F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 question de bleuzaille, question quand même.. les profils !

Aller en bas 
+3
gebazin
osegouin
Erik Richards
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Empty
MessageSujet: question de bleuzaille, question quand même.. les profils !   question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 21:51

Salut les chasseurs de pets de lièvre ! What a Face

Hormis les célébrissimes profils AG, vous est il venu aux oreilles des profils qui marcheraient bien en compète F3K, et avez vous des exemples?
c'est pour les comparer sur xflr et xfoil...


ensuite, j'ai dans l'idée que concevoir un profil pour cette discipline géniale peut etre un vrai défi intéressant !

bien-sur, il n'y a pas que le profil qui compte... :rolleyes:

mais, c'est la moitié du boulot de fait quand on veut un bon planeur!


drunken
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Empty
MessageSujet: Re: question de bleuzaille, question quand même.. les profils !   question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 22:57

Malheureusement pas tout le monde est aussi généreux que Dr Drela, AUTOCENSURE

Pour répondre à ta question après mon petit coup de gueule, je t'inciterais à utiliser la fonction recherche ça te donnera ça > http://www.f3news.fr/construction-f3k-f15/profil-d-aile-t1088.htm?highlight=profil+f3k c'est les seuls profils "ouvert au public" qui marchent en compétition avec une réserve pour le AH qui est fait à partir du profil dans le 3 vues de l'aspirin.

Il y a quant même une nouveauté mais pas encore utilisé en compétition (à part le constructeur), cherche sur Rcgroups les profils "Zone".

A+

Erik
Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Empty
MessageSujet: Re: question de bleuzaille, question quand même.. les profils !   question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 0:20

Bonjour Christophe,
le choix d'un profil n'est pas évident des que l'on joue avec xfoil et la gamme des AG est vraiment un profil au top
après ce n'est que compromis, ce que tu peux gagner quelque part dans une phase de vol, tu le perd ailleurs.
As tu une fraiseuse ? comptes tu te faire tes moules ? ou simplement de la découpe au fil chaud ?
Si tu analyses les AG de Mark drella, tu verra c'est un profil qui est tip top pour le supergee, tout est très bien pensé, voir même des choses qui ne saute pas au yeux.
Pour jouer avec XLFR et Xfoil tu peux démarrer en comparant les profils AG , HM, et HN et le fameux profil Zone que t'indique Erik.
Ce profil est a étudier par contre pas facile a construire car très fin.
De plus la théorie du stab deporteur ? mais bon toutes les voies sont bonnes et demandes une étude
a+
Olivier Segouin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Empty
MessageSujet: Re: question de bleuzaille, question quand même.. les profils !   question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 13:59

Salut les mecs

Merci de ces réponses.
Je me doute bien que les secrets sont un peu jalousement gardés.
Je me dis aussi que Mr Drela ne sera pas le dernier inventeur de machines .
c'est plus qu'une pierre fondatrice de l'édifice, çà parait clair.

santa

Je vais d'ici peu essayer de faire un petit recap de tous les profils qui trainent sur le sujet.
histoire de comparer.

merci.
pirat
Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Empty
MessageSujet: Re: question de bleuzaille, question quand même.. les profils !   question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 14:08

Ben c'est pas que les coordonnes soient gardés jalousement, c'est que les cordonnées brut comme cela ne te donnerons rien, en effet un profil doit être adapté à la géométrie de ton aile.
Pour preuve bon nombre de planeur qui utilise l'AG, ne vole pas aussi bien que le supergee !
je pense que c'est un ensemble (Profil + géométrie) , c'est pour cela que tu ne trouve pas ou peux de coordonnées de profils.
Et puis c'est un domaine ou rien n'est sur ...pour preuve Xfoil n'est qu'un simulateur avec ces bugs et ces incertitudes et ces hypothèses.
Une comparaison des profils de SAL comme cela ne vaut pas grand chose, et rien ne vaut le mh32 ....aie JCT pas sur la tête ! ;o)
a+
Olivier Segouin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Empty
MessageSujet: Re: question de bleuzaille, question quand même.. les profils !   question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 14:21

Je suis convaincu, que la géométrie et le concept général du planeur compte tout autant que la qualité du profil. c'est un tout . qui doit s'équilibrer ...

on doit donc associer une judicieuse géométrie à un ou des profils..

(çà devient un peu chaud à analyser sur un programme, et les solutions se multiplient dès qu'on ajoute des variables...
mais qu'est ce c'est intéressant.)
cyclops

je n'ai pas encore intégré toutes les pratiques du F3k et toutes les subtilités.
j'ai un peu du mal à me faire un cahier des charges précis sur le planeur idéal.
çà viendra en son temps What a Face

quand je vois déjà la qualité de construction de certains planeurs, je me dis qu'il a déjà de l'expérience à empiler !

enfin, on vient de me faire une picouze et je sens que çà va faire effet un moment

çà désenfle pas !!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Empty
MessageSujet: Re: question de bleuzaille, question quand même.. les profils !   question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 21:43

Quand ça désenfle pas, comme dirait Valentin, tu mets de la dérive et tu contrôles aux ailerons; c'est que t'es dans du bon! Shocked
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Empty
MessageSujet: Re: question de bleuzaille, question quand même.. les profils !   question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 21:58

bon allons commencont la technique
http://www.f3news.fr/un-peu-de-technique-f3x-f11/distribution-de-portance-et-distribution-de-corde-t1845.htm
après la théorie, nous attaquerons la conception 3D, puis l'usinage
cela va nous mener jusqu'à noël ;o)
a+
Olivier Segouin H5N2 team
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Empty
MessageSujet: Re: question de bleuzaille, question quand même.. les profils !   question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 22:00

Bonsoir,

Christophe BOURDON a écrit:
Je suis convaincu, que la géométrie et le concept général du planeur compte tout autant que la qualité du profil. c'est un tout . qui doit s'équilibrer ...

on doit donc associer une judicieuse géométrie à un ou des profils..

(çà devient un peu chaud à analyser sur un programme, et les solutions se multiplient dès qu'on ajoute des variables...
mais qu'est ce c'est intéressant.)
Lire ici :

http://www.f3news.fr/un-peu-de-technique-f3x-f11/distribution-de-portance-et-distribution-de-corde-t1845.htm

@+

JCT H5N2 team

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Empty
MessageSujet: Re: question de bleuzaille, question quand même.. les profils !   question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 22:24

He JCT, 2 minutes de retard ..... vla l'explication pourquoi tu finis toujours au pied du podium ....4 eme IoI
A+
Olivier Segouin
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien Lheriaud
rooky
Sébastien Lheriaud


Nombre de messages : 36
Age : 36
Localisation : USSEL - Corrèze
Date d'inscription : 14/03/2009

question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Empty
MessageSujet: AG45/46/47 ou NM04   question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 11:40

Moi j'aimerais savoir lequel de ces profils est selon vous le meilleur en F3K : AG45/46/47 ou NM04 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Empty
MessageSujet: Re: question de bleuzaille, question quand même.. les profils !   question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 12:11

Ahh...
L'ami Nico répondra peut être,

mais je crois que le nm04 a été prévu pour une certaine géométrie , et selon les analyses xflr5 qu'il a fait, l'ensemble est plus performant.
maintenant, comme dit, c'est un ensemble !

Les 3profils AG vont ensemble ! Le nm04 est il le seul profil de l'aile du topset 2...?

en tout cas; le topset 2 est prometteur, selon les avis compétents...
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien Lheriaud
rooky
Sébastien Lheriaud


Nombre de messages : 36
Age : 36
Localisation : USSEL - Corrèze
Date d'inscription : 14/03/2009

question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Empty
MessageSujet: NMO4   question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 12:21

Cette question viens du fait que je voudrais me lancé dans le F3K mais j'hésite entre le Blaster 2 et le topset 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Empty
MessageSujet: Re: question de bleuzaille, question quand même.. les profils !   question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 19:52

sebdu44 a écrit:
Cette question viens du fait que je voudrais me lancé dans le F3K mais j'hésite entre le Blaster 2 et le topset 2
Le blaster est un super modèle, bien né et d'une fabrication sans surprise (comprendre quelques grammes en trop pour fiabiliser en "grosses" séries), il vole et enroule la pompe presque tout seul mais monte moins haut au lancé.
Le topset est, de mon point de vue "totalement objectif", et sur le modèle de Cutivet jr, plus vivant et finalement (si bien piloté off course), plus perfo.
Reste la régularité de production:
Pour en avoir discuté avec Lucho, il se donne les moyens techniques de faire vite et d'accrocher des tarifs qui restent sous le plancher pour le standard fiscal de nos provinces (infusion pour ses fuses).
Si il tient cette régularité de production, je conseille ce modèle en touts points (perfs, franchouillardise et capital sympathie)
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Empty
MessageSujet: Re: question de bleuzaille, question quand même.. les profils !   question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 20:09

sebdu44 a écrit:
Cette question viens du fait que je voudrais me lancé dans le F3K mais j'hésite entre le Blaster 2 et le topset 2

Moi à ta place je n'hésiterai point : le Topset est le choix idéal. Bon, le Blaster n'est pas mal, mais honnêtement il n'y a pas photo entre les deux.

Yvesss
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien Lheriaud
rooky
Sébastien Lheriaud


Nombre de messages : 36
Age : 36
Localisation : USSEL - Corrèze
Date d'inscription : 14/03/2009

question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Empty
MessageSujet: topset   question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 22:07

Et niveau profil entre les deux puisque c'est le sujet du post et c'est ce qui m'intéresse aussi de savoir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Empty
MessageSujet: Re: question de bleuzaille, question quand même.. les profils !   question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 22:17

petit penchant pour le NM, mais honnêtement, est tu capable de voir la différence ?

il faut voir à combien tu va sortir ta machine ...etc..
te prends pas la tête !

sôlut ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien Lheriaud
rooky
Sébastien Lheriaud


Nombre de messages : 36
Age : 36
Localisation : USSEL - Corrèze
Date d'inscription : 14/03/2009

question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Empty
MessageSujet: Re: question de bleuzaille, question quand même.. les profils !   question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 22:19

le truc c'est qu'il y aurait 20g de différence et je pose la question car je ne connait pas les profils
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Empty
MessageSujet: Re: question de bleuzaille, question quand même.. les profils !   question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 22:24

T'inquiète Wink

Topset 2 !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Empty
MessageSujet: Re: question de bleuzaille, question quand même.. les profils !   question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 10:17

sebdu44 a écrit:
le truc c'est qu'il y aurait 20g de différence et je pose la question car je ne connait pas les profils

Si le truc est 20g de différence tu devras être très fin concepteur et pilote pour voir la différence. Une bonne aile a une évolution continue de ses profils de l'emplanture jusqu'en bout de plume, et non pas un ou deux ou trois profils. Si tel est ton désir, je te conseille d'acheter un autre planeur dont je tairais le nom pour éviter les fleurs avec les pots attachés question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Icon_redface

Yvesss
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Empty
MessageSujet: Re: question de bleuzaille, question quand même.. les profils !   question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 10:38

Salut à tous,

Normalement j'avais conçu les profils NM04 du topset 2 pour un planeur de 300 gr, apparement ( oui parce que j'attends toujours le mien), on peut le sortir en faisant gaffe à la construction vers 285gr. 15 gr on gagne en taux de chute ce qu'on perd en finesse, mais effectivement puur sentir la différence....

a+
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Sébastien Lheriaud
rooky
Sébastien Lheriaud


Nombre de messages : 36
Age : 36
Localisation : USSEL - Corrèze
Date d'inscription : 14/03/2009

question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Empty
MessageSujet: Re: question de bleuzaille, question quand même.. les profils !   question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 12:45

Merci de vos réponses ! j'ai pas tout compris avec le planeur dont on ne doit pas prononcé le nom... question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Empty
MessageSujet: Re: question de bleuzaille, question quand même.. les profils !   question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 13:16

Le sale péteur.. quand Yves le lâche, il perd au moins 20 g...

Conclusion, le planeur pèse 20 g Suspect

scratch

C'est pour çà qu'il nous conseille toujours de travailler les abdos What a Face




oh putain, là je suis bon, je m'm !
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Empty
MessageSujet: Re: question de bleuzaille, question quand même.. les profils !   question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 14:07

Christophe BOURDON a écrit:
Le sale péteur.. quand Yves le lâche, il perd au moins 20 g...

Conclusion, le planeur pèse 20 g Suspect

scratch

C'est pour çà qu'il nous conseille toujours de travailler les abdos What a Face




oh putain, là je suis bon, je m'm !
What a Face

Non Christophe, ça va très bien. Il faut toujours la vérité. Entre 285 et 300 grammes on est super bien. Perso je fais 87kg pour 1,85m mais ce n'est que du muscle: https://www.youtube.com/watch?v=EFJO5LcWGfk
Mais notre nouvel intervenant a raison : je n'ai pas laché le nom du planeur. Je déteste faire de la pub question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Icon_elephant

Cordialement,

Yvesss
Pas si grand-père que ça question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Icon_razz
Cousin direct de Jean-Claude Van Damme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Empty
MessageSujet: Re: question de bleuzaille, question quand même.. les profils !   question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 15:12

C'est çà ....
fais celui qui n'est pas au courant....


Laughing



Le papyvesss a des planeurs à vendre.... et c'est pas du chinois Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Empty
MessageSujet: Re: question de bleuzaille, question quand même.. les profils !   question de bleuzaille,  question quand même.. les profils ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question de bleuzaille, question quand même.. les profils !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Toujours la même question ...
» Quels profils en F3K ?
» profils qui marchent
» Profils qui marchent ?
» profils et polaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: