| profils et polaires | |
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Hervé Drye pilote d'or
Nombre de messages : 494 Age : 69 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 22/01/2014
| Sujet: profils et polaires Mer 9 Juil 2014 - 12:02 | |
| Bonjour, pour ma "gouverne" et en savoir un peu plus sur ce thème théorique, j'ai téléchargé XFLR5 et commencé à me familiariser avec la chose. J'ai pu éditer les polaires de deux profils que je voulais comparer : le zone V2 et un ADM7201 qu'on travaille avec les copains du club. Analyse de type 2 avec 172 mm de corde et 1500 mm d'envergure. Voilà ce que ça donne : Mais qu'en tirer comme conclusions ? Je dirais d'après la 1ère polaire (cz/cx) que le zone est plus intéressant en termes de trainée sauf à l'endroit où l'ADM passe devant (en haut à gauche). Je me demande si cet endroit ne correspond pas à la finesse max de l'ADM, celle du zone se situant juste avant ? Ce point de rupture se situerait d'après le dernier graphe à 3° d'incidence ? La portance du zone a l'air meilleure aux faibles angles (avant 3°), c'est le contraire après ? Je ne sais pas comment exploiter la courbe du bas à gauche (c'est le moment du couple en fonction de l'incidence ?) Est-ce le décrochage qui se manifeste entre 2° et 4° sur cette courbe ? Merci pour vos réponses et/ou suggestions. | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: profils et polaires Mer 9 Juil 2014 - 12:44 | |
| Quels sont les points de fonctionnement que tu veux privilégier? Pour déterminer cela, classe les phases de vol entre elles. Pour le F3K, il y a de fortes chances pour que la phase de lancé soit en-tête. Cela veut donc dire que tu va devoir privilégier les très faibles CZ. Là, le Edge est bien meilleur.
Le point où ton profil est meilleur est entre CZ 0.6 et 0.8. Tu peux alors calculer la plage de vitesse correspondante. Environ 1m/s. Ton modele ne vole jamais à vitesse constante. Tout au mieux peut on s'appliquer à rester dans +/-0.5m/s. Donc, à priori tu pourrais rester autour du point de fonctionnement optimal et considérer que c'est la meilleur finesse, à condition que tu ne doivent pas aller plus vite que ce point. Tu auras alors,un planeur ayant non pas tout le gain de finesse, mais une valeur un peu plus faible pour tenir compte des variations de vitesse naturelles
Dans le même genre, Un autre facteur qu'il nous faut apprécier est la plage de vitesse autour de la Vzmin quand tu mets les flaps vers le bas. Braquer les volets réduit la plage de vitesse autour de la Vz min où le planeur est à cette Vz. Avec la remarque sur la vitesse de vol, cela veut dire qu'avec les flap, on ne peut que très difficilement voler à cette vitesse de chute mini sans risque de taper dans la vitesse de décrochage... Tous les profils ne sont pas égaux. Certains réduisent la plage de vitesse plus que d'autres.
Ainsi, un profil c'est bien, mais il faut le mettre dans son environnement (sur une aile) et voir son comportement. Pour cela je regarde différents points: la plage autour de la Vzmin, la finesse, et la vitesse de chute à forte vitesse. Et bien sur, le tout en tenant compte des volets...
Un autre point que tu n'as pas regardé et qui est fondamental, c'est le Re critique (polaires type 4) pour une incidence donnée. Avoir un profil fantastique et l'utiliser en dessous de son Re critique, c'est comme avoir une F1 et aller dans les embouteillages avec... A éviter. C'est pourquoi toutes les ailes n'ont pas un profil, mais différents profils le long de l'envergure. Et là, quand on arrive aux très petites cordes, il faut souvent changer de squelette de profil. Car les profils qui fonctionnent bien à Re 30000 ou moins, ne sont pas comme ceux qui fonctionnent à Re 60000 ou plus.
Marc | |
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Hervé Drye pilote d'or
Nombre de messages : 494 Age : 69 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 22/01/2014
| Sujet: Re: profils et polaires Mer 9 Juil 2014 - 14:00 | |
| Salut Marc et merci pour tes réponses, ce qu'on souhaite : le mouton à 5 pattes qui : monte haut au lancé, qui transite bien et rentre facilement face au vent et qui gratte bien ... L'idée serait de faire un genre Snipe qui porte un peu mieux dans la pétole ... Je ne sais pas encore simuler l'ouverture des volets avec XFLR5 ... Pour l'aile, j'en ai fait une avec le zone mais pas encore avec l'ADM donc pas de comparaison possible ... Pour le Re critique, j'ai fait des polaires de type 4 avec alpha = 1,5° et Re entre 50000 et 150000 au pas de 20000. Voilà ce que cela donne : Si tu pensesqu'on peut faire des déductions intéressantes, moi je ne vois pas | |
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Hervé Drye pilote d'or
Nombre de messages : 494 Age : 69 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 22/01/2014
| Sujet: Re: profils et polaires Mer 9 Juil 2014 - 14:22 | |
| L'objectif serait de trouver quels avantages apporterait l'ADM par rapport au zone, s'il en apporte. | |
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patrick_83 Pilote pro
Nombre de messages : 277 Age : 71 Localisation : 83390 Date d'inscription : 09/11/2012
| Sujet: Re: profils et polaires Mer 9 Juil 2014 - 15:02 | |
| bonjour, je me demande si le choix du profil (à épaisseur relative et courbure comparable) est si important et si la supériorité des snipe ou autre ne vient pas tout simplement du respect du profil et de l' état de surface (dans un moule usiné en commande numérique), chose impossible à obtenir avec une aile découpée au fil chaud et coffrée sous vide... | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: profils et polaires Mer 9 Juil 2014 - 18:23 | |
| Quand tu as fais ta polaire type 4 trace sur l'un des graphiques le CZ fonction du Re et observe...
Pour intégrer des volets sur une aile il faut des polaires de tes profils avec volets ( 2 degrés par exemple). Tu dupliques ton aile et tu l'équipes des profils avec les2 degrés de volet puis tu trace ta polaire.
Marc | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: profils et polaires Mer 9 Juil 2014 - 18:28 | |
| Quand tu as fais ta polaire type 4 trace sur l'un des graphiques le CZ fonction du Re et observe...
Pour intégrer des volets sur une aile il faut des polaires de tes profils avec volets ( 2 degrés par exemple). Tu dupliques ton aile et tu l'équipes des profils avec les 2 degrés de volet puis tu traces ta polaire de l'aile complète.
P.S: regarde si ton aile a bien une répartition de portance elliptique. Regarde si ton aile garde,cette répartition elliptique à très faible CZ. En général, si le profil du saumon ne fonctionne pas correctement, la portance peut devenir négative au saumon et encore légèrement positive sur le reste de l'aile. Pas bon pour la phase de lancer...
Marc [/quote] | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: profils et polaires Mer 9 Juil 2014 - 18:35 | |
| - patrick_83 a écrit:
- bonjour,
je me demande si le choix du profil (à épaisseur relative et courbure comparable) est si important et si la supériorité des snipe ou autre ne vient pas tout simplement du respect du profil et de l' état de surface (dans un moule usiné en commande numérique), chose impossible à obtenir avec une aile découpée au fil chaud et coffrée sous vide... Oui, le respect du profil y fait quelque chose. Mais attention à toutes les autres traînées. Si l'on regarde la vitesse de cute prévue en théorie (ex avec XFLR5), et que l'on mesure au petit matin la vitesse de chute, on s'aperçoit en général qu'il y a un facteur 2 voir plus entre les deux... Bon, le logiciel ne prend pas en compte le fuselage ni les traînée d'interaction avec ce nouvel organe. Mais cela n'explique pas tout. Il manque pas mal de traînée pour retomber sur ses pieds. L'écart vient de toutes les imperfections, fentes, excroissances, trous... Donc avoir une belle aile, c'est bien, mais chasser les traînées parasites, c'est tout aussi efficace, voir plus! Marc | |
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Hervé Drye pilote d'or
Nombre de messages : 494 Age : 69 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 22/01/2014
| Sujet: Re: profils et polaires Mer 9 Juil 2014 - 21:46 | |
| ça fait beaucoup de choses tout ça et je découvre ... J'ai fait deux ailes identiques avec 2x3 profils. Ensuite une polaire type 2 et la méthode 3D panels avec des incidences allant de -2° à +8°. Voici les résultats avec les polaires : et les courbes d'OpPoints : J'espère que ce sera assez clair, même si je n'ai pas réussi pour les polaires à mettre les deux ailes sur les mêmes graphes. Il semble sur les polaires que les valeurs de l'aile ADM soient plus hautes que l'aile zone V2 sauf pour le Cm en fonction de alpha ? ? ? Pour les courbes OpP, je ne sais pas quoi en dire ... Petits commentaires bienvenus | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: profils et polaires Mar 22 Juil 2014 - 12:09 | |
| bonjour super interressant ce post ! je me permet ce message pour "Upper" le post afin d'avoir quelques explications sur la lecture des OPpoint ...
Vincent |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: profils et polaires Mar 22 Juil 2014 - 13:32 | |
| Sur les graphiques que tu présentes, mets toi sur un graphique, puis bouton de droite de la souris et choisie masquer toutes les polaires. Ensuite, sélectionne une polaire et un point de fonctionnement et affiche la en cliquant la case faite pour (menu à droite de l'écran). Choisie une autre polaire et fait de même. Ainsi, tu as les modèles et les points des polaires que tu veux.
Nota: Il est plus intéressant de travailler à iso Cz que iso incidence pour comparer deux ailes. Nota1: Les graphiques que tu montres concernent les détails d'une alie pour un point de fonctionnement. Si tu veux voir le résultat global de l'aile, fait F8 (affichage des polaires). là encore tu peux afficher certazines polaires de certains modèles.
Marc | |
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Hervé Drye pilote d'or
Nombre de messages : 494 Age : 69 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 22/01/2014
| Sujet: Re: profils et polaires Mar 22 Juil 2014 - 13:59 | |
| Merci pour ces infos, Marc. Je constate que ce n'est pas évident à exploiter quand on n'y connait rien. Pour les dernières polaires affichées, je croyais qu'elles représentaient la répartition des différentes pressions/dépresssions tout le long de l'envergure ? ? ? Voici les dernières qui m'intéressent : celles d'une aile conçue par G. Taylor avec des profils Synergy (10 en tout pour une aile !) J'ai modifié les cordes par rapport à l'original. | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: profils et polaires Mar 22 Juil 2014 - 17:13 | |
| Envoie moi ton fichier et faisons de la télé assistance...
On passe en MP pour s'échanger nos mails et contacts
Marc | |
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| Sujet: Re: profils et polaires | |
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