| Question compensation volets sur f3b | |
|
+10jean stephan ced_toulouse stefmog frederic vandriessche richard_gadan Thierry Platon rudy jdmodel Christophe Bourdon Joel Carlin stephan claude 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Question compensation volets sur f3b Mar 30 Aoû 2011 - 22:19 | |
|
Dernière édition par Christopher Bumblebee le Mer 31 Aoû 2011 - 21:41, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Question compensation volets sur f3b Mer 31 Aoû 2011 - 0:13 | |
| | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Question compensation volets sur f3b Mer 31 Aoû 2011 - 8:59 | |
| Salut Thierry, Je ne comprends pas si la compensation à pour valeur Delta-Cm0/V (où V est le volume de stab) comme tu l'écris Alors plus le volume de Stabilo est grand plus la compensation sera faible, ce qui semble logique ? Mais dans la première réponse tu expliques que la surface du stabilo de Claude est trop grande, (par rapport au Vé) ???? - Citation :
- A mon avis ton problème vient du fait que ton nouveau stab (en croix) présente un volume de stab supérieur à celui d'origine (en V). M%ais rassure toi une fois la compensation correctement réglée la perfo ne sera pas modifiée.
Si il utilise un volume de stab plus faible, il aura encore plus de compensation piqueur, non ???? Merci pour ta réponse. A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Question compensation volets sur f3b Mer 31 Aoû 2011 - 9:51 | |
|
Dernière édition par Christopher Bumblebee le Mer 31 Aoû 2011 - 21:43, édité 1 fois | |
|
| |
Thierry Platon pilote d'or
Nombre de messages : 688 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Question compensation volets sur f3b Mer 31 Aoû 2011 - 21:02 | |
| - stefmog a écrit:
Salut Thierry,
Je ne comprends pas si la compensation à pour valeur Delta-Cm0/V (où V est le volume de stab) comme tu l'écris Alors plus le volume de Stabilo est grand plus la compensation sera faible, ce qui semble logique ? Mais dans la première réponse tu expliques que la surface du stabilo de Claude est trop grande, (par rapport au Vé) ???? - Citation :
- A mon avis ton problème vient du fait que ton nouveau stab (en croix) présente un volume de stab supérieur à celui d'origine (en V). M%ais rassure toi une fois la compensation correctement réglée la perfo ne sera pas modifiée.
Si il utilise un volume de stab plus faible, il aura encore plus de compensation piqueur, non ????
Merci pour ta réponse.
A+ Hello - Le Delta-Cm0 nécessite une compensation à cabrer - Le Delta-Alpha0 nécessite une compensation à piquer La compensation réelle est la somme des 2 termes ci-dessus , l'un compensant partiellement l'autre. En augmentant le volume de stab , je vais diminuer le premier terme (la compensation à cabrer) donc au final le planeur nécessitera une compensation totale importante à piquer. Il semble que ce soit ce qui se passe dans le cas du planeur de Claude : avec le stab initial les 2 composantes se compensaient à peu près exactement. En augmentant le volume de stab la composante à cabrer diminu et la composante à piquer prend le dessus. TP | |
|
| |
stephan claude pilote amateur
Nombre de messages : 75 Age : 56 Localisation : 70100 ARC-LES-GRAY Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Question compensation volets sur f3b Mer 31 Aoû 2011 - 21:37 | |
| Bonsoir Thierry ,
Je te remercie pour toutes tes explications , maintenant je vais essayer avec des stabs plus petits dès que j'aurai un peu de temps d'après le calcul du Papy et j'en déduirai des conclusions .
A+ Claude
| |
|
| |
Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Question compensation volets sur f3b Jeu 1 Sep 2011 - 9:48 | |
| > Il serait bon de vérifier le calage de l'aile...1,5° par rapport à l'axe du fuselage... permet justement de ne pas perturber avec la déflexion le stab... qui lui est calé proche de zéro...
> le stab en croix permet de ramener les masses plus près du fuselage, donc le CG des empennages plus bas que celui du vé.... Le mettre aussi haut ... autant passer à l'empennage en Té qui a moins de traînée d'interaction dans les angles des plans....
> le profil du stab et sa géométrie ( cordes, allongement, envergure...) ne donnent peut-être pas un bon fonctionnement du profil du stab aux incidences utilisées en fonction des braquages courbures... et donc cela n' a rien a voir avec la hauteur du stab par rapport au sillage... une soufflerie aérodynamique est facile à faire pour vérifier ce point: une caméra embarquée et quelques brins de laine...
> sur mes planeurs, un braquage volets durée entraîne une diminution de la vitesse, donc une diminution de la déportance du stab, et donc la correction à piquer en automatique....
> désolé pour cette réponse un peu tardive... mais bon, vous saviez déjà tout cela!!! | |
|
| |
daumas philippe pilote national
| Sujet: Re: Question compensation volets sur f3b Jeu 1 Sep 2011 - 11:33 | |
| - stephan claude a écrit:
- Bonsoir Thierry ,
Je te remercie pour toutes tes explications , maintenant je vais essayer avec des stabs plus petits dès que j'aurai un peu de temps d'après le calcul du Papy et j'en déduirai des conclusions .
A+ Claude
Salut la " stephan family" Bravo pour la construction de votre nouveau jouet, c'est magnifique... Peux tu nous donner quelques détails sur la construction du moule à moins que çe soit top secret merçi A bientôt sur les concours F3J | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Question compensation volets sur f3b Jeu 1 Sep 2011 - 16:17 | |
| - stephan claude a écrit:
- Bonsoir Thierry ,
A+ Claude
Attention! Si en terme d'efficacité il faut bien réduire la surface entre un stab en V et un stab en croix our les rendre équivalent, je me méfierai de l'exercice. En effet, le stab en croix raccourci ne va pas pouvoir développer la même force maximale que ton stab en Vé. Dit autrement, à iso surface projetée, les deux stab on la même capacité à fournir une force donnée (mais à un angle de calage plus grand pour le Vé). A iso calage les deux stabs ne développent pas la même force (0.67 fois moins pour le Vé). Ayttention donc à la notion de volume de stab. Elle est bonne mais elle ne demande pas les mêmes variation de calages de stab entre les deux formules. En réduisant le stab en croix, tu vas avoir un volume de stab potentiellement "critique"... M. PUJOL | |
|
| |
jean stephan Pilote pro
Nombre de messages : 200 Age : 86 Localisation : arc-les-gray Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Question compensation volets sur f3b Jeu 1 Sep 2011 - 18:44 | |
| bonjour je vais répondre en bloc: calage aile/fuso par usinage par rapport à l'axe fuselage 1°30' les moules : ailes moules prétés par un ami, fuso ( voir photos) stab idem. pour philippe mon f3j en T ça va donner ???? 1° fuso à la sortie du moule fuso carbone 193gr ,doublé sur l'avant, dérive verre 25gr-hérex-verre25gr-renfort carbone pied dérive j'ai trafiqué un stab un peu loupé que j'ai retrouvé par là !!! vendredi ou samedi essais et verdict, on vous tiens au courant bonne nuit | |
|
| |
stephan claude pilote amateur
Nombre de messages : 75 Age : 56 Localisation : 70100 ARC-LES-GRAY Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Question compensation volets sur f3b Jeu 1 Sep 2011 - 18:47 | |
| Je suis allé faire un tour chez le papy , il a magouillé une paire de stab d'après ces calculs ( je lui fait totalement confiance ) en fait 3 cm de moins à l'emplanture , je vais essayer ça demain si la météo est bonne , je vous tiendrai au courant . Le vé longitudinal est calé à 1°20' est le stab est pendulaire . Phiphi : les moules d'ailes m'ont été preté par un copain de longue date , le fuselage et les stabs sont maison (d'écrit dans le forum F3j ) à partir de ces ailes . A+ CLAUDE | |
|
| |
Thierry Platon pilote d'or
Nombre de messages : 688 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Question compensation volets sur f3b Jeu 1 Sep 2011 - 21:22 | |
| - Marc.PUJOL a écrit:
Attention donc à la notion de volume de stab. Elle est bonne mais elle ne demande pas les mêmes variation de calages de stab entre les deux formules. En réduisant le stab en croix, tu vas avoir un volume de stab potentiellement "critique"...
M. PUJOL Salut Marc Les surfaces projetées n'ont pas vraiment d'intérêt lorsqu'on compare des volumes de stab. Pour être précis : - dans le cas d'un stab en croix le volume de stab effectif vaut V= Ss.L/Sa.C - dans le cas d'un stab en V ouvert à 110° le volume de stab effectif vaut V= 0.67* Ss.L/Sa.C (où Ss est la surface totale du stab) le coefficient K=0.67 vaut en fait K= sin²(ouverture/2) En procédant ainsi 2 stab de même volume effectif ont exactement les mêmes effets. TP | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Question compensation volets sur f3b Jeu 1 Sep 2011 - 21:34 | |
| - Thierry Platon a écrit:
- Marc.PUJOL a écrit:
Attention donc à la notion de volume de stab. Elle est bonne mais elle ne demande pas les mêmes variation de calages de stab entre les deux formules. En réduisant le stab en croix, tu vas avoir un volume de stab potentiellement "critique"...
M. PUJOL Salut Marc
Les surfaces projetées n'ont pas vraiment d'intérêt lorsqu'on compare des volumes de stab.
Pour être précis : - dans le cas d'un stab en croix le volume de stab effectif vaut V= Ss.L/Sa.C - dans le cas d'un stab en V ouvert à 110° le volume de stab effectif vaut V= 0.67* Ss.L/Sa.C
(où Ss est la surface totale du stab)
le coefficient K=0.67 vaut en fait K= sin²(ouverture/2)
En procédant ainsi 2 stab de même volume effectif ont exactement les mêmes effets.
TP Salut Thierry. OK pour ll'histoire d'efficacité que je traduirai par le couple développé par degré de braquage. Ce que je voulais pointé c'est qu'à un moment, à iso efficacité, il y en a un qui va lâcher avant l'autre... le plus petit bien sûr! Marc | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question compensation volets sur f3b | |
| |
|
| |
| Question compensation volets sur f3b | |
|