| Bon réglage = treuil calé avant le zoom ? | |
|
+3DURU philippe jeremy_lagrue Laurent 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Bon réglage = treuil calé avant le zoom ? Jeu 3 Jan 2008 - 8:39 | |
| Et oui, c'est bien une question !
Avec un tambour D50, est-il bon de caler le treuil en haut , juste avant le zoom ? Je dis avec un tambour D50 car c'est quand même un petit diametre et qu'il est difficile a caler par petit vent.
treuil arrêté= tension maxi... treuil arrêté= pas de perte de longueur de fil treuil arrêté= danger pour le fil ! _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
jeremy_lagrue Admin
Nombre de messages : 747 Age : 37 Localisation : Montréal, Québec Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Bon réglage = treuil calé avant le zoom ? Jeu 3 Jan 2008 - 9:26 | |
| De mon coté j'ai remarqué que quand je bloque mon treuil, en général, ça monte haut après. On the other hand, avant le zoom il "faudrait" que le planeur aille vite. Si on bloque le treuil, c'est peut être que le planeur est un peu cabreur et qu'il perd un peu de vitesse. En gros je suis pas trop d'accord entre mes observations et mes impressions, et quand c'est comme ça c'est mes observations qui prennent le dessus. Je suis un peu perché ce matin mais bon le treuillage est une science de bargeot. | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Bon réglage = treuil calé avant le zoom ? Jeu 3 Jan 2008 - 10:12 | |
| Pour moi, la vitesse crée la portance donc la tension. Si ton planeur accelère, la tension augmente, le treuil souffre... vrai / faux ? _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
jeremy_lagrue Admin
Nombre de messages : 747 Age : 37 Localisation : Montréal, Québec Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Bon réglage = treuil calé avant le zoom ? Jeu 3 Jan 2008 - 18:06 | |
| bah justement non. tu peux avoir beaucoup de traction et pas beaucoup de vitesse si tu tires sur la profondeur. le planeur va avoir de la portance si tu accélères ou si tu tires sur la profondeur.
Dernière édition par gglagrue le Sam 22 Mar 2008 - 12:51, édité 1 fois | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Bon réglage = treuil calé avant le zoom ? Lun 7 Jan 2008 - 17:33 | |
| D'autres avis peut être ??
Personne d'autre ne vole en hiver ou quoi ? _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: fil qui hurle !!!! Lun 7 Jan 2008 - 19:59 | |
| je suis d'accord sr le fait de tirer à la profondeur dans la deuxième partie du treuillage (avec un tres faible mix qui diminue les volets.
mais pas pendant que l'on est sur le coté pour aller chercher le vent
philippe _________________ F3B : FOSA - CERES - VICTOR F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time F5J : VICTOR E - HYBRID E Treuil : OBER et MC Power Gold Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
| |
|
| |
frederic vandriessche pilote d'or
Nombre de messages : 431 Age : 54 Localisation : CHALON SUR SAONE Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: treuillage Mar 8 Jan 2008 - 19:27 | |
| après avoir essayer, Pour aller chercher le vent vaut mieux y aller sans cabrer, se remettre dans l'axe tranquillement et ensuite cabrer une fois la vitesse reprise sinon gare au déclenché.
C'est vrai que le treuillage est une science délicate, à méditer : je suis en train d'essayer une autre idée : avancer le crochet, compenser dans la montée par du cabreur pour essayer de gagner en vitesse au moment du zoom.
avez vous déjà essayé ?
je vais m'y employer maintenant que j'ai un logger pour avoir des résultats objectifs... | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Bon réglage = treuil calé avant le zoom ? Mar 8 Jan 2008 - 19:32 | |
| ben sur le SupersonicR, j'ai du cabreur dès la position 1. Donc je pourrais avancer RECULER le crocher, mais non... c'est tellement mieux ainsi ! Du coup effectivement, il accelere mieux au zoom. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Dernière édition par le Mer 9 Jan 2008 - 16:11, édité 1 fois | |
|
| |
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Bon réglage = treuil calé avant le zoom ? Mar 8 Jan 2008 - 23:37 | |
| Je pense que Fréderic a un peu raison (toute exagération gardée) Maintenent que j'ai trop cassé, je préfère avoir le crochet un peu plus avant que trop arrière et compenser par un peu de cabreur et de volet pour tendre le cable en début de treuillage. Dès que la vitesse génère de la traction, c'est là que les volets en numérique ne "rendent plus la main" qunad il le faudrait certainement. Donc diminuer un peu les volets en phase 2 ne me semble pas idiot sachant que pour qui a de bons yeux, le pilotage profondeur est faisable et efficace dans cette phase (si on cabe plus que faisable, soit on déclache, soit on parachute mais ça se voit). Si on a trop de volet, ça se voit mois bien (petits décrochages parachutages discrets). En tout cas, s'il faut trop rendre la main en phase 2 à la profondeur, ça peut être un excès de cabré, de volet .... mais parfois aussi de crochet trop arrière ... | |
|
| |
Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Bon réglage = treuil calé avant le zoom ? Jeu 14 Fév 2008 - 17:08 | |
| Bonjour, j'ai appliqué le conseil de Laurent qui consiste à mettre du cabreur, un peu en phase 1 et plus en phase 2. Cela m'a obligé à avancer le crochet, et à diminuer les volets, car pour moi ces trois éléments sont interdépendants. Tout cela n'est pas mal car cela facilite l'accélération en phase 2, crochet plus avant et moins de volets. Un tambour plus gros m'a permis d'améliorer la phase 1. Enfin le Furio m' a obligé à prendre une courbure nettement plus faible aux ailerons, pour avoir un planeur plus stable. La diminution des ailerons au Victor n'a rien changé, la pente de montée est la même. J'étais resté à une même courbure pour toute l'aile pour éviter un tourbillon entre l'aileron et le volet avec un braquage différent, boff. Avec 3m/s vent de face, haute pression et 10°, ça marche bien, mais il est probable qu'il faudra plus de volets les jours sans vent et chaud et faible pression. Enfin le vrillage par la courbure n'a pas supprimé les instabilités du Nyx, donc furieux je l'ai passé à la tronçonneuse à 20 mm du bout d'aileron, bien perpendiculaire, c'est dur de prendre cette décision de couper un saumon qui est impeccable, puis j'ai rajouté une cloison marginale, bien verticale, dans le but d'éviter que la surpression d'intrados rejoigne trop rapidement la dépression d'extrados. OH, plus du tout d'instabilité au treuillage, je peux basculer le planeur pour aller chercher le vent...en appliquant la aussi vos conseils, avec le manche ailerons split et mixage 70% direction. Daniel. | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Bon réglage = treuil calé avant le zoom ? Jeu 14 Fév 2008 - 17:27 | |
| arg, couper les saumons, dur ! Mais on se doutait de l'instabilité due aux saumons aussi sur le Furio.
Avancer le crocher te donne plus de maniabilité pour aller chercher le vent, c'est pas mal en effet. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: treuillage Jeu 14 Fév 2008 - 19:39 | |
| Avancer le crochet permet aussi d'augmenter la composante traction du treuil, celle qui permet au planeur d'avancer, et si la contre force Fz augmente plutôt grâce à l'augmentation de vitesse que du Cz, le treuil va augmenter en intensité et en puissance. Rz du planeur opposé à la force du treuil, théoriquement dépend de Cz et de la vitesse au carré, nous voyons sur les planeurs récents à 3,2 m l'influence importante de l'envergure, tellement importante qu'il me faut diminuer le braquage volet du Nyx ou du Victor par rapport à un V-Ultra+. Il est probable que les bons réglages seront de 12 mm sans vent, 10mm en vent de travers, et seulement 8 mm avec 3 ou 4 m/s de vent de face, et avec 3 à 4 mm de moins aux ailerons, ceci pour la phase 1. Pour la phase 2, je passe en courbure durée, ça le crochet avant va faciliter l'accélération du modèle, la correction à cabrer permet tout cela. Je n'étais pas conscient avant l'article de Patrick, qu'il fallait près de 30 m/s avant le zoom, pourtant c'est vrai et c'est simple, il suffit de faire le calcul: Fz = 1/2 ro S V2 Cz = 0,5* 1,2* 0,6* 100*1 = 36 Newtons, cela à 10m/s et à 30m/s : 0,5*1,2*0,6*900*1 = 324 N. Donc faites accélérer vos planeurs au treuillage, c'est le seul moyen pour avoir une Fz suffisante. Ce résultat sera modifié par un coef variable en fonction du vent, voir site de Vega. Du moins, c'est mon avis. Je vous souhaite de bons vols, Daniel. | |
|
| |
Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Bon réglage = treuil calé avant le zoom ? Ven 21 Mar 2008 - 18:29 | |
| Salut, il me semble que si on arrive au sommet de la trajectoire avec de la vitesse, câble tendu au max et que le treuil a tout donné de sa puissance (donc proche du calage) c'est tout bon ! On a un max d'énérgie à transformer en altitude à travers un zoom bref et une belle ressource. Plus facile à écrire qu'à faire :-)) Fabrice. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bon réglage = treuil calé avant le zoom ? | |
| |
|
| |
| Bon réglage = treuil calé avant le zoom ? | |
|