F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

QUE VEUX LA DGAC? PLUS DE VOLS F3X a partir du 30/10/2011?

5 participants
AuteurMessage
sugranes nicolas
pilote d'or
pilote d'or
sugranes nicolas

QUE VEUX  LA DGAC? PLUS DE  VOLS F3X a partir du 30/10/2011? Empty
MessageSujet: QUE VEUX LA DGAC? PLUS DE VOLS F3X a partir du 30/10/2011?   QUE VEUX  LA DGAC? PLUS DE  VOLS F3X a partir du 30/10/2011? Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 17:00

Bonjour a tous un copier coller a mediter en urgence et surtout avoir d'autre infos :

"Bonjour,
Depuis décembre 2009, aux yeux de l'autorité de tutelle qu'est la DGAC, l'aéromodélisme est, bien malgré lui, sorti de son anonymat. Selon l'endroit ou l'on se trouve, nous sommes dans des zones avec une réglementation différente et plutot contraignante. La hauteur fatidique étant 500 pieds, environ 150m, au dela de laquelle tout se fige. On a même l'obligation d'avoir un assistant pilote, dont la qualification et la responsabilité n'est pas définies, finit les vols en solo ou isolés.

En surfant sur le net, j'ai trouvé que deux décrets étaient dans les tuyaux ainsi qu'une consultation avec une date butoir 30/10/2011 !
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/tableau-synthese-aeronefs-nonhabites-v6.pdf

et la consultation publique du 4 Août 2011 qui reprends l’ensemble
http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=23876
http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=search&query=aeronef+civils+telepilotes&motclesaisi=aeronef+civils+telepilotes&x=8&y=10

et le site vision du ciel reprends le tableau en nous assimilant à des drones (sic!)
http://vision-du-ciel.com/reglementation-drone.html

quelqu'un en sait il plus?, car je ne me vois pas évoluer dans un cylindre de 150m de haut et 200m de diamètre, et/ou demander une autorisation à la préfecture pour survoler des animaux etc.....
par avance merci
Alain"

.

bilip (philippe derosa)
pilote national
pilote national
bilip (philippe derosa)

MessageSujet: Re: QUE VEUX LA DGAC? PLUS DE VOLS F3X a partir du 30/10/2011?   QUE VEUX  LA DGAC? PLUS DE  VOLS F3X a partir du 30/10/2011? Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 20:26

il me semble que Jean Rousseau à fait des mesures de hauteurs et de visibilités avec la DGAC au mois de septembre, il devrait certainement faire un petit commentaire bientôt sur le sujet dans aéromodèle.
AA+
Revenir en haut Aller en bas
Armbruster Nicolas
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: QUE VEUX LA DGAC? PLUS DE VOLS F3X a partir du 30/10/2011?   QUE VEUX  LA DGAC? PLUS DE  VOLS F3X a partir du 30/10/2011? Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 22:41

Je viens de jeter un coup d'oeil a tes liens....
déja le tableau fait une grosse ségrégation...en loisir ou compétition on est concernés que par la partie haute du tableau "activité de loisir ou de compétition"....ca simplifie déja pas mal les choses..... le reste concerne le travail aérien avec des appareils télépilotés (prises de vues aériennes a but commercial avec un hélico par exemple).

Ensuite la limite officielle a toujours été de 150m soit 500ft, elle n'est pas souvent respectée en planeur on est d'accord, mais elle devrait l'être dans l'absolu....

Pour les concours, il faut normalement demander une extension de l'espace aérien pour accroitre la hauteur de la "bulle" et dans ce cas la, c'est publié par NOTAM au reste du monde aérien.

Sinon les trucs les plus contraignants concernent surtout ceux qui veulent bosser avec des appareils télécommandés, par exemple, demander un PPL (licence de pilote privé)+ 100h de vol réel + 20 h de vol télécommandé est une vraie c*nnerie a mon sens..
sugranes nicolas
pilote d'or
pilote d'or
sugranes nicolas

MessageSujet: re   QUE VEUX  LA DGAC? PLUS DE  VOLS F3X a partir du 30/10/2011? Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 16:15

bonjour , donc si je treuil un planeur avec un bon zoom je suis deja au dela des 150 m et apres j'ajoute un fil a mon planeur pour pas qu'il s'eloigne trop des 200m, en f3i on est lagué a 200m ? je sais que l'on peux avoir un notam mais je ne voudrais pas que l'on nous fasse passer des decrets et des textes trop strictes .Pour moi le modelisme est un loisirs meme les competitions ,on m'a fait decouvrir le planeur pour la premiere fois lors d'une sortie a la madeleine en vol de pente ,la nature ,l'espace,la liberte ... mais je ne crains que cela bientot ne sera plus le cas avec tous c'est decrets donc vaut mieux prevenir ,discuter ,reflechir, renseigner,negocier.... qu'apres constate les degats .... c'est juste mon point de vue
nicolas
thierry de faudoas
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: QUE VEUX LA DGAC? PLUS DE VOLS F3X a partir du 30/10/2011?   QUE VEUX  LA DGAC? PLUS DE  VOLS F3X a partir du 30/10/2011? Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 18:29

il me semble que on peux normalement demander un NOTAM permanent sur nos terrains auprès de la DGAC.

A voir avec eux.
Yannick Krust
pilote d'or
pilote d'or
Yannick Krust

MessageSujet: Re: QUE VEUX LA DGAC? PLUS DE VOLS F3X a partir du 30/10/2011?   QUE VEUX  LA DGAC? PLUS DE  VOLS F3X a partir du 30/10/2011? Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 19:10

Tous les clubs sont normalement declarés à la DGAC (avec coordonnées terrains précisés).
Il y a une demande qui a été faite au pres de la DGAC pour chaque club (par le club lui même ou le CDAM ou le CRAM je ne sais plus trop) et selon leur activité, une alti max leur a été donnée. Parfois 500 pieds, parfois 1500 pieds, et si un club organise qq chose ponctuellement il doit en faire la demande à la DGAC pour etre autorisé à dépasser sa limite si nécéssaire. Chaque président est normalement au courant de celà. Pour une rencontre grand planeur nous faisons une demande exceptionnelle permettant d'obtenir une altitude convenable.

Chez nous ca se passe comme çà.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: QUE VEUX LA DGAC? PLUS DE VOLS F3X a partir du 30/10/2011?   QUE VEUX  LA DGAC? PLUS DE  VOLS F3X a partir du 30/10/2011? Icon_minitime

QUE VEUX LA DGAC? PLUS DE VOLS F3X a partir du 30/10/2011?
Page 1 sur 1