Bonjour,
Au début, je te conseille de ne pas être seul. Il y a assez à faire sur la radio pour ne pas s'occuper du reste en plus...
Bon en théorie, ton crochet doit être entre le CG et 2 mm devant. Plus du le recule et plus ça peut-être chaud. Il sera bien temps de le reculer plus tard.
Au treuillage, nous avons souvent deux phases de vol, une pour le départ pour tendre le fil, une ensuite pour accélérer et avoir de l'énergie pour le largage (zoom).
Pour la première, tu peux commencer avec 12mm de volets vers le bas et 10mm pour les ailerons et quelques crans de piqueur
Pour la deuxième , tu mets un peu moins de volaets/ailerons et un cran de piqueur en plus...
Le gars qui lance le planeur doit le lancer fil tendu (moyennement au début et au max quand tu sauras faire) quand tu lui confirmes que tu es prêt. Le planeur doit être lancé parallèle au sol; il se cabrera tout seul et ça évitera de se faire peur) Le planeur va surement partir à 30/40° les premiers vols (ce qui est sécurisant) . Pas la peine d'utiliser la deuxième phase à ce stade.
Le planeur monte (en ligne droite si possible) et tu peux jouer un peu avec la profondeur ... Si tout se passe bien, tu peux recommencer avec plus de cabreur et de volets sut la phase une tant que le départ ne devient pas chatouilleux... Si ça devient chatouilleux, tu bascule sur la phase 2 plus gentille...
Pour le largage, à une certaine hauteur, tu n'es plus très loin de la verticale du renvoi et c'est à ce moment là qu'il convient de remettre en lisse pour pique quelques mètres puis cabrer ce qui décrochera le fil...
Le gars qui treuil ne doit pas arrêter afin d'enrouler proprement le fil et arrêter de pédaler avant que le parachute arrive à la poulie...
Après, il y a certainement plein d'autres choses à dire mais c'est bien plus facile de montrer ...
Soit prudent au départ ...
Un fois au point, les machines partent pratiquement à la verticale dès la lâcher. Le fil se tend fort et le planeur tend de plus en plus jusqu'a devenir presque instable et c'est juste avant cela qu'il faut basculer sur la deuxième phase dont l'objectif est de prendre plus de vitesse pour préparer la restitution du zoom. En principe, il ne faut jamais dépasser le renvoi sinon, la traction sur le fil est contreproductive ... Bref, au bon moment tu piques (pas sauvagement) puis tu cabres et là, la hauteur doit augmenter d'un bon tiers si tu as tout bien fait !
Dernier point. Sur ta radio, tu dois avoir un mixage prévu qui consiste à mettre 100% de différentiel aux ailerons. Ils montent et ne descendent pas... C'est la position utilisée au treuillage .
Pour ces deux phases de treuillage, comme le planeur va vite, tous les débattement doivent être réduits sinon, on donne trop d'ordres ....