F3News Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x |
|
| Remarque générale sur les concours F3K... | |
|
+23edgar Christophe Bourdon LECOMPTE mick.a.ailes osegouin Ivan Moquereau Rrené rudy Fabrice BOURDAIS LE MESLE Pierre Louis pizanti .t ced_toulouse Thierry Cutivet c h r i s t o p h e gebazin J'm BBR andre jean-denis LACOMBE csimonneaud jb verrier maume gilles BenjaminB Armbruster Nicolas Norbert 27 participants | |
Auteur | Message |
---|
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K... Ven 24 Juin 2011 - 6:56 | |
| ah olivier pense comme moi rudy | |
| | | jean-denis LACOMBE Pilote pro
Nombre de messages : 302 Age : 69 Localisation : SANTENY Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K... Ven 24 Juin 2011 - 9:18 | |
| Bonjour
"le lanceur à la catapulte ne cherche pas la 1ere place, mais cherche a jouer avec les copains" Dixit mon coatch Mister Segouin. Bon pourquoi pas mais pas le même classement alors ! et puis on essayera de faire passer ça en Eurotour.... Dejà en CDF Pour moi, la compétition c'est surtout l'occasion de me situer par rapport aux autres dans les même conditions, après pour jouer je n'ai pas besoin de faire plusieures centaines de bornes dans le WE, je reste avec mes copains de club (qui ont su me faire apprécier le 3K, et largement contribué à mes progrès). et après j'espère pouvoir participer à la Moulothon et pourquoi pas d'autres réunion type symposium ou nos créateur concepteurs pourraient nous montrer une catapulte (bon marché !) qui jeterai un planeur genre 3K à la même hauteur que le meilleur lanceur du groupe à l'instant "t" (pour que ce soit équitable). Sinon j'adhère aussi à la monotypie (que se soit avec Elf, B3, LS3 , Salpeter ou autre FW et Steig...) Mais on a déjà du mal à fédérer en Open . JeDi | |
| | | maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K... Ven 24 Juin 2011 - 9:59 | |
| Le vrai et seul pb entre le catapultage et le lancer, c'est le temps pour relancer qui est énorme de pour la catapulte, au alentour de x10 dans le meilleur des cas . Je pense qu'une adaptation de ce coté là est nécessaire pour les taches ou ce temps la et primordial. Il faudrait que les mêmes scores maximum soit possible pour les 2 modes de lancer. L'esprit de compétition c'est le moteur pour ce donner a fond. Si cela venait a marcher cela serait génial , il faut essayer. Les suggestions pour trouver des solutions sont les bien venu . Nous testerons cela a st Martin Crau capitale de l'ascendance au prochain concours. Gilles | |
| | | Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K... Ven 24 Juin 2011 - 10:34 | |
| Ha mon avis faut pas vouloir tout, tout de suite... Mais rien n'empeche de tester en experimentation ou demonstration lors de concours... Pour que tout le monde vois ce que ca donne. Tu pourrais nous faire une demo a bizanet du truc Gilles du coup Norbert | |
| | | LECOMPTE mick.a.ailes pilote d'or
Nombre de messages : 697 Age : 48 Localisation : Au fin fond des hautes alpes Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K... Ven 24 Juin 2011 - 11:09 | |
| Bonjour tout le monde, quel débat! J'ai pris part à plusieurs rencontres de F3K en 2010 et 2011, et effectivement, cela reste très convivial (sauf quelques rares exeptions). J'avais connu les début du javelot avec un disco à 220 francs, je dois dire que j'ai été un peu dégouté par la course à l'armement qui a suivi... Inévitable, je me suis fait une raison. Pour donner mon avis sur les deux problèmes posés, le règlement prévoit qu'un pilote peut faire appel à un lanceur en cas de besoin. Pourquoi ne pas utiliser cette possibilité plus souvent? Je n'ai encore jamais vu de pilote faire appel à un lanceur (sauf à bizanet), je m'en étonne. Je crains que les catapultes posent d'autres problèmes, mais cela ne m'empèchera pas de venir s'il y en a. En tout cas, que chaque pilote sache que je suis dispo pour lancer son planeur si je ne suis pas en vol! seul hic, je suis gaucher... Le deuxième problème étant le budget nécessaire...pour cela, les Holandais organisent les concours de mini dlg voir ICI(d'ailleurs Renée tente de faire prendre la formule pour la deuxième année consécutive à Bizanet). Je précise que les concours de mini DLG sont souvent organisés en même temps qu'un concours classique, cela ne pose pas vraiment de problème puisqu'il s'agit juste d'une adaptation de la durée des manches et des taches. On peut même envisager de voler dans les deux catégories pour les adicts. Voila, c'était juste mon opinion. | |
| Sujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K... Ven 24 Juin 2011 - 12:07 | |
| Norbert, Je pense que cela ne se prépare pas a la dernière minute . Pour Bizanet comme je l'ai dit plus haut pour cette période et jusqu'à fin aout pas possible pour moi . Tu as probablement raison Norbert , - Citation :
- Ha mon avis faut pas vouloir tout, tout de suite...
Je dis ce que je pense et dur a encaisser de perdre x placessss sur le classement avant de même de commencer , un concours et un concours. Sinon cela perd de son attrait et donc on a moins envie d'y aller ou même d'organiser . Je suis certain les l pilotes que j'ai éparpillés , broyés , dispersés lors concours de st martin aimeraient bien ce venger , en partant diminuée la saveur de leur future victoire serait très diminuer , non! Gilles | |
| | | jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K... Ven 24 Juin 2011 - 14:20 | |
| Sal'u Je suis loin de Bizanet et par conséquent, je ne vois qui vous voulez toucher avec la catapulte? Un ours, un loup?? Un parigot? Enfin, si vous pensez que cela soigne un problème dans l'absence de participation aux concours, pourquoi-pas! | |
| | | Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4442 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K... Ven 24 Juin 2011 - 14:45 | |
| Salut qu'en est il des différences techniques entre un planeur lancé à la catapulte et un DLG ? c'est énorme ! modification des ailes, longeur du boom, taille des empenages (dérive) et au final, poids et charge alaire on peut vraiment améliorer la trainée du planeur en diminuant les surfaces ,etc... çà peut même être un sacré avantage. mais au final, serait-ce vraiment comparable ? non, alors, partir de moins haut ? et si la bonne zone est juste au dessus le l'altitude max atteignable avec la catatatapute ?! (bon, çà arrive ce type de météo?!) et avec le vent, est ce que çà va être la même catapulte? (hah ?) personnellement, je ne suis absolument pas pour mélanger le DLG et la catapulte. c'est trop différent. c'est comme si on voulait mêler une compétition d'escalade et une randonnée-marathon en montagne. ou mêler le motocross au trial, radicalement différent, non ? n'oublions pas que le DLG a des milliers d'adeptes par le monde, et qu'il y aurait du monde à convaincre.
Dernière édition par Christopher Bumblebee le Ven 24 Juin 2011 - 18:14, édité 4 fois | |
Nombre de messages : 4442 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K... Ven 24 Juin 2011 - 15:12 | |
|
Dernière édition par Christopher Bumblebee le Ven 24 Juin 2011 - 17:26, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K... Ven 24 Juin 2011 - 15:29 | |
|
Dernière édition par Christopher Bumblebee le Ven 24 Juin 2011 - 17:27, édité 2 fois | |
| | | edgar pilote d'or
Nombre de messages : 405 Age : 47 Localisation : Entre Saumur et Poitiers Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K... Ven 24 Juin 2011 - 15:50 | |
| La course a l'armement n'est pas objectif comme terme , c'est vue comme une evolutation naturelle par d'autres . Comme l'evolution du lancé javelot par le lancé DLG qui a ouvert les portes du planeur a beaucoup et fait parler de la discipline comme jamais Moi aussi j'avais un vicky il y a 15 ans en solar et structure qui montait a 20m et volait 30sec . SI les machines n'etaient pas aussi fines et seduisantes aujourd'hui , de plus tout composites , je n'y serais surement jamais revenu . Pour le sujet je pense que de tourner le concours en rencontre chronometrée serait plus attrayant d'un point de vue communication ,d'autant plus que j'ai l'impression que c'est bien le concours le plus sympa et le moins compet de tous . | |
| Sujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K... Ven 24 Juin 2011 - 16:23 | |
|
Dernière édition par Christopher Bumblebee le Ven 24 Juin 2011 - 17:24, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K... Ven 24 Juin 2011 - 17:02 | |
| this message has been destroyed
Dernière édition par Christopher Bumblebee le Ven 24 Juin 2011 - 17:24, édité 1 fois | |
| | | rudy pilote d'or
| Sujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K... Ven 24 Juin 2011 - 17:19 | |
| il y a a boire et a manger là dedans..... Bon je vais vous donner clairement ma façon de voire le truc comme cela vous connaitrez mon point de vue précisement. Je suis pour l'autorisation de la catapulte dans les concours de F3K, si c'est une méthode pour faire venir/revenir plus de monde. Pour éviter de réaliser une contre catégorie, je pense qu'il faut impérativement que le réglement soit celui du F3K sans changement, que les planeurs soient des F3K et rien d'autre. pour la zone il y a la zone de lancer rattrapé,et sur un coté ( a l'exterieur) dans le sens du vent seront tendues des catapultes qui seront libres d'emploi. tout les catapultage, pour des raisons de sécurité, seront effectués vent de face, c'est a dire parallélement au bord de la zone. Pour tous les posés seront réalisés dans la zone de lancer rattrapés. c'est réalisable dans tous les concours, hors eurotour, because of the estrangers. ( iningliche inzetext) contrairement a ce que pense gilles moi je suis opposé à la modification des manches pour une simple raison : il ne faut pas sortir du F3K stricto sensu et par ailleurs chaque option a ses avantages et ses inconvénients. - catapulte :avantages : pas de fatigue de lancer, pas de risque de blessure , départ systèmatique a une altitude standard. contrepartie : moins de mobilité et de rapidité, hors jeu pour les selections nationales et eurotours ( a moins que la catapulte ne devienne mondiale) les seules manches ou cela rique de vous géner sont le 1.2.3.4 mn et le 5*2 ( que l'on sorte ce satané poker du réglement) - lancer SAL : avantages : c'est du vrai F3K, mobilité et rapidité ( pour certains) , c'est ce qui est utilisé à l'étranger. contrepartie : risque de lancer loupé ( à 15 mètres) , de blessure, fatigue etc... Je ne suis pas choqué par un classement unique, sauf peut être en CDF ( cela doit rester avant tout du F3K et je pense que le champion de france se doit de lancer) gilles ne m'a pas éparpillé, d'ailleurs je crains dégun ( gérard excuse moi pour l'ortograff, je ne suis sudiste que d'adoption), et je suis prêt a essayer par exemple a la coussoul 2012 rudy | |
| Sujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K... Ven 24 Juin 2011 - 18:08 | |
| j'ai viré mes messages précédents, désolé pour le foin, les gars c'est chiant ces débats, je m'y fait pas la catapulte finalement, çà permet d'utiliser l'incidence intégrale en plus des autres systèmes de pilotage; voilà qui va contenter les concepteurs les plus fous. les machines risquent fort d'être diablement plus affutées . rien dans le règlement ne dit qu'un F3K doit ressembler à un DLG allons y gaîment ! finalement, j'encourage la manip !
Dernière édition par Christopher Bumblebee le Ven 24 Juin 2011 - 18:15, édité 1 fois | |
| | | Armbruster Nicolas Pilote pro
Nombre de messages : 302 Age : 47 Localisation : St Maur Des Fossés(94) Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K... Ven 24 Juin 2011 - 18:15 | |
| [Christopher, tu dis ça parce que tu as 34 ans, et que tu es en pleine forme, et donc capable de lancer plus haut que certains, moins que d'autres.....je comprend donc tes arguments en faveur d'un respect strict des règles, et aussi qu'en effet, vu les contraintes du F3K, tous les planeurs utilisent plus ou moins les même solutions techniques pour palier principalement aux contraintes du lancer.] message envoyé avant la modif de son message par christopher, mais ça reste valable pour les "valides" Contraintes qui changeraient dans le cas d'une utilisation de catapulte et qui permettrait, vu la grande latitude laissée par le règlement, de modifier en profondeur les planeurs avec des améliorations, au niveau aérodynamique, non négligeables par rapports aux purs F3K..... D'un autre côté, je comprend le point de vue de Gilles, qui, bien que diminué physiquement ait envie de continuer à concourir, et tente donc de trouver des solutions pour le lui permettre.... Je suis donc partagé..... La solution de Rudy semble être, a priori, la moins pénalisante, dans le sens ou la hauteur gagnée par rapport a des lanceurs plus faibles va être compensée par une cadence de relance plus lente, et donc un nombre de tentatives plus limitées par rapport a des lanceurs "sur pieds".... Mais en effet, il faudrait limiter la possibilité d'évolutions sur les planeurs pour rester compétitifs entre les purs F3K et les F3Katapultés.... EDIT, ah ben si tu changes tes messages entre deux réponses comment veux tu qu'on discute [u] | |
| Sujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K... Ven 24 Juin 2011 - 18:23 | |
| un F3K est un F3K, rien n'oblige à le lancer par le saumon ! voilà ce que j'en retiens. je suis pas pour limiter la hauteur de lancer. il faudrait trouver autre chose, ou peut être le voir autrement. http://aeromaniacs.free.fr/f3k/reglementf3k.pdfj'ai un peu de mal à poser mes arguments, ce type de débat étant bien plus intéressant de visu que par clavier interposé... et la catégorie est tellement riche en particularités!... Je conçois que les gars d'expérience voient la chose d'un point de vue convivial , pratique et simple. je crois cependant que çà va pas être simple de bâtir quelque chose de sportivement et techniquement pratique pour la catapulte... Mais bon, suivont les vieux de la vieille | |
| | | Armbruster Nicolas Pilote pro
Nombre de messages : 302 Age : 47 Localisation : St Maur Des Fossés(94) Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K... Ven 24 Juin 2011 - 18:32 | |
| Ben oui, mais dans ce cas, si tu ne limites pas la hauteur de catapultage, c'est un peu rude pour ceux qui lancent moins haut, et qui, même en s'entrainant comme des fous n'atteindront jamais, ne serait-ce que les 70m.....(soit une majorité d'entre nous....)
Le problème c'est qu'avec la catapulte, tu normalises la hauteur pour ses utilisateurs alors que tu n'atteins pas forcément la même hauteur entre deux lancers consécutifs, chose qui participe au piment de la competition F3K | |
| | | jean-denis LACOMBE Pilote pro
Nombre de messages : 302 Age : 69 Localisation : SANTENY Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K... Ven 24 Juin 2011 - 18:52 | |
| bonsoir C'est marrant ce post, je trouve qu'on tourne en rond pour inventer le F3Katapulte Je sors et je vais m'entrainer un peu A+ JeDi | |
| | | J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K... Ven 24 Juin 2011 - 19:09 | |
| Moi j'attends de voir qui va organiser le premier concours f3ktapulte (c) et le nombre de participants. J'm | |
| Sujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K... Ven 24 Juin 2011 - 20:12 | |
| - Armbruster Nicolas a écrit:
Le problème c'est qu'avec la catapulte, tu normalises la hauteur pour ses utilisateurs alors que tu n'atteins pas forcément la même hauteur entre deux lancers consécutifs, chose qui participe au piment de la competition F3K çà, çà peut dépendre de plein de facteur, et c'est aussi çà le piquant de la chose en DLG. et qu'est ce qui te dit que la catapulte, çà sera pas la même chose. (inégalité des lancers... vent,mauvaises manip, thermiques, dégueulantes, rabattants ?) c'est pas du bal-trap ! çà peut même être un sacré bordel en cas de vent... (mise en oeuvre, fiabilité), alors qu'un lanceur peut peut être un peu plus s'adapter à la situation Je maintient que l'écart technique entre les machines risque d'être conséquent, et du coup inégal. Je trouve que cette catégorie F3Kat' mérite qu'on s'y attarde fortement, néanmoins. comme dit J'm, j'ai hate de voir çà, et pourquoi pas faire partie des premiers à construire par contre, j'y arrive pas, c'est vraiment pas le même délire. Il y a quelque chose d'artificiel qui m'épaissi le pastaga... pour moi, l'injustice inévitable d'un handicap physique ne rentre pas en ligne de compte, c'est plus sur le plan technique... que je tique. je demande à voir, en fait c'est vrai aussi que çà fout la grogne quand tu lance ton B2 clopin clopant à 40 m, et que le copain balance allègrement son steig à 60m... harmoniser les hauteurs de lancer? pas possible, deux f3kat seront jamais pareils niveau trainée deux lancers ne se ressembleront pas. utiliser les même catapultes, évidement...OK Les machines risquent de vite s'harmoniser autour de quelques concepts, et partir presque toutes à la même hauteur, avec un peu de pratique mais du coup , L'écart entre le B2 et le Steig, IL SERA TOUJOURS LA! alors qu'il sera beaucoup plus facile d'avoir des F3Kat' performants et équivalents. mon inquiétude, ne va t il pas y avoir de dérives possibles pour la vraie catégorie LANCER-MAIN ? gaffe... JICAY, t'en pense KWAAÄÄ ? | |
| | | rudy pilote d'or
| Sujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K... Ven 24 Juin 2011 - 20:36 | |
| - Christopher Bumblebee a écrit:
- Armbruster Nicolas a écrit:
Le problème c'est qu'avec la catapulte, tu normalises la hauteur pour ses utilisateurs alors que tu n'atteins pas forcément la même hauteur entre deux lancers consécutifs, chose qui participe au piment de la competition F3K çà, çà peut dépendre de plein de facteur, et c'est aussi çà le piquant de la chose en DLG. et qu'est ce qui te dit que la catapulte, çà sera pas la même chose. (inégalité des lancers... vent,mauvaises manip, thermiques, dégueulantes, rabattants ?) c'est pas du bal-trap ! çà peut même être un sacré bordel en cas de vent... (mise en oeuvre, fiabilité), alors qu'un lanceur peut peut être un peu plus s'adapter à la situation
Je maintient que l'écart technique entre les machines risque d'être conséquent, et du coup inégal. Je trouve que cette catégorie F3Kat' mérite qu'on s'y attarde fortement, néanmoins. comme dit J'm, j'ai hate de voir çà, et pourquoi pas faire partie des premiers à construire par contre, j'y arrive pas, c'est vraiment pas le même délire. Il y a quelque chose d'artificiel qui m'épaissi le pastaga...
pour moi, l'injustice inévitable d'un handicap physique ne rentre pas en ligne de compte, c'est plus sur le plan technique... que je tique. je demande à voir, en fait
c'est vrai aussi que çà fout la grogne quand tu lance ton B2 clopin clopant à 40 m, et que le copain balance allègrement son steig à 60m...
harmoniser les hauteurs de lancer? pas possible, deux f3kat seront jamais pareils niveau trainée deux lancers ne se ressembleront pas. utiliser les même catapultes, évidement...OK Les machines risquent de vite s'harmoniser autour de quelques concepts, et partir presque toutes à la même hauteur, avec un peu de pratique
mais du coup , L'écart entre le B2 et le Steig, IL SERA TOUJOURS LA! alors qu'il sera beaucoup plus facile d'avoir des F3Kat' performants.
mon inquiétude, ne va t il pas y avoir de dérives possibles pour la vraie catégorie LANCER-MAIN ? gaffe...
JICAY, t'en pense KWAAÄÄ ? construire exprés ? NONNNNNOOONNNNNNONNNONON le but c'est de reussir a mettre en l'air un F3K Pas d'inventer une autre catégorie ou d'autres planeurs. rudy | |
| Sujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K... Ven 24 Juin 2011 - 20:41 | |
| oui, mais Rudy ce but est louable... mais comment rendre les choses officielles ? j'ai entièrement le droit à ce moment là d'utiliser une catapulte, étant parfaitement valide de tous mes membres.. qui va m'en empêcher, il faudra une visite médicale? rien ne m'oblige à lancer un DLG à la catapulte... un F3K fidèle au règlement oui, par contre . et si je peux profiter de quelques avantages, je vais pas me géner ... comment vas tu gérer le fait qu'on ai droit à la catapulte ou non ? c'est tout ... | |
| Sujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K... Ven 24 Juin 2011 - 21:16 | |
| Rudy Je ne parlais évidement pas pour toi , tu étais vraiment intouchable a ce concours , c'est très bien de pouvoir observer des pilotes de ce niveau cela montre la voie. Je ne peux que m'incliner devant cette performance . J'ai encore beaucoup a apprendre sur tous les niveaux . - Citation :
- les seules manches ou cela risque de vous gêner sont le 1.2.3.4 mn et le 5*2 ( que l'on sorte ce satané poker du règlement)
Tu as peu être trouver toi même la solution pas de poker pas de 1 2 3 4 et pas de 5 x 2. Cela me parait évident que le règlement ne doit pas être changer . Peu être peut il l'être uniquement pour le catapulteur afin gommer cette temps perdu ( uniquement dans le meilleur des ka ) et dans ce ka plus de pb il reste pas mal de désavantage a utiliser une catapulte La perte de temps pour catapulter est vraiment très importante je vais la quantifier exactement mais je suis convaincu que dans le meilleur des ka dans la tache 5x2 on peu faire 4X2 et encore et la c'est le mieux . C'est uniquement sur ce point là que j'aimerai trouver une solution. En lancer main 2 1.58 1.58 1.58 1.58 perte dans le meilleur des ka 8 sec entre 8 et 120 y a pas photos après il y a les autres situations : tu poses a 30m du la catapulte , donc 30m allé , retour a la catapulte 30 m , tirer la catapulte , bref l'enfer . tu es cloué a la catapulte même si tu vois la pompe de l'autre coté du terrain . Mais cela marche vraiment très bien , quelque soit le vent , hier j'ai volé par mistral , j'ai essayé aussi par vent modère de travers et de dos , pas de problème. L'altitude atteinte varie sur si tu parts dans la pompe , ou bien la deguelante ou pas air neutre donc pareil quand lancer main. En lance main j'avais mesuré pratiquement 15m d'écart suivant ces trois situations . Gilles | |
| | | edgar pilote d'or
Nombre de messages : 405 Age : 47 Localisation : Entre Saumur et Poitiers Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K... Ven 24 Juin 2011 - 22:41 | |
| Et sinon quelqu'un peut lancé pour toi je pense ? J'imagine plus d'un pilote volontaire pour le faire qui n'est pas dans ton groupe . Et niveau reglement ca devrait passer mieux que le caoutchouc tendu au milieu de la zone | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K... | |
| |
| | | | Remarque générale sur les concours F3K... | |
|