F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Perfo en spirale

Aller en bas 
+16
Charles Rodriguez
stefmog
Norbert
gilles_by
jb verrier
ydevriendt
Jean-Mi Yvé
basile ginel
ced_toulouse
Matthieu S
Christophe Bourdon
andre
c h r i s t o p h e
Marc PUJOL
gebazin
Thierry Platon
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Perfo en spirale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Perfo en spirale   Perfo en spirale - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 21:53

Charles Rodriguez a écrit:
Tiens j'en ai une bonne ( de question ).

Qu'arrive t il avec tous ces beaux calculs en air turbulent ?( ce qui est le cas le plus fréquent )
Les phénomènes de cisaillements sont importants à faible Re .


En planeur grandeur , ce pose les mêmes questions .
Je vous reporte à un article de Vol à voile de nov/dec 2012 sur l'Antares 23 .
Il est fait référence au "plateau laminaire" , sur l’influence de la vitesse en spirale avec de profils extrèmements laminaires , très instructif .


ça c'est une question quelle est bonne !

Effectivement les mouvements de l'atmosphère, qu'ils s'agisse de vent ou de thermiques, sont loin d'être homogènes et parfaitement organisés si bien qu'un planeur, même lorsqu'il semble voler à vitesse constante, est en fait soumis en permanence à de petites variation d'incidence et donc de Cz.
Il faut ainsi imaginer que le Cz de vol n'a pas une valeur fixe mais au contraire une valeur constamment variable autour d'une valeur moyenne (en F3F j'ai mesuré couramment +/-0.2 point de Cz).

Voilà ce que j'imagine comme conséquence:

- La tolérance du profil aux variations de Cz est un paramètre important, surtout quand on utilise les volets. Certains profils paraissent avoir de bonne perfo (un bon Cx min) volets baissés mais ces perfos ne sont correctes que dans une faible gamme de Cz . Inversement d'autres profils peuvent être beaucoup plus tolérants.

- Voler à un Cz très élevé (une trop faible vitesse), trop proche du décrochage, n'est pas forcément une bonne option car les risques de décrochage (au moins partiel) est grand en cas de turbulence. C'est notamment ce qui peut être reproché au point de vol à R*Vz.min proposé par Basile (mais on s'en fou car ce point de vol ne sert qu'à faire des comparaison entre planeur !)

TP

Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Perfo en spirale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Perfo en spirale   Perfo en spirale - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 21:58

Nicolas Couvrand a écrit:
et j'ai une autre question
des planeurs avec une très bonne sensation de portance, se trouvent monter faiblement dans les pompes, et à contrario, des planeurs, plutôt "camion" montent comme des fusées
savez vous pourquoi ?
j'ai mon idée sur les éléments influents, je voulais voir ce que vous en pensez Wink



Hello

Le problème dans ta question est de traduire " avec une très bonne sensation de portance" ou "putôt camion " termes physiques ....

As tu une piste ?

TP
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Perfo en spirale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Perfo en spirale   Perfo en spirale - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 22:45

jb verrier a écrit:


...Pourquoi hors sujet le Charles? le titre parle bien de perfo en spirale ....J'ai souvent vu deux planeurs identiques spiraler dans la même zone. Seulement, l'un montait mais pas l'autre!!! scratch


Hello JB

Petite précision sémantique :

En aéronautique quand on parle de "perfo" on parle en fait de la consommation de carburant : en montée, en croisière, en descente... Tout cela en fonction de divers paramètres (altitude, vitesse, température,...). Le "manuel perfo" permet de déterminer précisément le carburant nécessaire pour un vol donné.
Finalement il s'agit de définir l'énergie consommée par la machine. Pour un planeur cette consommation d'énergie (cette perfo) se traduit en termes de Vz, finesse, voire dh/tour.

Cette "perfo" ne se confond pas avec d'autres aspects du vol, notamment :
- les QDV (les qualités de vol), pour nos planeurs il s'agit entre autres de la stabilité statique longitudinale, de l'amortissement en longi et en lacet, du lacet inverse et autres couplage parasites...
- le plan de vol ( la trajectoire à suivre pour aller d'un point à un autre),
- le pilotage (la capacité du pilote , ou plus souvent du pilote automatique, à suivre précisément la trajectoire souhaitée.

En fait quand on parle de performance on parle de machines pas de pilotes.... D'où ma conception un peu étroite de la "perfo en spirale" !!!

Mais il est bien vrai qu'en modélisme la performance du pilote (choix de la trajectoire, conjugaison des manches) est plus importante que celle de la machine .

TP
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Perfo en spirale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Perfo en spirale   Perfo en spirale - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 8:46

Hello Thierry

J'avais bien compris le projet de ce post, c'est certainement mon "coté frondeur" qui m'a poussé à parler de trajectoire et d'inclinaison des manches... Evil or Very Mad
Peut-être aussi le fait qu'il vaut mieux spiraler à inclinaison aléatoire et empirique dans: la pompe que de faire cela de manière complètement théorique dans la... déguelante, bref que de voler un peu aide à la compréhension de tout cet environnement...

Le niveau atteint dans ces écrits est vraiment très bon et je crois, passe au dessus de beaucoup d'esprits simples comme le miens.
C'est pour cela que je vais le reprendre depuis le début pour essayer de comprendre la science du vol. study

Merci encore pour cette belle contribution à la culture générale de nous autres voleurs de savoir. cheers bounce

Bons vols à tous (c'est le WE!!!)

pig


Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Perfo en spirale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Perfo en spirale   Perfo en spirale - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 9:50

jb verrier a écrit:
Hello Thierry

J'avais bien compris le projet de ce post, c'est certainement mon "coté frondeur" qui m'a poussé à parler de trajectoire et d'inclinaison des manches... Evil or Very Mad
Peut-être aussi le fait qu'il vaut mieux spiraler à inclinaison aléatoire et empirique dans: la pompe que de faire cela de manière complètement théorique dans la... déguelante, bref que de voler un peu aide à la compréhension de tout cet environnement...

Le niveau atteint dans ces écrits est vraiment très bon et je crois, passe au dessus de beaucoup d'esprits simples comme le miens.
C'est pour cela que je vais le reprendre depuis le début pour essayer de comprendre la science du vol. study

Merci encore pour cette belle contribution à la culture générale de nous autres voleurs de savoir. cheers bounce

Bons vols à tous (c'est le WE!!!)

pig



Je voudrais préciser que je ne néglige vraiment pas l'approche théorique cela m'a permis de faire des progrès en vol et en compétition grâce à des avancés dans bien des domaines. Structurels, aéro, mécaniques. Et mon approche même du vol.
Nous repoussons toujours un peu plus plus loin le domaine de vol de nos planeurs.

Je repense au Bjorn BS1 structure balsa, profil Gottingen de mes débuts avec une radio en 27...Et les planeurs dont nous disposons aujourd'hui. Mais aussi aux bateaux du vendée globe actuel capable de tourner autour de la terre aussi vite que les multi des années 90 et cela grâce aux architectes marin et aux techno toujours plus pointu.

pig

Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Perfo en spirale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Perfo en spirale   Perfo en spirale - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 10:16

Merci JB pour ces éclaircissement et ces remerciements.

Mais il ne faut pas croire que ceux qui s’intéressent à la théorie renient forcément la pratique et l'empirisme.

Ce sont au contraire des points de départ fondamentaux sur lesquels il est indispensable de s'appuyer.
J'ai commencer à faire voler des planeurs bien avant de m’intéresser à l'aérodynamique, et c'est pour comprendre ce que je faisais et ce que j'observais que je me suis intéressé à la théorie.
A l'époque il y a notamment 2 questions qui me turlupinaient :
- concernant le centrage : on racontait (en France) qu'il fallait "centrer au centre de poussée de l'aile pour le point de vol à finesse max ou Vz mini" et pourtant ceci ne pouvait expliquer ce que j'observais...
- concernant les tactiques de vol et le choix des trajectoires: pourquoi les allemands avaient-ils enfoncé tous les autres pilotes lors de la Viking Race 2004...
Aujourd'hui je suis satisfait d'avoir des réponses à ces questions.
Mais d'autres questions se posent...

Bons vols à tous

TP
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Perfo en spirale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Perfo en spirale   Perfo en spirale - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 10:18

Nos messages ses sont croisés.
On est sur la même longueur d'onde

A+
TP
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Perfo en spirale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Perfo en spirale   Perfo en spirale - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 11:21

Very Happy

Tout cela est passionnant!
c'est une pratique, le planeur RC qui en permanence bouscule les certitudes du moment. Dés l'instant ou l'on pense détenir une quelconque vérité, elle se trouve le lendemain ou le concours suivant, bousculée et remise en cause par une autre pratique, une autre approche. Même s'il y a un tronc commun, il y a des nuances, des avancées qui font bouger l'activité de manière permanente.

Vivement demain et vive les forums!! cheers

PS: Je prépare un Wasabi pour demain Wink

pig
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Perfo en spirale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Perfo en spirale   Perfo en spirale - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 20:01

Thierry Platon a écrit:
Nicolas Couvrand a écrit:
et j'ai une autre question
des planeurs avec une très bonne sensation de portance, se trouvent monter faiblement dans les pompes, et à contrario, des planeurs, plutôt "camion" montent comme des fusées
savez vous pourquoi ?
j'ai mon idée sur les éléments influents, je voulais voir ce que vous en pensez Wink



Hello

Le problème dans ta question est de traduire " avec une très bonne sensation de portance" ou "putôt camion " termes physiques ....

As tu une piste ?

TP
c'est la sensation dans la pompe, que ton planeur monte mieux qu'un autre alors qu'en temps normal ( dans une zone neutre ) il est moins bon que l'autre

et c'est un peu lié au comportement aussi dans la dégueulante, le planeur qui montait le mieux dans la pompe , est souvent celui qui chute le plus

c'est le comportement qu'avait mon stobel 2 je trouve par rapport au Salpeter
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4426
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Perfo en spirale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Perfo en spirale   Perfo en spirale - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 20:29

Tant que tu n 'auras pas les donnes pour pouvoir comprer vraiment les deux planeurs... Ca va etre dur.
Il y a une cle en 3j et k c est la difference de coubure et la capacite des profils a fonctionner a faible reynolds... en correlation avec ces charge alaire...
Pour des charges alaires plus importantes... Je pense qu on axe un peu moins sur ce point.
Predim rc me donne par exemple entre un zone ,un ag et un profil tres moderne une vitesse mini possible assez differente.
Le salpeter etait 4 ans en avance ..pour son temps.
Le v3 est maintenant aussi bon voir meilleur...
On arrive a avoir des profils qui collent parfaitement aux besoin du f3k.
Et je ne parle pas du bigood. What a Face

Il me semble que jw est alle dans ce sens en concevant son maxa...
Le comportement dans la degueulante est aussi lie au profil..
Quand l incidence est nulle voire negative.. Ca aussi ca s optimise.

La trainee generale a tout autant d importance pour l acceleration.
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

Perfo en spirale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Perfo en spirale   Perfo en spirale - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 20:58

Evil or Very Mad
Chris Bumblebee a écrit:

Il me semble que jw est alle dans ce sens en concevant son maxa...
La trainee a tout autant d' importance pour l'éja....ion.

JW va toujours dans le sens de la bière, parfois un peu beaucoup (trop). Bon, c'est justifiable vu la contenance en vit B etc... dans cette substance. Ceci dit JW a beau être Champion du Monde - il n'en reste pas moins que c'est un vieux, et je ne m'identifie pas du tout à ces papys Evil or Very Mad

Puis je suis d'accord sur la Cx : elle a une grande importance toutefois non quantifiable sur les volcans style Perrier cheers 'y a que Patrick le grand Juvet (salut Pat - you're still numéro Uno) qui sait de quoi on parle ici : https://www.youtube.com/watch?v=i96JJxep5Po

Donc en F3K la question est toujours là : où sont les femmes ??? (salut Cathérine, tu es charmante bounce )

Yvesss cheers



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perfo en spirale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Perfo en spirale   Perfo en spirale - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Perfo en spirale
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» F5j perfo et pas cher
» Conseils début en VDP
» Anciens planeurs encore perfo pour F3F/B ?
» Perfos en spirale 2 : la pratique
» avion en papier qui spirale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: