| En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» | |
|
+68Thomas GUIRAUD Gaëtan de Ruffray F.LUTZ jm.leprovost Lara Micchel prondel Allan Steeve Fred Gainot jérôme_LAMBERT jerome brossard Denis Beber Daniel stephane nadler ygoan lfournier_yoyo I Herrera patrick_83 julien62 michel85 stephan claude matthieu b Barreau Gerard bonhomme yannick ced_toulouse C.Christian goan Lascombes Cédric jeremy_lagrue olivier.N J'm BBR frederic vandriessche Yannick Krust osegouin JC-FRANCISCO Drian Patrick RENAULT lipare NicolasM Christophe Bourdon c h r i s t o p h e BenjaminB Dominique Rotteleur Jean-Luc DELORT Marc PUJOL Norbert stefmog blancoloic Fabrice ESTIVALS bataillé père JC Tourniaire Nicolas C Daniel 86 delzenne Julien GOURDET jean stephan Nicolas Ridray Jean-Philippe Krust Michel Castel Laurent arno sourisse Fabrice BOURDAIS Frédérix pizanti .t rudy jdmodel Joel Carlin LaurentP sylvain 72 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LaurentP pilote d'or
Nombre de messages : 1179 Age : 49 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 26 Déc 2013 - 20:46 | |
| Aujourd'hui, démoulage des ailes. Olivier Segouin et mon papa sont venus m'aider et heureusement car je pense que tout seul je n'y serais pas arrivé. Retrait des serre-joints: Pour la première demi-aile coté gauche, c'est l'extrados qui s'est démoulé en premier. Il y a quelques problèmes de peinture au bord d'attaque mais rien de dramatique. L'état de surface est magnifique: Pour le démoulage coté intrados ça a évidemment été plus compliqué et nous avons compris pourquoi. Cette fois les 2 petites bandes blanches ont vraiment accrochées: Pour la demi-aile droite, c'est l'intrados qui a démoulé en premier. Meme constats que sur la demi-aile gauche: Retrait des mandrins et là ça a été dur. Perçage des mandrins en bout, passage d'un foret, serrage à l'étau et coup de marteau. Ca vient lentement mais ça vient. De la résine micro-ballon est venue se mettre dans les fourreaux ce qui ne facilite rien. Sur la balance avant ébavurage. Ca pèse un peu moins (10 à 15g) que ce que j'avais estimé (peut-etre le poids de peinture qui diffère). Le champagne pour finir car au final malgré les quelques défauts de peinture, c'est moins pire que ce que je craignais et ça devrait pouvoir voler sans souci. Comparaison avec mes ailes de Fosa: | |
|
| |
osegouin pilote d'or
Nombre de messages : 1175 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 26 Déc 2013 - 20:50 | |
| Pas facile ce démoulage, mais je pense qu'avec la bonne peinture cela sortira du 1er coup sans anicroche. en tout cas, c'est une bien belle machine, et maintenant Laurent va pourvoir tester en vol ce que cela donne .... Allez Laurent à la montagne emporte de quoi finir le modèle lol Cela donne envie ...
| |
|
| |
LaurentP pilote d'or
Nombre de messages : 1179 Age : 49 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 26 Déc 2013 - 20:54 | |
| C'est clair que la peinture Polyplan c'est terminé pour moi. J'espère que la nouvelle peinture d'Arnaud va nous permettre d'améliorer tout ça. Encore merci à toi Olivier de t'etre déplacé pour filer le coup de main. | |
|
| |
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 26 Déc 2013 - 22:12 | |
| Ce n'est pas la peinture Polyplan, c'est l'absence de déco Beep Beep ! Bravo, ça va pouvoir voler avec de micro retouches de peinture et les prochaines seront plus légères et encore plus belles! | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 2 Jan 2014 - 19:02 | |
| Bon alors pret à voler ? _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Michel Castel pilote d'or
Nombre de messages : 659 Age : 64 Localisation : Montauban Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 2 Jan 2014 - 20:55 | |
| Selon une indiscrétion, çà vole samedi matin de bonne heure si la météo est bonne. Cordialement MC | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 2 Jan 2014 - 21:48 | |
| Il est rapide le bougre!!!! Moi je n'ai pas avancé depuis le démoulage because quelques jours passés au ski. Sylvain, montre nous des photos de ton montage notamment au niveau des ailes.
| |
|
| |
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Sam 4 Jan 2014 - 12:48 | |
| Moi non plus, je n'ai pas avancé... Pas d'heures, pas de taf... On va s'y remettre dès que possible. | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Jeu 9 Jan 2014 - 17:07 | |
| Bonjour à tous, En parallèle des retouches de peinture, j'ai travaillé sur les cadres de servo. J'ai acheté des cadres RCSolutions (Suisse) avec support de roulement. Pour les Futaba S3173SVi, les cadres de Graupner DS3288 sont compatibles et pour les S3174 des cadres de S3150). Ces cadres ne sont pas compatibles avec le système LDS de TUD (voir la photo ci-dessous pour un S3173SVi mais c'est pareil pour le S3174). Le but est de supprimer les supports de roulement TUDM qui ne me plaisent pas et de les remplacer par ceux de RCSolutions. Je vais donc faire ré-usiner des cadres avec un support de roulement plus éloigné du pignon de sortie comparé aux cadres Suisse (voir la photo ci-dessus). J'ai trouvé des vis BTR M3 plus longues et des rondelles adéquats. J'ai poncé la tête de vis (diminution du diamètre) de façon à ce qu'elle rentre à l'intérieur du roulement (c'est prévu comme ça dans le système RCSolutions et ça me parait bien mieux mécaniquement que le système TUDM). | |
|
| |
Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Sam 18 Jan 2014 - 19:59 | |
| Alors les beep-beepeurs, ca vole ou pas? On veut des infos!!! Coté espagnol, vu qu'on ne se sentait pas encore pour attaquer la réalisation de moules de F3B, on a fait le choix d'une étape disons intermédiaire qui nous permettra de valider la technique et les différents produits, sans risquer trop de sous! J'ai dessiné en CAO une aile volante d'1m25 puis Ramón a passé tout ça dans sa moulinette pour que la CNC 5 axes fasse le boulot. Vu qu'il s'agit de faire du low-cost, on a usiné le moule en négatif dans du médium très compact, puis on l'a imbibé de résine et repassé un coup de fraisseuse. Ponçage (pas grand chose car l’état de surfasse était très bon), polissage, cire, et en avant Guingamp! Pour la première aile on a également fait low cost: - tissus verre/dépron (fraisé pour enlever les 2 couches externes)/tissus verre, charnières en tissus d'arrachage - Longeron balsa fraisé après collage avant fermeture. Pour la découpe des parties mobiles, encore un coup de fraiseuse et c'est parfait du premier coup! Quelques photos: Vu qu'on s'en est pas trop mal sorti, on va se roder en sortant quelques ailes de plus puis il faudra profiter qu'on est chaud pour motiver Ramón à passer à plus gros (un beep beep par exemple! ) | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Dim 19 Jan 2014 - 0:23 | |
| le double coup de fraiseuse après imbibage est vraiment une riche idée tu as des photos des étapes intermédiaires ? ça peut être une alternative sympa au prolab pour faire les formes | |
|
| |
sylvain pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Dim 19 Jan 2014 - 10:58 | |
| Hello Nico, Pas beaucoup d'heures dispo sur décembre/janvier. Je pense fermer mon stab aujourd'hui et ensuite, il n'y a plus qu'à équiper tout ça ... donc ce ne sera pas immédiat quand même Même chez Baudis, des fois ça va moins vite (j'attends toujours mes boitiers RDS ...) Bravo pour votre aile volante ... déjà c'est un beau modèle et en plus vous serez rodés à la manipe pour construire. On vous tiens au jus pour les premiers vols | |
|
| |
Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Dim 19 Jan 2014 - 12:34 | |
| | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Dim 19 Jan 2014 - 17:48 | |
| je viens de voir son site c'est super joli !
merci Fabrice | |
|
| |
ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Dim 19 Jan 2014 - 19:30 | |
| - sylvain a écrit:
- Hello Nico,
Pas beaucoup d'heures dispo sur décembre/janvier. Je pense fermer mon stab aujourd'hui et ensuite, il n'y a plus qu'à équiper tout ça ... donc ce ne sera pas immédiat quand même Même chez Baudis, des fois ça va moins vite (j'attends toujours mes boitiers RDS ...)
Bravo pour votre aile volante ... déjà c'est un beau modèle et en plus vous serez rodés à la manipe pour construire.
On vous tiens au jus pour les premiers vols si tu as besoin de RDS, j'ai un jeu complet si ca peut te depanner. (boitiers+cadres sur roulement+barre de torsion: system A de chez OBER) Cedric, | |
|
| |
sylvain pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Dim 19 Jan 2014 - 20:08 | |
| Merci Ced, Si tu les as toujours, je verrais ça pour les prochaines ailes. Rajouter les boitiers à postériori, c'est trop risqué. Les premières seront en traditionnel!
Merci beaucoup. | |
|
| |
Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Dim 19 Jan 2014 - 22:43 | |
| - Nicolas Couvrand a écrit:
- le double coup de fraiseuse après imbibage est vraiment une riche idée
tu as des photos des étapes intermédiaires ?
ça peut être une alternative sympa au prolab pour faire les formes On a rien inventé! Il me semble qu'Alexis Maréchal fait aussi ses masters comme ça. On a fait des essais préalables pour voir l’épaisseur de la couche imbibée. On passe la résine en ayant le moule sur la table aspirante et ça boit...beaucoup! Par contre j'ai été surpris par l’état de surface après le 2eme usinage. C'est vraiment excellent; l'étape ponçage/polish a été bien plus facile que pour la bande des joyeux beeb-beepeurs! On va voir à l'usage après avoir sorti plusieurs ailes et voir également comment ça travaille avec le temps... | |
|
| |
sylvain pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Mar 21 Jan 2014 - 8:18 | |
| Même si ça vieillit mal, le concept reste bon pour faire un master et tirer un moule dessus ... La vraie contrainte, c'est qu'il faut avoir la fraiseuse pas loin. Francois Lorrain passait aussi deux fois ses moules sur la fraiseuse (une passe avec les bords prolongés , une deuxième après poncage des moules pour redescendre le plan de joint et avoir des bords d'attaque avec le bon angle)
| |
|
| |
jean stephan Pilote pro
Nombre de messages : 200 Age : 86 Localisation : arc-les-gray Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: En préparation chez nous: Projet de f3j " Placebo" Dim 26 Jan 2014 - 10:43 | |
| bonjour comme c'est calme du coté "bip-bip", quelques nouvelles de notre projet "placebo!!!" les 13 moules sont terminés ( plus ou moins bien ??? il ne faut pas changer de produits en particulier de gelcoat...........grrrr , bonne leçon!!) 4 moules pas terrible, trés difficile voir impossible d'avoir un glacé........tant pis, ça volera quand méme , les autres ont reviens au gelcoat RG. quelques photos, comme ça. diedre variable en vol en plus des giros !!!! celle là a déja quelques heures de vide, sont age 20 ans !!!!!!!!!!!!!! et X ? planeurs. Rodage des moules ( 2 tissus 100gr, en plus il vont servir comme cache pour la peinture ) peu d'accroche, j'ai du mettre mes doigts ?? cires utilisées : de RG (trennwachs, réf:1651001) de SICOMIN (finiish kare FK1000P) 2 couches de RG faire briller, 5 couches de Sicomin faire briller puis mouler , aprés 2 couches de sicomin avant chaque moulage | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| |
| |
Beber pilote amateur
Nombre de messages : 87 Localisation : marseille Date d'inscription : 13/05/2012
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Dim 26 Jan 2014 - 22:05 | |
| Salut
Comment t'as fait le régulateur de pompe à vide?
Bert | |
|
| |
sylvain pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Dim 26 Jan 2014 - 22:33 | |
| Bravo les Stephan ... sympa de reveiller le post en plus ! Bon je manque de temps mais je fais petit à petit ... Les stab sont démoulés ... J'ai tout. Yapuqu'a mettre l'électronique ! Pour le poids, ça ira pour moi. On grattera plus tard, c'est déjà bon comme ca Exterieur 80g / balsa 8/10°/ diser 40 g ... Bonne construction | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Sam 22 Fév 2014 - 10:54 | |
| Alors les amis des news sur le bel oiseau?
Nicolas | |
|
| |
sylvain pilote d'or
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» Sam 22 Fév 2014 - 14:47 | |
| La grippe et le lumbago ont sévi mais petit à petit, on équipe ce bel oiseau ... Plein de petits trucs à avancer comme poser les becs, ouvrir les trapes, ajuster des fourreaux ...
Je prends mon temps ! S'il il y a matière pour des photos, on en remettra. A bientôt | |
|
| |
jean stephan Pilote pro
Nombre de messages : 200 Age : 86 Localisation : arc-les-gray Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: En préparation chez nous: Projet de f3j " Placebo" Dim 23 Fév 2014 - 10:34 | |
| bonjour nous ne voulons pas polluer le site du "bip-bip", mais les deux fabrications ont le méme objectif ......si cela est nécessaire un autre onglet peut étre mis en place. quelques photos: moule palonnier, le stab étant placé haut, un palonnier commerce était trop court, poids 0.8g, méche carbone coupée 2 a 3mmde long essai moulage avec pate a modeler moulage fuso: 1 kevlar/carbone 205g sur toute la longueur(excepté dérive,en disser 36g)1 carbone UD 300g( bande30/15 arriére aile,début stab) 1 kevlar carbone 205g (nez,bord fuite+15cm) dérive ajout rohacell et verre 25g, carbone 165g pied dérive. extrémité avant fermeture les stabs poids 52g( disser 36g,rohacell, verre 25g,carbone UD 300g 9/5/250,longeron balsa 50/10 fibré.....) trés solide en torsion et flexion, peau rigide. puis pour le panneau central quelques problémes, en affleurant au bord d'attaque et en arrivant vers la nervure de jonction avec la partie extrémité, un petit clic-clac et le panneau se démoule sur 20 a 30cm!!!!sur deux moulage idem (mesure précise sur le moule idem sur le moulage démoulé??? celui-ci est plus long de 2mm!!!!nous pensons que en étuve la différence de volume moule-piéce créer ce surplus. le prochain moulage cette semaine, ont met les piges de calage " on affleure, ben oui ,est on espére enfin raccorder. autrement F3j envergure 2.20m, bonjour pour enrouler les pompes A plus pour d'autres aventures Papy stef toujours bon moral, hé le sud "bip-bip" vole quand ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» | |
| |
|
| |
| En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» | |
|