F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sélection 2013-2014

Aller en bas 
+14
LaurentP
Daniel 86
jeremy_lagrue
Steeve
Rémi L.
Laurent
stefmog
Yannick Krust
frederic vandriessche
sylvain
Barreau Gerard
rudy jdmodel
Fabrice ESTIVALS
Jean-Philippe Krust
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jean-Philippe Krust
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Philippe Krust


Nombre de messages : 766
Age : 46
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/09/2008

Sélection 2013-2014 Empty
MessageSujet: Sélection 2013-2014   Sélection 2013-2014 Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 9:01

Salut,
J'ouvre un post peut être un peu tôt mais autant en parler tranquillement.
La méthode reste inchangée?
Y a t'il des changements de prévu?

a+
Jean-Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Sélection 2013-2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection 2013-2014   Sélection 2013-2014 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 23:10

Salut,

des chiffres purement pour info :

Toulouse - Colmar :

Aller-Retour = 149.89 € x 2
(trajet : Péage 51.30 € / Carburant 98.59 €)
Hôtel : 120 euros
Repas : 50 euros


Total : 469 €

-----------------

Toulouse - La Roche s/ Yon

Aller-Retour = 93.90 € x2
(trajet : Péage 36.50 € / Carburant 57.4 €)
Camping (quand possible) : 20 euros
Repas : 50 euros

Total : 257,80 €

------------------

Toulouse - Buzançais

Aller-Retour = 64.14 € x2
(trajet : Péage 15.10 € / Carburant 49.04 €)
Hôtel : 120 euros
Repas : 50 euros

Total : 298,28 €

------------------

Toulouse - Melun

Aller - Retour = 95.28 € x2
(trajet : Péage 21.70 € / Carburant 73.58 €)
Hôtel : 120 euros
Repas : 50 euros

Total : 360,56 €

------------------

TOTAL Carburant / péage / hôtel / repas : 1400 euros
+ jours de congés éventuels

C'est déjà une pré-sélection (moins pire quand on peut partager)...


On ne trouvera pas la solution "parfaite" et chacun y verra toujours un point négatif.
Je fais partie de ceux qui pensent que le système doit néanmoins être repensé.

Je crois en particulier qu'il faut arrêter de concentrer tout l’intérêt d'une saison sur une sélection en vue d'un CDM. C'est ce qui "plombe" les années sans... et la question est : pourquoi ???

Un CDM c'est vraiment super et on ne peut que rêver d'y participer quand on aime la compétition mais il faut analyser de façon réaliste les moyens à se donner et à avoir pour y arriver (vie de famille, disponibilité professionnelle, moyens de transport, matériel, ressources financières, santé, motivation... Autrement dit, faut pas rêver... si on ne répond pas à ces critères il vaut mieux courir après autre chose que des sélections ! Autant se payer un FAI qui n'est pas plus facile ni moins intense qu'un CDM et très intéressant...

Je crois que je l'ai déjà écrit dans un post mais si on regarde la dernière saison, il me semble que ce sont les pilotes les mieux préparés, les plus réguliers et les plus performants qui se sont sélectionnés. Ce sont aussi des personnes (Laurent, Patrick et Roland) qui répondent aux critères ci-dessus.

A remarquer également que l'on retrouve ces mêmes pilotes sur le podium (Laurent, Patrick et Roland) au CDF à Montauban, concours avec un nombre de manches significatifs.

Je ne vais pas écrire un roman... pour moi, un concours sur plusieurs jours, central (géographiquement), bien organisé (50 euros de frais d'inscription), genre FAI/world cup entre frenchies quoi, donnerait exactement le même résultat.
Si on n'accepte pas les aléas (on peut être malade ce week-end là, avoir un empêchement, mauvaise météo...comme pendant un CDM) c'est qu'on n'a pas la mentalité à accepter de perdre. Et il n'y a pas que le petits planeurs dans la vie (en tout cas pas pour moi).

Si on arrive à "dé focaliser" sur les concours de sélection, on reviendra peut-être à une activité de loisir plus abordable, plus ouverte et à se remotiver en région. C'est bien ce qu'ils font dans l'ouest, non? Et le Beep-Beep? ils vont bien le sortir et il parait que ça va marcher pour pas cher en plus :-)

De mémoire, en 1992 ou pas loin, il y avait entre 6 et 7 concours, uniquement autour de Toulouse (Montauban x2, Caussade x2, Villeneuve sur Lot, Colomiers x2) contre 1 FAI à Montauban et combien de rencontres F3B en France en 2013? A l'époque il y avait déjà un système de sélection (double) mais on ne parlait pas que de ça sur les terrains et on ne se déplaçait pas que pour ça non plus.

Dommage qu'on ai pas testé ça sur 2013.

Finalement j'ai écrit un roman, mais j'en connais qui vont faire pire que moi ;-)))


A+



Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

Sélection 2013-2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection 2013-2014   Sélection 2013-2014 Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 1:34

hello a tous
et a partir de cette année il y a un concours que tu oublies Fabrice? celui de chez nous Lille. qui pour les toulousains fait encore plus loin.une premiere cette année, mais si ça se passe correctement il y a de grande chance pour qu''il devienne concours de selection officiel. on se rode cette année , comme cette année c'est une année sans selection, mais apres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
Barreau Gerard
Pilote pro
Pilote pro
Barreau Gerard


Nombre de messages : 231
Age : 70
Localisation : le poire sur vie
Date d'inscription : 27/10/2009

Sélection 2013-2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection 2013-2014   Sélection 2013-2014 Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 9:53

Bnjour à tous

Je crains que le "roman" d'actualité de Fabrice soit fait de plein de bons sens et de réalisme.

Bien amicalement.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Sélection 2013-2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection 2013-2014   Sélection 2013-2014 Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 15:07

Bonjour,
A ce jour nous sommes sur un statu "entre deux" dans la mesure ou il y a la règle officielle sur le site FFAM et la règle que nous sommes autorisés à appliquer pour avoir un championnat avec suffisamment de pilotes et que vous connaissez.
La règle FFAM voudrait maintenant que les concours FAI rentrent dans le processus de sélection mais ce n'est pas directement applicable.

Si on souhaite aller plus loin et proposer autre chose, il vous faut poursuivre le brain storming et proposer quelque chose d'applicable et sur lequel il faudra statuer en fonction des retours de pilotes. Il faudra surtout le dire dans les délais si on veut pouvoir appliquer une nouvelle règle sur 2014. (et donc la valider avant fin 2013 - compter septembre le temps de faire les échanges et les mises à jour côté FFAM)

C'est un challenge car tout règlement nécessite d'être bien écrit, sans faille, ne favorisant personne avec un système de points représentatif du niveau réel des pilotes et surtout applicable ... Il faut aussi qu'il présente une amélioration par rapport au règlement actuel (qui se veut équilibré par rapport à l'hexagone et qui permet la sélection à partir de 3 concours même si les chances s'améliorent avec 4 ou 5)

Je ne suis pas fermé mais réaliste face à le difficulté du sujet.

Revenir en haut Aller en bas
frederic vandriessche
pilote d'or
pilote d'or
frederic vandriessche


Nombre de messages : 431
Age : 54
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 11/11/2007

Sélection 2013-2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection 2013-2014   Sélection 2013-2014 Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 18:36

soyons réaliste et pragmatique

Qu'est ce qu'on veut selctionner ?

si ce sont des pilotes capable d'accéder à une équipe de france en fonction de critères

moyens technique X moyens financiers X moyens d'entrainements (terrain, équipiers)X temps libre utilisable en entrainement X performance

la selection a prouvée qu'elle était valable (rien qu'au vu de la stabilité de ces membres, c'est ce que l'on a )


PS 1 : je me demande encore d'ailleurs pourquoi on parle de concours de sélection ,... remarque ca motive les autres

PS 2 : au vu de l'écart énorme avec le niveau international de notre niveau national, ne nous cassons pas trop la tête restons réaliste et lucide.




moi je plane pour mon plaisir .. drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Yannick Krust
pilote d'or
pilote d'or
Yannick Krust


Nombre de messages : 810
Age : 48
Localisation : Wintzfelden
Date d'inscription : 03/11/2008

Sélection 2013-2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection 2013-2014   Sélection 2013-2014 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 14:31

rudy jdmodel a écrit:
hello a tous
et a partir de cette année il y a un concours que tu oublies Fabrice? celui de chez nous Lille. qui pour les toulousains fait encore plus loin.une premiere cette année, mais si ça se passe correctement il y a de grande chance pour qu''il devienne concours de selection officiel. on se rode cette année , comme cette année c'est une année sans selection, mais apres...

Salut Rudy

tu pourrais me donner la date et le lieu exacte?

merci

a+
Revenir en haut Aller en bas
Yannick Krust
pilote d'or
pilote d'or
Yannick Krust


Nombre de messages : 810
Age : 48
Localisation : Wintzfelden
Date d'inscription : 03/11/2008

Sélection 2013-2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection 2013-2014   Sélection 2013-2014 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 14:58

frederic vandriessche a écrit:
soyons réaliste et pragmatique

Qu'est ce qu'on veut selctionner ?

si ce sont des pilotes capable d'accéder à une équipe de france en fonction de critères

moyens technique X moyens financiers X moyens d'entrainements (terrain, équipiers)X temps libre utilisable en entrainement X performance

la selection a prouvée qu'elle était valable (rien qu'au vu de la stabilité de ces membres, c'est ce que l'on a )

Tout a fait d accord et c est ce que Fabrice remarque aussi, au vue des critères et de ce que çà demande, les 3 de l équipe de France 2013, sont les personnes qui correspondent.

PS 1 : je me demande encore d'ailleurs pourquoi on parle de concours de sélection ,... remarque ca motive les autres
Que veux tu dire par là Fred?

Pour ma part c'est compliqué et délicat de repenser la chose même si c est peut etre nécessaire.

D' un coté, limiter le nombre de sélection et n en faire qu une pour ma part c est bien, ca limite les couts, mais il faut ficeler la chose de telle sorte que çà permet aux concurrents de faire plusieurs manches, de peut etre supprimer la plus mauvaise epreuve (comme avant) afin que les pépins pas toujours mérité soient limités. ceci dans le cas d un concours CDF-selection de longue durée (genre 3 jours complet)
Pour moi le gros point négatif de ce type de procédure, fait que tout les concours regionaux soient au final peu fréquenté car peu d intéret (je parle sur le plan selec) apres l intéret volé c est différent.
Une année sur 2, au final, l année sélection rend les concours attractif, et l année de non sélection rend les concours non attractifs. Et dans ce cas, les interressés par la sélection se rendront forcement dans les concours importants, ce qui les rendra encore plus attractif et les auters moins
Difficile de trouver le compromis ideal. Les petits concours permettent également pour ceux qui ne peuvent pas beaucoup voler , de voler tout simplement, de se faire plaisir et de voir les pilotes. Si ces concours n ont plus grand intéret, disparaissent, la fréquentation sera forcement differentes, le niveau baisse...ETC....
Peut etre rendre la sélection sur 2 ans, avec un nombre de concours valides moins important, avec un nombre mini chaque année et une participation obligatoire au CDF. Genre compter 2 selections + CDF la premiere année, puis la seconde idem, avec un nombre de concours de selection par année d au moins 4, à charge au concurrent de participer à celui qu il veut.
Mais la aussi les stratégies de participations vont jouer, moins il y en à, plus tu peux avoir de points...bref

Ou alors, celui qui veut participer au CDF-selection equipe de France, doit participer au moins à 2 concours avant ce CDF, avec des critères (genre F3Q) + de 7mn en duré (une fois par concours), en distance au moins une fois 15-18, et en vitesse moins de 20 s , ce qui permet et oblige une participation des gens à au moins 2-3 concours francais (rentrer dans ces criteres) afin de pouvoir participer au CDF-selection.....
Il faut allier, particpation aux petits concours (afin de progresser) et une selection simplifier. Il faut essayer d eviter ce qu il s est passé l année derniere. Et peu importe s il y a que 2-3 concours dit officiel dans l année, au moins ils compteraeint pour la selection au CDF.
Pour ma part, le systeme 3/5, dont le CDF obligatoire, est long et surement à revoir, et comme l a dit Fabrice, pour ma part encore plus couteux si je participe au même concours qu il a indiqué.

COMPLIQUE, et tout le monde ne sera surement pas satisafit.

bref à explorer, c est des idées à la volé, des pistes a explorer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sélection 2013-2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection 2013-2014   Sélection 2013-2014 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 14:50

Bonjour,

J’ai bien des idées pour faire évoluer le système de sélection.
Je pense qu’il est nécessaire de le changer pour relancer une certaine dynamique dans le F3B .
Mais avez-vous envie de changer ?

A tous hasard, voici ma proposition :
La sélection de l’équipe de France se fait au CDF.
Le CDF se fait sur 5 manches avec une manche de retirée (si 5 manches) en 2 groupes de concurrents.

Un premier groupe composé des 8 meilleurs pilotes issus des sélections.
Sélections faites comme a l’habitude, mais en ne retenant que 2 concours sur 3 ou 4.

Lors du CDF
Les 8 pilotes issus des sélections s’affrontent :
En 1 seul vol en durée
Le même nombre de fois en distance et par groupe de 4.
En vitesse les 8 pilotes passent les uns derrière les autres, selon un ordre aléatoire.

Les autres pilotes:
Volent selon le nombre de concurrents en 1 ou 2 groupes en durée et selon la façon habituelle en distance.

En vitesse le 1000 est pour le meilleur de l’ensemble des pilotes.

Le classement CDF est fait sur l’ensemble des pilotes et la sélection équipe de France sur les 3 premiers du groupe de 8.


Avantage pour le groupe de 8, tous les vols se font contre les meilleurs et c’est bien les meilleurs des meilleurs qui seront sélectionnés, pour moi cela redonne un attrait aux vols et à la compétition.

Pour les autres une possibilité d’être aussi CDF et d’éviter de ce faire massacrer par les meilleurs, cela redonne aussi un attrait aux vols et à la compétition.

Problèmes:
Les équipes:
A chacun de s’organiser pour que cela marche.
En durée le chronométreur pour faire office d’aide pour le temps de vol et on peu dire pas d’aide pour le top 8.
En distance se débrouiller a ce faire aider par les copains des autres équipes si nécessaire.
En vitesse il n’a pas de pb vu que l’on passe un par un.

nota: Le ticket d'entrée au CDF est d'avoir fait au moins 2 concours dans l'année.

Il y a certainement des aménagements a apporter, mais je pense que cela rendra le F3B plus attractif pour tous.

Patrick (qui attends le beau temps avec impatience....)


Dernière édition par Patrick le Mer 13 Fév 2013 - 16:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Sélection 2013-2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection 2013-2014   Sélection 2013-2014 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 15:02

Salut Patrick,

Dans l'ensemble je trouve l'idée et la formule intéressante, car cela permettrait à vous les "Meilleurs" de vous confronter sur plusieurs manches et ce lors du CDF, bénéfique pour la qualité de la future équipe de France 2015 !!!
Nous aurions ainsi quelque belles bagarres en distance à suivre, Laughing


Par conte tu dis :

Citation :
Lors du CDF
Les 8 pilotes issus des sélections s’affrontent :
En 1 seul vol en durée
Le même nombre de fois en distance et par groupe de 5.
En vitesse les 8 pilotes passent les uns derrière les autres, selon un ordre aléatoire.

ok, mais lors des distances en 2 groupes de 5, comment tu complètes les 8 "pré sélectionnés" ?


Pour les aides, il est vrai qu'il faut réfléchir à une solutions mais cela doit pouvoir se faire avec un peu de volonté .


STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

Sélection 2013-2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection 2013-2014   Sélection 2013-2014 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 15:07

en gros et pour resumer ça revient un peu aux categorie: nationnale et inter?
c'est sympa de jouer avec les meilleurs, et comme dit je ne sais plus qui: on est jamais a l'abri d'un bon vol!!
et jouer les poils a gratter c'est amusant , et motivant. je sais tres bien que je ne joue pas les selections, vu mon niveau, mais faire mumuse avec les meilleurs me plait bien, meme si je prend de raclées, mais de temps en temps c'est moi qui les mets.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
Invité
Invité




Sélection 2013-2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection 2013-2014   Sélection 2013-2014 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 15:10

Oui Steph,

Je voulais dire par groupe de 4 (corrigé).

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe Krust
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Philippe Krust


Nombre de messages : 766
Age : 46
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/09/2008

Sélection 2013-2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection 2013-2014   Sélection 2013-2014 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 15:25

C’est une Solution Patrick mais cela me semble peut être un peu compliqué à mettre en œuvre aux CDF non? Je vois surtout un problème pour une équipe qui a ces 3 pilotes dans les 8 meilleurs.
Le fait de ne pas avoir ces aides en distance/vitesse peu pénaliser le pilote.

J’y vais de ma proposition :
Sélection faite sur 2 ans avec :
Prise en compte de 2 sélections par année
Prise en compte des 2 CDF avec un coefficient supérieur aux sélections
Prise en compte d’un eurotour sur les 2 ans.

Volia, cela favorise déjà les gens motivé et réguliers a la fois aux selection et Concours type euro ou CDF..
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Sélection 2013-2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection 2013-2014   Sélection 2013-2014 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 22:17

Bien les gars, ça propose des choses - certes pas encore 100% abouties - mais qui commencent à se construire. En étant pratiques et en analysant bien la faisabilité et les risques associés, vous devriez arriver à une ou deux propositions qui ont du sens. Il faut regarder toutes les conséquences (avantages et inconvénients d'une sélection sur un an ou deux ans, sélections en CDF directement ou précédés d'une pré-selection). C'est du boulot pour bien tout analyser mais c'est possible de trouver une solution positive pour la discipline et qui la stimule.
Continuons, ça peut aboutir.

Autre piste ou piste complémentaire : informatiquement, il est possible de gérer un classement pilote évolutif à chaque concours avec un système de points dans lequel on gagne plus quand on bat des gars mieux classés et inversement, il y avait ça en voile et ce n'était pas inintéressant. A voir pour les courageux.

Patrick évoque un compromis qui est très intéressant. Essayez de creuser s'il n'y a pas un piège dans les pré sélections. Il ne faudrait pas qu'elles soient inéfficaces (on risque plus d'execo si on limite trop le nb de sélections prises en compte - voir sur 2012 combien de pilotes auraient eu 2 fois 1000 ou 3 fois 1000 ?) ou qu'elles plombent l'ambiance autant que le système actuel. A l'inverse, je préfère instinctivement ça à un concours annuel unique.

En tout cas, il faut concilier les deux : un système de sélection juste et une discipline vivante avec des gars qui volent plus de 3 fois par an et qui amènent du monde dès que ça parait possible.

Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Sélection 2013-2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection 2013-2014   Sélection 2013-2014 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 9:21


Salut,

Les 2 buts essentiels de changer seraient pour moi :

* Désigner et qualifie me "Meilleure" équipe de France de F3b possible pour les CDM 2015.

* Rendre les compétitions plus attractives et surtout attirer du monde en F3b sur les concours et dans toutes les régions de France afin d'avoir des nouveaux dans la catégorie.

Le reste est finalement d'importance moindre.


A+


Dernière édition par stefmog le Jeu 14 Fév 2013 - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Sélection 2013-2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection 2013-2014   Sélection 2013-2014 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 11:15

Vu le nombre actuel de pilotes Français "réellement" concernés par une participation à un championnat du Monde de F3B, il n'y a pas à se prendre la tête pendant des heures à essayer de calculer tous les cas, les si, la FFAM, la grippe, etc...

Les statistiques des dernières années nous montrent qu'une sélection sur un concours (pourquoi pas le CDF comme le propose Patrick qui a la même vision des choses que moi Smile) donnerait un résultat représentatif. C'est tout ce qu'on cherche.

En ce qui concerne le dynamisme d'une catégorie, c'est un autre sujet (motivation, dispo, passion, compte en banque, situation géographique...).

Si les 2 FAI Français se passent bien, il y a des chances que ce soit le seul avenir possible pour voir du monde dans les concours en France. Ce qui ne serait peut-être pas le pire des cas sans empêcher les "petits" concours locaux. Ca ressemble d'ailleurs un peu a ce que font nos copains tout autour de nous, non ?

:-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Sélection 2013-2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection 2013-2014   Sélection 2013-2014 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 11:27

A mon avis, la sélection sur 2 ans n'est pas une bonne option.

En effet, pour se préparer efficacement au CdM, il faut aller en Worldcup plusieurs fois. En plus de ces concours, il faudrait en plus assurer toute la saison de sélection en France.

Faites vous une simulation, et parlez en a votre épouse pour voir combien de temps elle tiendra avant de divorser...

Une grosse préparation laisse des traces sur la motivation les années d'après. En 2010, j'ai énormément volé, en 2011 aussi. Fin 2011, j'ai pas touché une radio pendant 3 mois et ça ne me manquait pas ! En 2012, j'ai presque pas volé entre les concours. Je ne suis pas le seul...
Faut que le planeur reste un plaisir sinon tout le monde partira.

L'idée de Patrick me plait bien, mais elle pénalise les équipes forte. Or on sait que la cohésion de l'équipe est primordiale. Mais pourquoi pas, ça se tente.
L'idée d'un classement avec des victoires pondérées , c'es rigolot, mais ingérable en concours à mon avis. Je laisse essayer celui qui veut s'y coller.

Une autre possibilité serait un CdF normal, puis prendre les 8 premiers et refaire 2 ou 3 manches le lendemain. Faut "juste" que le club qui accueille le CdF puisse assurer ça...
Ya un truc comme ça en F3F non ?



_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Sélection 2013-2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection 2013-2014   Sélection 2013-2014 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 11:39

Salut,

Je viens de corriger mon dernier message , au lieu de "risque" il fallait lire "reste" Rolling Eyes

Sinon je suis assez d'accord avec Fabrice , peu sont ceux qui ont le niveau et la possibilité de faire partie de l'équipe de France de F3b aujourd’hui.... alors................

L'important et de trouver du sang neuf par la même occasion et avant tout , voir un ou deux Juniors ce serait le TOP.

Fabrice quand tu dis:
Citation :
Si les 2 FAI Français se passent bien, il y a des chances que ce soit le seul avenir possible pour voir du monde dans les concours en France. Ce qui ne serait peut-être pas le pire des cas sans empêcher les "petits" concours locaux.

Oui, mais justement "Sans empêcher les "petits" concours locaux" est très important, car dans le cas ou ceux-ci disparaissent (ce qui est doucement en train de se passer j'ai l'impression, non ....)
Car le risque est de n'avoir plus de concours où les nouveaux pourraient découvrir la catégorie, s'y essayer, apprendre et où les quelques anciens qui viennent occasionnellement, disparaitraient du circuit F3b.............
(disparition d'un concours Open en région parisienne, dans le Sud-ouest, au centre de la France, etc............. cela en prend le chemin pour 2013 déjà, scratch )

Nous somme tous satisfaits des 2 Eurotours organisés en France cette année, c'est super et moi le premier je me réjouis, mais du coup pas de concours à Montauban, pas de Stage, pas de concours Open à Colmar, et donc quelques pilotes vu l'année dernière ne devrait pas faire de concours F3b en 2013 !!!
Attention de ne pas créer une catégorie éliste pour seuls ceux qui ont un bon niveau et de l'expérience ............

Mais bon là je m'écarte du sujet de base du Post, donc je ferme la parenthèse.

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Yannick Krust
pilote d'or
pilote d'or
Yannick Krust


Nombre de messages : 810
Age : 48
Localisation : Wintzfelden
Date d'inscription : 03/11/2008

Sélection 2013-2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection 2013-2014   Sélection 2013-2014 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 13:13

Pour moi faut pas confondre refonte de la selection et essayer d attirer des pilotes nouveaux, c est illusoire de vouloir concilier les 2.
Honnetement, un pilote ne viendra jamais comme çà, par curiosité, un jour, et se dire tiens j pourrais essayer du F3B en concours, ou non j ai pas envie d y participer car le systeme de selection ne m interresse pas. C est plutot lors d entrainement, de journée decouverte qu on peut attirer des gens, les faire essayer...etc...et la methode de selection, ils s enfoutent totalement.
Je pense qu un concours finale de selection, est tout aussi representatif d une bonne selection d equipe de France, les meilleures seront devant. Il faut peut etre arranger les choses en faisant une finale dans la finale, permettre d eliminer la plus mauvaise manche etccc....mais dans tout les cas, et aujourd hui aussi c est le cas, ce sont les pilotes meritant qui feront partis de l equipe de France, et ce peu importe le systeme de selection. Aujourd hui il faut surement essayer de rendre attrayant les concours pour ceux qui ont envie de faire du F3b, et qui y participent dejà, essayer de rendre peut etre plus attrayant l année de non selection.
Comme l a dit Laurent, l annee d equipe de France est compliquée, et l année de selection est (comme l a dit Fabrice) chere car 5 select...et.c....
Apres pourquoi ne pas rendre obligatoire un quota de concours, avec des minima mais genre 2 c est tout, afin d etre accepter en finale de CDF-selection, cela obligerait a chaque pilotes de participer à au moins qqs concours francais dans le but de participer au CDF, celà amenerait egalement des pilotes dans les petits concours (mais la aussi, des nouveaux pas evident, il faut deja essayer d attirer tout les pilotes F3Bistes). Et l année des CDM, l equipe de France fera d office partie des selectionnés pour le CDF car elle a fait le necessaire (entrainement, minimise les deplacement francais car participation world cup...etc...)
Pour moi ca va etre compliqué de satisfaire tout le monde. Mais il faut aussi voir, comme le disent certains, et j en ferais partie, plus d obligation de participer a un concours francais (selection)= participation en forte baisse, en tout les cas des pilotes actuellement le plus assidus
J irais beaucoup moins au concours dit regionaux car de part ma position géographique vous vous doutez bien que j irais "jouer" (comme certains le disent) de l autre coté de la frontiere (et pour moins chere qu en France) avec un interet tout autre. C est un peu le cas cette année, car pas de selection dit obligatoire (pour jouer et titiller les pros francais) donc bien plus d interet a aller participer aux world cup.
Apres, pour attirer des pilotes, je pense que l initiative de week ends decouvertes, avec mis a dispo des treuils perso, acceuil de gens susceptibles d etre interressés mais n ose pas forcément se lancer en concours car ca fait peur, c est une des solutions adequat pour attirer l un ou l autre pilote. toutes les categories ont les memes soucis. Mais ca aussi, il faut que les pilotes soient dispos, ouverts, organisent...etc...ca prend du temps et demande de l energie.

Le principe de Patrick, pour moi en tout cas, me semble bien en ce qui concerne le fait de selectionner l equipe de France sur un concours. Par contre, les groupes avec les 8 meilleures, me semblent un peu compliqué et delicat, mais a creuser. Comment geré les equipes (aides)? le coté meilleurs contre meilleur, oui ca parait allechant. Par contre ceux qui n en font pas partie, ou qui ont un peu raté la selection (cause de casse, non participation car boulot...etc...), le CDF sera moins attrayant. Ensuite, le pb se posent en selection, 2 selections comptabilisée sur 4 (exemple), donc faire partie des 8 veut dire qu au moment des selections on se bat contre des dit "moins bon" egalement donc la aussi une selection plus facile pour certains que d autres. Les equipiers ne se rencontrent pas entre eux (autre selections)....etc...
Peut etre organiser un tirage au sort des equipes? pas evident
Ou peut etre dans l idée de Patrick, les groupes des 8 meilleures pilotes, chaque pilotes le constituant doit se faire aider par un pilotes ne faisant pas partie des 8, on les connait a l avance donc moyen de s organiser. Bref, a creuser.
Mais comme a dit Fabrice , pipi de l un, KK de l autre, (j extrapole Fabrice), grippe, femme qui veut pas, ...etc...etc..compliqué
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Sélection 2013-2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection 2013-2014   Sélection 2013-2014 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 13:17

Citation :
Honnetement, un pilote ne viendra jamais comme çà, par curiosité, un jour, et se dire tiens j pourrais essayer du F3B en concours, ou non j ai pas envie d y participer car le systeme de selection ne m interresse pas.


Tu ne m'as pas compris je crois Yannick, scratch

Citation :

Aujourd hui il faut surement essayer de rendre attrayant les concours pour ceux qui ont envie de faire du F3b, et qui y participent dejà, essayer de rendre peut être plus attrayant l année de non selection.

C'est exactement ce que je pense et souhaite et aussi un peu ce que j'ai essayé d'expliquer , Wink

Citation :
Mais il faut aussi voir, comme le disent certains, et j en ferais partie, plus d obligation de participer a un concours francais (selection)= participation en forte baisse, en tout les cas des pilotes actuellement le plus assidus

Toujours 100% d'accord cheers


Sur l'idée de Patrick, qui est brute de coffrage pour l'instant, tu dis :
Citation :
Par contre ceux qui n en font pas partie, ou qui ont un peu raté la sélection (cause de casse, non participation car boulot...etc...), le CDF sera moins attrayant.

Pas si sûre puisque cela permettrait peut-être aux autres que les 8 de faire des 1000 en distance et en durée lors des CDF (alors que l'on sait très bien que c'est très difficile contre le 6 ou 8 meilleurs d'y arriver en général) et donc de pouvoir ambitionner d'être sur le podium du CDF ( à condition de faire de bonnes vitesses).......
Mais cela permettrait aussi au débutant et à ceux qui viennent rarement en concours de ne pas prendre des grosses "tôles" en tombant systématiquement contre ses 8 meilleurs pilotes à chaque manches du CDF, comme le dit Patrick:
Citation :
Pour les autres une possibilité d’être aussi CDF et d’éviter de ce faire massacrer par les meilleurs, cela redonne aussi un attrait aux vols et à la compétition.


@+


Dernière édition par stefmog le Jeu 14 Fév 2013 - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yannick Krust
pilote d'or
pilote d'or
Yannick Krust


Nombre de messages : 810
Age : 48
Localisation : Wintzfelden
Date d'inscription : 03/11/2008

Sélection 2013-2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection 2013-2014   Sélection 2013-2014 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 13:37

Stephane

j ai pas compris quoi?
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Sélection 2013-2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection 2013-2014   Sélection 2013-2014 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 13:42

Yannick,

Je voulais dire que je ne confond pas les 2 sujets, c'est juste qu'il me semblent indirectement lié, comme tu l'as très bien dit, les années de non Sélection montre un certain désintéressement aux concours.
Et je pense que le choix du mode de sélection n'est pas du tout la priorité de celui qui participe a des concours pour la première fois ou celle des débutants dans la catégorie.......

Le seule motif pour changer serait de profiter aussi de ce changement de la méthode de sélection pour attirer plus de monde sur les concours tout au long de la saison, ce serait sympa non !!

Parce que en l'état le mode de sélection actuel n'est pas si mal que ça je trouve, il y des petites touches à apporter mais ne pas tout changer, de toute façon je doute fort que la Fédé soit pour de gros changement.
(participation à un concours Inter, peut-être en plus............... study )

Revenir en haut Aller en bas
Yannick Krust
pilote d'or
pilote d'or
Yannick Krust


Nombre de messages : 810
Age : 48
Localisation : Wintzfelden
Date d'inscription : 03/11/2008

Sélection 2013-2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection 2013-2014   Sélection 2013-2014 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 13:51

stefmog a écrit:
Yannick,

Je voulais dire que je ne confond pas les 2 sujets, c'est juste qu'il me semblent indirectement lié, comme tu l'as très bien dit, les année de non Sélection montre un certain désintéressement aux concours.

Le seule motif pour changer serait de profiter aussi de ce changement de la méthode de sélection pour attirer plus de monde sur les concours tout au long de la saison, ce serait sympa non !!

L annee de selection attire moins de pilotes "actifs" mais on parle pas de nouveaux pilotes, c est differents nouveau pilotes et pilotes deja actif, pour moi l annee de non selection attire deja moins de pilotes actifs, alors les nouveaux, j en parle meme pas.
Tu parles de "plus de pilotes actifs", ou de nouveaux pilotes?
Car pour moi ce sont 2 problemes differents. Rien n empeche, avec la methode actuelle d essayer d attirer des pilotes nouveaux. La selection en equipe de France est un autre probleme.
J ajouterais qu il faut aussi voir que l aeromodelisme en general c est des passionnés, des competiteurs, et une multitude de disciplines, donc au final il y a peu de monde potentiellement interressé par le F3B de competition. On fait pas du foot ou du tennis.
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Sélection 2013-2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection 2013-2014   Sélection 2013-2014 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 13:57


Je parlais essentiellement des pilotes actifs occasionnels, Wink

et je suis d'accord avec toi sur le reste de ce que tu viens de dire,
Rien n’empêche, avec la methode actuelle d essayer d attirer des pilotes nouveaux.
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

Sélection 2013-2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection 2013-2014   Sélection 2013-2014 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 14:30

de toute façon quoique vous decidiez les meilleurs seront tjs devant.
l'equipe de france est inebranlable depuis plusieurs années deja, juste un changement avec JMF qui s'est retiré du circuit.
et juste une petite question a la con: si les concours de selections ne servent plus a grand chose: pourquoi les organiser?
on va se casser la tete a organiser un concours a lille: et si ça ne sert a rien on aura jamais personne!!!!
certes cette année c'est pour du beurre, mais l'an prochain?
et juste une piste a creuser egalement: pourquoi ne pas selectionner une equipe deja constituée?????
les habitudes , et les automatismes sont deja presents....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
Contenu sponsorisé





Sélection 2013-2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection 2013-2014   Sélection 2013-2014 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sélection 2013-2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» CONCOURS DE SELECTION TEILLE LE 13 et 14 SEPTEMBRE 2014
» Concours de selection suisse Niedervil (Zurich) 16/08/2014
» Selection Equipe de France 2014 avant Romans
» selection F3Q ROMILLY SUR SEINE (10) 7 avril 2013
» Concours de sélection F3Q Châteaudun les 29 et 30 juin 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Compétitions F3B-
Sauter vers: