F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Twister Alex Hoekstra

+26
osegouin
CHAROTTEbenjamin
phildoude
Julien
Ivan Moquereau
Freddy
JC Tourniaire
GuillaumeG
Emmanuel P.
Grégoire Despretz
remcat
vincent martin
J'm BBR
Erik Richards
gebazin
Laurent
tommy
gregosthefirst
Olivier
F.Lorrain
Nicolas C
Thierry Cutivet
jb verrier
aero_nico
ydevriendt
blancoloic
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Grégoire Despretz
Pilote pro
Pilote pro

Twister Alex Hoekstra - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Twister Alex Hoekstra   Twister Alex Hoekstra - Page 7 Icon_minitimeLun 9 Mar - 19:16

Salut JM,

non je n'ai pas vérifié....vues les fixations des ailes et de stab moulées, je ne me suis pas posé trop de questions....mais faudrait peut être que je mesure...

Y'a une méthode simple pour faire ça? geek scratch
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Twister Alex Hoekstra   Twister Alex Hoekstra - Page 7 Icon_minitimeMar 10 Mar - 6:08

Salut !
La méthode "simple", quoi que scratch, tes mesures doivent être assez précises et ton volet de prof. bien au neutre :
http://aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=184
Grégoire Despretz
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Twister Alex Hoekstra   Twister Alex Hoekstra - Page 7 Icon_minitimeMar 10 Mar - 6:24

Salut,

merci beaucoup pour le lien, je vais calculer ça ce soir.

Grégoire
vincent martin
pilote d'or
pilote d'or
vincent martin

MessageSujet: Re: Twister Alex Hoekstra   Twister Alex Hoekstra - Page 7 Icon_minitimeJeu 19 Mar - 8:18

lut, ca y est ,j ai enfin recu mon twister !!

et le moins que l on puisse dire ,c est que c est vraiment leger!!

aile:115g
fuso:36g
stab:6g
derive:6g
Twister Alex Hoekstra - Page 7 19032012

vincent martin
pilote d'or
pilote d'or
vincent martin

MessageSujet: Re: Twister Alex Hoekstra   Twister Alex Hoekstra - Page 7 Icon_minitimeJeu 19 Mar - 8:20

d ailleur ,pour les ressorts ,vous les mettez au stab et a la derive,ou alors la derive est en allez retourd?

j ai encore jamais utilisé ce systeme......j espere que c est precis......

vincent
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Twister Alex Hoekstra   Twister Alex Hoekstra - Page 7 Icon_minitimeJeu 19 Mar - 8:23

à ce poids là n'oublie pas de faire les ballasts, je te jure que c'est utile, je te fais une demo à mex Wink Razz
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain

MessageSujet: Re: Twister Alex Hoekstra   Twister Alex Hoekstra - Page 7 Icon_minitimeJeu 19 Mar - 8:56

Hello,

Ben moi j'ai fais les premiers vols avec le mien ce soir.
Les conditions étaient pas idéales avec pas mal de vent et de turbulence dans le champs derrière chez moi.

Mon Twister disser sort à 269g avant équilibrage et j'ai du mettre 2g dans l'aile droite et 4g dans le nez pour obtenir le centrage avant de la notice.
Il est donc à 275g pour ce centrage.

Malgré mes lancés anémiques (blessure au dos), ca monte déjà pas mal mais je ne peux encore tirer aucune conclusions quand aux performances à cause du vent et de la turbulence qui rendait le vol plutôt désagréable et peu propice aux réglages.

Par contre il pénètre pas mal avec les volets relevés même sans ballaste (j'ai pas encore monté le tube).
La dérive ne me parait pas très mordante mais à confirmer dans du plus petit temps.

@ suivre,
Francois
http://www.flybiwo.com
vincent martin
pilote d'or
pilote d'or
vincent martin

MessageSujet: Re: Twister Alex Hoekstra   Twister Alex Hoekstra - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Mar - 1:26

salut erik,quand tu dis mettre du ballast ,tu veux dire autant que dans ton shadow??Smile

vincent
vincent martin
pilote d'or
pilote d'or
vincent martin

MessageSujet: Re: Twister Alex Hoekstra   Twister Alex Hoekstra - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Mar - 1:28

salut francois, il est a 275 g??

quel etait le devis de poid a la reception?

vincent
Grégoire Despretz
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Twister Alex Hoekstra   Twister Alex Hoekstra - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Mar - 8:50

je sors à 273 g je crois pour la version disser...mais je ne suis pas hyper économe sur la colle..!!

Par contre, j'ai avancé le centrage par rapport à la notice...sinon c'est impilotable....!
D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre pourquoi le centrage recommandé est à 80mm alors que pour les autres planeurs c'est plûtot 72-75mm....alors que les géométries sont très semblables...

Grégoire
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain

MessageSujet: Re: Twister Alex Hoekstra   Twister Alex Hoekstra - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Mar - 10:01

Hello,

Une bonne séance de vol avec le Twister ce soir en compagnie de mon camarade Sacha.

C'est assez concluant même plutôt très bien.
Le Twister monte haut facilement et tient très bien l'air.
Les temps de vol quand le vent s'est calmé au couché du soleil était de 2min+ et je me sens déjà bien en confiance avec ce planeur.

J'ai centré à 80mm et c'est vrais qu'il faut le piloter en tangage quand l'air bouge un peu mais c'est loin d'être impilotable.
A ce centrage, le planeur montre déjà tout et je n'ai pas vraiment envie d'aller voir plus arrière pour le moment.
La profondeur est mordante et précise et les ailerons hyper efficaces.
C'est le F3K le plus agressif en roulis que j'ai pu piloter jusqu'à ce jour mais c'est aussi le plus léger donc il y a peut-être un lien.

Ma plus grosse déception vient de la dérive que je trouve un peu molle comme si le planeur manquait de dièdre et surtout le fait qu'elle soit inclinée vers l'arrière (cfr notice) induit un effet en tangage bien perceptible qui me dérange quand j'essaye de gratouiller au tau de chute mini.

Rien de grave donc, au contraire, ce planeur me plait vraiment.

Malheureusement en fin de séance, un des DS281 des ailerons s'est mis a rapidement dériver de tel sorte que la séance de vol du être interrompue.
De retour a l'atelier, le problème s'est même encore aggravé et il me faut décaler le neutre du servo de 125% pour centre la gouverne ce qui rend l'aileron inutilisable puisqu'il ne débat plus du tout vers le bas.
Il ne s'agit là aucunement d'un défaut de fabrication du planeur mais bien d'une panne d'électronique.
JE SUIS MAUDIT!!!!!!!!!!!!!!! Après mon Salpeter tordu, vla que mon Twister plante et comme c'est une aile RDS avec les servos montés au moulage...
Je devais donc commencer la saison avec 2 bonnes machines toutes neuves et me voila avec 2 fuselages absolument nickel et aucune aile en état de vol........ No J'aurais pas du faire pipi sur le totem.... pale

@+
FL
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C

MessageSujet: Re: Twister Alex Hoekstra   Twister Alex Hoekstra - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Mar - 10:07

c'est ton médecin qui a demandé aux fabricants de te ménager hihihi
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain

MessageSujet: Re: Twister Alex Hoekstra   Twister Alex Hoekstra - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Mar - 10:44

Oui je crois que quelqu'un quelque-part essaye de me dire qqch très fort... Suspect
Freddy
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Twister Alex Hoekstra   Twister Alex Hoekstra - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Mar - 11:36

Salut François,

pour ton décalage de neutre sur un aileron, est-tu bien sûr que ça vienne du servo? Quand on voit comment le RDS est réalisé sur aspirine, on se dit que ça tient à pas grand chose (le bras RDS vient s'emmencher dans le pignon de sortie du servo mais il y a très peu de matière autour de ce pignon : c'est souple. On peut penser qu'un couple un peu important peut faire décaler le neutre de la commande).

Rémy peut t'expliquer comment il a résolu le problème sur un de ses planeur (le problème existait dès la livraison sur aspi ou salpeter). Il avait tiré sur le bras RDS pour le réemmencher dans le pignon mais avec un aileron au neutre.

Si c'est le servo qui est en cause, c'est une première à ma connaissance (un DS281 qui merde).

Freddy
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain

MessageSujet: Re: Twister Alex Hoekstra   Twister Alex Hoekstra - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Mar - 20:01

Hello Freddy,

Oui je suis à peu près sur de mon coup.
Je l'ai vu arriver en temps réel au sol.
J'ai d'abord cru que j'arrivais à la fin de mon accus et j'ai donc jouer avec les commandes pour évaluer leur vitesse et c'est là que Sacha et moi on a vu le neutre qui s'est mis à dériver sauvagement.

Pour être sur que ce n'était pas un problème d'émetteur, j'ai changer la fiche du servo à problème sur une autre sortie du Rx et le décalage était le même.

Ce n'est pas une première car on a déjà eu ici un lot de DS281 qui avaient ce problème et qu'on a pu faire remplacer.
Alex Hoekstra me dit que c'est la 2eme fois qu'il rencontre ce problème.
Il réagit très professionnellement aussi pour le moment mais je vais prendre 1 à 2 mois de retard...le temps de soigner un peu mieux mon dos peut-être... Suspect

@+
FL
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier

MessageSujet: Re: Twister Alex Hoekstra   Twister Alex Hoekstra - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Mar - 20:44

Sal'u François

Bon, je vois que tu n'es pas en réussite en ce moment...Maintenant, choisir des modèles qui s'appellent "Sale-Peter" ou "Twist-air" franchement, c'est ce tirer une balle dans le genou (droit pour moi !!!)
Pour ne jamais être déçu, fais comme moi, vole avec les planeurs de Claus ! Tu gagnes à chaque fois, jamais droit, toujours un peu trop lourd et fragile...bref, sans surprise !!!

Cela dit, vous allez bientôt découvrir sur ce forum sa dernière création, pardon: catastrophe ! Suspect

Plus sérieusement, la faiblesse des RDS se situe comme te l'a dit Freddy à la jonction servo/bras de commande, c'est surement là que ce trouve la réponse, de toute façon, c'est démontage, donc ouverture de l'aile, bref, pas glop ! No

fini la belle petite plume sans aspérité...

Sinon, juste un "comment-air" sur ces planeurs, Salpeter et twister, pour avoir eu la chance de prendre les commandes d'un Salpeter, merci DOM cheers c'est vraiment une machine très, très performante et très, très facile, incontournable en F3K, comme le Ceres en 3B, ou le Pike perfect en 3J, c'est étrange ça... que des machines de top pilote/concepteur, Herrig ou Kolb. scratch

La dernière nouveauté de Claus a été élaboré par Stéphan Eder CQFD Basketball

pig
vincent martin
pilote d'or
pilote d'or
vincent martin

MessageSujet: Re: Twister Alex Hoekstra   Twister Alex Hoekstra - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Mar - 21:22

ca doit etre une machine tres tres facile a piloter ,tres tres performante,mais tres tres tres difficile a se procurer...... c est dommage...

vincent
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier

MessageSujet: Re: Twister Alex Hoekstra   Twister Alex Hoekstra - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Mar - 21:27

Pour l'instant, c'est encore à l'état de proto, enfin, le modèle n'est pas totalement finalisé.
Ceux qui seront à Mex et à Nantes, auront la chance de le voir voler et plus si affinités...

pig
Grégoire Despretz
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Twister Alex Hoekstra   Twister Alex Hoekstra - Page 7 Icon_minitimeSam 21 Mar - 7:17

F.Lorrain a écrit:
Hello,

Une bonne séance de vol avec le Twister ce soir en compagnie de mon camarade Sacha.

C'est assez concluant même plutôt très bien.
Le Twister monte haut facilement et tient très bien l'air.
Les temps de vol quand le vent s'est calmé au couché du soleil était de 2min+ et je me sens déjà bien en confiance avec ce planeur.

J'ai centré à 80mm et c'est vrais qu'il faut le piloter en tangage quand l'air bouge un peu mais c'est loin d'être impilotable.
A ce centrage, le planeur montre déjà tout et je n'ai pas vraiment envie d'aller voir plus arrière pour le moment.
La profondeur est mordante et précise et les ailerons hyper efficaces.
C'est le F3K le plus agressif en roulis que j'ai pu piloter jusqu'à ce jour mais c'est aussi le plus léger donc il y a peut-être un lien.

Ma plus grosse déception vient de la dérive que je trouve un peu molle comme si le planeur manquait de dièdre et surtout le fait qu'elle soit inclinée vers l'arrière (cfr notice) induit un effet en tangage bien perceptible qui me dérange quand j'essaye de gratouiller au tau de chute mini.

Rien de grave donc, au contraire, ce planeur me plait vraiment.

Malheureusement en fin de séance, un des DS281 des ailerons s'est mis a rapidement dériver de tel sorte que la séance de vol du être interrompue.
De retour a l'atelier, le problème s'est même encore aggravé et il me faut décaler le neutre du servo de 125% pour centre la gouverne ce qui rend l'aileron inutilisable puisqu'il ne débat plus du tout vers le bas.
Il ne s'agit là aucunement d'un défaut de fabrication du planeur mais bien d'une panne d'électronique.
JE SUIS MAUDIT!!!!!!!!!!!!!!! Après mon Salpeter tordu, vla que mon Twister plante et comme c'est une aile RDS avec les servos montés au moulage...
Je devais donc commencer la saison avec 2 bonnes machines toutes neuves et me voila avec 2 fuselages absolument nickel et aucune aile en état de vol........ No J'aurais pas du faire pipi sur le totem.... pale

@+
FL

Salut françois,

à ce centrage, le planeur n'est pas impilotable au sens litéral du terme... lol!
Disons que pour moi, ce centrage ne correspond pas à ce type de planeur. ..je préfère (et c'est sûrement très personnel) un centrage plus avant rendant le twister plus sain et un peu moins vif en lacet.

A part ça, il faudrait faire des essais en air très neutre....pour l'instant, soit j'ai plein de vent, soit des pompes de mammouth qui satélisent le planeur en 30 secondes...donc c'est pas terrible pour voir l'influence des réglages...

Au niveau des volets, tu voles au neutre ou un peu relevé comme le préconise Alex?
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain

MessageSujet: Re: Twister Alex Hoekstra   Twister Alex Hoekstra - Page 7 Icon_minitimeDim 22 Mar - 1:16

Hello,

@JB,
J'ai inspecté la barre d'RDS et elle ne me parait pas suspect au contraire elle est même bien accrochée au servo car en forcant dessus elle ne se décale pas d'un poil.
Je pense vraiment que c'est le servo qui a un problème. Sacha a d'ailleurs déjà eu ce problème sur un servo de profondeur qui dérivait sans arrêt avec les conséquences que tu imagines sur un lancer.

Concernant la nouveauté de S. Eder, tu nous mets l'eau à la bouche. J'aime vraiment bien ses créations.
Ziva! Fais péter les photos!!!

@Grégoire,
Ok je comprends mieux ce que tu veux dire.
Je suis assez d'accord avec toi et je pense que la limite avant de la notice sera ma limite arrière.
Je crois que 80mm est pas mal pour le petit temps et que quand ca tabasse, je préfèrerai 78mm ou qqch comme ca.
Les premiers essais on été fait avec les volets relevés au lancer comme dans la notice. Pour la croisière, j'ai essayé -1.5mm et 0 sans savoir trop qu'en penser.
Par contre +2mm pour le tau de chute mini est pas mal quand il fait calme avec quelques secondes de mieux qu'en lisse.

@suivre mais probablement pas avant un moment No

@+
Francois (depuis la terrasse à Kinshasa...fé tchôôô )
vincent martin
pilote d'or
pilote d'or
vincent martin

MessageSujet: Re: Twister Alex Hoekstra   Twister Alex Hoekstra - Page 7 Icon_minitimeDim 22 Mar - 8:48

j aurais une petite question au détenteur de twist heure,pour ceux qui utilisent les ressorts,je voudrais savoir si les servos vieillissent bien ,étant donné qu ils sont constament en train de forcer sur le moteur??? et ca doit bouffer pas mal aussi?

vincent
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C

MessageSujet: Re: Twister Alex Hoekstra   Twister Alex Hoekstra - Page 7 Icon_minitimeDim 22 Mar - 8:58

détends les un peu, ça ne dois pas forcer mais être à la limite

j'avais le même soucis sur le stobel ou un ressort était prévu très optimiste

suffit d'ouvrir un peu l'angle et op Wink
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt

MessageSujet: Re: Twister Alex Hoekstra   Twister Alex Hoekstra - Page 7 Icon_minitimeDim 22 Mar - 11:05

vincent martin a écrit:
j aurais une petite question au détenteur de twist heure,pour ceux qui utilisent les ressorts,je voudrais savoir si les servos vieillissent bien ,étant donné qu ils sont constament en train de forcer sur le moteur??? et ca doit bouffer pas mal aussi?

vincent

J'ai eu les mêmes craintes au début, mais apparemment sans raison car en utilisant 2 CAP de 0,3 mm pliés en U tout fonctionne correctement sans conséquences sur la longévité des D47 (3 ans ou plus). Certains de mes nouveaux Salpeters ont même 3 x 0,3mm pliés en U sur la dérive. Pas de problèmes jusqu'à maintenant.

Yvesss
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C

MessageSujet: Re: Twister Alex Hoekstra   Twister Alex Hoekstra - Page 7 Icon_minitimeDim 22 Mar - 11:37

niveau conso électrique vous êtes a combien avec les ressorts ?
avec 2 x 281 et 2 D47 je suis a 150 mA/h ( contre 100 sur ceux sans 281 )

c'est normal docteur ?
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt

MessageSujet: Re: Twister Alex Hoekstra   Twister Alex Hoekstra - Page 7 Icon_minitimeDim 22 Mar - 21:31

Nicolas Couvrand a écrit:
niveau conso électrique vous êtes a combien avec les ressorts ?
avec 2 x 281 et 2 D47 je suis a 150 mA/h ( contre 100 sur ceux sans 281 )

c'est normal docteur ?

Plus pragmatique : avec 2xDS281 et 2xD47 + récepteur je fais des sessions de 45 minutes avec 4 ou 5 éléments NimH 330.
Quant à ma conso perso: je suis actuellement en moyenne à un verre de vin rouge style Gevrey etc..., une vraie bière (donc pas de Heineken) et un litre de lait entier microfiltré pour le maintien de mon niveau de cholestérol. Plus en moyenne 1 litre de Contrex lors des entrainements F3K.
'Sais pas ce que ça fait en mA/h par contre lol!

Yvesss
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Twister Alex Hoekstra   Twister Alex Hoekstra - Page 7 Icon_minitime

Twister Alex Hoekstra
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant