F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Remarque générale sur les concours F3K...

Aller en bas 
+23
edgar
Christophe Bourdon
LECOMPTE mick.a.ailes
osegouin
Ivan Moquereau
Rrené
rudy
Fabrice BOURDAIS
LE MESLE Pierre Louis
pizanti .t
ced_toulouse
Thierry Cutivet
c h r i s t o p h e
gebazin
J'm BBR
andre
jean-denis LACOMBE
csimonneaud
jb verrier
maume gilles
BenjaminB
Armbruster Nicolas
Norbert
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Remarque générale sur les concours F3K... Empty
MessageSujet: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 11:38

Bonjour,

une remarque générale sur les concours: il y a peu de temps les gens se
plaignaient que les concours étaient loin, et que c'était dommage.

Aujourd'hui les clubs et leur bénévole se décarcassent pour organiser des concours et ainsi promouvoir la discipline.
On se félicitait en début d'année du nombre de concours en France,
surtout dans le sud, mais force est de constaté qu'il n'y pas pas foule.

Si personne ne vient, meme pas les locaux , je ne donne pas cher de leur pérennité..

on a meme eu des concours annulé faute de concurrent et pas de météo !
(cf le man, bretigny, ...)

c'est bien dommage.

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Armbruster Nicolas
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : La varenne saint hilaire (94)
Date d'inscription : 10/12/2008

Remarque générale sur les concours F3K... Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 15:06

Perso, j'avais prévu de faire 5 concours cette année (Clermont, Nantes, Chateaudun, Nancy, Bretigny), au final, le seul ou j'ai pu me rendre (Clermont), a été annulé cause météo...pas de bol.....Pour les suivants, des problèmes familiaux assez importants m'ont obligé à annuler mon programme, j'avais pourtant une grosse motivation et en plus de supers coaches pour m'épauler pour cette première année....Pas grave j'espère que ce sera bon pour l'année prochaine.....

Tout le monde n'est peut être pas dans la même cas (en tous cas je l'espère...), pour les autres, je pense qu'il y a aussi une recrudescence de concours au mois de mai et juin, au mois de mai par exemple, il y en avait un tous les week ends, il faut faire un choix....Si en plus les gens ont, comme moi, un WAF (Woman Acceptance Factor) assez faible, ça réduit d'autant le nombre de week ends d'absence (pour cause de concours) qu'on peut faire pour préserver une vie de famille harmonieuse....

Cela dit je comprend bien que les gens qui se décarcassent pour organiser un concours, puis l'annulent pour cause de manque de participants, soient dégoutés et peu enclins a remettre ça d'une année sur l'autre.....La solution passerait par l'aménagement du calendrier au niveau fédéral en répartissant de manière plus harmonieuse les concours sur l'ensemble de l'année, mais c'est un vaste et éternel débat....


Dernière édition par Armbruster Nicolas le Mar 21 Juin 2011 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Remarque générale sur les concours F3K... Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 16:26

Salut Norbert,

c'est vrai que ca doit etre dur a avaler pour les organisateurs.
je voulais en faire 4 et helas 1 a été annulé pour meteo foireuse au debut, puis plus personne suite au passage au SAmedi...
celui de ce WE, a bizanet je ne peux helas pas venir, et il me reste Faudoas Very Happy Very Happy que j'attends avec impatience...
te pete pas la gueule au premier lancé cette fois Very Happy

J'ai trouvé ca tellement chouette un concours!

ciao
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Remarque générale sur les concours F3K... Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 17:07

Salut,

Comme je l'ai déjà expliqué , suite a la pratique du f3k (lancé) j'ai maintenant un souci au genoux qui m'interdit de lancé. Avec grand regret car je m'étais bien préparer pour les cdf 2011 a st Auban.
Je ne tiens pas a ce que l'on me lance le planeur comme on me l'a proposé . Actuellement je catapulte car je ne compte pas m'arrêter de voler avec ces planeurs extraordinaire.

Si un jour il y a possibilité de participé aux concours en catapultant cela me permettrait de refaire des concours! je ne suis pas le seul que cela arrangerait Suspect

Cela dit pour mon cas personnel les concours situer entre le 15 juin est fin aout seront systématique écarté pour raison professionnelle et aussi familiale .

De même s'il y a 2 concours trop rapproché , même s'ils sont près de chez moi .

Mais cela malheureusement ne me concerne plus Sad

Cette année j'ai fait st Auban et st martin , j'aurai du faire Salon (j'y étais d'ailleurs) et j'aurais aimé en faire un autre , Toulouse , Bizanet ou Nice en plus du cdf .

Gilles alien
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Remarque générale sur les concours F3K... Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 17:36

Armbruster Nicolas a écrit:
... je pense qu'il y a aussi une
recrudescence de concours au mois de mai et juin, au mois de mai par
exemple, il y en avait un tous les week ends, il faut faire un
choix....

La je suis carrement d'accord par contre, il y a moyen de voler d'Avril a
Octobre, or, on voit bien que les concours sont loin d'être etalés sur
la periode.
En F3F par ex, c'est moins le cas, et on trouve des concours bcp plus étalés.

Là où je rale un peu c'est de voir, et Mika je te considere pas comme un local etant a 1600 km sur ce coup la Razz , que les gens habitant tout pres et ayant un F3K ne fasse pas l'effort de promotion qu'est un concours F3K.

C'est pas normal que bretigny si pres de paris et du nombre important de F3kistes ait ete annulé faute de participants.

De meme sur Toulouse il devrait y avoir bcp plus de monde que ca a
Montauban (bon ce jour la il y avait compet F3F a Laurac OK) et a
Faudoas (on doit etre 8 pour l'instant si j'ai bien suivi).

Faire un compet dans un club c'est avant tout un moment de retouvaille,
de partage de convivialité, mais aussi de perfectionnement et de
tachnique.

Et pour le F3K c'est surtout un excellent moyen de promotion.
C'est generalement a ces occasions qu'on peut declancher des vocations vers les autres modelistes et spectateurs.

Et puis il faut penser a nos jeunes qui ne peuvent pas se deplacer et ne faire que le concours local.

Et pour ceux qui habitent bcp plus loin, la distance peut etre un frein (c'est vrai que ca l'est un peu pour moi par ex) mais pas pour tout le monde : quand je vois les mecs du F3F par ex qui hesitent pas a faire des centaines voir milliers de km sur un week end pour voler 20 min quand ca marche bien (ben ouai 6 manches a 3min de vol) alors qu'en F3K on vole au moins ca sur 2 manches et on en fait souvent une 10 aine dans la journée ca doit pas etre la raison...

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Armbruster Nicolas
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : La varenne saint hilaire (94)
Date d'inscription : 10/12/2008

Remarque générale sur les concours F3K... Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 17:56

C'est vrai qu'en région parisienne, on est un paquet à faire du F3K, mais en définitive qui est motivé pour faire de la compèt'????

Il n'y a que ceux qui sont en club, et encore dans un club qui motive pour la compèt' (Comme Tournan, Melun ou Brétigny par exemple..) pas comme le mien par exemple qui est un club de loisirs au niveau aéromodelisme et qui ne fait rien pour encourager la pratique de la compétition....

en définitive, il y a un paquet de mecs qui volent à Bagatelle, ou a Vincennes hors club et qui ne sont tout simplement pas intéressés par la compète....



Dans un autre registre, si on veut augmenter le nombre de compétiteurs, il faudrait essayer d'éviter d'avoir plusieurs concours sur le même week end, il y en a eu quelques uns cette année...
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Remarque générale sur les concours F3K... Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 18:12

Ben c'est justement là ou il faut faire changer les mentalités...
La compet F3K, c'est bien autre chose qu'une compet.

J'en connais bcp qui sont venu en les tirant un peu de force, parcqu'ils
ne voulaient pas venir car c'etait "Competition" et en fait ils ont
passé un super moment et il s'attendaient pas a s'amuser autant !

" Ha je m'en faisait tout un monde mais en fait c'est facile des qu'on
explique et c'est vrai qu'on apprends bcp et que c'est symap de voler a
plusieurs sur la meme tache"
c'est ce que l'on entends souvent apres.

C'est d'ailleurs le gros pb que j'ai avec le F3K, j'arrive pas a voler
seul et je me fais vite ch***, alors que je m'eclate comme un petit fou
des qu'on est plusieurs a jouer

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Remarque générale sur les concours F3K... Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 18:14

je suis nouveau, et je connais pas trop le "milieu", mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal de gens qui font du F3K pour deconner ou au cas ou le vent ne souffle pas a la pente.
certains sont competiteurs dans d'autres disciplines, et du coup, accumuler les concours ce n'est pas forcement evident.

il y a aussi les nombreux pilotes qui s'amusent et ne veulent pas faire de compet. un peu comme moi au debut.
mais maintenant que j'y ai gouté, je suis pris au piege!!!!
faut motiver les troupes,
helas, c'est pas toujours facile...


Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Remarque générale sur les concours F3K... Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 18:16

tu t'emmerdes a voler tout seul Norbert??

moi c'est mon grand moment de decompression, dans un champ tout seul avec les oiseaux Very Happy Very Happy
si je pouvais en faire tous les soirs tout seul 1 heure entre le boulot et la maison!!!!!!!



Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Remarque générale sur les concours F3K... Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 18:42

Sal'u

Il y a pléthore de concours c'est un fait et finalement peu de participant, là aussi c'est un fait.

Le principale problème est le manque de renouvellement des compétiteurs "débutants" par rapport aux anciens sur armés et entrainés pour un world Champ. Nous sommes et restons entre nous! Alors, retrouvailles, franche camaraderie, on rigole bien: c'est fun!... Mais au final les choses bougent assez peu et les nouvelles têtes se font rare.


Il faudrait remettre en avant le coté simple, ludique et abordable de cette catégorie et faire en sorte que chacun ait sa chance au début d'un concours. Le billet d'entrée à 1500 Euros (2 planeurs à podium!) pour jouer une saison, sans garantie de retour sur investissement est à mon sens un peu "too much"

Je pense que jouer au dernier posé avec un Elf à 150 euros est aussi valorisant pour le vainqueur d'une manche ou d'un concours qu'avec un planeur à 700 euros.

On ne vient pas à un concours pour se faire "détruire" juste à cause d'un matériel "inabordable" pour le commun des pratiquants. A la longue cela peu devenir lassant et freiner les ardeurs. On ne vient jamais à un concours pour perdre, sans n'avoir aucune chance de bien figurer. Mais bon, c'est mon point de vue...

Pour finir, le F3K est une discipline merveilleuse, mais qui souffre par trop de son manque de médiatisation hors forum F3News, c'est un domaine ou nous pêchons (tous!) et cela n'est pas le fait du rapporteur. Sa tâche est bien assez vaste.

Pour relancer des concours réellement open, cela passe à mon sens par la promotion de la discipline sur d'autre média et par le biais d'une monotypie autour de l'Elf par exemple (Vladimir me paye en Vodka tongue drunken ) Avec peut-être une pratique simplifiée autour de 3 tâches.

Mais bon, ce n'est que mon point de vu!



pig
Revenir en haut Aller en bas
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud


Nombre de messages : 465
Age : 71
Localisation : 83 Saint Raphael
Date d'inscription : 31/08/2009

Remarque générale sur les concours F3K... Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 19:02

Bonsoir
Je simplifierai encore plus ,le mot compétition fait peur ... peut être faut-il organiser des symposiums juste pour se rencontrer , échanger et peut être que certains franchiront le pas . Personnellement j'ai pris ma première inscription à une compétition à 43 ans , j'ai pratiqué le modélisme pendant 30ans en loisir et un jour en regardant un compétiteur (François Gahide) évoluer j'ai eu le déclic , depuis je suis addict ...
Slts Claude
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Remarque générale sur les concours F3K... Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 20:03

BenjaminB a écrit:
tu t'emmerdes a voler tout seul Norbert??

moi c'est mon grand moment de decompression, dans un champ tout seul avec les oiseaux Very Happy Very Happy
si je pouvais en faire tous les soirs tout seul 1 heure entre le boulot et la maison!!!!!!!


En F3K... oui. Par contre a la pente ou en electrique ou en FF2000 ca me derange pas de voler tout seul.
C'est bizarre.. je sais !
Peut etre justement parceque c'est tellement marrant le F3K en concours ou a plusieurs aussi !

J'ai commencé l'an dernier avec des planeurs bien modeste le F3K, et c'est pas parceque j'avais des planeurs de debut que je ne me suis pas ammusé non plus.
Apres j'ai eu un salpeter et un FwIV d'occas, ca m'a pas couté non plus les yeux de la tete. Et je suis loin d'en avoir fait le tour !

C'est plutot les machines qui sont devant moi

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Armbruster Nicolas
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : La varenne saint hilaire (94)
Date d'inscription : 10/12/2008

Remarque générale sur les concours F3K... Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 20:20

Citation :
Il faudrait remettre en avant le coté simple, ludique et abordable de cette catégorie et faire en sorte que chacun ait sa chance au début d'un concours. Le billet d'entrée à 1500 Euros (2 planeurs à podium!) pour jouer une saison, sans garantie de retour sur investissement est à mon sens un peu "too much"

C'est malheureusement le cas dans toutes les disciplines du modelisme....

On lance une formule "simple" pour attirer les jeunes ayant peu de budget, et en quelques années, avec la course à l'armement, on se retrouve avec des planeurs à 1000€ pièce mini pour être devant (c'est le cas de la FF2000 par exemple....)

Il n'en reste qu'une qui reste encore a peu près abordable, c'est l'electro 7 qui reste (pour l'instant) une formule de promotion dans laquelle on peut, dans certaines conditions, avoir des chances d'être devant y compris avec un Easyglider de base.

En F3K, si on se pointe avec un LongShot III, a moins d'un gros coup de bol (ce qui vu les pilotes n'arrive jamais....) on finit dernier à tous les coups....

Je me suis payé un B3 pour le plaisir, et je savais qu'en me pointant en compète, j'allais finir dernier pendant un bout de temps avant de commencer à scorer un peu, il faut s'y préparer mentalement, et il y en a qui veulent faire des scores tout de suite, ça participe aussi eu frein de la compète....les gens qui ont l'impression de se débrouiller super bien entre potes, mais qui prennent une grosse claque à la première compète et qu'on ne revoit jamais....
Revenir en haut Aller en bas
jean-denis LACOMBE
Pilote pro
Pilote pro
jean-denis LACOMBE


Nombre de messages : 302
Age : 68
Localisation : SANTENY
Date d'inscription : 12/01/2008

Remarque générale sur les concours F3K... Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 20:31

Bonjour Toutes Tous

Claude me semble dans le vrai avec la notion de symposium
La compétition doit rester le moyen de perfectionner le domaine, tant sur le plan humain (niveau de pilotage) que sur le plan technique (qualité des machines), c'est vrai des toutes les disciplines.
Vouloir tirer vers le bas, dans ces 2 domaines, éloigne de l'esprit même de la compétition.
Je me refuse à parler d'argent, je trouve trop facile de se cacher dernière ça pour justifier un manque de motivation et de réel intérêt pour la discilpline, mais j'admets que la pratique du F3K en compétition représente un certain budget qui peut placer cette catégorie dans celle dite onéreuse, mais bon vous avez une idée de ce coute une saison de karting, de voile, de golf, d'équitation, de moto, de vélo, de parachutisme........... et toutes ces disciplines ont beaucoup plus de pratiquants compétiteurs que nous et ne sont pas forcement imposé à l'ISF, alors je vous le dit et le répète ce n'est pas un problème d'argent.
"Je pense que jouer au dernier posé avec un Elf à 150 euros est aussi valorisant pour le vainqueur d'une manche ou d'un concours qu'avec un planeur à 700 euros."dixit JB et il dit vrai au même titre qu'en voile il y a de l'Optimist et de
l'Imoca, c'est pas la même chose, mais les 2 sont bien.
"On ne vient jamais à un concours pour perdre, sans n'avoir aucune chance de bien figurer. Mais bon, c'est mon point de vue..." redixit JB (Décidement tu parles bien !) et ca c'est vrai du moins si on a l'esprit compétition.
C'est effectivement assez démotivant de savoir son classement en fonction des pilotes inscrits, en même temps c'est un peu vrai pour tous les sport mais on continue tant qu'on progresse, en exemple pour ma part je regarde essentiellement mon pourcentage de points par rapport au premier et quand je stagnerai j'arreterai pour continuer la formule en loisir.
En définitive je pense que le F3K est une discipline largement ouverte et accessible, quand on la compare aux autres disciplines du modélisme F3A,B,J,Q, hélico sans parler du réacteur.
Aprés il n'y a pas que la compét, le loisir ca éxiste aussi et c'est bien, alors ne mélangeons pas.
Et encore une fois je rejoins JB pour souligner que notre loisir n'est pas valorisé auprès du grand public pour lequel nous sommes encore des grands enfants avec des jouets et nombre de personnes composant ce grand public nous regarde avec envie mais se sentiraient "dévalorisés" auprès de leur réseau social s'il avouaient faire voler des petits avions, et c'est là qu'il faut changer notre image.
Ce ne doit pas être simple parce que depuis 45 ans que je suis dans le mouv modélisme les choses n'ont pas vraiment bougées. par contre le matériel lui s'est sacrément perfectionné.
Mais je me suis laissé dire que notre Fédération voulait vraiment faire bouger les choses, tant mieux!!
Voilà pour une partie de mon ressenti
JeDi




Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Remarque générale sur les concours F3K... Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 20:53

Armbruster Nicolas a écrit:


En F3K, si on se pointe avec un LongShot III, a moins d'un gros coup de bol (ce qui vu les pilotes n'arrive jamais....) on finit dernier à tous les coups....

Ben la j'en suis pas sur du tout... La machine est tres loin de faire tout.
C'est sur qu'un gars qui est débutant avec une machine de débutant ne va pas s'attendre a faire 1er au classement de sa première compète !

La machine joue pas mal quand on est a iso niveau avec un autre gars.
Mais bon, un debutant avec un FWV ou un stobelV3 va pas faire bcp mieux qu'avec un LSIII a mon avis.

Par contre il va plus vite arriver aux limites de sa machine

L'an dernier j'ai fais plusieurs 1000 avec mes machines de debut, c'est pas la le hic.
Il y a bcp de tactique et de strategie avant tout.

Et puis meme si on fini pas 1er, se dire qu'on fait un 1000 ou qu'on arrive classé meme en mileu de tableau avec son planeur de debut ou un planeur perso c'est aussi valorisant.

Pour en revenir a ton B3, il est tres loin d'etre ridicule, et peut se classer sur un podium entre de bonne main sans pb!

Claude l'an dernier avait une aile de B2 mis sur un fuselage de D2 avec des stabs de je sais plus quoi et il aurait pu sans pb finir sur le podium si une defaillance technique ne s'en etait pas mélée.
Par contre oui, sa machine etait bien reglée et oui il ya du metier derriere. Mais pour cas fait voler et apprendre.
Et c'est pas en restant tout seul dans son coin qu'on progresse vite.

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Remarque générale sur les concours F3K... Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 21:38

j.d lacombe a écrit :
Citation :
qu'en voile il y a de l'Optimist et de
l'Imoca, c'est pas la même chose, mais les 2 sont bien.
j.d, j'aimerais bien te voir dans un optimist...et rien que pour ça, je monte tout de suite à paname lol!
hihihi
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Remarque générale sur les concours F3K... Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 21:39

andre a écrit:
j.d lacombe a écrit :
Citation :
qu'en voile il y a de l'Optimist et de
l'Imoca, c'est pas la même chose, mais les 2 sont bien.
j.d, j'aimerais bien te voir dans un optimist...et rien que pour ça, je monte tout de suite à paname lol!
hihihi

Pourtant Julien l'était lui..... optimiste
J'm
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Remarque générale sur les concours F3K... Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 21:58

Blague à part, pour faire venir du sang neuf, je suis 10000% d'accord avec Claude, il faut mettre le nom de concours de coté et privilégier les rencontres ayant comme objet l'échange et le partage telles celles qui ont été faites il y a quelques années à Brétigny et à Meximieux. A Brétigny j'ai découvert les acteurs du F3K et les techniques de base pour fibrer un stab et une dérive, quelques années plus tard à Meximieux j'ai pu partager avec des nouveaux arrivants.
A chacune de ces sessions, ils n'y a pas eu beaucoup de vocations de compétiteurs qui sont apparues mais ça a été l'occasion d'échanges, de fous rires et de rencontres avec à la clef un petit concours pour valider la théorie.
A mon sens c'est en agissant ainsi que nous pourrons promouvoir notre passion en l'ouvrant à un maximum de monde et non en organisant de plus en plus de concours où les mêmes personnes se rencontrent de semaine en semaine.
My 2 cts

J'm
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Remarque générale sur les concours F3K... Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 22:20

Salut à tous,
Je pense que nous sommes autour de 500 pratiquants du lancé-main, avec 20 % de participants à des concours. 1 sur 5 en compétition ou suffisamment passionné pour venir à des rencontres c'est énorme. Si nous sommes mille c'est 1 sur 10 et cela reste beaucoup.
L'effort est bien à faire dans le nombre d'adepte et pas dans le nombre de concours.
Il faudrait c'est certain cibler les jeunes comme le fait mon ami René et un rêve serait quelques féminine.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Remarque générale sur les concours F3K... Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 22:36

Salut.

Je comprend que la compétition soit proposée comme le meilleur moyen de progresser mais ça pose un problème: vous pensez avoir directement des compétiteurs alors qu'il me semble qu'il faut d'abord avoir un maximum de pilotes de F3k pour ensuite en retrouver quelques uns en concours... pour en retrouver un max en concours puisque c'est assez addictif de voler en F3k à plusieurs.
Donc, le symposium+les concours, c'est pas mal.

Le cout des planeurs est un filtre pour la venue de nouveau pilotes?
Oui, mais il faut un filtre: faites l'expérience d'aller dans un lycée voir les élèves qui font le BIA (donc, à priori intéressés) . Proposez leurs une démo de F3k et vous verrez combien de jeunes iront jusqu'à investir 300 Euros et des centaines d'heures d'assiduité dans une activité...

Cet hiver, Thierry Planton a relancé les courses de 60 pouces.
On a compris que c'était LE rendez-vous pour apprendre à régler son planeur. Et on a gouté à la course.
Exactement comme en F3k, c'est le bon moyen d'apprendre les réglages, les tactiques, le pilotage, plus le fun, l'exitation, les copains, les planeurs à regarder à la loupe.. et aussi, s'habituer à lancer au top, même si sa souffle plus que dans ses habitudes.
On a essayé de faire venir des potes qui sont bons: non merci, la compet..bla bla bla.. mais des pilotes moins bons sont venus: la motivation, ça vient de soi. pas la peine d'en perfuser.

Un dernier truc: il y a un problème de pédagogie. Quand un jeune demande sur F3news quel planeur acheter et qu'on lui répond qu'il faut qu'il refasse un stab et qu'il gagne des grammes là et qu'il reprenne le jeu des commandes ici et qu'il faut qu'il change de radio et qu'il refasse une poutre plus légère...... Il sera toujours temps de faire tout ça après avoir commencé à voler. non?
Et aussi: ça me choque de voir qu'on bave sur la hauteur où lance untel. Je comprends que ça fait partie de la discipline mais, essayez de me parler pendant deux heures de techniques de lancer. Bof bof... Par contre parlez moi de centrage de pompes, de transition, de dérive au vent, d'untel qui est allé chercher la pompe là où personne n'osait aller... Dans deux heures, on y est encore.

Bon, je vous souhaite d'y arriver. Et je vous rejoins dès que possible, avec un F3k maison probablement. C.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Remarque générale sur les concours F3K... Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 22:46

Bonjour, l'homme qui m'a initié. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Remarque générale sur les concours F3K... Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 23:22

Maintenant, je tiens à dire un truc, plutôt deux ou trois

1/ Nous faisons certainement un complexe vis à vis des Allemands. Il est difficile de comparer notre pays au leur. Amusons-nous juste à comparer nos industries et plus précisément celle de l’aéromodélisme. Nous n’existons pas et ailleurs si peu...

2/ Nous ne sommes pas équipés du gêne de la compétition comme nos amis Allemands. Chez eux, c'est une posture normale que d'être compétiteur et je ne parle pas ici des Américains (connaissent pas l'orthographe de défaite...).

PS: J'aime profondément mon pays, je trouve que globalement on y vit plutôt bien...

Maintenant, la compétition en tant que telle n'est pas non plus une fin en soi.
Se dépasser oui, s'améliorer oui. Le F3K est un formidable outil pour lire l'invisible, rien que pour cela il faudrait un ministère... Non, c'est une connerie, on aurait un énarque inculte pour nous "diriger" vers le néant et l'interdiction de vol: oublions.

Enfin, rien que pour cela il faudrait un mémorial en l'honneur de ceux qui ont inventé ce truc là... Cela donne la vue et le sourire aux modélistes.

Alors la compétition, oui! Mais, comme dit Claude, il faut l'expliquer aux béotiens.

gute nacht



pig
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Remarque générale sur les concours F3K... Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 7:38

Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Armbruster Nicolas
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : La varenne saint hilaire (94)
Date d'inscription : 10/12/2008

Remarque générale sur les concours F3K... Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 10:14

c'est vrai que le minizal est un bon compromis pour débuter.....
mais c'est encore dans le cadre d'un concours.....


Cela dit, je pense que nous avons quand même les gênes de la compétition, il suffit de voir en sport, quelque soit celui qu'on pratique, Foot/basket/rugby/natation/tennis/arts martiaux qui sont les sports les plus représentés en France, il n'y pas un club qui ne pousse pas les jeunes vers la compétition (c'est d'ailleurs à cause de ça que j'avais arrêté la natation)....

Le problème c'est qu'effectivement, le modélisme, est considéré par beaucoup de monde comme un Loisir, et donc comme un truc qu'on fait pour se détendre, sans esprit de compétition.

On en revient donc aux clubs. Il y a des clubs "de compétition" qui ont tendance a naturellement orienter les jeunes vers ça, assez souvent parce qu'il y a des compétiteurs au sein du club, et que des compétitions sont organisées par le club.

Et des clubs "de loisir", comme le mien, ou les gens viennent pour s'amuser, se retrouver entre potes pour voler, et assez souvent voient d'un très mauvais œil les gens qui veulent faire de la compétition parce que ça dérange leur tranquillité, si en plus la totalité des adhérents pratique le vol moteur, c'est encore plus limitant pour la pratique planeur......

Donc ça limite d'autant le nombre de compétiteurs potentiel, parce que des vocations peuvent vite être étouffées dans l'œuf à cause du club......

Je pense que l'idée de symposiums est une bonne chose, encore faut-il savoir si en faisant des publications dans les revues ou sur internet, dans le but de faire venir un maximum de monde, on ne tombe pas dans le domaine des meetings avec tout ce que ça comporte de désagréments pour un truc qu'on veut assez simple.

On pourrait par exemple organiser un symposium dans des endroits réputés pour être des sites de vol "de loisir" comme Bagatelle ou Vincennes en région parisienne (il y en a surement d'autres en France mais je parle de ceux que je connais...) pour présenter la discipline au plus près des gens...
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Remarque générale sur les concours F3K... Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 11:39

Citation :
Norbert « Ben la j'en suis pas sur du tout... La machine est tres loin de faire tout. »

Nicolas / En F3K, si on se pointe avec un LongShot III, a moins d'un gros coup de bol (ce qui vu les pilotes n'arrive jamais....) on finit dernier à tous les coups....

Non effectivement car en f3k s'est la hauteur de lancé qui compte le plus. J'ai parlé de cela a un grand pilotes au concours de Salon , il m'a confié que ce qui lance pas haut et qui ce prennent des tuiles a chaque concours ont une sacré volonté pour en refaire!

Citation :
Nicolas « On lance une formule "simple" pour attirer les jeunes ayant peu de budget, et en quelques années, avec la course à l'armement, on se retrouve avec des planeurs à 1000€ pièce mini pour être devant

Le plus gros pb est là : une fois qu'une formule simple est lancé le règlement de cette formule doit évoluer très rapidement au moindre prémices de la course a l'armement qui est inévitable si rien n'est fait .

La course a l'armement fait évoluer très vite les machines , mais cette évolution n'a pas de fin. Cela donne l'impression d'un insatisfaction permanente .

Un planeur monotype avec évolution réguler réglerait cela .
Pour la hauteur de lancé s'est la catapulte qui rendrait équitable cette étape car de toute manière un 95% des pilotes de f3k ne sont pas sportif et ne s'entraine pas efficacement
pour lancé . A quoi cela sert de faire un classement quand il y a autant de disparité entre les hauteurs atteinte du simple au triple .Tout ce joue là . A lors que le pilotage et la stratégie , la connaissance astrologique , les réglages , c'est ca le st Graal.

Au sujet de la promotion de la formule : j'ai parlé du f3k a 4 collègues planeuriste de mon age ( la quarantaine ) . La raison essentielle qui fait qu'ils ne veulent pas en entendre parler ( j'ai pas envie de me faire mal , je déjà un souci ici ou là ).


Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remarque générale sur les concours F3K... Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remarque générale sur les concours F3K...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Steigeisen STRATAIR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Compétitions F3K-
Sauter vers: