F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 pb acuité visuel, votre expérience ?

Aller en bas 
+6
Robert-67
sylvain
andre
Philippe Legrand
csimonneaud
Pierrekivole
10 participants
AuteurMessage
Pierrekivole
pilote d'or
pilote d'or
Pierrekivole


Nombre de messages : 422
Age : 61
Localisation : -
Date d'inscription : 13/02/2008

pb acuité visuel, votre expérience ? Empty
MessageSujet: pb acuité visuel, votre expérience ?   pb acuité visuel, votre expérience ? Icon_minitimeDim 22 Oct - 13:32

Bonjour,
Je vois de moins en moins bien mes planeurs et je voudrais savoir si d'autres on eu le même souci et bien sûr comment ils l'ont résolu.
Pourtant, je sors de chez l'ophtamo et j'ai 12,5 sur 10 au 2 yeux alors que je suis de plus en plus gêné.

Concrètement en plaine, à 300 m d'altitude, pour un éloignement disons de 200 m, un 5m à gros fuso çà va, mais un Alpina 5001 je le perds en spirale, alors que beaucoup le voient encore très bien. Un 6m: 400 m c'est limite. Dans les rencontres GPR je ne peux pas m'éloigner autant que les autres, et quand y'a du monde en l'air çà devient délicat avec un planeur rapide, car si je le quitte des yeux pour voir le traffic, je ne suis pas sûr de le retrouver.
En revanche un F3F noir, le soir à la catapulte je le vois très bien! (je vois d'ailleurs très bien la nuit)

Ca semble être une question de contraste ou de manque de "stéréo-vision", car en indoor je ne sais pas où mon avion se trouve par rapport au mur, au panier de basket, (ou l'arbre en VDP qui traverse soudainement la piste...)

L'ophtalmo me dit de mettre des verres jaunes ou oranges (ce que je fais déjà, c'est mieux) mais aussi, polarisant (çà c'est moins facile à trouver) pour augmenter les contrastes.

Bref, si certains d'entres vous ont pu résoudre ce même problème, ou bien s'améliorer autrement qu'avec un Bijave au 1/2, noir et fluo... bounce , çà m'intéresserait bien, car çà devient handicapant.
Merci
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud


Nombre de messages : 466
Age : 71
Localisation : 83 Saint Raphael
Date d'inscription : 31/08/2009

pb acuité visuel, votre expérience ? Empty
MessageSujet: Re: pb acuité visuel, votre expérience ?   pb acuité visuel, votre expérience ? Icon_minitimeDim 22 Oct - 18:28

Bonsoir Pierre ,
tu as peut être besoin de rééducation , consulte un orthoptiste , j'ai personnellement réglé un problème de dédoublement de la vue .
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1603
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

pb acuité visuel, votre expérience ? Empty
MessageSujet: Re: pb acuité visuel, votre expérience ?   pb acuité visuel, votre expérience ? Icon_minitimeDim 22 Oct - 18:48

csimonneaud a écrit:
Bonsoir Pierre ,
tu as peut être besoin de rééducation , consulte un orthoptiste , j'ai personnellement réglé un problème de dédoublement de la vue .
Claude

Sympa l'idée , moi aussi quand je sors d'une vision rapprochée je vois parfois 2 planeurs .

PS ; Pas seulement après les apéros qui finissent à 2h du mat  drunken
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

pb acuité visuel, votre expérience ? Empty
MessageSujet: Re: pb acuité visuel, votre expérience ?   pb acuité visuel, votre expérience ? Icon_minitimeLun 23 Oct - 7:36

Bonjour Pierre,

Ce que tu décris me semble normal, le ciel était très clair chez nous au moi d'octobre et tu a aussi dû faire de longs vols!
Par ciel clair'humide d'automne et brise sud/ouest aux heure claires entre 11 et 15h chez nous la visibilité est mauvaise en spirale surtout si l'intrados est clair, avec les fortes vz le planeur monte vite dans un air laiteux et disparaît sans s'éloigner vraiment: à >300m de distance horizontale et au dessus de 150m c'est limite.
Comme tu l'écris 16h le ciel est moins clair et la visibilité bien meilleure.

La perte de visibilité en spirale est progressive , j'arrête dès que je voi mal l'intrados blanc du f3j , l'extrados noir se voit en core bien et il faut savoir mémoriser la position instantanée du planeur.
C'est sur le retour face au pilote et suivant le pente du planeur que la visibilité baisse brutalement, mieux vaut rentrer en suivant une trajectoire divergente ...30° et en cas de perte de vu momentanée accélérer et marsoiner pour garder sa silhouette
Toujours voler dos au soleil pour la rétine et éviter de satelliser, avoir un bon contraste de tons intrados/extrados et inutile de se mettre en danger : à plus de 150m le vol est moins intéressant il vaut mieux transiter vers un autre thermique, ce sont  la recherche et le centrage qui sont intéressant...un f3j le permet.

Claude Pinoteau avait programmé intelligemment une alarme à 80m lui laissant le temps de sortir les crocos à temps en cas de perte de vue...voir sur discut forum, c'est interdit en compétition.

Bons vols
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

pb acuité visuel, votre expérience ? Empty
MessageSujet: Re: pb acuité visuel, votre expérience ?   pb acuité visuel, votre expérience ? Icon_minitimeLun 23 Oct - 8:44

Tout est bon à prendre (Ophtalmo, ré éducation...) mais je ne suis pas certain qu'on puisse y faire grand chose...

Personnellement, je constate que c'est très variable en fonction des conditions (pas seulement le jour blanc mais aussi le grand bleu) et surtout en fonction de l'état de forme du pilote... avec des jour ou ont vole plus loin que les autres en toute sérénité (j'ai en théorie une bonne vue de loin) et d'autres où on quitte la pompe parce qu'on ne peut plus assurer de ne pas perdre le planeur.
J'ai fait une période de régime crétois avec une gabegie de tomates du jardin à toutes les sauces et aussi pas mal de carottes ... C'est quasi magique comme cela peut arranger les choses ! Il faut un max de carotène bien accompagné par vitamines et autres.
Ca ne fait pas tout mais ça compte. Hors loisir (compétition) il faut être réaliste et quand on a 1000 km dans le pattes dont une partie de nuit avec les phares dans les yeux, on n'est pas frais le matin au démarrage du concours! J'essaye de faire attention donc (et j'arrive maintenant à dormir un peu en route).
En vol, j'essaye d'évaluer mon état et je vole plus près les jours sans pour ne rien casser et pour la sécurité. Il faut mieux perdre une manche qu'un planeur !
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 483
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

pb acuité visuel, votre expérience ? Empty
MessageSujet: Re: pb acuité visuel, votre expérience ?   pb acuité visuel, votre expérience ? Icon_minitimeLun 23 Oct - 8:59

Je me sens un peu moins seul ... Rolling Eyes

Pour moi cela a commencé vers 60 ans. Je n'ai pas vraiment de remède, l'orthoptiste n'a rien trouvé d'anormal. Un micro-poil d'opacification d'un cristallin presque indétectable relevé par l'ophtalmo. Cela ne change pas l'acuité visuelle, mais diminue le contraste dans certaines conditions d'éclairage..

A part s'adapter à la visibilité du jour je n'ai pas de solution.

J'ai acquis la conviction que c'est l'analyse d'image par le cerveau qui fonctionne moins bien, notamment en spirale : le vois-je par devant tournant à gauche ou par derrière tournant à droite ? Autre constat : le champ visuel (en largeur) qui rétréci un peu ... l'arbre qui traverse le terrain entre dans le champ visuel un peu plus tard, trop tard pour l'analyse d'image  Arrow

Comme dit plus haut : l'important est de mémoriser les positions successives de l'engin.
Revenir en haut Aller en bas
Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot


Nombre de messages : 473
Localisation : Region Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2007

pb acuité visuel, votre expérience ? Empty
MessageSujet: Pierre veux voire comme un eagle!!!    pb acuité visuel, votre expérience ? Icon_minitimeLun 23 Oct - 13:14

Salut pierre,

Il y a déjà beaucoup de réponse pour t'aider,
je rajouterai deux choses mangé des fruits rouge frais, (conseil de pilote de ligne...)
et la seconde qui est pour moi la plus importants volé régulièrement loin et de plus en plus loin,
et tu va habituer ta vu a volé loin et c'est un exercice très important pour amélioré ta vu a longue distance,
les mauvaises habitudes viennes de nos écrans et multimédia nos vu baisse avec l'âge mes pas seulement!!!

j'ai vu Joe Wurtz volé pendant les derniers championnat du monde de F3B et a plus de 60ans, le Joe il voie encore plus que moi Smile


A+
Roland
Revenir en haut Aller en bas
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
JPHJAILLAIS


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 01/08/2009

pb acuité visuel, votre expérience ? Empty
MessageSujet: Re: pb acuité visuel, votre expérience ?   pb acuité visuel, votre expérience ? Icon_minitimeLun 23 Oct - 14:17

Désormais le problème est réglé puisqu’il est interdit de voler à plus de 150 mètres en restant sur des terrains déclarés.
C’est vraiment pénalisant pour les planeuristes cette réglementation et c’est très désagréable de se savoir en infraction quand on commence à voir le planeur rapetisser.
Revenir en haut Aller en bas
claude54
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Age : 88
Localisation : 33990 naujac sur mer
Date d'inscription : 16/02/2010

pb acuité visuel, votre expérience ? Empty
MessageSujet: PB acuité visuelle    pb acuité visuel, votre expérience ? Icon_minitimeVen 8 Déc - 15:50

Bonjour à tous ,
Je n'ai jamais fait de compétition mais vole en planeur depuis plus de 60 Ans .
J'arrive à 83 ans et ma vue n'est plus ce quelle a été .Les ophtalmos ne comprennent
pas , pour eux , en dehors de la vie courante . . . . !
Je suis rassuré de voir que je ne suis pas seul . tout vos conseils me semblent pertinents
Dans mon cas , le vol étant du loisir , je vol de moins en moins loin ( 200m )
avec des planeurs plus grands ( 4m ) et plus lents (Maxa , ultima , pulsar 4m )
De ce fait ,  je prends toujours autant de plaisir à faire évoluer un beau planeur dans un beau site
Sans me stresser .
Très intéressant ce post !
amicalement à tous  Claude
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1603
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

pb acuité visuel, votre expérience ? Empty
MessageSujet: Re: pb acuité visuel, votre expérience ?   pb acuité visuel, votre expérience ? Icon_minitimeVen 8 Déc - 20:20

Roland Henninot a écrit:
Salut pierre,

Il y a déjà beaucoup de réponse pour t'aider,
je rajouterai deux choses mangé des fruits rouge frais, (conseil de pilote de ligne...)
et la seconde qui est pour moi la plus importants volé régulièrement loin et de plus en plus loin,
et tu va habituer ta vu a volé loin et c'est un exercice très important pour amélioré ta vu a longue distance,
les mauvaises habitudes viennes de nos écrans et multimédia nos vu baisse avec l'âge mes pas seulement!!!

j'ai vu Joe Wurtz volé pendant les derniers championnat du monde de F3B et a plus de 60ans, le Joe il voie encore plus que moi Smile


A+
Roland

Pour les fruits rouges , je n'en sais rien .

Mais pour ce qui est de l' accoutumance à voler loin en augmentant progressivement les distances , je suis tout à fait d'accord .

Je fais pas mal d'heures de vol (exclusivement planeur plaine ) , et il m' arrive parfois de fantasmer que je dépasse les 1000 mts de plafond avec des petits planeurs (65 d²) , malgré un oeil à 3/10 et l'autre à 9/10.

Comme quoi , s'entrainer à réver que les yeux vont bien n'est pas mal non plus .
Revenir en haut Aller en bas
Vincent.H
pilote national
pilote national
Vincent.H


Nombre de messages : 133
Age : 52
Localisation : terrain non déclaré dans le 74
Date d'inscription : 29/06/2013

pb acuité visuel, votre expérience ? Empty
MessageSujet: Re: pb acuité visuel, votre expérience ?   pb acuité visuel, votre expérience ? Icon_minitimeDim 10 Déc - 10:36

pb acuité visuel, votre expérience ? Plus-un2
Mêmes sensations que Pierre, depuis l'âge de 42/43 ans malgré myopie corrigée à 12/10ème (contrôle chaque année car je suis à -10 !).
Perso, j'ai une pupille plus grosse que la moyenne; mes yeux sont donc plus sensibles à la luminosité et pour les reposer, avoir du confort visuel, je dois porter des lunettes de soleil même quand il fait gris ...
Avec des verres polarisants (*), j'ai un meilleur contraste, ça apporte un petit plus pour voir les planeurs.

J'ai tenté de boire du jus de myrtilles ... sans effet sauf sur mon porte monnaie !

Mais les F3J/F5J, ça devient pénible à faire voler car je suis sans cesse en train de stresser rapport au risque de perte de vue.
J'ai revendu mon XP Pro en partie à cause d'un problème de vue; je ne vole plus mon Vertigo (sauf à la pente en léchant le relief pour bien garder le visuel), mon Falcon tout fibre de 2m d'envergure n'a pas vu le ciel depuis 2 ans !
Même avec le Thermik XL et ses 4 m d'envergure, j'ai parfois du mal ... peut-être trop haut, trop loin mais je n'ai pas de télémétrie pour me rendre compte des distances ...
Je suis finalement assez à l'aise avec le Solution 2.0 qui a un gros fuseau.

(*) : je porte des lentilles de contact; on trouve des lunettes à verres polarisants à prix correcte dans la marque Julbo.
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 483
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

pb acuité visuel, votre expérience ? Empty
MessageSujet: Re: pb acuité visuel, votre expérience ?   pb acuité visuel, votre expérience ? Icon_minitimeDim 10 Déc - 13:37

Vincent.H a écrit:

Mais les F3J/F5J, ça devient pénible à faire voler car je suis sans cesse en train de stresser rapport au risque de perte de vue.

En cas de perte de contrôle suite à une mauvaise interprétation visuelle de l'attitude de vol du planeur qui est trop loin : Je me demande si une solution pourrait être l'usage d'un stabilisateur de vol (p.ex.  Guardian 2D/3D Stabilizer) qui permet (déclenché avec un canal de la radiocommande) de mettre le planeur automatiquement en position de vol horizontal. Ensuite on peut reprendre le contrôle manuel.

Cela fonctionne bien sur les avions à moteur électrique quand on perd le contrôle en voltige Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Vincent.H
pilote national
pilote national
Vincent.H


Nombre de messages : 133
Age : 52
Localisation : terrain non déclaré dans le 74
Date d'inscription : 29/06/2013

pb acuité visuel, votre expérience ? Empty
MessageSujet: Re: pb acuité visuel, votre expérience ?   pb acuité visuel, votre expérience ? Icon_minitimeLun 11 Déc - 12:19

Autre idée en complément de celle de Robert :

- mettre des bandes réfléchissantes ou système lumineux pour rendre la localisation plus facile visuellement parlant.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà expérimenté ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pb acuité visuel, votre expérience ? Empty
MessageSujet: Re: pb acuité visuel, votre expérience ?   pb acuité visuel, votre expérience ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pb acuité visuel, votre expérience ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» blaster 3.5 280€ vendu
» Vend Moteur HACKER A40-12S V2 Neuf ...
» Votre expérience en HOTLINER .....?????
» Vends Skorpion Electro (Thuro)
» Besoin de votre soutien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: