| Tweagle! EUROPEANTOPPLANES / Hoekstra | |
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+6JC Tourniaire SIMIAND FRED Christophe Bourdon Fred fl BenjaminB ced_toulouse 10 participants |
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ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Tweagle! EUROPEANTOPPLANES / Hoekstra Lun 10 Fév 2014 - 11:41 | |
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BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Tweagle! EUROPEANTOPPLANES / Hoekstra Lun 10 Fév 2014 - 12:29 | |
| interessant. le XXlite fait pas des petits, mes des GROS!!! en tout cas il donner un axe de travail on est pas au 17,17 dm2 du XXlite, mais cela peut etre justement un meilleur compromis, poids final, surface, rigidité. a suivre, Tu nous le dis si tu achetes Ced? A bientot | |
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ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Tweagle! EUROPEANTOPPLANES / Hoekstra Lun 10 Fév 2014 - 12:31 | |
| pas cette année en tout cas, trop de truc a faire!
Cedric, | |
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Fred fl pilote d'or
Nombre de messages : 1652 Localisation : CLERMONT Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Tweagle! EUROPEANTOPPLANES / Hoekstra Lun 10 Fév 2014 - 15:54 | |
| Vu le prix | |
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Fred fl pilote d'or
Nombre de messages : 1652 Localisation : CLERMONT Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Tweagle! EUROPEANTOPPLANES / Hoekstra Lun 10 Fév 2014 - 15:56 | |
| Le système de pylône comme sur le b2 ne m inspire pas beaucoups vivements que d'autres fabricants nous sorte un similaire Patiente patiente | |
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ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Tweagle! EUROPEANTOPPLANES / Hoekstra Lun 10 Fév 2014 - 15:57 | |
| +1 d'ailleurs je trouve la conception du fuselage bizarre, comme beaucoup il augmente l'allongement de l'aile, mais pourquoi mettre un pod; Le B2 a montre que c'etait pas terrible pour le lancé... Cedric, PS: Fred a ete plus rapide | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Tweagle! EUROPEANTOPPLANES / Hoekstra Lun 10 Fév 2014 - 19:27 | |
| oui, mais celui du B2 décolle l'aile d'au moins 5 cm du fuzz. ce qui est vraiment trop (avec en plus un pod qui traine à donf, pas profilé au mieux) ensuite, Si Alex a vraiment renforcé cette zone, çà doit être comme il le dit..bien rigide et permettant de bon lancers. Le b2 au lancer est une daube... mais en vol, il demeure assez surprenant , je trouve. Décoller l'aile du fuzz est une bonne idée d'un point de vue aéro. L'aile ne souffre moins de l'interaction, surtout l'extrados, ce qui est bénéfique pour l'ensemble de la trainée; De plus, celà permet une certaine manoeuvrabilité en lacet et glissade, sans que les éléments se perturbent les uns les autres (fuzz vers aile) en situation de dérapage. (ce qu'un planeur comme le CX ou le prédator doivent connaitre davantage...) je suis encore plus curieux de voir voler ce modèle que le Snipe! | |
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SIMIAND FRED pilote d'or
Nombre de messages : 2229 Age : 37 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Tweagle! EUROPEANTOPPLANES / Hoekstra Ven 29 Aoû 2014 - 17:07 | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Tweagle! EUROPEANTOPPLANES / Hoekstra Ven 29 Aoû 2014 - 18:49 | |
| C'est redoutable. le gars a terminé sur le podium à Niederwil exaeco avec Cédric D Vu à Assen également. | |
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SIMIAND FRED pilote d'or
Nombre de messages : 2229 Age : 37 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Tweagle! EUROPEANTOPPLANES / Hoekstra Ven 29 Aoû 2014 - 23:30 | |
| Petit mail a alex.liste d attente de 4 mois... donc si delais si long doit y avoir du monde sinteressé.donc le planeur doit marcher.... 695+45 de port.... 4 mois de delais.. septembre.octobre.novembre.decembre.. je pourais presque lavoir pour mon anniverssaire.. On va en parler a madame | |
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SIMIAND FRED pilote d'or
Nombre de messages : 2229 Age : 37 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Tweagle! EUROPEANTOPPLANES / Hoekstra Sam 30 Aoû 2014 - 22:58 | |
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SIMIAND FRED pilote d'or
Nombre de messages : 2229 Age : 37 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Tweagle! EUROPEANTOPPLANES / Hoekstra Dim 31 Aoû 2014 - 11:51 | |
| Helios uses Zone V2. The difference is big. The Tweagle will outlaunce the Helios by aprox. 8 to 10 meter. The wingsurface of the Tweagle is less to give it a better launch but the wingsections make sure the sinkspeed is still the same as a bigger plane but the glide is way better. The circling is better then any plane i have ever seen and the plane outclimbs anything els.
+1 pour tweagle | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Tweagle! EUROPEANTOPPLANES / Hoekstra Dim 31 Aoû 2014 - 11:54 | |
| Ben allez, zyva ! | |
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SIMIAND FRED pilote d'or
Nombre de messages : 2229 Age : 37 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Tweagle! EUROPEANTOPPLANES / Hoekstra Dim 31 Aoû 2014 - 12:12 | |
| Vais devoir me décider vite car les première compet son en mars... Donc si je commande maintenant je le reçoit janvier... 2 mois pour le régler dans le grand froid.... | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Tweagle! EUROPEANTOPPLANES / Hoekstra Mar 16 Sep 2014 - 18:48 | |
| Message copié de rcgroups. de Alex With the flyingseizon running to wards the end i can tell that i enjoyed flying the Tweagle in contests. I flew 6 contests so far this seizon and was able to win 4 of them included the with 72 participants Herten Eurotour. With stil 1 contests to go in the Dutch championships i am already Dutch champion before last years winner and last years German open winner Peter Aanen. The other contests results were one 2th and a 4th place. With 1 to 2 wins average over the last 8 years or so i more then doubled it thanks to the tweagle. Inbetween i also changed some things in the lay-upp. The wings are standard made from 39 garms Vladimir now and the ailerons became a doubler a la Mark Drela"s Supergee. Also Gorilla's should be able to launch them now without any problem. Fuses had a slightly changed layup with the hatch cut out a fraction smaller to. Horizontal and Vertical are made with 26 grams Vladimir and weight in about 11 grams together. Production is running full speed but the Japanees love this plane and buy big numbers so if you want to have them for next seizon don't wait to long since delivery times are 4 months at least. | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Tweagle! EUROPEANTOPPLANES / Hoekstra Mar 14 Oct 2014 - 21:07 | |
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JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Tweagle! EUROPEANTOPPLANES / Hoekstra Jeu 4 Fév 2016 - 21:52 | |
| Hello, Je voulais partager avec vous l'analyse de ce planeur qui est, selon moi, l'un des descendants du SuperGee le plus abouti. En effet, le concepteur a réussi à pousser encore plus loin son concept initial. Voici une vue générale du planeur désormé appelé Tweagle td (td pour top drive) : Son principal axe d'amélioration a été de réduire drastiquement la surface du fuselage. Pour cela les deux servos d'ailerons sont partis dans l'aile qui a été épaissie juste suffisement pour des servos de 8mm. L'avant du fuselage a fait une grosse cure d'amaigrissement tout comme la poutre et les supports d'aile et de stab. Il annonce 1/3 de surface en moins. Il explique d'ailleurs que la section de fuselage est ronde car la forme ovale n'apporte pas grand chose en rigidité pour une dégradation de l'aérodynamique selon les sens d'écoulements de l'air. L'inertie autour de la rotation en lacet ayant été réduite, la taille de la dérive a été diminuée. Enfin, la taille du stab a été réduite ce qui a rendu la plage de centrage plus étroite. Selon le concepteur c'est un avantage car il n'est plus nécessaire de réajuster le centrage en fonction du vent comme c'était le cas sur son Twister 3. Tout cela semble trés poussé et côté qualité de vol, le concepteur est champion de Hollande avec ce planeur en 2015. Un pilote américain explique qu'il monte aussi fort qu'avec son Xxlite, soit 70m en moyenne. Je ne sais pas si ceux qui sont allés au championnat du monde en ont vu en action? Des liens sources : http://europeantopplanes.nl/?page_id=44http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2550389&page=6Bonne JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Tweagle! EUROPEANTOPPLANES / Hoekstra Ven 5 Fév 2016 - 0:15 | |
| Hello JC On en a vu à Assen aux mains de Peter Aanen, et Alex Hookstra ainsi qu'à Tuhn, en suisse, aux mains de Tolga. Ce dernier nous a mis une belle tôle, et colle au cul de Martin Herrig et Thomas Truffo sur ce concours : 3eme place. Il y avait du beau monde et conditions pétole humide et difficile le dimanche. Le planeur est assez redoutable et impressionnant en trainée, agilité, taux de chute. niveau agilité, il est cousin avec l'hélios 2x qui a le même bras de levier court. ce dernier est juste impressionant dans les petits phénomènes. il faut savoir que leur météo les à orienté vers ces designs... (le type de phénomènes rencontrés souvent => thermiques étroits et puissants dans des vent réguliers... y est surement pour beaucoup .) Après, comme tout aile à grand allongement, il y a le pour et le contre... Dans certains airs turbulents, on peut mettre un tout petit bémol... moi je dis que les planeurs plus orientés "floater" à allongement standard tiennent mieux l'air et sont pas encore enterrés... on peut pas tout avoir. oui, planeur fort intéressant!...
Dernière édition par Chris Superbee le Ven 5 Fév 2016 - 9:32, édité 1 fois | |
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LaurentC Pilote pro
Nombre de messages : 219 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 27/11/2012
| Sujet: Re: Tweagle! EUROPEANTOPPLANES / Hoekstra Ven 5 Fév 2016 - 8:55 | |
| Bonjour,
A propos de la réduction de la section du fuselage, les concepteurs du Tweagle écrivent avoir été inspirés par un article de Mark Drela. Ils annoncent une division par 6, dans certains cas, de la traînée du fuselage. L'ancien aurait systématiquement un écoulement turbulent derrière sa section max.
Vous avez une idée de la méthode utilisée pour évaluer ce gain? M. Drela semble utiliser XFOIL, je me demande comment les effets 3d sont intégrés
A+ Laurent | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Tweagle! EUROPEANTOPPLANES / Hoekstra Ven 5 Fév 2016 - 9:21 | |
| pour se faire une idee, c'est pas bien difficile a simuler dans xflr5
tu prends deja un Naca symetrique a differentes epaisseurs et cambrures sur les plages de Re intéressées, et tu peux dejà tirer quelques grandes lignes... sans parler de la trainee produite lorsque le fuselage prend de l'angle ou est soumis a exposition biaise... a fort Re, comme au lancer. allez, +/- 12 degrés, c'est le debut de la cacatastrophe.
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JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Tweagle! EUROPEANTOPPLANES / Hoekstra Ven 5 Fév 2016 - 19:34 | |
| Bonjour, - LaurentC a écrit:
- A propos de la réduction de la section du fuselage, les concepteurs du Tweagle écrivent avoir été inspirés par un article de Mark Drela. Ils annoncent une division par 6, dans certains cas, de la traînée du fuselage. L'ancien aurait systématiquement un écoulement turbulent derrière sa section max.
Non, en fait le facteur 6 c'est entre une trainée de frottement turbulente (la poutre de queue d'un fuselage par exemple) et une trainée de frottement laminaire (une aile). Donc la variation de surface d'une poutre de queue a un impact 6 fois plus grand sur la force de trainée que la même variation sur une aile. Voir ici le post #49 de Mark Drela : http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=959835&page=4Et aussi là le post #42 du même auteur : http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2193360&page=3@+ JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
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LaurentC Pilote pro
Nombre de messages : 219 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 27/11/2012
| Sujet: Re: Tweagle! EUROPEANTOPPLANES / Hoekstra Ven 5 Fév 2016 - 21:47 | |
| Merci JC pour la correction, c'est bien plus clair avec les posts de M. Drela. Ca donne matière à réflexion, moi qui ai tendance à construire des fuselages particulièrement moches...
A+ Laurent | |
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basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 680 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Tweagle! EUROPEANTOPPLANES / Hoekstra Dim 7 Fév 2016 - 17:23 | |
| Salut j'en ai vu deux de près, Il y a un gros bémol, l'aile est en styro... Avec de la rohacell ça pourrait être une machine viable mais la c'est même pas la peine
Et le pylône c'est vraiment pas malin comme choix...
En vol c'est sans doute assez magique, mais je n'y crois pas en terme de fiabilité...
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BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Tweagle! EUROPEANTOPPLANES / Hoekstra Dim 7 Fév 2016 - 17:51 | |
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basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 680 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Tweagle! EUROPEANTOPPLANES / Hoekstra Dim 7 Fév 2016 - 18:01 | |
| - BenjaminB a écrit:
- L'aile est en styro?
Oui c'est déconné... du chewing gum, pour le prix c'est pas sérieux. C'est peut être un peu mieux que du styro (genre xps ou autre) mais la cyano le bouffe et c'est mou donc c'est pas beaucoup mieux que du styro. Je ne suis même pas certain que les ailerons soient fermés. Après je n'ai peut être vu que des protos, mais il ne me semble pas. Le même en rohacell c'est un très bon choix, hormis le pylone qui aura peut être du mal à tenir le choc. | |
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| Sujet: Re: Tweagle! EUROPEANTOPPLANES / Hoekstra | |
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