F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Volets sur RG 12A

Aller en bas 
+2
rudy jdmodel
JeromeC47
6 participants
AuteurMessage
JeromeC47
pilote amateur
pilote amateur
JeromeC47


Nombre de messages : 66
Localisation : Nérac
Date d'inscription : 05/10/2013

Volets sur RG 12A Empty
MessageSujet: Volets sur RG 12A   Volets sur RG 12A Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 21:23

Quelqu'un peut-il me dire si on peut utiliser des volets de courbure sur un RG 12A, et si oui les valeurs approximatives de cette courbure?
Je sais que le RG 15 ne supportait pas les volets, le rendement se cassant méchamment la figure.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
JeromeC47
pilote amateur
pilote amateur
JeromeC47


Nombre de messages : 66
Localisation : Nérac
Date d'inscription : 05/10/2013

Volets sur RG 12A Empty
MessageSujet: Re: Volets sur RG 12A   Volets sur RG 12A Icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 21:26

Up...
Pas de pro des polaires, d'aérodynamiciens archivistes ?
Je n'arrive pas à trouver le renseignement...
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

Volets sur RG 12A Empty
MessageSujet: Re: Volets sur RG 12A   Volets sur RG 12A Icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 22:43

le 12A n'a pas eté prevu pour des volets non plus
le seul profil RG prévu pour et avec des volets est le 14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
JeromeC47
pilote amateur
pilote amateur
JeromeC47


Nombre de messages : 66
Localisation : Nérac
Date d'inscription : 05/10/2013

Volets sur RG 12A Empty
MessageSujet: Re: Volets sur RG 12A   Volets sur RG 12A Icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 23:06

Ok, merci, c'est le renseignement que je cherchais.
A+
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
rooky



Nombre de messages : 28
Localisation : annecy
Date d'inscription : 26/04/2011

Volets sur RG 12A Empty
MessageSujet: RG12A   Volets sur RG 12A Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 12:14

Pour ma part
et en retour d’expérience
j'ai un jch avec du RG12A et je peux vous dire que ça marche tres tres bien avec les volets positif comme négatif

a++
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Volets sur RG 12A Empty
MessageSujet: Re: Volets sur RG 12A   Volets sur RG 12A Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 13:48

le JCH n'a pas un RG12A strict, mais un intrados de RG12A avec un extrados de RG15

et oui avec des volets à 25% du profil ça marche bien Smile

un RG15 aussi supporte bien les volets aussi
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 705
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Volets sur RG 12A Empty
MessageSujet: Re: Volets sur RG 12A   Volets sur RG 12A Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 19:44

Bonsoir à tous.

Une petite précision, avec deux polaires, prfil rg 12 a en lisse, et l'autre avec volets à 25% de la corde, déflexion de + 4°.
Les deux à RE 200000, fonctionnement courant en début d'aile.

en dessous d'une incidence d'environ 4°, çà traîne plus que çà n'apporte de portance supplémentaire
au dessus de 4° çà commence à apporter plus de portance que de traînée

Volets sur RG 12A 657872PolairesRG12A

Privilégie plutôt des profils à base de Selig. Les SD 7032 et 7037 sont gage de réussite à coup sur, quoique à peine plus épais.
Le raisonnement à première vue en terme de "traînée immédiate" ne doit pas faire perdre de vue la " finesse max " du profil.
Ce n'est pas par ce qu' un profil est plus épais, que son fonctionnement global est péjoratif en termes de "traînée globale".. et de rendement global de l'aile...
Je sens que je vais faire hurler dans les chaumières de la planète planeuriste  lol!
Mais observez bien ces deux polaires, et vous constaterez par vous même le bien fondé de cette remarque:
Volets sur RG 12A 957483PolaireSD7032vsRG12A


Cordialement

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Volets sur RG 12A Empty
MessageSujet: Re: Volets sur RG 12A   Volets sur RG 12A Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 20:25

ça dépend de ce que tu veux faire
un 7037 c'est un vieux profil de durée, qui avait le grand désavantage de faire fluter les ailerons dès que le badin était là ( les possesseurs des premiers F3J de Jaro muller doivent s'en souvenir )

un RG12A est un profil plus passe partout, il gratte moyen, mais file bien en vitesse

la pratique c'est bien aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 705
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Volets sur RG 12A Empty
MessageSujet: Re: Volets sur RG 12A   Volets sur RG 12A Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 20:34

Nicolas Couvrand a écrit:
ça dépend de ce que tu veux faire
un 7037 c'est un vieux profil de durée,
la pratique c'est bien aussi Smile
Tiens çà c'est nouveau...Et pour ce qui est de généraliser un "flutter" de machine ( et l'attribuer par défaut à un profil) dont il n'est fait ni référence, juste un "on m'a dit que" " p'tet bien que çà fluttait pke c'était du au Sd 7037" ect ect
Cà me parait  un tantinet présomptueux et relève de la pure "galéjade"...

