoat , alors que Freddy et michel me disent d'en mettre une fine couche sans insister sur les angles... les deux marchent ? je sais plus trop sur le coup , vu que les trois sont pas des rigolos dans ce domaine... tchô benji | |
|
| |
Erik Richards pilote d'or
Nombre de messages : 742 Age : 49 Localisation : septente-quatre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: planeur tripoux team Jeu 28 Aoû 2008 - 20:59 | |
| Vous allez arrêter de vous entraîner non? comment voulez vous qu'on rattrape le niveau | |
|
| |
Erik Richards pilote d'or
Nombre de messages : 742 Age : 49 Localisation : septente-quatre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: planeur tripoux team Jeu 28 Aoû 2008 - 21:22 | |
| C'est quoi comme gelcoat? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: planeur tripoux team | |
| |
|
| |
| planeur tripoux team | |
|