| La phase de treuillage avant le Zoom...... !! | |
|
+4Daniel 86 Laurent Rémi L. stefmog 8 participants |
Auteur | Message |
---|
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: La phase de treuillage avant le Zoom...... !! Lun 24 Aoû 2009 - 11:49 | |
| Salut , J'ouvre ce post pour essayer de mieux comprendre la première phase du treuillage , jusqu'au déclenchement du Zoom, quelles sont les points importants et les options à choisir en fonction de vent et de la charge, que faut-il faire pendant la montée, Etc....... En voyant les courbes des Zlog de Guillaume, de Laurent ou autre, je constate que l'altitudes atteintes juste au moment où l'on déclenche le zoom sont souvent supérieurs à 150m ( 170/180 voir plus) Comment faites vous car j'ai fait de nombreux treuillages vent de face avec le CrossEvo, sans ballast, avec du fil de 1.18 ou 1.25, et le résultat est le toujours le même : Je déclenche mon Zoom au maximum vers 150/160m car le modèle ne monte plus à cet instant et le fil est au maxi de la tension....!!(Je précise que je lance le modèle seul, le fil pas mal tendu, et le modèle assez bien lançé) Même si on me lance le modèle je ne gagne pas grand choses ( quelques mêtres) alors d'ou vinet le fait que je ne suis jamais arriver encore à déclenché le Zoom aprés 150/155m . De plus sur le graphe que Laurent à envoyé sur le treuillage de BOHLEN avec le supersonicR, il zoom à 195 m et sort à 340 m , c 'est une altitude énorme, j'ai relevé une altitude maxi à 345m ce WE dans la pompe, le modèle commençait à être tout petit, alors pour bien finir la restite à cette altitude , Chapeau ....... STEPHANE | |
|
| |
Rémi L. pilote d'or
Nombre de messages : 718 Age : 54 Localisation : Lille Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: La phase de treuillage avant le Zoom...... !! Lun 24 Aoû 2009 - 11:58 | |
| Salut Stéphane,
Je vois que tu t'entraînes dur...
Concernant ta question sur le Supersonic, je te ne cache pas que j'ai du mal à imaginer un début de ressource à 195 m avec un cable de 200 m... | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: La phase de treuillage avant le Zoom...... !! Lun 24 Aoû 2009 - 12:05 | |
| ne te fie pas trop aux treuillages exeptionnels... 340 m ca reste monstrueux ! Mais le vent devait souffler méchament ! sur une bobine fischer, tu as souvent 410m et il a pu monter en cerf-volant... Enfin, les mesures de pression sur une manoeuvre a 20G me laissent un peu perplexe. Est-ce que ton planeur part immédiatement cabré pour met-il du temps a tendre le fil ? Après garde une chose à l'esprit : C'est pas parce que tu zoome a 165m que tu vas finir 15m plus haut que celui qui zoome a 150m ! Tout dépend de l'energie (tension+vitesse) au moment du zoom : Si tu as de la vitesse, ton zoom sera plus efficace et facile a realiser que si tu arrives "arrêté" au zoom même plus haut. Au WC2009, pour les meilleurs, les hauteurs de zoom n'etaient pas enorme, mais l'acceleration était fulgurante et l'altitude finale, comment dire, "enviable" ! _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: La phase de treuillage avant le Zoom...... !! Lun 24 Aoû 2009 - 13:03 | |
| Salut Laurent, Alors : "Est-ce que ton planeur part immédiatement cabré pour met-il du temps a tendre le fil ? "
Non, disons que comme je me le lance et le nez à l'horizontal, il met environ quelques mètres pour verticalisé par vent modèré, puis monte sous environ 55° je pense, puis adouci sa pente vers 130m ....... " Après garde une chose à l'esprit : C'est pas parce que tu zoome a 165m que tu vas finir 15m plus haut que celui qui zoome a 150m ! Tout dépend de l'energie (tension+vitesse) au moment du zoom " Tout a fait d'accord je l'ai vu en analysant différent zoom, certains donnaient +80m et d'autres plus 110m , en fonction de mon piqué et de ma vitesse ( trop piqué ne sert à rien en fait, et 10 m) à 60° suffit). " Au WC2009, pour les meilleurs, les hauteurs de zoom n'etaient pas enorme, mais l'acceleration était fulgurante et l'altitude finale, comment dire, "enviable" ! "
Oui, j'ai cru lire et comprendre que les allemands et les suisses Zoom plus tôt ? Pourrais tu nous dire approximativement quels sont les altitudes au départ du zoom et l'altitude finale atteinte par les bons pilotes à IVANCICE avec le vent de face ou 3/4 face ?? tu as aussi ecrit : Enfin, les mesures de pression sur une manoeuvre a 20G me laissent un peu perplexe.
Exacte d'ailleurs je me demandais si les valeurs donné par un Zlog, un LOLO, ou mon Alti "Altimeter logger" donnent des résultats comparables et juste......???? Merci
Dernière édition par stefmog le Mer 28 Juil 2010 - 14:08, édité 1 fois | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: La phase de treuillage avant le Zoom...... !! Lun 24 Aoû 2009 - 13:44 | |
| - Citation :
- Oui, j'ai cru lire et comprendre que les allemands et les suisses Zoom plus tôt ?
Pourrais tu nous dire approximativement quels sont les altitudes au départ du zoom et l'altitude finale atteinte par les bons pilotes à IVANCICE avec le vent de face ou 3/4 face ??
Dans les conseils de J.Wurtz, tu trouveras un zoom autour des 60°. Pas si facile a évaluer... Aux WC09, il me semble que c'etait quand même plus tard que 60°. On n'a jamais eu le vent 3/4 face mais quasi toujours a 90°. Trop difficile d'estimer l'altitude du zoom ! _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: La phase de treuillage avant le Zoom...... !! Lun 24 Aoû 2009 - 14:48 | |
| | |
|
| |
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: La phase de treuillage avant le Zoom...... !! Lun 24 Aoû 2009 - 15:16 | |
| J'ai peur de me faire avoir par une interprétation trop rapide mais à Ivanice, le plus bleufant, c'était que les bons allaient chercher le vent, tournaient vers le renvoi en ayant déjà pris un peu d'altitude (40m?) et donnaient l'impression d'avoir encore beaucoup de fil. Comme ensuite, on voyait le treuilage de côté, je dirais que les zoom se faisaient au plus tard quand l'angle entre la verticale piquet et la droite piquet/planeur faisait environ 30°... Tension très rapidement, vitesse important, accélération encore plus forte après le chngement de direction et encore plus dans le zoom (long mais sans perte réelle d'altitude). Il y a du travail! | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: La phase de treuillage avant le Zoom...... !! Lun 24 Aoû 2009 - 15:18 | |
| Laurent,
Sais-tu a quelle altitude on arrive en général au moment du déclenchement du Zoom, avec le vent de 3/4 face modéré et du fil de 1.25 neuf ? ( Planeur récent type Ceres, Shooter, etc...)
Sinon, comment accentuer la verticale après le lancé en lançant seul le planeur ??? Sur quels réglages agir ?
Sinon: Quelques pilotes expérimentés peuvent t-il nous décrire le pilotage et les ordres donnés jusqu'au moment où il rentre les volets pour lancer le zoom....??
A+
MERCI | |
|
| |
Rémi L. pilote d'or
Nombre de messages : 718 Age : 54 Localisation : Lille Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: La phase de treuillage avant le Zoom...... !! Lun 24 Aoû 2009 - 19:17 | |
| Je ne pense pas faire parti des pilotes "expérimentés" mais j'ai constaté ces derniers temps que mon pilotage était un peu plus propre en ajoutant de l'expo sur la direction dans les phases de treuillage. Cela permet notamment avant le zoom (quand le planeur va assez vite en fait) de se caler de manière plus précise face au vent...
Si ça peut aider... | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: La phase de treuillage avant le Zoom...... !! Lun 24 Aoû 2009 - 20:30 | |
| Oui Rémy,
C'est une idée que je trouve intéressante, surtout lorsque tu va chercher le vent ...! Je vais essayé, car en plus le Cross Evo est bien sensible à la dérive je trouve. Merci Tu as quoi comme valeur d'expo sur la dérive pour info ? A+ | |
|
| |
Rémi L. pilote d'or
| Sujet: Re: La phase de treuillage avant le Zoom...... !! Lun 24 Aoû 2009 - 21:21 | |
| De mémoire, je suis à -20% pour la dérive. Sinon je monte jusqu'à -40% pour la profondeur. | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: La phase de treuillage avant le Zoom...... !! Lun 24 Aoû 2009 - 21:37 | |
| la recherche du vent se fait aileron + derive.
Perso je déclenche le virage 1s apres le lancé grace a un coup d'aileron. Ensuite je pilote la descente/remontée grace a la dérive alors que les ailerons permettent de garder les ailes perpendiculaires au fil : ainsi on doit metre des ailerons "extérieur" alors que la dérive peut pointer vers l'intérieur... Si le planeur n'est pas perpendiculaire au fil, on ne tend pas le fil, la dérive n'est pas efficace... bref c'est mal !
Pour remonter quand on s'est assez décalé, un coup de dérive "intérieur" et aileron extérieur encore (si besoin) pour ne pas remonter brutalement.
Je n'ai pas d'expo mais un reglage d'aileron en 100% differentiel (mode split) .
Vent de face, il me faut parfois donner une impulsion a piquer 2s apres le lancé car le planeur est très cabreur. On relache le manche en douceur... Une fois passé le cap critique des 20metres, je peux tout lacher, ça monte tout seul jusqu'au zoom. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
rudy jdmodel pilote d'or
Nombre de messages : 1752 Age : 60 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: La phase de treuillage avant le Zoom...... !! Lun 24 Aoû 2009 - 21:47 | |
| pu..... il y a encore du taf pour treuiller correctement!! avant on ne se casser pas trop la tete .Les temps ont bien changer | |
|
| |
DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: La phase de treuillage avant le Zoom...... !! Lun 24 Aoû 2009 - 22:24 | |
| Dans l'ordre :
1 - tres legere "sujetion à piquer au lancer pour assurer le coup avec un planeur qui part vertical zenith 'si on le fait pas et que ça passe c'est encore mieux) 2 - derive aidée d' un poil d'aileron selon la direction et force du vent pour partir le chercher 3 - comme laurent, aileron à contre pour mettre le planeur perpendiculaire au fil 4 - remise au neutre niveau profondeur 5 - derive pour remettre face au vent en mintenant ailerons a contre sauf si vent 3/4 arrière ou là les ailerons en split ça aide 6 - phase d'accélération ou je tire tres progressivementsur la prof pour garder la traction tout en ayant un mixage snap inverse qui réduit tres lègèrement les volets 7 - passé les 50 °, clic sur le bouton de rentrée des volets et ceux -ci passent en position vitesse et change de phase annulant le snap inverse, les volets passant en négatif ou lisse selon la mchine sous une tempo d'une seconde. 8 - a la fin de cette seconde j'enclenche le zoom, la pente du zoom depend du lest dans le planeur et de la force du vent 9 - action à cabrer avec du snaps positif plus ou moins important selon le modèle 10 - pente de restit différentes selon le lest, le vent et l'epreuve (plus verticale en vitesse pour faire moins de chemin jusqu'à la base A)
Voila !!
Et je parle pas de la gestion de la pédale !!
Euh en plus moi aussi j'ai du split !!!
Philippe _________________ F3B : FOSA - CERES - VICTOR F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time F5J : VICTOR E - HYBRID E Treuil : OBER et MC Power Gold Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
| |
|
| |
Yannick Krust pilote d'or
Nombre de messages : 810 Age : 48 Localisation : Wintzfelden Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: La phase de treuillage avant le Zoom...... !! Mar 25 Aoû 2009 - 8:26 | |
| Philippe, ouiy ay ay, mais comment on fait tout ca avec une MPX 3030??????? | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: La phase de treuillage avant le Zoom...... !! Mar 25 Aoû 2009 - 8:36 | |
| Yannick, On peut aussi faire plus simple au début et ne pas avoir une usine a gaz de mixages et d'inters a actionner, Je n'utilise pas le Split aux ailerons, j'apprécie pas trop et je n'ai pas de Snap flaps non plus sur le Cross Evo !! A+ | |
|
| |
Yannick Krust pilote d'or
Nombre de messages : 810 Age : 48 Localisation : Wintzfelden Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: La phase de treuillage avant le Zoom...... !! Mar 25 Aoû 2009 - 8:56 | |
| pour l instant j ai un combi ailerons -- derive (sachant que l aileron ne peut que monter et pas descendre), et j ai du snap, mais que en zoom, pas de snap inverse en phases.....mais bon j ai mon idee pour faire simple sans avoir a faire 5 clik en treuils........et effectivement je me concentre plus sur essayer de faire des monter propres et sur et reguliere plutot que de faire trop de mix pour l instant........ | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: La phase de treuillage avant le Zoom...... !! Mar 25 Aoû 2009 - 9:08 | |
| YESSSS, bon choix je pense ! Je trouve que le treuillage se déroule vite, et qu'il faut aller à l'essentiel au départ, se concentrer sur la trajectoire et le timing, après on improvisera plus | |
|
| |
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: La phase de treuillage avant le Zoom...... !! Mar 25 Aoû 2009 - 16:24 | |
| - Yannick Krust a écrit:
- pour l instant j ai un combi ailerons -- derive (sachant que l aileron ne peut que monter et pas descendre), et j ai du snap, mais que en zoom, pas de snap inverse en phases.....mais bon j ai mon idee pour faire simple sans avoir a faire 5 clik en treuils........et effectivement je me concentre plus sur essayer de faire des monter propres et sur et reguliere plutot que de faire trop de mix pour l instant........
Avec ce que je decris, hormis la mayo des manches, je n'ai qu'un seul clic à faire sur tout le treuillage avec la mx22 !! juste pour rentrer les volets (plus facile que 2 positions de volets) Philippe (donc pas compliqué comme gars !! lol) | |
|
| |
| Sujet: Re: La phase de treuillage avant le Zoom...... !! Mar 25 Aoû 2009 - 17:31 | |
| - Yannick Krust a écrit:
- Philippe, ouiy ay ay, mais comment on fait tout ca avec une MPX 3030???????
Moi, c'est de la rigolade !!! Demande à JMF Comment il programme sa phase treuillage (là la mpx, elle fume et s'envole sur la planete mars !!) Philippe | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La phase de treuillage avant le Zoom...... !! | |
| |
|
| |
| La phase de treuillage avant le Zoom...... !! | |
|