Pour ce qui est de pratiquer j'ai eu entre les mains longtemps un des tout premiers Thermik XL, qui poussé à son extrème limite n'a jamais " flutté"

fauxrhum

Je retourne construire et j'espère bien voler l'année prochaine lol! lol! lol! Et qui sait réussir à faire flutter mon Graphite 2 mdr

A plus, jeune homme...Et bons vols, sans "flutter"
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Volets sur RG 12A Empty
MessageSujet: Re: Volets sur RG 12A   Volets sur RG 12A Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 21:48

écoutes tant mieux pour toi si un S7037 n'a jamais fluté chez toi , c'est tout le mal que je te souhaites que ça ne t'arrives jamais Smile
bon vol  Smile et je t'ai respecté, je te demanderai le juste retour Smile , de part ton âge plus avancé cela devrait être d'autant plus facile grâce à la sagesse Smile

edit j'ai retrouvé c'était l'esprit de jaro qui faisait ça
http://www.jaromuller.com/models/esprit-315-m/

superbe planeur au passage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Volets sur RG 12A Empty
MessageSujet: Re: Volets sur RG 12A   Volets sur RG 12A Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 22:10

Pour le SD 7037, ce qui est intéressant, c'est de regarder le Cx en dessous de Cz 0.2.
Cela correspond aux vitesse "moyenne hautes" à "forte".
Et là, on voit une énorme augmentation de trainée.

Même avec les volets à -2°, il y a encore des problèmes de traînée en dessous de Cz=0.1.

Le SD 7037 a été concu quand on pensait qu'il fallait porter beaucoup pour faire de la durée. Et puis M. Drela a sorti son Supra avec sa théorie du "fast and light". Et le SD7037 a disparu des radars.

Marc

Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 705
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Volets sur RG 12A Empty
MessageSujet: Re: Volets sur RG 12A   Volets sur RG 12A Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 11:15

Nicolas Couvrand a écrit:
écoutes tant mieux pour toi si un S7037 n'a jamais fluté chez toi , c'est tout le mal que je te souhaites que ça ne t'arrives jamais Smile
bon vol  Smile et je t'ai respecté, je te demanderai le juste retour Smile , de part ton âge plus avancé cela devrait être d'autant plus facile grâce à la sagesse Smile

edit j'ai retrouvé c'était l'esprit de jaro qui faisait ça
http://www.jaromuller.com/models/esprit-315-m/

superbe planeur au passage Smile

Bonjour,
Excuses moi de t'avoir froissé, mais je persiste et signe, le fait qu'une aile flutte n'a rien à voir avec le profil...
IL faut plutôt rechercher qui une mauvaise commande de flaps avec du jeu, qui une faiblesse structurelle, qui du jeu dans les servos ect ect...
Et si affirmer haut et fort qu'une aile flutte à cause de tel ou tel profil, ben, je veux bien manger mes ailes du Graphite...
Et si dire que , à mon sens, tu racontes une "galéjade" est manquer de respect, ben mazette, c'est que t'as un problème d'égo...

@marc: Quels types de profils à volets "récents" pourrait convenir à nôtre ami?

Un petit lien utile, au cas où:
http://www.charlesriverrc.org/articles/drela-airfoilshop/markdrela-ag-ht-airfoils.htm

@tous: Quels profils actuels en F3 B?

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Volets sur RG 12A Empty
MessageSujet: Re: Volets sur RG 12A   Volets sur RG 12A Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 14:23

pas de souci Smile
le profil fait partie de l'équation, les commandes sont souvent la seule et uniqueraison c'est vrai ( jeu qui entre en régime oscillatoire )

mais le profil peut "aider" si tu as une bulle qui se forme à l'extrados, qui engendre des efforts sur la gouverne anormaux (par les "impacts" de la turbulence )

ça le faisait rapidement sur les profils de gratte avec l'épaisseur max qui arrive assez rapidement

ce schéma le montre bien ( à l'extreme vu l'incidence )
Volets sur RG 12A Stall_flutter2

tous les profils finissent plus ou moins rapidement à former cette bulle
sur les tests d'airbus en vue des certif ils font le test de fluter, c'est impressionnant au passage
c'est d'ailleurs pour ça qu'un avion en survitesse donne l'impression de rouler sur une route mal pavée


le profil de l'infinity doit donner de super résultats, c'est le planeur qui m'a le plus impressionné, et je suis sur qu'il accepte bien la masse aussi au besoin
il a une tolérance aux volets que je n'ai jamais vu autre part
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 705
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Volets sur RG 12A Empty
MessageSujet: Re: Volets sur RG 12A   Volets sur RG 12A Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 18:31

Nicolas Couvrand a écrit:
pas de souci Smile


mais le profil peut "aider" si tu as une bulle qui se forme à l'extrados, qui engendre des efforts sur la gouverne anormaux (par les "impacts" de la turbulence )

tous les profils finissent plus ou moins rapidement à former cette bulle
ssionné, et je suis sur qu'il accepte bien la masse aussi au besoin
il a une tolérance aux volets que je n'ai jamais vu autre part

D'accord avec toi, Nicolas que le bulle de décollement de la couche limite, en amont de la transition laminaire- turbulent, peut favoriser un phénomène de flutter aux voisinages de volets mal concus, mal dimensionnés, ou encore si le point d'articulation à l'extrados s'accompagne de jeu dans les volets ou ailerons...
Ton schéma montre un "décrochement de la couche limite " extrème, voisine de l'incidence max..
OR c'est justement pour éviter ce genre de décrochement générateur de traînée, qu'on utilise les volets... Au passage, le braquage des volets changeant l'incidence relative de la voilure et donc a un effet  pervers à la fois en termes de portance, et surtout en termes de traînée, et pour reprendre le fil du post de départ, l'on voit bien que le RG12 A s'accomode mal de volets aux faibles braquages, puisqu'ils apportent plus de traînée que de portance supplémentaire.
Pour finir de parler de flutter, on s'aperçoit aussi souvent que changer la géométrie d'une aile ( en flèche et dimensionnement ) fait disparaître cette notion de flutter propre aux manoeuvres faites bien souvent en dehors des Vne de la voilure; de même que changer le point d'articulation et/ou la cinématique des volets, remédie drastiquement ce phénomène.

Enfin, et pour l'avoir connu en vol à voile sur un Janus en tant qu'élève, il suffit de pas grand chose pour qu'une aile entre en résonance ou flutter, et ce de manière qui peut aller jusqu'à la destruction en vol d'une machine.
De la même manière, même les conditions météo peuvent amener à un flutter qui ne se reproduira plus jamais sur une machine.
La viscosité de l'air, associé à son hygrométrie et pour peu que le planeur soit à une charge alaire bien précise et pas une autre, peuvent faire rentrer la voilure en flutter subitement de manière totalement imprévisible, sans que le planeur soit hors spec Vne ( ou vitesse max critique)
RIEN NE PERMET DE PREVOIR UN FLUTTER, et c'est à mon sens très réducteur que de l'attribuer à un profil plutôt qu'à un autre, tel était mon sens de départ, même si j'ai grossi le trait à l'extrème..
Ce que je persiste à dire c'est qu'attribuer un phénomène de flutter (aux volets ou aux ailerons sur une machine bien précise) à tel ou tel type de profil et en particulier au SD 7037 et un non sens évident

J'ai eu pour ma part réalisé l'essai du Fantasy de TOPMODEL, et constaté aussi un phénomène de flutter aux volets à grande vitesse..
Flutter qui a disparu lorsque j'ai examiné de plus près ma commande de volets qui était trop "molle"

Fin du HS

A+
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 705
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Volets sur RG 12A Empty
MessageSujet: Re: Volets sur RG 12A   Volets sur RG 12A Icon_minitimeDim 11 Mar 2018 - 22:04

Quand je disais que c'est imprévisible...
https://www.youtube.com/watch?v=egDWh7jnNic&feature=youtu.be

Plus loin, une jolie vue d'un pont qui flutte
https://www.youtube.com/watch?v=qpJBvQXQC2M
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Volets sur RG 12A Empty
MessageSujet: Re: Volets sur RG 12A   Volets sur RG 12A Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Volets sur RG 12A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commandes d'ailerons et volet
» Volets + ailerons à l'atterro
» Essai du VZ Max
» Question compensation volets sur f3b
» ailes à 3 volets avec EVO 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Du blabla F3B !!!-
Sauter vers: