Salut
Ma pensée
D'après ce qu'on peut voir depuis des années..
la poutre subit un effort enorme au lancer car la dérive a toujours une incidence lors de la trajectoire circulaire, pendant la rotation. la dérive tend à vouloir s'incrire sur le cercle dont le rayon va de l'épaule jusqu'au CG du planeur, à peu de chose prêt.
il y a donc un levier énorme et donc un 'moment' énorme sur la pointe de l'angle droit 'virtuel', qui se situe donc dans la zone des vis de fixation de l'aile. la performance au lancer passe aussi par la solidité et rigidité de cette zone et assemblage ...dont le prolongement est le boom..!
La dérive, qui est la source de cette effort, si elle est seulement en partie haute, question surface, ceci va avoir un effet de torsion sur le boom. c'est une des raison pour laquelle il faut neutraliser cette torsion en répartissant au mieux la surface de la dérive en haut et en bas du boom.
ensuite, il est peut être meilleur au niveau trainée en vol et effets induits, si légers soient ils, de répartir ces surfaces de part et d'autre du boom plutôt que d'avoir affaire à une surface tronquée par un boom... une dérive avec un peu d'allongement, c'est bien, quand on considère le braquage, et donc l'incidence de cet organe en vol.
vient ensuite le problème de la taille de la dérive.
plusieurs vues...
avoir une bonne surface pour pouvoir restituer et transmettre le maximum d'energie au lacher. sur un demi Snaking, la remise sur les rails...
avoir une petite surface pour pouvoir avoir le moins d'effort sur le boom et avoir donc une accélération rapide dans le geste, quant à la trajectoire circulaire.
La dérive a un profil , c'est pour optimiser la trainée lors du demi snacking et éviter au maximum le décrochage de l'organe, car celui ci peut prendre une incidence énorme a ce moment là..(incidence qui diminue quand on commence à bien lancer, et à accompagner son planeur, ceci diminue le snacking... du coup les bons lanceur préfèrent un profil symétrique)
pour un profil asymétrique il parait qu'il faut la caler alors à un Alpha0 pour le vol .
avoir des ailes légères ainsi que les empenages participe aussià moins de snaking ... recentrage des masses, encore..
avoir une petite dérive pour trainer le moins possible en vol lors du braquage du volet.. Voir le design du Salpeter, un des planeur indétrônable, conception Frères Herrig depuis 2007. Martin qui a une vitesse de rotation assez élevée également ...pourquoi chercher plus loin
parfois ?
enfin...les lanceurs puissants en ruderless, cf le polaris, ont une grosse dérive... et çà monte !!!
le xxlite, qui a de petites surfaces d’empennages , peu de trainée visqueuse car peu de surfaces mouillées au total est un concept extraordinaire, et monte...comme une fleur ! Faudrait donner çà àlancer à un japonais vitaminé pour voir
avoir le bon bras de levier, en corrélation avec la surface de dérive, pour assurer une certaine "stabilité" en vol .. (moment de rappel et amortissement) AVL de Mark Drela permet ce calcul, et c'est repris dans XFLR5 V6 , donc...
pour toi, Charles.
mais bon, je laisse çà à d'autre matheux
ensuite, la forme de la dérive, voir les solutions de JCT pour çà ...
pistes intéressantes mais discutables si on lance très bien.. cf piste de la petite dérive...et voir la trainée de bracage en vol ..tout se discute. et pas facile à départager
le positionnement du CG...
Charles, Tu as été témoin , Stratair a essayé de reculer le Téton par rapport au CG au max (mais au final de quelques cm) en fléchissant la géométrie alaire du Steig.
çà marche. Mais attention aussi quand il y a trop de flèche.
Le planeur à géométrie japonnaise, est aussi une expérience intéressante sur ce point.
le téton reculé permet un meilleur placement de la machine au laché, je pense... le snacking est nettement diminué ... là par contre, c'est presque 15 cm par rapport au CG, (le double du steig,) qui lui est à 19 cm du B A sur ma version !!!
gros gros gain de poids sur le planeur ! 240 gr possible avec 22 dm2,
j'ai encore plein de combinaisons profils, flèche et épaisseur à tester ainsi que layup sur ce concept... il faut optimiser la partie spirale et comportement
ralonger un peu le boom serait déjà une piste. on aurait un meilleur amortissement en lacet et tangage
more details design concept
1. high launch altitude
placed the peg far back from the CG to prevent a hooking launch and reduce air drug while spinning.
2. turning ability
by the benefit of 1, this DLG able to use short boom. it makes easier to turn.
3. stability
sweepback angle stable for the pitch angle.
4. mass balance
don't need to put a nose weight by the design. so all 4 servos can be put the inside of wing. it reduces air drug and brings mass balancing.au ralenti : bon , comme si c'était déja pas assez lent ...
et là , on vois encore du snacking...
Charles, mais tu étais oü pendant trois ans
??
Le dièdre: moins Y en a , plus le planeur est facile à placer au lancer, je pense .
stabilité sur trajectoire, il en faut... mais çà traine aussi pendant snacking Du coup,
plus les masses sont recentrées, plus le lancer est Facile et efficace
Le dièdre en pilotage, c'est le coéfficiant multiplicateur de l'efficacité de la dérive et le garant d'un bon dérapage.
Simmulable ? bon courage ! mais oui, le moment de rappel peut aussi être en fonction, si mes croyances sont exactes.
Le dièdre...valeur admise
pour spiraler 3 axes efficacement et sans trop trainer en f3K : 6.5 ° par demie aile.
pourquoi chercher plus loin ?
ou alors, faire un planeur spécial pour le taux de chute mini, sans diédre, pour voler en large cercle, et bien monter pour la pétole...
dites moi si je me ...
histoire de compromis, comme d'hab
ces machines ont une foule de choses cruciales à respecter...