F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Radio Turnigy 9x

+27
BenjaminB
florent59
patrick_83
NicolasM
Pierrex
Jean-MarcF
LaurentP
pizanti .t
osegouin
J'm BBR
jb verrier
Fred fl
stefmog
csimonneaud
patrick allie
Ppatrick
frank
jean stephan
C.Christian
Fabrice BOURDAIS
b wilmot
Anthony
Christophe Bourdon
Nicolas C
mathieu.d.
Norbert
Laurent
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
b wilmot
pilote national
pilote national
b wilmot

Radio Turnigy 9x - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 8:29

Salut Claude,

csimonneaud a écrit:

Par contre je n'ai pas installé le retour d'info sur l’écran , n'ayant pas trouvé le logiciel correspondant . Plus précisément si ta radio est dédié au planeur ,le programme le plus abouti est OPEN9X , le seul programme adapté pour le Jéti est ER9X moins développé pour nos applications .

Pour le retour ecran sur la mienne je n'avais pas utilisé Compagnon9 mais j'avais recompilé le soft avec l'option JETI comme expliqué la https://code.google.com/p/open9x/wiki/Open9x_Manual_FR
Pour recompiler a la main il faut un peu chercher sur le net mais ce n'ai vraiment pas dur.

J'ai fait ça il y a plus d'un an donc il faudrait que j'update car Bertrand (le développeur) à même corrigé un bug depuis.

a++
Bertrand

Revenir en haut Aller en bas
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud

MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 9:22

Bonjour Bertrand,

en fait il y avait un bug sur la version FR seul la version anglaise était téléchargeable , ce matin en ouvrant cpmpanion il y avait un message pour une nouvelle version open9X jeti FR disponible ,je fireware est maintenant disponible en utilisant l'outil de compilation companion .

Bonne journée

Claude
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM

MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 21:20

Elle est vraiment pas mal cette radio avec Open 9X et avec la personnalisation ça le fait !!

Radio Turnigy 9x - Page 5 Asw24_10

En tout cas j'ai finalisé le réglage du 60" quadroflap avec snapflap et tout le toutime, un peu de mal avec le différentiel pour la voilure mais apparement ça marche!

Nicolas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 22:24

Nico, affecte une seule courbe à 3 points à la clé sur chaque aileron. un aileron en C1 par exemple, et l'autre -C1
pour varier ton dif, edit un point d'un coté de la courbe .
that's all cheers
shouff la puissance ! bounce
copie la même ligne et attribue une autre courbe à une phase...etc..
La limite, c'est l'intellect.. pig
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM

MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 7:05

La réelle limite de la radio est quand même la mémoire, on arrive vite à saturation avec 6 modèles "complexes", mais suffit de sauver les eeprom et de mettre uniquement les modèles que l'on veut voler le jour de sorti et rouler jeunesse.

a+
Nicolas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 7:44

Il existe des cartes electroniques plus puissantes pour open9x...
cheers
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 8:18

Chris Superbee a écrit:
cheers
ou d'acheter un 2eme émetteur (vu le prix) , ce que j'ai fait ( 2.4 et 72 mhz)
Pierrex
Pilote pro
Pilote pro
Pierrex

MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 10:25

Very Happy

...pour les débutants (ou les trouillards, comme moi What a Face )

allez voir CETTE PAGE

C'est trés bien fait (comme le reste du site d'ailleurs ) ! bounce

Radio Turnigy 9x - Page 5 Bungym10

Remerciements à l'auteur pour services rendus à la nation modeliste ! cheers
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP

MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 11:58

Chris Superbee a écrit:
cheers

En effet, mais il me semble avoir lu sur je ne sais plus sur quel forum qu'elles n'étaient pas compatibles avec le boitier de la 9XR. A vérifier donc.
florent59
pilote amateur
pilote amateur
florent59

MessageSujet: Module origine   Radio Turnigy 9x - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 23:49

Bonsoir a tous

À voir vos discutions à propo de cette radio turnigy 9x, j'en déduis que bon nombre d'entre vous
ont choisi de remplacer leur module d'origine.
Eh bien est ce l'un de vous pourrai m'en céder un?
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 7:49

Je suis désolé, car de mon côté je conserve le mien pour utiliser les petits récepteurs hk déjà achetés, dans des avions qui ne risquent pas trop.

Bonne chance.

Jm
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 18:18

Para Claude , Fafa y Antho , y los otros

https://code.google.com/p/opentx/wiki/OpenTx_Manual_FR#Choisir_sa_"version"_d'openTx

on peux y trouver comment utiliser un potentiomètre pour faire varier une variable globale, ( activer fonction GVARS lors de la mise à jours) sur un mixage AIL pour le diff
on peut y trouver tout ce qu'on veux , comme aussi comment étalonner la télémétrie (tension , plage et seuils RX....)

chouette, ma radio va plus couiner comme la queen

Pierrex, super , ton lien !
Fred fl
pilote d'or
pilote d'or
Fred fl

MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 10:34

Bonjour , je voudrais avoir si cela serait possible de installer une gâchette comme sur la Mx 22 qui serait branché a la place d un potar?
Car je ne sais pas gérer avec le manche des gaz pour ma phase gratte
Merci pour vos réponses
Tripoux Fred
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 12:08

A prioris pas de soucis au niveau possibilité si tu remplaces un potar par une gachette.
mais faut que tu te bricoles la gachette tout seul!
et que tu la montes dans ta radio....

comment ca tu ne sais pas gerer la phase de gratte avec le manche des gaz?
tu parles de la programmation ou de devoir changer tes habitudes?

dans les 2 cas c'est faile d'y remedier! faut juste le vouloir.

je suis plutot pour le pilotage 4 axes avec le manche des gaz plutot qu'avec un autre artifice (gachette, potar...) et en fonction de la phase de vol choisie, le manche de gaz ne fais pas la meme chose!

t'as une 9X fred?

a bientot

Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 12:38

Tout est possible Fred!
Mais tu risque de t'amuser un peu..
Electroniquement pas de souci

Il faut essayer de garder la meme valeur ohmique du potar curseur.
Le soft s'adapte au calibrage des manches.

Comme dit Benj... pas la mer a boire de se readapter.
J'ai taille un cran dans la partie crantee sur mes manches de gaz.
Top pour avoir precisement la pizition lisse.
Vu le prix de la radio..aucun scrupule.
Fred fl
pilote d'or
pilote d'or
Fred fl

MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 15:02

j'ai pas envie de devoir changer mes habitudes
la gachette je dois pouvoir la trouver sur une mx 22 en pieces détaché pour les soudures pas de soucil
par contre pour la progra cela pourra ce faire ?
non pas encore avant de la prendre je veux m'assuré de pouvoir le faire .
merci tripoux fred
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 15:04

Dans ce cas attends la nouvelle radio frsky sur base opentx qui reprend le boitier de la mx22
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 15:07

pour moi pas de soucis particulier pour la gachette!

les gachettes de MX22 (j'imagine que se sont les memes que sur ma PCM9X, vu que c'est le meme boitier), je trouve ca penible, car le neutre n'est pas bien marqué!

moi j'ai un rappel par ressort sur les 2 manches comme ca j'ai un repere fixe correct pour le manche des gaz...

et comme dis Chris, attends la "TARANIS", mais gaffe a la facture!!! ca va etre un peu plus cher, mais toujours NETTEMENT moins cher qu'une radio de marque
nicolas.carof
Pilote pro
Pilote pro
nicolas.carof

MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 16:24

BenjaminB a écrit:
pour moi pas de soucis particulier pour la gachette!

les gachettes de MX22 (j'imagine que se sont les memes que sur ma PCM9X, vu que c'est le meme boitier), je trouve ca penible, car le neutre n'est pas bien marqué!

moi j'ai un rappel par ressort sur les 2 manches comme ca j'ai un repere fixe correct pour le manche des gaz...

et comme dis Chris, attends la "TARANIS", mais gaffe a la facture!!! ca va etre un peu plus cher, mais toujours NETTEMENT moins cher qu'une radio de marque

Sur certains sites, il est dit que le prix de base est de 175$. Aucune info sur la date de sortie, ni sur la dispo sur le marché Français.
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 18:06

Bonjour,

j'ai un petit doute suite a mes premiers vols avec une 9x avec telemetrie FRSKY.
quelles sont les valeurs de RSSI communes a environ 200m et 80m de haut, et a combien reglez vous vos alarmes?

mes alarmes sont a 60(orange) et 50 (rouge), et clairement avec la distance, j'arrive a un rssi de 60 (premiere alarme de ma telemetrie), a environ 200m seulement. parfois meme j'ai la deuxieme alarme (RSSI a 50)!!!
cela arrive lorsque le planeur des devant moi en s'eloignant.

et lorsque que je suis en spirale, je le RSSI evolue selon la position du planeur. l'arlame se met en route pendant le 1/4 de cercle ou le nez est masqué par le reste du fuselage et de l'aile.
lorsque le planeur revient vers moi, c'est rare d'avoir l'alarme, mais ca arrive....

ce que je ne sais pas, c'est comment devrait evoluer le RSSI en fonction de la distance... c'est peut etre normal d'etre a 60 a 200m... je devrais peut etre simplement changer les seuils des alarmes?

en mode "range test" l'alarme se met en route a 10m (RSSI inferieur a 60) mais est ce anormal??? toujours la meme question en fait.

Comme je ne fais pas hyper confiance au fuselage "2,4 friendly" je laisse sortir les antennes du fuselage par des petits trous.... une au dessus, et une sur le coté gauche. Elles sont donc a 90º comme sur tous mes autres F3K

mon recepteur :
http://www.frsky-rc.com/ShowProducts.asp?id=119

comme c'est un 4 voies, j'ai directement les 4 servos dessus. et je ne voulais pas de "Y" pour l'alim car c'est gros et je voulais faire une bidouille pour y mettre un direct au cul un regulateur a decoupage et mesurer avec la telemetrie la tension avant le regulateur :-)

Radio Turnigy 9x - Page 5 Mini_46920620130318133310

Radio Turnigy 9x - Page 5 Mini_97574620130318133343

le regulateur directement monté sur le "Voltage sensor"
Radio Turnigy 9x - Page 5 Mini_21271220130318153806

Radio Turnigy 9x - Page 5 Mini_17785220130318153747

et voila:
Radio Turnigy 9x - Page 5 Mini_80260220130318153721

a l'ecran le RSSI RX et TX
puis la tension du RX (A1 qui doit toujours etre a 5v car c'est la sortie du regulateur)
puis la tension de la lipo 2S ( A2)

j'ai des alarmes pour le TX, les RSSI, et les voltage RX..... "ceinture, bretelles, parachute dorsal et ventral!!!!" Very Happy Very Happy Very Happy

du coup comme sa sonne pas mal, c'est un peu flippant, (au moins avant sans la telemetrie, on se posait pas de question Very Happy Very Happy )
c'est volable, mais je veux savoir si je dois m'inquieter ou pas.

a bientot et merci pour vos retourrs
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 10:26

bonjour, j'ai le meme pb avec le 6 voies (bien que la portée me semble normale), j'ai mis les seuils à zero .
c'est quoi la plaquette collée au régulateur ?
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 10:37

J'ai fini par trouver des infos.

Les seuils de 45 et 42 donnent de bons reaultats, mais il paraitt que certains recepteurs passent en fail safe vers 35 37.
J'ai programmé mes alarmes a 48 et 45 (contre 60 et 50 avant) et maintenant plys de soucis.
je pense meme essayer avec 1 puis peut etre 2 antennes dans le fuseau.
La plaquette avec le regulateur, c'est le "voltage sensor" FRSKY. Pour mesurer la tension du pack lipo 2s.
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 18:51

Salut à tous, avant de faire une bêtise, je préfère avoir vos lumières sur le branchement d'un voltage sensor sur le récepteur frsky D8R-II. il y a bien un semblant de notice mais c'est du chinois (c'est le cas de le dire !)

Voilà j'ai une lipo 2S 800 mah 7,2V connectée à un régulateur lui même branché sur le récepteur. Je voudrais mettre donc un battery voltage sensor pour avoir le retour de l'accus sur mon écran (evidemment la radio est équipée pour la telemetry).

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ou tout ça se branche ? actuellement j'ai un cavalier qui est sur x-A1 donc je ne peux me brancher que sur G-A2 (avec la prise déjà montée du sensor) mais de l'autre côté, je dois me brancher sur la batterie en direct ?
sur la prise d'équilibrage de l'accus ?
parce que l'autre prise de l'accus sert à alimenter le régulateur... et là toc je m'y perd...
Bon si quelqu'un a une photo de son installation je crois que je comprendrais mieux...ou un piti dessin...

Merci d'avance
Frank
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 21:51

deja le "voltage sensor" de FRSKY, c'est un simple diviseur de tension pour avoir une fraction du voltage de ta lipo. car le recepteur peut lire seulement entre 0 et 3,3V.
il s'agit donc de 2 resistances en serie.....

sur le coté de ton recepteur il y a 3 conecteurs
- celui de gauche (G, Tx, Rx, ne te servira pas car tu n'as pas de "hub" pour connecter plusieurs capteurs de telemetrie)
- celui du milieu (G, X, A2) G c'est la masse, A2 c'est l'entrée du signal.
ton "voltage sensor" a une prise de servo avec seulement 2 fils, un noir et un rouge. le noir va dans G et le rouge dans A2

l'autre extremité du "voltage sensor" doit etre connecté a ta batterie ou a l'entrée de ton regulateur. a toi de voir si tu utilises une prise ou si tu soudes directement.

- le connecteur de droite du RX (G, X, A1) c'est une autre entrée de telemetrie. si tu mets un pont (un jumper fournir avec ton RX) entre X et A1, tu peux connaitre le voltage que reçoit ton recepteur. ce n'est pas tres interessant car c'est toujours 5V vu que tu utilises un regulateur.

n'oublie pas que ton "voltage sensor" est d'origine en position "3S", si tu veux plus de precision dans la lecture du voltage de ta batterie, il faut desouder le fil rouge qui est sur "3S" pour le mettre sur "2S".

et voila Very Happy Very Happy

Radio Turnigy 9x - Page 5 Mini_21271220130318153806

Radio Turnigy 9x - Page 5 Mini_17785220130318153747

Radio Turnigy 9x - Page 5 Mini_80260220130318153721

nota, je n'utilise pas le meme recepteur que toi, le tient est plus gros, mais plus pratique.

Dernière édition par BenjaminB le Lun 10 Juin 2013 - 22:40, édité 1 fois
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 22:30

cheers cheers cheers wooouuuh... merci benjamin...
C'est exactement les explications qu'il me fallait ! tout me parait bien clair maintenant...

Bon demain je vais me faire un petit raccord en Y pour connecter la batterie sur le sensor et en même temps sur le régulateur...

Encore merci

Frank
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 5 Icon_minitime

Radio Turnigy 9x
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant