F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Treuillage F3B

Aller en bas 
+15
Rémi L.
Daniel 86
Roland Henninot
F.Lorrain
Michel Castel
jerome vadrot
Charles Rodriguez
jb verrier
Fabrice ESTIVALS
sylvain
frederic vandriessche
Steeve
DURU philippe
jeremy_lagrue
Laurent
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Treuillage F3B Empty
MessageSujet: Treuillage F3B   Treuillage F3B Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 9:03

L’article sur le treuillage des F3B (voir sur le site F3B Francehttp://www.f3bfrance.com/Le%20treuillage.html) est très intéressant et permet de bien comprendre la technique de base du treuillage, bravo à Daniel.

Cependant il s’avère que notre technique n’est pas exactement la meilleur au vu des treuillages fait à l’étranger notamment par les Allemands et les Suisses.

J’aimerais beaucoup que l’expérience de chacun profite a tous afin de nous améliorer tous et ainsi d’être au niveau des meilleurs étrangers, je pense que de bons résultats de Français lors des concours à l’étranger est aussi une bonne méthode de motivation pour attirer les modélistes Français à notre discipline. D’ailleurs cela semble être le cas suite aux résultats encourageant de l’équipe de France au Championnat du Monde de Lucerne. Mais il ne faut pas oublier que ces résultats ne sont pas du à notre excellence dans le F3B mais bien au travail d’une équipe sur une semaine qui a su gérer beaucoup de petits points qui font la différence au bout du compte sur d’autres équipes surement plus fortes.

Je vais donc sans prétention vous expliquer ma façon de faire et vous soumettre un certain nombre de questions afin de faire une sorte de sondage et je l’espère pouvoir établir une bonne méthode de treuillage.

Ma technique:
J'ai 2 braquages de volets, je démarre le treuillage avec les volets dans la
position la plus braqué (12°) en retenant le planeur au maximum avant de le
lâcher. Le planeur accélère à l'horizontal pendant 2 mètres puis monte
pratiquement à la verticale, vers les 20° de la monté le planeur a tendu le
fil et est a la limite du décrochage (c’est un point critique ou parfois un léger coup a piqué permet de relancer le planeur). Ensuite le planeur accélère un peu et
continu la montée sous un pente de plus en plus faible avec toujours une
tension max du fil. Dés que la trajectoire est stable, je diminue le braquage des volets (8°)
pour accélérer un peu la vitesse et garder de la tension.
Vers 80° de montée (à 8 secondes) je rentre tous les volets et effectue un
piqué presque vertical très rapide de 0.5 secondes pour remonter a environ
80° de cabré jusqu'à limite du décrochage.

Le pilotage pour une montée dans l’axe je ne touche pas à la profondeur sauf vers les 20° si j’ai l’impression de le planeur va décrocher, léger contrôle a la direction si besoin.
Avec une montée par vent de travers je laisse le planeur partir droit puis après le départ je mets de la dérive pour aller chercher le vent. J’ai appris a diriger le planeur au treuillé (sur le conseil des anciens) uniquement à la dérive, trouvant qu’il était très difficile de contrôler la trajectoire (délais de réponse variable et anticipation difficile a prévoir) je mixe maintenant direction et aileron à 20% et cela va beaucoup mieux. Donc lorsque je met de la dérive il y aussi un peu d’ailerons. Les ailerons ont du différentiel ils ne peuvent que se lever. Pendant le trajectoire sur le coté pour aller chercher le vent j’essai de contrôler l’inclinaison de telle façon a avoir les ailes perpendiculaire au fil. Puis lorsque je m’estime face au vent je reprend la montée.

Voici les questions du sondage sur vos façons de faire ou sur ce que vous pensez le mieux.


Préférez vous
Au départ une tension max planeur lâché
Le planeur lancé avec une tension moyenne
Planeur départ à l’horizontal
Vers le haut
1 position des volets
2 positions des volets
Braquages des volets position 1 :
Braquages des Ailerons position 1 :
Braquages des volets position 2 :
Braquages des Ailerons position 2 :
Quand changer de position de volets

Contrôle de la trajectoire à la profondeur :(oui, non, juste au besoin)
Contrôle de la trajectoire à la direction : (A la dérive uniquement, au ailerons uniquement, Mixage dérive/aileron, aileron/dérive)

Différentiel ailerons
Mixage ailerons volets

Changer vous de braquages des volets fonction du vent

Rentré des volets : avant le zoom si oui combien de temps
En même temps que le piqué sans délais de rentré
Avec délais si oui combien

Piqué (verticale ou quel valeur)
Position du piqué (verticale renvoi, à 80°, à 70°, à 60°)
Plus tôt avec du vent ou pareil si oui de combien

Zoom
Verticale 80° 60° 45°

Action du treuilleur :
A fond tous le temps
Réguler pour garder une tension nécessaire au vol puis a fond avant le zoom
Réguler que sur la recherche de l’axe puis a fond
Laisser le planeur monté au maximum avec le vent puis a fond sur la fin

Le plus important :
Traction
Vitesse
Monté face au vent


Le treuil

Classez pour vous ce qui est le plus important pour monter très haut vers ce qui ne change pas grand chose.
Optimisation du treuil au plus prés des 23 Mohm
Diamètre du tambour
Longueur du tambour
Diamètre du fil
Elasticité du fil

Comment utilisez vous les différents éléments fonction du vent fil/bobine
Graissez vous le fils
Mouillez vous le fils

Ce petit sondage est a mon avis une première étape :

J’aimerais ensuite que l’on crée des groupes de travail par exemple par équipes (Top Team…)
Où l’on étudie chaque paramètre sérieusement et non pas de façon intuitive comme on a tendance à le faire.
Et il y a beaucoup de travail :
Je vous propose une liste ou si cela vous intéresse vous pouvez faire l’étude (par calcul, altimètre, essais, expérience, autre….) et livrer vos résultats.

Position du crochet
Braquage volets au Treuillage
Méthode de Pilotage et réglages (débattements) au treuillage.
Etude sur les fils (résistance, élasticité, vieillissement…)
Etude sur le treuil importance de l’optimisation de treuil (résistance, diamètre bobine….)
Autre…

L’on pourra par la suite faire d’autres études de la même façon pour la vitesse, distance, et la durée si mon idée vous motive et vous convient.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Treuillage F3B Empty
MessageSujet: Re: Treuillage F3B   Treuillage F3B Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 11:27

En voilà une étude intéressante ! Bon, ya du boulot c'est sur... mais l'hiver est long !

Le plus difficile risque d'être la mise en place d'une matrice d'essais ou un truc du genre non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 02/11/2007

Treuillage F3B Empty
MessageSujet: Re: Treuillage F3B   Treuillage F3B Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 18:21

je préfére: (je parle pour mon caracho que j'estime avoir fini de régler)

Au départ une tension max planeur lâché

Vers le haut

1 position des volets
(réglable avec inter rotatif sur le coté gauche)



Braquages des volets position 1 : entre 15 mm et 10 mm
Braquages des Ailerons position 1 : Aligné avec les volets quand ils sont à 10 mm

Quand changer de position de volets: avant le dépard en fonction de la masse du planeur et du vent.
Plus de vent moins de volets
Plus de plomb plus de volets (je ne touche pas au ailerons)


Contrôle de la trajectoire à la profondeur : juste au besoin
Contrôle de la trajectoire à la direction : Aux ailerons uniquement lorsque le planeur vient de partir (en gros pour aller chercher le vent) puis uniquement à la dérive.

Différentiel ailerons: pas sur le caracho


Mixage ailerons volets: un peu (7%)


Changer vous de braquages des volets fonction du vent
Oui comme dit

Rentré des volets :
En même temps que le piqué sans délais de rentré


Piqué (verticale ou quel valeur)
J'arréte quand mon père se met à crier
Position du piqué: entre 70 et 80°
pareil avec du vent mais plus tôt s'il y a la pompe.

Zoom :
80°

Action du treuilleur :
[color=#000000]Réguler que sur la recherche de l’axe puis a fond


Le plus important :
Monter face au vent


Le treuil

Classez pour vous ce qui est le plus important pour monter très haut vers ce qui ne change pas grand chose.
1-Optimisation du treuil au plus prés des 23 Mohm
3-Diamètre du tambour
5-Longueur du tambour
4-Diamètre du fil
2-Elasticité du fil

Comment utilisez vous les différents éléments fonction du vent fil/bobine
Graissez vous le fils
Mouillez vous le fils
Les deux mon capitaine pour le fil japonais et rien pour l'euroline

Ce petit sondage est a mon avis une première étape :

J’aimerais ensuite que l’on crée des groupes de travail par exemple par équipes (Top Team…)
je vais m'en occuper


Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Treuillage F3B Empty
MessageSujet: je veux un lance pierre atomique!!!   Treuillage F3B Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 21:24

ben patrick ta méthode que tu décris se rapproche beaucoup de ce que je fais.

je rajoute juste un petite tempo pour la rentrée des volets qui passent progressivement en position vitesse (0,8 secondes). je fais clic et je pousse en même temps pour le zoom.

Les principes intangibles selon moi :

tension max au départ
laché à l'américaine (lancer comme un javelot)
trouver le bon compromis diam./fil - diam./bobine selon les conditions de vent pour que le treuil soit à chaque fois limite de s'arréter pendant toute le montée sous la traction (sans s'arreter) et pied dedans tout le temps.

adapter sa pente de restit pour gagner le plus de terrain/hauteur pour rentrer en base sans gàcher dans le retour et selon le vent (entre la restit verticale et sous 45°)

aucun ordre en trop pendant la montée (le plus propre possible : un coup d'aileron en trop et c'est 10 Mêtres de perdus

pour tout cela, je vous renvoie sur l'excellent article de Joe Wurtz ici :

http://www.nesail.com/articledetail.php?articleID=24

bon ben y a du travail !!!

