| Conseils pour la Phase 2 , avant le ZOOM ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Conseils pour la Phase 2 , avant le ZOOM ! Ven 29 Mai 2009 - 11:02 | |
| Salut, Je vient de refaire deux séances avec le New Sting et j'ai toujours un problème lors de la phase 2 du treuillage: Quelqu'un pourrais t-il me dire comment il procède précisément pour mener à bien cette phase d'accélération juste avant le zoom ? En effet après avoir passer la phase 1: ( Volets max, prise d'altitude et tension dans le fil) comment doit t'ont effectuer la phase d'accélération vers le renvoi juste avant le Zoom ??? 1 - A quel instant entamé vous cette phase 2 ? 2- passer vous les volets en position 2 ( intermédiaire) immédiatement ou pas ? 3- Donner vous un léger ordre à piquer pour mettre le planeur à l'horizontal en direction du renvoi ? 4- Faut-il essayer de faire le zoom le plus tôt possible lorsque l'on est passé en phase 2 ou chercher à accélérer avant en visant le renvoi ?
Merci pour votre aide et vos réponses précises. A+ | |
|
| |
Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Conseils pour la Phase 2 , avant le ZOOM ! Ven 29 Mai 2009 - 12:57 | |
| Salut, mon conseil pour commencer (sans ballast) : - 1 seule phase pour la montée (tu en ajouteras une quand tu maitriseras le zoom) - quand tu arrives en haut de ton treuillage (avant d'être à la verticale du renvoi) tu rentres tes volets et tac, tac, piqué, tiré, le zoom doit être bref et surtout évite les piqués trop long et trop prononcés. - pendant la montée tu ne dois toucher la profondeur que pour des corrections minimes et en haut, avant le zoom, tu laisses aller ton planeur, il va accélérer tout seul. La seule bonne recette c'est dans manger beaucoup ! Tu verras plus tard pour les usines à phases :-) | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Conseils pour la Phase 2 , avant le ZOOM ! Ven 29 Mai 2009 - 13:09 | |
| Salut Fabrice, Ok, c'est un peu ce que je fais déjà, mais l'altitude atteinte par vent faible est assez faible à mes yeux ! pour ce qui est des phases de treuil, je n'en ai qu'une avec les volets sur un inter 3 positions, quand je parle de phase 2 , je voulais dire la position intermédiaire avec moins de volets car si je garde la position maxi (1) avec du vent de face et que j'ai du fil de 1.15, en général il casse au 2/3 du treuillage, et le planeur commence à snacker dangereusement Voilà pourquoi je passe un peu avant le zoom en phase 2............. | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Conseils pour la Phase 2 , avant le ZOOM ! Ven 29 Mai 2009 - 13:28 | |
| En fait, 2 phases, c'est vraiment pour optimiser.... surtout quand ya du vent !
Quand ya pas de vent, la position 2 sert peu ou pas.
Pour mes reglages : position 1 au depart, décolage "offensif" assez cabreur. Il me faut une impulsion a pousser pour casser l'angle de monter et pas déclencher. Une fois le manche relaché, la montée continue sur des rails.
Entre 30 et 70°, selon le vent, je bascule en position 2 avec moins de volet (-3-4mm). Apres selon les planeurs, j'ajoute du cabreur ou du piqueur... le reglage est bon si le treuil ne re-accelere pas (perte de traction) et si le planeur accelere tres sensiblement. Le planeur allant plus vite, le zoom est plus rapide, plus facile et plus efficace, surtout avec le planeur chargé.
Ce qui est clair, c'est qu'il faut partir d'une phase 1 reglée...
Allez, ya plus qu'a.... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Conseils pour la Phase 2 , avant le ZOOM ! Ven 29 Mai 2009 - 13:35 | |
| J'avais bien compris pour les 2 phases :-) donc dit autrement, utilises seulement 2 positions pour commencer : volets treuillage, lisse. Si ton planeur "snaque" (ou snack et se barre) au 2/3, c'est que tu tires trop dessus, rend la main ou laisse le voler ! Ton fil ne doit pas casser même plein volets (si c'es le cas : diamètre ou état à voir) ! | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: Conseils pour la Phase 2 , avant le ZOOM ! Ven 29 Mai 2009 - 21:18 | |
| Merci pour les réponses, Alors par vent nul ou faible je n'ai effectivement pas besoin de la phase 2, ça roule, mais l'accélération avant le zoom est faiblarde.....a voir !! Aujourd'hui une dizaine de vols par vent fort, (40à50Km/h) pffffff c'est pas le meilleur mais bon RÉSULTAT: Je monte très bien au départ, mais si je ne bascule pas en phase 2 , le planeur accéléré peu et le zoom est mou . Le treuil ralenti nettement et le fil crépite, mais ne casse pas (VEGA 1.25mm) donc ca va . ( Comme disait Laurent la phase 2 aide bien dans ses conditions.............yes ) Le paradoxe c'est que j'ai effectué un treuillé sans volet et là miracle le planeur à accélérer fort et j'ai fait un magnifique zoom..........l'altitude était au moins équivalente voir un poil mieux mais il y avait beaucoup de vent . Qu'en pensez vous de ce résultat ???? PS: Coté position de crochet je trouve que par vent fort, l'avançé un peu aide au Zoom !!!! | |
|
| |
Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Conseils pour la Phase 2 , avant le ZOOM ! Dim 31 Mai 2009 - 20:53 | |
| | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: Conseils pour la Phase 2 , avant le ZOOM ! Lun 1 Juin 2009 - 9:06 | |
| Salut Daniel, Eh bien j'ai lu plusieurs fois tout les articles et fait des annalyse, mais je n'ai pas encore tout bien saisi en fonction du vent et du modèle, mais j'avance petit a petit.......... Ce qui es sure c'est qu'avec moins de volets par grand vent le Sting se comporte mieux et monte autant. Aprés le crochet je l'ai bougé dans des proportion assez faible (2/3 mm) et je n'ai pas senti de grosse différence, Je reste donc 3mm devant le CG sans vent ou par vent faible. D'ailleurs les distances CG -Crochet sont bien prises sur la face Arrière du crochet ???? A+ et merci STEPHANE | |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils pour la Phase 2 , avant le ZOOM ! Lun 1 Juin 2009 - 9:09 | |
| Positionne l'axe de ton crochet à l'aplomb du CG, tu ne risques rien surtout avec un centrage "neutre" ou légèrement avant. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseils pour la Phase 2 , avant le ZOOM ! | |
| |
|
| |
| Conseils pour la Phase 2 , avant le ZOOM ! | |
|