| Commande des deux ailerons dans une aile à double dièdre. | |
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Robert-67 pilote d'or
Nombre de messages : 483 Localisation : 67 Date d'inscription : 12/05/2014
| Sujet: Commande des deux ailerons dans une aile à double dièdre. Mar 10 Fév 2015, 09:33 | |
| Bonjour à tous, Le premier fil de discussion que j'ouvre ... ! J'ai acheté récemment le "Discus" 4.50 mètres de Topmodel. Comme son aile a un double dièdre, et que le bord de fuite est également brisé, l'aileron est subdivisé en deux parties au niveau de la rupture du dièdre de l'aile. Du coup, il faut 2 servos d'ailerons dans chaque aile. Petit problème pour ma radio car son nombre de voies est insuffisant. Soit je commande les deux servos d'aileron de chaque aile par la même voie, et le réglage du trim ne sera jamais bon pour les deux ailerons à la fois. Soit j'ajoute dans chaque aile entre les deux servos un accessoire permettant de régler indépendamment le trim d'un des servos. Compliqué, coûteux, pas pratique Finalement j'ai opté pour un "truc" très simple, gratuit, et qui marche au poil. L'aileron interne est mécaniquement couplé à l'aileron externe par un mécanisme qui accepte la rupture de dièdre sans jeu et sans frottement. Un tube laiton de 2mm et 3cm de longueur est partiellement encastré aux extrémités des deux ailerons, et 5cm de corde à piano de 1.5mm est glissé dans les tubes et permet le transfert très rigide du mouvement sans jeu et sans frottement perceptible. Quelques images sont plus parlantes que tu texte. Les images montrent comment les ailerons peuvent passer de la position basse à celle repliée haute sans aucun problème. On voit bien l'effet du dièdre : les faces vis à vis de l'aileron s'écartent au moment du mouvement vers le haut ou le bas. L'inconnu était la rigidité du transfert de mouvement : en pratique c'est très rigide, car l'aileron interne (qui est maître du mouvement) est le plus épais des deux et il "impose sa loi" à l'aileron externe plus fin sans problème. Les charnières d'aileron sont en classique ruban adhésif sur extrados et intrados. Espérant que ce sera utile .... Robert. http://images.aeromodelisme-pratique.com/aileron.jpg
Dernière édition par Robert-67 le Mer 11 Fév 2015, 14:59, édité 1 fois | |
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Joel Carlin pilote d'or
Nombre de messages : 358 Localisation : Provence Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Commande des deux ailerons dans une aile à double dièdre. Mar 10 Fév 2015, 12:12 | |
| Attention aux prises de vitesses avec ce montage....
Ton aileron externe risque de flûter par manque de rigidité.
Cela dit c'est une bonne idée, j'ai le même montage sur l'articulation du petit aileron de mon Ventus Graupner 4 m, mais dans ce là le petit aileron représente environ une envergure de 10 cm pour 1,5 cm de corde.
Autre chose, sur les photos : c'est une aile en composite ou coffrée entoilée, Si c'est une aile entoilée attention au collage sur le film de recouvrement ! c'est pas top comme accroche.... il vaudrait mieux enlever le film sur la zone de collage.
Bons vols | |
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Robert-67 pilote d'or
Nombre de messages : 483 Localisation : 67 Date d'inscription : 12/05/2014
| Sujet: Re: Commande des deux ailerons dans une aile à double dièdre. Mar 10 Fév 2015, 17:44 | |
| - Joel Carlin a écrit:
- Attention aux prises de vitesses avec ce montage....
Ton aileron externe risque de flûter par manque de rigidité.
Cela dit c'est une bonne idée, j'ai le même montage sur l'articulation du petit aileron de mon Ventus Graupner 4 m, mais dans ce là le petit aileron représente environ une envergure de 10 cm pour 1,5 cm de corde.
Autre chose, sur les photos : c'est une aile en composite ou coffrée entoilée, Si c'est une aile entoilée attention au collage sur le film de recouvrement ! c'est pas top comme accroche.... il vaudrait mieux enlever le film sur la zone de collage.
Bons vols Oui, pour le fluter on verra aux tests en vitesse ... mais ce n'est pas un F3B, simplement une semi-maquette, donc pas destinée à battre des records D'autre part, dans le montage avec servo supplémentaire sur l'aileron extérieur, le servo est prévu complètement à l'extrémité de l'aileron et non pas au milieu de l'aileron. Donc pas top non plus si on craint le fluter. Ce sont des ailes coffrées entoilées Oracover, et évidemment les tubes sont collés à moitié noyés dans une petite saignée dans le coffrage, donc directement sur le bois (abachi). Un ami ayant le même modèle a été encore plus radical : il a supprimé l'aileron externe en le collant définitivement en position neutre ! Et d'après lui la manoeuvrabilité avec le seul aileron principal est correcte. | |
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rudy jdmodel pilote d'or
Nombre de messages : 1752 Age : 60 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Commande des deux ailerons dans une aile à double dièdre. Mar 10 Fév 2015, 17:55 | |
| attention a la souplesse des ailes. ça cintre fort , sans vraiment prise de badin. je connais le planeur pour en avoir eu un pendant quelques années.Je ne faisais que du remorquage avec | |
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Jean-Mi Yvé pilote d'or
Nombre de messages : 435 Age : 49 Localisation : Essonne Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: Commande des deux ailerons dans une aile à double dièdre. Mar 10 Fév 2015, 22:37 | |
| J'avais le Ventus 2CX de la même marque, qui est totalement identique sauf que en plus il y a la courbure (d'ou Ventus)...
J'avais montés tous les servos et lui ai fait prendre de nombreuses fois de grosses vitesses et de la voltige. Je n'ai jamais eu de flutter. Il est que les ailes sont souples, mais ce planeur est ultra léger pour sa taille. Il suffit de se limiter les doigts à pas le brusquer à haute vitesse et à respecter la cellule comme si c'était moi qui était assis dedans. Ça empêche pas les gros passages rapides de cochons, ça empêche juste de tirer comme un con en bout de piste !
J'aimais bien ce planeur, hyper gratteur et fin... | |
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Robert-67 pilote d'or
Nombre de messages : 483 Localisation : 67 Date d'inscription : 12/05/2014
| Sujet: Re: Commande des deux ailerons dans une aile à double dièdre. Mer 04 Mar 2015, 14:31 | |
| - Joel Carlin a écrit:
- Attention aux prises de vitesses avec ce montage....
Ton aileron externe risque de flûter par manque de rigidité.
Voilà, le test est fait de 100 à 130 km/h mesuré au GPS embarqué, pas de flutter ! Good news Les oscillations régulières de vitesse de 30 à 70 km/h proviennent des spirales dans un bon vent ce jour là : à chaque tour de manège on ajoute puis retranche 20 km/h de vent ! http://images.aeromodelisme-pratique.com/Discus_1.gif | |
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Pascal41 pilote national
Nombre de messages : 113 Age : 69 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 19/12/2016
| Sujet: Re: Commande des deux ailerons dans une aile à double dièdre. Mar 13 Fév 2018, 14:44 | |
| - Robert-67 a écrit:
- Joel Carlin a écrit:
- Attention aux prises de vitesses avec ce montage....
Ton aileron externe risque de flûter par manque de rigidité.
Cela dit c'est une bonne idée, j'ai le même montage sur l'articulation du petit aileron de mon Ventus Graupner 4 m, mais dans ce là le petit aileron représente environ une envergure de 10 cm pour 1,5 cm de corde.
Autre chose, sur les photos : c'est une aile en composite ou coffrée entoilée, Si c'est une aile entoilée attention au collage sur le film de recouvrement ! c'est pas top comme accroche.... il vaudrait mieux enlever le film sur la zone de collage.
Bons vols Oui, pour le fluter on verra aux tests en vitesse ... mais ce n'est pas un F3B, simplement une semi-maquette, donc pas destinée à battre des records D'autre part, dans le montage avec servo supplémentaire sur l'aileron extérieur, le servo est prévu complètement à l'extrémité de l'aileron et non pas au milieu de l'aileron. Donc pas top non plus si on craint le fluter.
Ce sont des ailes coffrées entoilées Oracover, et évidemment les tubes sont collés à moitié noyés dans une petite saignée dans le coffrage, donc directement sur le bois (abachi).
Un ami ayant le même modèle a été encore plus radical : il a supprimé l'aileron externe en le collant définitivement en position neutre ! Et d'après lui la manoeuvrabilité avec le seul aileron principal est correcte. Bonjour Robert, Ton système de couplage d'ailerons me plait bien , cependant en relisant ton post , je vois qu'un de tes amis a carrément coller l'aileron d’extérieur en position lisse et le comportement reste correcte quand même, c'est bien cela ? | |
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Robert-67 pilote d'or
Nombre de messages : 483 Localisation : 67 Date d'inscription : 12/05/2014
| Sujet: Re: Commande des deux ailerons dans une aile à double dièdre. Mar 13 Fév 2018, 19:03 | |
| - Pascal41 a écrit:
Bonjour Robert,
Ton système de couplage d'ailerons me plait bien , cependant en relisant ton post , je vois qu'un de tes amis a carrément coller l'aileron d’extérieur en position lisse et le comportement reste correcte quand même, c'est bien cela ? Bonjour Pascal, Oui c'est bien cela, mais l'aileron extérieur est d'une dimension négligeable par rapport à l'aileron intérieur, et un planeur de ce genre (4.50m et 5 kg) n'est pas censé faire des cabrioles en roulis et du torque roll 3D . Quand on donne un ordre aux ailerons, qu'on attende 2 secondes ou 2.5 secondes avant de voir l'effet de l'ordre n'a pas d'importance . Cela n'est peut-être pas le cas sur ton planeur pour ce qui concerne la surface relative de l'aileron extérieur ? | |
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Pascal41 pilote national
Nombre de messages : 113 Age : 69 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 19/12/2016
| Sujet: Re: Commande des deux ailerons dans une aile à double dièdre. Mar 13 Fév 2018, 19:48 | |
| Merci pour ta réponse Robert,
D'après un ami planeuriste le deuxième aileron n'est pas forcément nécessaire, et pour l'instant je ne suis pas décidé, entre le condamner en lisse ou bien établir une liaison comme celle que tu as mis en photo ... Mais je penche plus pour le condamner en lisse😊 | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2394 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Commande des deux ailerons dans une aile à double dièdre. Mar 13 Fév 2018, 20:52 | |
| Une solution est de mettre les ailerons sur des prises en Y avec un réglage mécanique afin d'avoir plus de débattements sur les extérieurs.
C'est ce que je vais faire à priori.
Il me semble important d'avoir de la défense aux ailerons afin entre autre de minimiser les débattements pour une même vitesse de rotation. Et je couple aussi les ailerons et les volets (voir mon livre et celui de Yoyo sur le F3J.
Marc | |
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Robert-67 pilote d'or
Nombre de messages : 483 Localisation : 67 Date d'inscription : 12/05/2014
| Sujet: Re: Commande des deux ailerons dans une aile à double dièdre. Mer 14 Fév 2018, 19:01 | |
| - Marc PUJOL a écrit:
Il me semble important d'avoir de la défense aux ailerons afin entre autre de minimiser les débattements pour une même vitesse de rotation. Et je couple aussi les ailerons et les volets (voir mon livre et celui de Yoyo sur le F3J. Marc En effet, augmenter la longueur de l'aileron actif pour diminuer les débattements en ayant la même efficacité est positif pour minimiser la traînée. Cependant, en couplant les volets aux ailerons, je présume qu'il faut faire attention au lacet inverse qui risque de devenir fort à cause du volet abaissé. On pourrait imaginer coupler vers le volet uniquement le relevé et ne pas coupler l'abaissé de l'aileron ? | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2394 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Commande des deux ailerons dans une aile à double dièdre. Mer 14 Fév 2018, 20:29 | |
| Lis ou relis mon livre.surtout les chapitres réglages et sur le lacet
Avec de petits débattements (en dessous de +/-10 deg), la traînée est "assez" symétrique. En tout cas, on ne peut faire mieux. Et si le lacet inverse se fait sentir, c'est que l'amortissement en lacet est insuffisant.
Un planeur de durée doit avoir de l'amortissement en lacet suffisant.
Autre facteur pouvant apparaître comme du fait du lacet inverse, est le dièdre insuffisant. 5.5° entre l’emplanture et le saumon est à priori très bien pour notre application de durée...
Marc | |
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