Philippe DURU

_________________
F3B : FOSA - CERES - VICTOR
F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium
F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time
F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Treuillage F3B Empty
MessageSujet: Re: Treuillage F3B   Treuillage F3B Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 9:31

Merci Jérémy pour ta réponse c’est exactement ce j’aimerais que chacun fasse.
Ceux qui ne se trouvent pas au top sur le treuillage peuvent aussi répondre c’est l’avis de tout le monde qui est intéressant.

Une description rapide de votre façon de faire est un plus.

Philippe merci a toi également, tes explications sur ta méthode sont très intéressante (piqué avec 0.8s et recherche de la trajectoire optimal dans le zoom).

Mais pour le moment c’est un premier pas, par la suite il faudrait que chaque équipe ou groupe de travail étudie chaque point. Par exemple pour le lancer tu dit qu’il faux retenir au maximum et lancer a la vertical style javelot, je pense que cela est un peu incompatible, la traction est certainement plus forte lorsque l’on lance le planeur a l’horizontale (force du lanceur) par contre l’énergie transmis par le lanceur est pratiquement nulle et inversement pour le lancé type javelot. Il serait intéressant de mesurer cela et d’en déduire la méthode idéale ou bien de déterminer que les 2 méthodes sont équivalentes et ne changent pas grand-chose.

Pour le rapport diamètre bobine/fil oui mais quelles valeurs?
Vent bobine fil
Certain répondrons que cela change fonction du planeur, certainement mais c’est un début d’étude et il vaut mieux avoir une bonne idée de base et approfondir par planeur, d’ailleurs chacun peut donner sa méthode, ses idées ,ses résultats d’essais, pour son planeur.

Pour le moment on est encore trop dans la peut prêt et l’on ne sait pas vraiment quels points (et ils sont nombreux) il faut travailler et améliorer, certains points ne sont peut être que très peut important.

Nous savons tous treuiller mais c’est les 10 ou 15 mètres que les concurrents étrangers nous mettent qu’il faut trouver à récupérer.

Les méthodes décrite ici ou là sont bien pour réussir un treuillage, mais pas suffisante pour la compétition.

La méthode de Joe Wurts est surprenante et certains points sont a tester, 25° de volets, treuillage sans enrouler de fil pendant la monté et à zoom avant 60°(avec du vent)…

Conscient du travail et du temps que je vous demande, je vous en remercie d’avance.

N'hésitez pas à vous proposer pour une étude de votre choix.

La Top Team avait commencé une étude sur les fils, nous allons la terminer.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Steeve
Pilote pro
Pilote pro
Steeve


Nombre de messages : 238
Age : 46
Localisation : Liege / Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

Treuillage F3B Empty
MessageSujet: Re: Treuillage F3B   Treuillage F3B Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 12:44

tu n aime plus ma facon de lancer pat? lollllll bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crpal.be
Invité
Invité




Treuillage F3B Empty
MessageSujet: Re: Treuillage F3B   Treuillage F3B Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 13:22

Non bien sur, d’ailleurs vous serez toujours les biens venus pour travailler avec nous et vous ne serez pas de trop, la Francophonie contre le reste du monde.
Revenir en haut Aller en bas
frederic vandriessche
pilote d'or
pilote d'or
frederic vandriessche


Nombre de messages : 431
Age : 54
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 11/11/2007

Treuillage F3B Empty
MessageSujet: Treuillage   Treuillage F3B Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 20:12

je ne pense pas monter le plus haut actuellement,
ça j'en suis sûr mais bon ! voila mes "secrets"

Au départ une tension max planeur lâché (plus faible si du vent)

Vers le haut (à 45°)

2 positions des volets quel que soit le vent


Braquages des volets position 1 : 13 mm
Braquages des Ailerons position 1 : environ 10 mm
Braquages des volets position 2 : 10 mm
Braquages des Ailerons position 2 : Aligné avec les volets


Quand changer de position de volets:
position 1 décollage quel que soit le vent et
position 2 au 1° changement de pente (après 10 m vent de face ou 10 m après remise face au vent en allant le chercher)

Contrôle de la trajectoire à la profondeur : trim à cabrer en position 2
Contrôle de la trajectoire à la direction : uniquement à la dérive.

Différentiel ailerons: 100 % position flip


Mixage ailerons volets: Néant


Changer vous de braquages des volets fonction du vent
Non

Rentré des volets :
En même temps que le piqué sans délais de rentré


Piqué (verticale ou quel valeur)
j'essai de laisser prendre de la vitesse au crossfire

Zoom :
quasi vertical

Action du treuilleur :
[color=]Réguler que sur la recherche de l’axe puis a fond


Le plus important :
Monter face au vent
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Treuillage F3B Empty
MessageSujet: Re: Treuillage F3B   Treuillage F3B Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 21:46

Je préfére :
Au départ une tension max, planeur lâché légèrement vers le haut (20-30°)

2 positions des volets
Je diminue d'environ 5° les volets en position 2. Volet max autour des 20°.
En position 2, position volet = position aileron


Quand changer de position de volets :
Après 60°, si il y a du vent, passage en position 2.

Contrôle de la trajectoire à la profondeur : juste au besoin : un petit ordre a piquer pour ne pas déccrocher juste après le lancer et c'est tout normalement.

Contrôle de la trajectoire à la direction et aux ailerons (100% diff): depend du planeur. A la derive en general et ailerons pour tenir le planeur si vent de coté.

Différentiel ailerons : 100% , pas de mixage ailerons volets.

Changer vous de braquages des volets fonction du vent : non, je peux passer en position 2 plus tôt si j'estime être a la limite du fil.

Rentré des volets : juste avant le zoom, sinon je trouve que le planeur s'enfonce. Les volets rentrent sans delai.

Position du piqué : dépend du vent :
-Si vent faible entre 80 et 90° du renvoi.
-Si bon vent entre 70 et 80° (surtout si l'aide le signale !)


Zoom : depend de l'efficacité du stab a base vitesse : entre 80 et 90°

Action du treuilleur :
A fond tous le temps, si le treuil ne s'arrete pas tout seul !

Le plus important :
Vitesse juste avant le zoom -> transformer la tension en vitesse, c'est réussir le coup de fouet lors du zoom... pas toujours facile !

Le treuil
Tambour D50mm essentiellement. Passage en D62mm si vent arrière (pas fait cette saison).


Classez pour vous ce qui est le plus important pour monter très haut :

1 :Elasticité du fil (peut faciliter le fouet du zoom)
2 :Diamètre du tambour (il donne la vitesse. La traction augmente avec la vitesse)
3: Diamètre du fil l'ideal pour moi : fin avec beaucoup de nerf pour restituer l'energie rapidement au zoom...pas facile a trouver ça
4- Longueur du tambour : A partir de 150mm, je pense que c'est ok.
5- Optimisation du treuil au plus prés des 23 Mohm


Comment utilisez vous les différents éléments fonction du vent fil/bobine
Pas de vent/peu de vent : 1.1 ou jap40
vent soutenu : jap40 a jap50 ou vega 1.25


Graissez vous le fils : oui
Mouillez vous le fils : quelques jours avant les concours ou quand j'y pense dans l'année.

Bon, ca va pas ête facile de faire ça pour la kimy-team qui a beaucoup de treuils différents avec des tambours différents/batteries...planeurs et façon de treuiller ! mais bon, on va essayer !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Treuillage F3B Empty
MessageSujet: Re: Treuillage F3B   Treuillage F3B Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 23:06

Au départ une tension forte et planeur lancé

Planeur départ vers le haut si je suis sûr du fil, à 45° ou moins s'il y a doute
1 position de volets car je n'aime pas avoir à gérer 2 positions de volets - je préfere avoir un peu moins de volets que la max admissible, cabrer éventuellement en début de treuillage et rendre la main avant le zoomBraquages des volets position 1 : Le minimum autorisant une montée quasi vertical du planeur mais cela dépend du planeur et de la position du crochet... en général, j'ai moins de volet que LaurentBraquages des Ailerons position 1 : full span si la machine est gentille et deux mm de moins que les volets si la machine n'a pas tendance à monter droitBraquages des volets position 2 : NA
Braquages des Ailerons position 2 : NA
Quand changer de position de volets
Au zoom . Neutre durant le piqué du zoom et position vitesse (négatif pendant le cabré
Contrôle de la trajectoire à la profondeur :(oui, non, juste au besoin) à peine
Contrôle de la trajectoire à la direction : (A la dérive uniquement, au ailerons uniquement, Mixage dérive/aileron, aileron/dérive)
dérive ou aileron
Différentiel ailerons 100% Mixage ailerons volets :non ou à peine
Changer vous de braquages des volets fonction du vent Ca dépend du ballast (tiens personne ne l'a faite celle là !) Si le vent est faible ou arrière, à vide, j'ai le gros tambours, du fil fin et je mets les volets habituels ou un peu plus. Ballasté, je reste en 50mm et je mets moins de volets quiite à cabrer un peu dans la montée si la tension augmente. Même si rien n eprouve que cela monte mieux, cela semble monter autant et le crash décrochage est plus facilement évitable
Rentré des volets : avant le zoom... J'ai retiré la tempo que j'activais 0,8 secondes avant mais il faudrait poursuivre les tests.
En même temps que le piqué sans délais de rentrée
Avec délais si oui combien Na

Piqué (verticale ou quel valeur) 70° vers renvoi, le plus court possible (mais il faut y arriver et piloter vite ce que je rate souvent)Plus tôt avec du vent ou pareil : pareil (toujours un peu tard!)
Zoom
Verticale 80° 60° 45° : à priori pas si déterminant . 80° me va bien sauf en durée si je veux exprès aller devantAction du treuilleur :
A fond tous le temps GAZ !
Laisser le planeur monter au maximum avec le vent puis a fond sur la fin me semble nécessaire à essayer sérieusement pour "gagner de l'altitude sans perdre du fil" Disons le deuxième tiers de la treuillée (a fond -sécurité" , modulé -gain, a fond (tension fil)

Le plus important :
Vitesse
Monté face au vent quand il est de travers ! Mes hauterus sont très correctes jusqu'à vent à 30° ... ensuite, j'apprend à aller le chercher mais deux fois au tapis cette saison, c'est cher !
Le treuil
Classez pour vous ce qui est le plus important pour monter très haut vers ce qui ne change pas grand chose.
Optimisation du treuil au plus prés des 23 Mohm - sans prendre de risques
Diamètre du tambour - bof ! A essayer en ne touchant que ce paramétre car avec un diamètre supérieur, la batterie peine et compense ce qu'on aurait mangé de fil en plus sur le papier.Longueur du tambour - rien senti (les vieux Dulac à tambour courts acceleraient naturellement si la batterie suivait) ou alors, cela se compense à la profondeur
Diamètre du fil et Elasticité du fil surtout sensible en conditions difficile (vent faible ou arrière) sinon, la différence ne se voit qu'entre deux trueillées très optimale. (un mauvaise treuillée n'est jamais compensée par le meilleur choix de fil/bobine)
Comment utilisez vous les différents éléments fonction du vent fil/bobine
Graissez vous le fils Oui
Mouillez vous le fils Aussi

On essayera de faire de vrai stats avec tout ça pour aider la future l'équipe de France !
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Treuillage F3B Empty
MessageSujet: Re: Treuillage F3B   Treuillage F3B Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 11:06

Salut,

excellente initiative de la part de Patrick. J'ai commencé à travailler mon treuillage en fin de saison et j'ai encore beaucoup à faire. L'objectif est de ne pas se poser de question ni d'avoir d'apréhension au moment du laché quelque soient les conditions et bien sur de monter un maximum...

Concernant la liste spécifique je suis partant (je ne suis pas forum du tout :-))

Mes réponses :

Préférez vous
Au départ une tension max planeur lâché : oui quand le vent est nul
Le planeur lancé avec une tension moyenne : oui avec du vent

Vers le haut

2 positions des volets : c'est ce que je veux utiliser en 2008

Quand changer de position de volets : quand le treuil est bloqué ? Aprés le point critique où on relance le planeur ?

Contrôle de la trajectoire à la profondeur : juste au besoin
Contrôle de la trajectoire à la direction : A la dérive et au ailerons

Différentiel ailerons : oui, les ailerons se lèvent uniquement
Mixage ailerons volets : non

Changer vous de braquages des volets fonction du vent : je pense qu'il faudrait (cf. cerf volant)

Rentré des volets : En même temps que le piqué sans délais de rentré

Piqué : Position du piqué : j'ai l'impression que c'est environ 60°, pas vertical


Zoom : 82.6°

Action du treuilleur :
A fond tous le temps : c'est la mode
Réguler pour garder une tension nécessaire au vol puis a fond avant le zoom : ça me plaît bien
Laisser le planeur monté au maximum avec le vent puis a fond sur la fin : je faisais ça à l'époque des cercles :-)

Le plus important :
Traction = energie
Vitesse = energie aussi !
>>>Monté face au vent


Le treuil

Classez pour vous ce qui est le plus important pour monter très haut vers ce qui ne change pas grand chose.
1 - Diamètre du tambour
2 - Longueur du tambour
3 - Elasticité du fil / Diamètre du fil
4 - Optimisation du treuil au plus prés des 23 Mohm



Comment utilisez vous les différents éléments fonction du vent fil/bobine
Graissez vous le fils : on m'a dit de faire comme ça :-)


J'ai un pote qui a ça : http://www.eagletreesystems.com/Plane/plane.html et c'est un bel outil ! (j'utilise le MicroPower pour l'electrique)

Pour moi, le treuillage se décompose en deux phases : le départ qui se fait en traction max comparable à la mécanique de vol d'un cerf volant qui évolue vers une phase dynamique (où l'on rentre un peu de volet) vers un zoom le plus bref possible pendant lequel on doit transformer l'energie emagasinée par la tension du fil en altitude. Dans les 2 phases (traction et vitesse) le treuil doit fournir un maximum d'energie donc toujours être proche du blocage (mais pas bloqué de mon point de vue).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 02/11/2007

Treuillage F3B Empty
MessageSujet: Re: Treuillage F3B   Treuillage F3B Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 20:34

Patrick et moi avons pensé qu'il pourrait être intelligent de créer un post de travail sérieux sur le forum à propos du treuillage qui ne serait lisible qu'après avoir répondu au questionnaire de ce post. Sauf si l'un de vous s'y oppose catégoriquement ce sera fait... Cela va motiver tout le monde à répondre, les bons mais aussi les moins bons, ce qui donnera des bases à l'étude envisagée.
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Treuillage F3B Empty
MessageSujet: Re: Treuillage F3B   Treuillage F3B Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 22:25

Ben c'est franchement du sérieux le treuillage en 3B, perso, en 3j, c'est du binaire, OFF-BIP!-ON-banzaï et zoommmm!!!!

Mais y a peut-être mieux à faire!

bounce
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Treuillage F3B Empty
MessageSujet: treuillage f3b   Treuillage F3B Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 22:39

ben le problème c'est que lorsque tu te prends deux bases en distance rien que sur la différence au treuillage et ben tu te mets à optimiser tous les paramêtres pour etre aussi haut que les copains.

Philippe Duru scratch scratch scratch

_________________
F3B : FOSA - CERES - VICTOR
F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium
F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time
F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Treuillage F3B Empty
MessageSujet: Re: Treuillage F3B   Treuillage F3B Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 9:11

Et surtout en F3J tu dois essayer de faire la différence sur le temps de vol et donc de treuiller le plus court possible, alors qu'en F3B tu as le temps de treuiller vraiment propre!
De plus tout le monde part au bip en 3J donc pas question d'aller chercher le vent... affraid

bounce
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Treuillage F3B Empty
MessageSujet: Re: Treuillage F3B   Treuillage F3B Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 10:34

Bonjour Patrick, Jeremy, Laurent ...

Pourriez vous rediriger le sujet treuillage vers 2 sujets différents ???

1) Généralités, conseils, ... donc libre, ouvert... propice qux échanges entre disciplines etc...

2) Etude spécifique faisant suite au premier sondage proposé par Patrick. Ce qui pourrait déboucher sur un sondage encore plus précis sur des paramétres estimés majeurs à l'issu du premier post?
Ensuite on pourrait alors proposer les "campagnes d'essais comparatifs", paramétre par paramétre avec objectif d'amener la future équipe sélectionnée à monter plus haut ...
Revenir en haut Aller en bas
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 02/11/2007

Treuillage F3B Empty
MessageSujet: Re: Treuillage F3B   Treuillage F3B Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 12:05

C'est exactement ce qui est prévu d'ici quelques jours j'ai pas le temps tout de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Treuillage F3B Empty
MessageSujet: Re: Treuillage F3B   Treuillage F3B Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 12:21

Allez, c'est fait...

Ceux qui ont repondu au questionnaire ont accès au forum "treuillage"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Charles Rodriguez
Pilote pro
Pilote pro
Charles Rodriguez


Nombre de messages : 268
Age : 62
Localisation : Drôme sud
Date d'inscription : 09/11/2007

Treuillage F3B Empty
MessageSujet: Re: Treuillage F3B   Treuillage F3B Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 17:47

Bonjour à tous , j'ai un Estrella depuis l'été j'ai l'impression d'avoir un peu tout éssayé et ce qui m'a le plus apporté c'est un mixage volet - prof , plein volet 3 mm de prof à cabré .
Dès le départ maxi tension volet réglés en fonction du vent (12 mm maxi) , j'ai un potar sur le manche de droite pour les volets .
Donc juste après le laché (10m d'altitude) si le planeur ne part pas trop vers l'arrière ( crochet 5mm en arrière du CG) je ne touche à rien sauf à la dérive sinon un poil à piquer .
Ensuite en fonction du treuil je diminue les volets pour arriver en négatif au départ du zoom ( je ne plonge pas beaucoup , juste une impultion ) puis on cabre sans être brutal pour ne pas tout manger d'un coup (montée à 60 °).
Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode , j'ai en fait assez peu d'expérience de cette machine mais en tout cas c'est du sport à la treuillée , je m'entraîne souvent dans le vent juste avec du fil pour apprendre à tendre , c'est assez formateur .
Vous ne feriez pas un stage de F3b un de ces quatres ?
Bye Charles.
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Treuillage F3B Empty
MessageSujet: treuillage sportif   Treuillage F3B Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 18:18

salut charles !

effectivement, réglé comme cela il doit etre sportif ton estrella .

Arrive-tu à aller chercher le vent de travers dans cette config.

je te donne mes valeurs lorsque je volais sur estrella

volets au départ 15° ailerons à 11°

stab trim tres leger cabreur (entre à 0.5 et 1mm )

rentrée progressive des volets (tempo - sur le premier, les servos analogiques rentraient tout seuls sous la charge et le planeur accélérait comme une balle) passé les 60° de montée et ensuite Zoom avec une bonne phase d'accéleration et restit violente (un estrella uhm cela ne bronche pas on peut y aller.

je devais juste pousser un peu au passage délicat des 10 mêtres apres le lacher

ce qui est indispensable sur l'estrella : 1-lui donner une bonne vitesse initiale au lancer 2-mixage direction aileron (ailerons en split diff que vers le haut) pour bien garder le controle pour aller chercher le vent de travers

fréderic van driessche propose une journée f3b peut etre dans ton coin et tu peux voir avec jérémy Lagrue qui est étudiant par chez toi.

Philippe DURU

_________________
F3B : FOSA - CERES - VICTOR
F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium
F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time
F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
Revenir en haut Aller en bas
jerome vadrot
pilote d'or
pilote d'or
jerome vadrot


Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : chalon sur saone
Date d'inscription : 11/11/2007

Treuillage F3B Empty
MessageSujet: Re: Treuillage F3B   Treuillage F3B Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 18:38

Salut les petits gars!


Je vais donc sans prétention, aucune, vous expliquer ma façon de faire.

Ma technique:
J'ai 1 braquages de volets réglable suivant le vent, je démarre le treuillage avec les volets dans la position la plus braquée (10°) en retenant le planeur au maximum avant de le lâcher. Le planeur accélère à l'horizontal pendant 2 mètres puis monte
pratiquement à la verticale, ou il faut le pousser un petit coup. Vers les 20° de la monté le planeur a tendu le fil, à ce moment là, quand le planeur est bien stable, je modifie mon trim de stab, sur un inter, j'ajoute 20% à cabrer et le planeur accélère doucement et tend le fil à fond!!! Ensuite le planeur
continue la montée sous un pente de plus en plus faible avec toujours une
tension max du fil. Deux secondes avant le zoom, je passe en mode vitesse qui me lève les flaps de 4° et me supprime la compensation à cabrer pour accélérer et effectuer le zoom Vers 80° de montée (à 8 secondes) en effectuent un piqué presque vertical très rapide de 0.5 secondes pour remonter a environ 80° de cabré jusqu'à limite du décrochage.

Le pilotage pour une montée dans l’axe je ne touche pas à la profondeur sauf vers les 20° si j’ai l’impression de le planeur va décrocher, léger contrôle a la direction si besoin.
Avec une montée par vent de travers je laisse le planeur partir droit puis après le départ je mets de la dérive pour aller chercher le vent. J’ai appris a diriger le planeur au treuillé (sur le conseil des anciens) uniquement à la dérive, trouvant qu’il était très difficile de contrôler la trajectoire (délais de réponse variable et anticipation difficile a prévoir) je mixe maintenant direction et aileron à 20% et cela va beaucoup mieux. Donc lorsque je met de la dérive il y aussi un peu d’ailerons. Les ailerons ont du différentiel ils ne peuvent que se lever. Pendant le trajectoire sur le coté pour aller chercher le vent j’essai de contrôler l’inclinaison de telle façon a avoir les ailes perpendiculaire au fil. Puis lorsque je m’estime face au vent je reprend la montée ou je bascule ma compensation à cabrer.




Au départ: une tension max planeur lâché
Vers le haut
1 position des volets
Braquages des Ailerons position 1 :

Contrôle de la trajectoire à la profondeur :(oui, juste au besoin)
Contrôle de la trajectoire à la direction : Mixage dérive/aileron,
Différentiel ailerons, oui,100%
Mixage ailerons volets, differentiel volet 100%

Je change le braquages des volets fonction du vent

Rentré des volets:2 secondes avant le zoom
Piqué 80°
Position du piqué à 80°
Plus tôt avec du vent

Zoom
80°

Action du treuilleur :
A fond tous le temps
Le plus important :
Traction
Monté face au vent


Le treuil

Classez pour vous ce qui est le plus important pour monter très haut vers ce qui ne change pas grand chose.Diamètre du tambour
Longueur du tambour
Diamètre du fil



Graissez vous le fils? Oui
Mouillez vous le fils? Oui au premier emploi!

Jerome


Dernière édition par le Ven 11 Jan 2008 - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jerome.vadrot@aliceadsl.fr
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Treuillage F3B Empty
MessageSujet: le javelot çé bô !!!!   Treuillage F3B Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 19:30

pour faire avancer le schmilblick voici un lien sur les photos des lancers f3b "qui vont bien"

http://www.f3x.no/f3b/2007/launching/page_01.htm

philippe DURU

Edit Laurent : et d'autres là :
http://team.f3bfrance.com/Site/Photos%201.html
http://team.f3bfrance.com/Site/Photos%202.html
http://team.f3bfrance.com/Site/Photos%203.html

_________________
F3B : FOSA - CERES - VICTOR
F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium
F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time
F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
Revenir en haut Aller en bas
Michel Castel
pilote d'or
pilote d'or
Michel Castel


Nombre de messages : 648
Age : 63
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 18/11/2007

Treuillage F3B Empty
MessageSujet: Re: Treuillage F3B   Treuillage F3B Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 21:27

je préfére: )

Au départ une tension max planeur lâché .

Vers le haut

1 position des volets
(réglable avec inter 2 positions) accessible main droite.


Braquages des volets position : entre 14 mm et 10 mm
Braquages des Ailerons position : entre 6mm et 3mm suivant les planeurs que j'utilise.

Quand changer de position de volets: avant le dépard en fonction du vent.

Plus de vent moins de volets


Contrôle de la trajectoire à la profondeur : juste au besoin

Contrôle de la trajectoire à la direction : Oui; + ailerons uniquement si la dérive n'est pas assez réactive après être allé chercher le vent, puis uniquement à la dérive.

Différentiel ailerons





Changer vous de braquages des volets fonction du vent: Oui


Rentré des volets : timer de 0,4S ensuite piqué vers les 80°, Zoom avec une montée vers les 80°

Action du treuilleur : à fond sauf que je module lorsqu'il ya trop de vent.

Le plus important :
Monter face au vent, j'essaie d'aller chercher le vent quand celui ci est très faible.


Le treuil

Classez pour vous ce qui est le plus important pour monter très haut vers ce qui ne change pas grand chose.
4-Optimisation du treuil au plus prés des 23 Mohm
2-Diamètre du tambour: 60mm
5-Longueur du tambour: au moins 160mm
1-Diamètre du fil: suivant conditions & épreuve
3-Elasticité du fil

Comment utilisez vous les différents éléments fonction du vent fil/bobine: diamètre du fil suivant conditions atmo.
Graissez vous le fils:Oui
Mouillez vous le fils:Oui ; juste avant première utilisation.

Par contre j'utilise :le Datalogger Alti 2 afin d'optimiser les réglages volets,ailerons, profondeur pour la phase Treuillage.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Treuillage F3B Empty
MessageSujet: Re: Treuillage F3B   Treuillage F3B Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 21:45

Cette après-midi avec le SupersonicR : mesures effectuées avec un Zlog

Leger vent de face.

Fil 1 : japon40 avec deja environ 15 treuillées
Tambour D50mm

Fil 2 :vega 1.25 avec au moins 40 treuillées !!!!
Tambour D50mm

Première treuillé enorme (fil 1)= 292m !
2 autres a 272 et 275 m (fil 1 et 2) quelques minutes apres (au moins 15minutes)

ensuite plusieurs treuillées entre 240 et 265m

2 "ratées" à 222 et 225m (fil 1) avec un planeur qui s'enfonce dès le laché du planeur et qui n'accelere pas avant le zoom (air humide avec du crachin dans l'air). Le lancé était bien.

Le planeur tend bien le fil mais je n'arrive pas encore a bien "claquer" le zoom, je dois trop piquer. -> reglage !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

Treuillage F3B Empty
MessageSujet: Re: Treuillage F3B   Treuillage F3B Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 23:03

Hello,

Je ne me considère pas vraiment qualifié pour répondre car ma pratique du F3B reste occasionnelle mais je m'étonne du peu de mention qu'il est fait dans vos rapport de l'importance de la position du crochet.

Pour moi il s'agit là d'un réglage primordial pour la treuillé et qui conditionne nombre de paramètres tel la valeur des volets et celle du trim de profondeur.

Je pense qu'il est important de pouvoir trouver un réglage qui permette de laisser le planeur gérer la monté avec un minimum d'intervention mais un crochet arrière permet certainement de générer beaucoup de tension malgré des valeurs de volet raisonables.

J'ai eu des planeurs hyper faciles à la treuillée comme le V-Ultra avec lequel je n'ai JAMAIS raté une seule treuillé, que le planeur soit ballasté ou pas. Par contre mon Furio était une vrais crapule et j'ai longtemps bataillé avant de trouver les bons réglages.
Aujourd'hui, je découvre le Caracho3000 et je le trouve surprenant à la treuillé car plutôt facile.

Voici mes préférences:





Au départ: tension MODEREE
propre et vers le haut avec une bonne impulsion
Les volets sont sur le stick des gaz mais la courbure n'est pas modulée jusqu'au kick

Braquages des Ailerons = braquage des volets

Contrôle de la trajectoire à la profondeur : non sauf si le planeur se freine
Contrôle de la trajectoire à la direction : direction principalement avec les ailerons pour les grosses corrections
Différentiel ailerons, oui,100%


Je change le braquages des volets fonction du vent: oui mais minime

Rentré des volets: 0,1s Laughing avant le kick
Piqué moins prononcé quand il y a du vent.

Position du piqué à 80°
Plus tôt avec du vent

Zoom
80°

Action du treuilleur :
A fond tous le temps sauf pendant la recherche de l'axe
Le plus important :Traction et vitesse (faire chanter le file)



Le treuil

Classez pour vous ce qui est le plus important pour monter très haut vers ce qui ne change pas grand chose.Diamètre du
Diamètre du fil
tambour
Longueur du tambour


Graissez vous le fils? Pas à l'entrainement, pas vraiment en national mais inévitable en Inter (qui a encore laissé Steeve jouer avec le Téflon...BEUURK mon treuil Suspect
Mouillez vous le fils? non

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
Contenu sponsorisé





Treuillage F3B Empty
MessageSujet: Re: Treuillage F3B   Treuillage F3B Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Treuillage F3B
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bon réglage = treuil calé avant le zoom ?
» Rendre la rubrique publique
» premier treuillage
» XFLR5 V6
» Treuillage et cordelette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Du blabla F3B !!!-
Sauter vers: