F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Question compensation volets sur f3b

Aller en bas 
+10
jean stephan
ced_toulouse
stefmog
frederic vandriessche
richard_gadan
Thierry Platon
rudy jdmodel
Christophe Bourdon
Joel Carlin
stephan claude
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stephan claude
pilote amateur
pilote amateur
stephan claude


Nombre de messages : 75
Age : 56
Localisation : 70100 ARC-LES-GRAY
Date d'inscription : 27/11/2007

Question compensation volets sur f3b Empty
MessageSujet: Question compensation volets sur f3b   Question compensation volets sur f3b Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 21:10

Bonsoir ,

Ayant réalisé un nouveau F3b (Stab en croix ) , je dois mettre env 10% de compensation à piqueur que je n'ai pas sur le meme planeur avec un stab en v . Le planeur est bien centré , des que mets env 5mm , il a tendance à remonter du nez , donc compensation . Je n'ai jamais eu ce phénomène sur mes autres planeurs.
Merci d'eclairer ma lanterne .

A+ CLAUDE
Revenir en haut Aller en bas
Joel Carlin
pilote d'or
pilote d'or
Joel Carlin


Nombre de messages : 358
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/12/2009

Question compensation volets sur f3b Empty
MessageSujet: Re: Question compensation volets sur f3b   Question compensation volets sur f3b Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 21:31

les ailes sont identiques dans les deux cas (profils et cordes des volets) ?
Revenir en haut Aller en bas
stephan claude
pilote amateur
pilote amateur
stephan claude


Nombre de messages : 75
Age : 56
Localisation : 70100 ARC-LES-GRAY
Date d'inscription : 27/11/2007

Question compensation volets sur f3b Empty
MessageSujet: Re: Question compensation volets sur f3b   Question compensation volets sur f3b Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 21:35

Oui les ailes sont identiques , ainsi que la corde des volets et ailerons .
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Question compensation volets sur f3b Empty
MessageSujet: Re: Question compensation volets sur f3b   Question compensation volets sur f3b Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 21:37

ton "volume de stab" a peut être changé...
comment as tu établi les surfaces et bras de levier ?


Dernière édition par Christopher Bumblebee le Lun 29 Aoû 2011 - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

Question compensation volets sur f3b Empty
MessageSujet: Re: Question compensation volets sur f3b   Question compensation volets sur f3b Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 21:43

salut stephan
je ne sais pas quel profil tu utilise, mais 5mm en positif pour la durée, ça me parait un peut beaucoup
sur le fs3 j'ai 3 mm
et sur l'extasy j'avais deux mm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
stephan claude
pilote amateur
pilote amateur
stephan claude


Nombre de messages : 75
Age : 56
Localisation : 70100 ARC-LES-GRAY
Date d'inscription : 27/11/2007

Question compensation volets sur f3b Empty
MessageSujet: Re: Question compensation volets sur f3b   Question compensation volets sur f3b Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 21:50

Surface projettée du stab en v , du premier planeur .
J'ai des stabs plus petits que je vais essayer , on verra bien. Mon pere à le meme que moi mais 200gr + lourd et il n'a pas de compensation . J'ai d'ailleurs essayé avec 600gr de ballast mais je n'y vois pas grande différence .
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Question compensation volets sur f3b Empty
MessageSujet: Re: Question compensation volets sur f3b   Question compensation volets sur f3b Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 21:58

scratch


Dernière édition par Christopher Bumblebee le Lun 29 Aoû 2011 - 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question compensation volets sur f3b Empty
MessageSujet: Re: Question compensation volets sur f3b   Question compensation volets sur f3b Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 21:58

C'est certainement du a la déflexion de l'aile qui varie avec les volets.
En gros le stab est plus ou moins dans le sillage de l'aile ce qui modifie son incidence.
Sur un stab en V , c'est parail sauf qu'il n'y a qu'une partie du stab qui est perturbé par le sillage et cette partie perturbé ce deplace sur le stab sans trop rien changer globalement sur l'efficacité du stab.
L'idéal est le stab en T aerdynamiquement mais mécaniquement c'est une autre histoire.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Question compensation volets sur f3b Empty
MessageSujet: Re: Question compensation volets sur f3b   Question compensation volets sur f3b Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 22:02

Si le planeur du Papy est identique, c'est quand même HHHachement bizarre.
tu as tout mesuré, à l'incidence mètre pour comparer ?!

Si çà se trouve, C'est le planeur du Papy qui fait des cachoteries Suspect Razz



Dernière édition par Christopher Bumblebee le Lun 29 Aoû 2011 - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Question compensation volets sur f3b Empty
MessageSujet: Re: Question compensation volets sur f3b   Question compensation volets sur f3b Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 22:10

stephan claude a écrit:
Bonsoir ,

Ayant réalisé un nouveau F3b (Stab en croix ) , je dois mettre env 10% de compensation à piqueur que je n'ai pas sur le même planeur avec un stab en v . Le planeur est bien centré , des que mets env 5mm , il a tendance à remonter du nez , donc compensation . Je n'ai jamais eu ce phénomène sur mes autres planeurs.
Merci d'eclairer ma lanterne .

A+ CLAUDE


A mon avis ton problème vient du fait que ton nouveau stab (en croix) présente un volume de stab supérieur à celui d'origine (en V). M%ais rassure toi une fois la compensation correctement réglée la perfo ne sera pas modifiée.

Le calcul de la compensation est expliqué ici : http://pierre.rondel.free.fr/images2/Volet2ndPart/volet2_bis.htm

Il faut juste rappeler que pour construire un stab en croix équivalent à un stab en V d'ouverture V , il ne faut pas prendre la surface projetée (multipliée par sin V/2, soit 0.82 pour une ouverture V=110°) mais la surface multipliée par sin²V/2 (soit 0.67) . Donc si tu as utilisé la surface projetée tout devrait rentrer dans l'ordre en réduisant la surface du stab d'environ 18%


En tout cas ton expérience montre bien que la compensation à mettre quand on baisse les volets (ou qu'on les relève) n'a pas grand chose à voir avec le profil de l'aile.

TP



Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Question compensation volets sur f3b Empty
MessageSujet: Re: Question compensation volets sur f3b   Question compensation volets sur f3b Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 22:14

stephan claude a écrit:
Surface projettée du stab en v , du premier planeur .
J'ai des stabs plus petits que je vais essayer , on verra bien. Mon pere à le meme que moi mais 200gr + lourd et il n'a pas de compensation . J'ai d'ailleurs essayé avec 600gr de ballast mais je n'y vois pas grande différence .


Donc si surface stab = surface projetée, ce que tu observes est tout à fait logique.

Et effectivement la charge alaire ne change rien à l'affaire.

TP
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Question compensation volets sur f3b Empty
MessageSujet: Re: Question compensation volets sur f3b   Question compensation volets sur f3b Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 22:22

Christopher Bumblebee a écrit:
scratch
Stab plus petit, tu vas devoir avancer ton centrage et prendre plus de débattement pour le même effet, en théorie, non ?
çà risque d'être pire, dans le débatt' et la trainée, à voir ...


Stab plus petit le point de centrage neutre va effectivement avancer.
Par contre il faudra plus de débattement uniquement dans le cas où le planeur est centré avant (planeur stable). Si le centrage est neutre, alors le débattement nécessaire à la profondeur restera le même.

TP
Revenir en haut Aller en bas
stephan claude
pilote amateur
pilote amateur
stephan claude


Nombre de messages : 75
Age : 56
Localisation : 70100 ARC-LES-GRAY
Date d'inscription : 27/11/2007

Question compensation volets sur f3b Empty
MessageSujet: Re: Question compensation volets sur f3b   Question compensation volets sur f3b Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 22:30

Patrick : effectivement le stab en croix est plus dans le sillage de l'aile qu'un vé , mais je voudrais savoir si d'autre utilisateur de planeur comme le crossfire , evolution , ect on rencontré ce probleme .(planeur à stab en croix avec des profils de f3b .

Rudy : Pour les volets , j'en mets bien plus que ça quand je suis dans du bon , donc je mets ça de coté pour l'instant .

Christophe : Les pietages de moule du fuselage et des ailes sont les memes , donc pas d'erreur possible .

Une photo du modele .
Question compensation volets sur f3b New_f310
Revenir en haut Aller en bas
stephan claude
pilote amateur
pilote amateur
stephan claude


Nombre de messages : 75
Age : 56
Localisation : 70100 ARC-LES-GRAY
Date d'inscription : 27/11/2007

Question compensation volets sur f3b Empty
MessageSujet: Re: Question compensation volets sur f3b   Question compensation volets sur f3b Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 22:39

Mes planeurs sont centrés d'une certaine façon , piqué sous 30 degrés et il reste sur trajectoire et remonte legerement, donc limite arriere , mais tout depend des conditions meteo .
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Question compensation volets sur f3b Empty
MessageSujet: Re: Question compensation volets sur f3b   Question compensation volets sur f3b Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 22:50

et merde, tu vas pas refaire un moule de stab quand même ?! Razz
Moi ce que je pige toujours pas, c'est que ton père n'ait pas le problème scratch
t'as du toucher le carburateur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
richard_gadan
Pilote pro
Pilote pro
richard_gadan


Nombre de messages : 250
Age : 49
Localisation : romont (suisse)
Date d'inscription : 03/11/2007

Question compensation volets sur f3b Empty
MessageSujet: Re: Question compensation volets sur f3b   Question compensation volets sur f3b Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 5:42

Salut,
en tout cas, compensation ou pas, une chose est sûre, il a de la gueule !
Et connaissant les constructions stephan, il doit bien aller !
Dis moi claude, tu le sors à quel poids ?

A+
Richard
Revenir en haut Aller en bas
frederic vandriessche
pilote d'or
pilote d'or
frederic vandriessche


Nombre de messages : 431
Age : 54
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 11/11/2007

Question compensation volets sur f3b Empty
MessageSujet: Re: Question compensation volets sur f3b   Question compensation volets sur f3b Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 8:18

salut claude,

c'est vrai il a de la gueule !!!

on se voit quand, que je puisse le voir en vol ???

pour info sur le cross, (croix ou V) pour les valeurs que tu utilises aussi dans la pompe

j'avais aussi une compensation de l'ordre de 5 à 6% de mémoire

jusque 2 mm pas de compensation après , oui

Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4051
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Question compensation volets sur f3b Empty
MessageSujet: Re: Question compensation volets sur f3b   Question compensation volets sur f3b Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 8:36


Salut,

Le papy STEPH à un Stabilo certainement un peu plus haut sur la dérive, non ?
Et si en plus il est centré légèrement plus avant que Claude.

Christophe pour refaire des Stabilos plus petit, inutile de refaire des moules, Razz , il suffit de mouler une partie en moins à l'emplanture.

Claude: je pense que la bonne voit est celle de TP, effectivement à Iso surface ton stabilo est sans doute un peu plus grand ( Volume de stabilo supérieur) , quant ont voit la taille du stabilo de l'Evolution ou de l'Huricane, c'est petit.
En plus je crois savoir que tu as une surface alaire plus faible (~56) et un grand bras de levier non ?

Le risque après est juste de devoir centré un peu plus avant pour la m^me stabilité et avoir un peu moins de confort en durée.

Quant aux volets sur ce genre de profil, personnellement 3 ou 4 mm, c'est déjà bien.


A++

Steph
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Question compensation volets sur f3b Empty
MessageSujet: Re: Question compensation volets sur f3b   Question compensation volets sur f3b Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 8:50

Thierry Platon a écrit:

En tout cas ton expérience montre bien que la compensation à mettre quand on baisse les volets (ou qu'on les relève) n'a pas grand chose à voir avec le profil de l'aile.

TP

J'ai du louper un episode, mais j'avais compris que le profil etait le meme sur les 2 planeurs?

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
stephan claude
pilote amateur
pilote amateur
stephan claude


Nombre de messages : 75
Age : 56
Localisation : 70100 ARC-LES-GRAY
Date d'inscription : 27/11/2007

Question compensation volets sur f3b Empty
MessageSujet: Re: Question compensation volets sur f3b   Question compensation volets sur f3b Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 12:52

Bonjour à tous ,

Le Planeur en ordre de vol sort à 1.940kg , le stab est positionné au meme endroit que celui du Papy puisque le brochage est fait dans le moule . Quand je vole en lisse , c'est un regal mais il cavale , donc je suis obligé de le ralentir en mettant les volets ( env 3 à 5 mm et voir plus dans la pompe , potar au bout du manche ) .
Thierry à certainement raison en appliquant la theorie , surtout que le bras de levier à été rallongé , donc je vais essayer de mouler une paire de stabs plus petits . En attendant , il va pas trop mal avec la compensation , et je vois que d'autres en ont aussi .
Fred , Stephane , les freres Krust et les autres s'ils le désirent , la seance d'entrainement dans la plaine de mantoche se déroulera ce Dimanche ci .

A+ claude
Revenir en haut Aller en bas
frederic vandriessche
pilote d'or
pilote d'or
frederic vandriessche


Nombre de messages : 431
Age : 54
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 11/11/2007

Question compensation volets sur f3b Empty
MessageSujet: Re: Question compensation volets sur f3b   Question compensation volets sur f3b Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 13:35

stephan claude a écrit:
Bonjour à tous ,

Fred , Stephane , les freres Krust et les autres s'ils le désirent , la seance d'entrainement dans la plaine de mantoche se déroulera ce Dimanche ci .

A+ claude

OK c'est noté, j'ai un FS3 à essayer bounce

on se téléphone samedi soir suivant météo
Revenir en haut Aller en bas
jean stephan
Pilote pro
Pilote pro
jean stephan


Nombre de messages : 200
Age : 86
Localisation : arc-les-gray
Date d'inscription : 20/12/2008

Question compensation volets sur f3b Empty
MessageSujet: Question compensation volets sur f3b   Question compensation volets sur f3b Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 14:12

bonjour
comme sans vous "pour la plupart qui oeuvré durement" je ne profiterais pas aussi bien de ma retraite................voihou!
je vais apporter mon grain de sel!!!!!
j'ai calculé le volume de stabilité de notre planeur un peu batard ( il faut bien essayer de faire des mélanges suivant les moules que nous possédons ou que l'on empreinte ?).
actuellement il est de 0.478 un peu trop il me semble pour le f3b, il va falloir mouler un stab de 5.48 dm² pour avoir un volume de stabilité de 0.40.
qu'en pense les f3bistes....!!
le vé en question de claude a une surface projetée de 5.26dm² ( meme fuso et ailes )

pas pu mettre de photos, réessaye ce soir, il est 14h11 et je vais voler, pense bien à vous oh la v....

de retour, mais pas de bons vols " c'est bien fait na " je suis resté un peu en enfance !!!!!
alors maintenant les photos


Question compensation volets sur f3b Dscf0012

de gauche à droite celui de Claude - le mien - futur F3j

Question compensation volets sur f3b Dscf0014

les trois méme ordre vue coté


Question compensation volets sur f3b Dscf0015

mon futur F3j ( avec je dois maintenant battre Yoyo, oui Lionel comme ils disent dans la pub " je l'aurai, je l'aurai "

vous constater les défauts de moulage !!!! comme quoi ???


Dernière édition par jean stephan le Mar 30 Aoû 2011 - 18:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe Krust
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Philippe Krust


Nombre de messages : 766
Age : 46
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/09/2008

Question compensation volets sur f3b Empty
MessageSujet: Re: Question compensation volets sur f3b   Question compensation volets sur f3b Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 14:21

frederic vandriessche a écrit:
stephan claude a écrit:
Bonjour à tous ,

Fred , Stephane , les freres Krust et les autres s'ils le désirent , la seance d'entrainement dans la plaine de mantoche se déroulera ce Dimanche ci .

A+ claude

OK c'est noté, j'ai un FS3 à essayer bounce

on se téléphone samedi soir suivant météo

Salut,
tu as mon tel,
je vais appeler mon frère pour voir sil est dispo

a+
JPK
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Question compensation volets sur f3b Empty
MessageSujet: Re: Question compensation volets sur f3b   Question compensation volets sur f3b Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 21:34

ced_toulouse a écrit:
Thierry Platon a écrit:

En tout cas ton expérience montre bien que la compensation à mettre quand on baisse les volets (ou qu'on les relève) n'a pas grand chose à voir avec le profil de l'aile.

TP

J'ai du louper un episode, mais j'avais compris que le profil etait le meme sur les 2 planeurs?

Cedric,


Bon alors spécialement pour toi Cédric, voici mon raisonnement :

Claude a effectivement précisé que les ailes des 2 planeurs étaient identiques.
Pourtant les compensations à mettre sont différentes .
J'en conclus donc que cette différence de compensation n'est pas due à l'aile et à son profil mais à d'autres paramètres propres au reste du planeur (le volume de stab par exemple)
Et je généralise en affirmant que d'une façon générale la compensation à mettre quand on baisse les volets dépend de bien d'autres paramètres que le profil de l'aile (notamment la corde des volet et le volume de stab comme le montre la théorie)

Voili voilou


PS : pour éviter les grosses équations indigestes voici une tentative d'explication ce qui se passe d'un point de vue équilibre du planeur quand on baisse les volets.
En gros il y a 2 effets antagonistes :

- le Cm0 (couple piqueur de l'aile) augmente. Cette augmentation Delta-Cm0 est proportionnelle à l'angle de braquage des volets, mais elle ne dépend pas du tout de la corde des volets (volets larges ou volets étroits c'est en gros pareil). Pour compenser cet effet il faut une compensation à cabrer. L'étude de l'équilibre du planeur montre que cette compensation à pour valeur Delta-Cm0/V (où V est le volume de stab, et en négligeant l'effet de l'allongement du stab)

- l'incidence à portance nulle du profil aile diminue. Donc pour une même incidence la portance de l'aile augmente. Cette augmentation dépend à la fois du braquage des volet et de la corde des volets. L'augmentation de la portance s'applique au foyer de l'aile (25% de la corde moyenne). Comme ce point est en général en avant du CG, cette augmentation de portance produit un couple cabreur. Pour corriger cet effet il faudrait une compensation à piqué égale à la variation Delta-alpha0 de l'aile.

Pour un même angle de braquage des volets :
- le terme en Cm0/V (compensation à cabrer) est le même quelle que soit la corde des volets
- si la corde des volet est faible le Delta-Alpha0 est faible. Le terme Delta-Cm0/V est donc prépondérant par rapport à la compensation du delta-Alpha0. Il faut une compensation à cabrer pour maintenir l'équilibre du planeur.

- si la corde des volets est forte, la compensation du delta-alpha0 est prépondérante. Il faut une compensation à piquer pour maintenir l'équilibre du planeur.

Le volume se stab joue donc directement sur le sens et la valeur de la compensation.

TP


Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Question compensation volets sur f3b Empty
MessageSujet: Re: Question compensation volets sur f3b   Question compensation volets sur f3b Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 21:45

stephan claude a écrit:
Bonjour à tous ,

Le Planeur en ordre de vol sort à 1.940kg , le stab est positionné au meme endroit que celui du Papy puisque le brochage est fait dans le moule . Quand je vole en lisse , c'est un regal mais il cavale , donc je suis obligé de le ralentir en mettant les volets ( env 3 à 5 mm et voir plus dans la pompe , potar au bout du manche ) .
Thierry à certainement raison en appliquant la theorie , surtout que le bras de levier à été rallongé , donc je vais essayer de mouler une paire de stabs plus petits . En attendant , il va pas trop mal avec la compensation , et je vois que d'autres en ont aussi .
Fred , Stephane , les freres Krust et les autres s'ils le désirent , la seance d'entrainement dans la plaine de mantoche se déroulera ce Dimanche ci .

A+ claude

Si la vitesse sur trajectoire est trop élevée il y a 2 solutions :
- baisser les volets et ajuster la compensation pour trouver le bon régime de vol
- revoir les calages ailes et stab de façon à voler en lisse à la bonne vitesse (cad à la bonne incidence)

Le choix de la bonne solution dépend du profil de l'aile : ce profil est-il optimum pour voler en lisse à un Cz de l'ordre de 0.4 à 0.5 (pour un F3J) , ou est-il préférable de mettre les volets pour voler à ce Cz ???

TP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question compensation volets sur f3b Empty
MessageSujet: Re: Question compensation volets sur f3b   Question compensation volets sur f3b Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question compensation volets sur f3b
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question de bleuzaille, question quand même.. les profils !
» Compensation profondeur
» vds Skyassistan Pitlab + sonde compensation
» anticiper la compensation à la profondeur Butterfly F12TG
» Volets sur RG 12A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Du blabla F3B !!!-
Sauter vers: