F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Remarque générale sur les concours F3K...

Aller en bas 
+23
edgar
Christophe Bourdon
LECOMPTE mick.a.ailes
osegouin
Ivan Moquereau
Rrené
rudy
Fabrice BOURDAIS
LE MESLE Pierre Louis
pizanti .t
ced_toulouse
Thierry Cutivet
c h r i s t o p h e
gebazin
J'm BBR
andre
jean-denis LACOMBE
csimonneaud
jb verrier
maume gilles
BenjaminB
Armbruster Nicolas
Norbert
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 11:44

[quote="maume gilles"]
Citation :
..., la connaissance astrologique

Hou la ... a ce point la !
What a Face

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cutivet
pilote d'or
pilote d'or
Thierry Cutivet


Nombre de messages : 941
Age : 51
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/12/2007

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 12:13

Personnellement, ma première compet, a romans avec un longshot, m'a procuré beaucoup de satisfaction. La suite, c'était plutôt de la frustration jusqu’à l'achat d'un steigeisen qui m'a permit de me battre pour les premières places. Avec un planeur perso ou d'entrée de gamme , c'est un abonnement au mieux au milieu de classement même si on peut prendre 1 ou 2 1000 sur un concours. Je ne fais pas de compet pour participer même si ca reste un loisir.

Je suis d'accord également sur la hauteur du lancé qui avantage fortement les gros lanceurs mais ça reste une composante du F3K qu'il faut conserver. C'est aussi ce qui attire les gens dans cette catégorie.

Pourquoi pas proposer la catapulte mais il faut revoir toutes les taches et même la conception des planeurs. On va pouvoir construire bien plus léger si on n'a pas les contraintes du lancé.

Pour les stages formation/concours, j'en ai organisé 2 à Mex. Le bilan est très positif et les participants, pas assez nombreux à mon goût, ont apprécié. Reste à trouver d'autres clubs pour les organiser.

Pour ma part, le F3J m'a beaucoup sollicité et j'ai arrêté le F3K en compet. Je continue a pratiquer en loisir et ça me va très bien. C'est pas dit que je ne retourne pas faire un concours un de ces quatre?

Les pratiquants même à haut niveau sont abordables et sympathiques. C'est une grande force.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://ctv01.free.fr
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 12:34




[quote]
maume gilles a écrit:

Citation:
..., la connaissance astrologique


Hou la ... a ce point la !

aerologique bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 12:46

Citation :
Pourquoi pas proposer la catapulte mais il faut revoir toutes les taches et même la conception des planeurs. On va pouvoir construire bien plus léger si on n'a pas les contraintes du lancé.

S'il y avait possibilité d'intégrer les catapultes dans les concours en réalisant les adaptations nécessaire. Il y aurait probablement plus de pilote intéressé pour les concours .
Tous les planeurs f3k sont catapultage . Chacun pourrait choisir son mode de mise en altitude en fonction de ses possibilités , sa philosophie. Shocked

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 13:36

maume gilles a écrit:
Citation :
Pourquoi pas proposer la catapulte mais il faut revoir toutes les taches et même la conception des planeurs. On va pouvoir construire bien plus léger si on n'a pas les contraintes du lancé.

S'il y avait possibilité d'intégrer les catapultes dans les concours en réalisant les adaptations nécessaire. Il y aurait probablement plus de pilote intéressé pour les concours .
Tous les planeurs f3k sont catapultage . Chacun pourrait choisir son mode de mise en altitude en fonction de ses possibilités , sa philosophie. Shocked

Gilles

Gilles,

Mis à part pour le dernier posé, je ne vois pas très bien comment faire cohabiter des catapultes avec le F3K tel qu'il existe aujourd'hui.
Typiquement sur des taches comme 5 x 2 ou l'incrément, où toute perte de temps pour lancer est préjudiciable, s'il faut poser le planeur, aller chercher le bout de la catapulte, la tendre s'assurer de la sécurité des présents... c'est au moins 10s de perdu par lancé.
Je vois encore moins des lanceurs cohabiter avec des catapultes sachant que la zone de lancé à aussi son importance et que les lanceurs peuvent se déplacer sur toute l'air de jeu.
L'usage de catapultes serait à mon sens envisageable en créant un règlement spécifique où tous les pilotes partiraient de la même zone avec des catapultes identiques et qui intégrerait plusieurs tâches comme:
- Dernier posé
- Distance
- Vitesse
- Dernier vol
- Dernier et avant dernier vol
- Poker
En fait un règlement qui mettrait en avant stratégie et qualité de pilotage, là ce n'est plus du lancé main (F3K) mais une catégorie de promotion planeur qui pourrait être faite aussi avec des machines de FF2000, F3J ou autres F3B...

J'm
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 14:07

bouh, ca cause dur! Very Happy

formule de promotion:
monotype
c'est quelque chose de facilement faisable pendant les concours de F3K, avec pour chaque manche, des groupes uniquement composés de pilote avec ce planeur, ou type de planeur. si les organisateur sont d'accord pour sortir 2 classement, rien n'empeche de tester la chose.
promotion
pour moi c'est le nerf de la guerre, sans communication, rien ne se passera. en F3F, j'ai ramené entre 5 et 10 pilotes a la competition, notament, avec les Cassoulets Soaring, mais pas seulement...les Cassoulets existaient avant, mais servaient principalement d'entrainement aux competiteurs toulousains, simplement parcequ'aucun d'entre ne partageait sa passion pour la discipline (attention, je ne dis pas qu'ils ne voulaient pas!). la grosse difference, c'est quand je me suis pointé avec mes machines sur le terrain, et que je les ai faites voler, et ensuite expliquer ce que c'etait. les gars se sont mis a essayer de faire des bases, on prenait des chrons de temps et temps, et ensuite je leur ai parlé des Cassoulets.
coté F3K, mon club est un club avion et helico, mais plutot que de voler seul entre midi et 2, je vais voler la-bas, et je partage avec eux, meme si je ne pas voler tout le temps.
la promotion, c'est chacun d'entre nous qui l'a fait, quand ensuite on est plusieurs, on peut faire des entrainement communs, des competitions hivernales, organiser un concours officiel...

prix des machines
c'est un vrai faux probleme, a mon avis, pour debuter, on trouve des F3K a 150/200€, tout comme l'Elf. ca sert rien d'avoir une bete de course dont on va taper le saumon par terre (n'est ce pas Norbert!!!)


Cedric,

PS: pour info, je suis venu au F3K grace a l'Alula! ca suffit pour apprendre apprendre un certain nombre de base.
Revenir en haut Aller en bas
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud


Nombre de messages : 465
Age : 71
Localisation : 83 Saint Raphael
Date d'inscription : 31/08/2009

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 15:09

Bonjour,
le monotype ça peut être une solution, je pensais à quelque chose d'un peu plus ouvert, par exemple déterminer un type d'aile, Blaster par ex et libre cours aux compétiteurs pour le choix du fuselage et des empennages , ça laisse une possibilité de construction partiellement perso et d’obtenir un cout moins élevé.

Pour éviter la course à l'armement , imposer une charge minimum 14gr ou ne pas descendre en dessous 300gr .

Concernant la catapulte , je ne conserve pas un bon souvenir de l'utilisation de sandow en FF2000 , il était très difficile d'avoir un jeu homogène , selon la nature du caoutchouc la restitution de l'énergie emmagasinée peut être très différente.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
jean-denis LACOMBE
Pilote pro
Pilote pro
jean-denis LACOMBE


Nombre de messages : 302
Age : 68
Localisation : SANTENY
Date d'inscription : 12/01/2008

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 15:45

on se serai pas en train d'inventer une nouvelle catégorie , le f3 S (comme sandow) par exemple drunken
sinon pour en revenir sur la hauteur du lancé, ca se travaille comme le reste (setup, gestuelle)
Et oui, M. Maume Gille, je suis d'accord, on n'est pas tous égaux et c'est ca qui est marrant, parce que le jour ou on lance tous à la même hauteur, qu'on a la même machine, il faudra encore quoi, avoir le même nombre d'heure d'entrainement, le même age, la même vue etc...
et on sera tous premier cyclops
Mon grand père qui était un homme sage, Dieu ait son âme, disait: "il faut s'adapter et faire selon ses moyens", je trouve que c'est pas idiot et que c'est plus pertinent que d'essayer d'adapter une formule existante qui rassemble quand même quelques centaines de compétiteurs au niveau européen qui en sont satisfés.
JeDi

Bon je sors Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 15:56

csimonneaud a écrit:
Bonjour,
le monotype ça peut être une solution, je pensais à quelque chose d'un peu plus ouvert, par exemple déterminer un type d'aile, Blaster par ex et libre cours aux compétiteurs pour le choix du fuselage et des empennages , ça laisse une possibilité de construction partiellement perso et d’obtenir un cout moins élevé.

Pour éviter la course à l'armement , imposer une charge minimum 14gr ou ne pas descendre en dessous 300gr .

Concernant la catapulte , je ne conserve pas un bon souvenir de l'utilisation de sandow en FF2000 , il était très difficile d'avoir un jeu homogène , selon la nature du caoutchouc la restitution de l'énergie emmagasinée peut être très différente.
Claude

cheers

Pour le sandow, il existe la FF2000, il n'y a pas d'intérêt à réinventer la bouteille de 2 litres.

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 16:12

jean-denis LACOMBE a écrit:
...une formule existante qui rassemble quand
même quelques centaines de compétiteurs au niveau européen...

Ben on a du mal a les trouver en France en ce moment Rolling Eyes ...

Sinon, c'est sur, le lancé fait partie de la discipline du F3K.
Ca en ait une des composantes, et c'est vrai que c'est ca aussi qui fait
son charme. Le pb c'est qu'on s'y fait souvent mal car on y est mal
préparé (effort important répété, sur un corp pas forcement musclé comme
il faut, et sans échauffement ou froid).

On peut pas non plus interdire a certains, qui aiment voler sur ce type
de machine mais qui ne peuvent plus lancer, ayant des pbs physiques, de
réfléchir a une nouvelle catégorie, pas en remplacement mais a coté basé
sur les meme machines (enfin qui auront une évolution différente donc)
et sur les meme type de taches (avec une adaptation) et lancé a la
catapulte (car je pense que c'est plus de cela qu'il s'agit) que du
sandow.

il y aurait tout ou presque du F3K sauf la partie lancée.

Il y a bien le F3F et le 60pouces.. ca se fait bien sur une pente en
aller retour tous les 2, avec des points communs, mais c'est suffisamment
différents pour en faire 2 catégories.

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2031
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 18:58

pour moi il faut faire une catégorie des plus de xxx kg et don l'indice de masse corporelle n'est pas dans la norme ,si le F3K passe à la catapulte je sors.
un gros qui fait du 3k, qui limite ses dépenses en construisant, qui organise avec d'autres des concours de 2 jours dans la belle saison,qui se déplace dans toute la France ou presque sur 3 catégories , qui aime ça et qui arrive à avoir une vie professionnelle et sociale.
oui il faut promouvoir le 3K et je ne sais pas comment, mais il est certain que ceux qui ne veulent pas faire de compétitions sont dans l'erreur. Basketball Basketball Basketball
vive le 3K et les copains
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 19:17

Norbert,

je pense que tu fais fausse route avec la catapulte. Perso, j'y avait pensé aussi à une époque ou les concours étaient vraiment physique et où "lancer / rattraper" demandait de réelles compétences. Aujourd'hui, cela est moins vrai et n'est pas le frein essentiel au développement.

La clef réside certainement dans l'ouverture au monde plus large du sport et de la jeunesse scolarisé.
Nous allons nous perdre dans une multiplicité de discipline. C'est déjà tellement confus l’aéromodélisme...

Le F3K est un sport technique pour jeune (et moins jeunes), le chainon manquant entre les sports de glisse et des activités purement techniques. Il faut surfer la-dessus et mettre cela en avant. Le coté Fun et jeune.

Je viens du monde du sport scratch (volley ball entre autre) et que ce soit dans un club de volley ou dans le F3K, les jeunes ont du mal à venir et encore plus à rester. Le frein ne doit pas être économique, cf: licence FFVB+club= 100 euros pour une saison encadré par des éducateurs! Combien la saison de F3K???

Les parents d'enfants scolarisés ne sont pas forcément prêt à mettre des sommes un peu "folles" dans une activité pour laquelle ils ne savent même pas si leur rejetons poursuivront la saison suivante... (Valentin Vergier pour exemple...)

Rendre économiquement accessible et lisible par tous le F3K est nécessaire.

Une monotypie sur planeur type 1 mètre/ budget mini et plaisir maxi. Tout le monde pourrait jouer: jeunes, moins jeunes les conducteurs de grosse Merco comme de Trabant... Et s'attaquer aux écoles de nos villages...

Ne serais-ce pas le propre d'une activité que l'on veut populaire? qu'elle soit praticable par tous?!..

PS: L'optimist, c'était vachement chouette!

pig
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 19:26

Si je poste mes suggestions sur la rubrique f3k , c'est que ces planeurs et le type de vol qu'ils permettent m'intéresse, ainsi que les différentes taches qui constituent les concours sont vraiment prenante , je n'ai aucune envie du ff2000 ou autre catégorie.

Comme le dit Norbert j'aimerai intégrer la catapulte dans les concours . Tout d'abord une catapulte n'a rien avoir avec un sandow , cela mesure 12m tout compris contre 130 pour le sandow ff2000 .

Peut être quand augmentant le temps de travail pour les f3katapultistes uniquement , toutes les taches pourraient être réalisé sans être pénaliser sur le temps plus important pour repartir , 2 sec pour un lancé et a déterminer a la catapulte mais probablement de l'ordre de 15 a 30 sec pour la catapulte. Il n'y aurait pas plus a changer.

Cela permettrait d'augmenter le nombre potentiel de participant en concours et même en f3k loisir, j'ai eu des difficultés pour trouver des infos sur le catapultage du planeur f3k , donc cela n'a pas du tout répandu.

Dites moi vous avez peut être peur que les f3katapulteurs vous mettes une branler bom


Gilles
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3007
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 19:39

Tien, une nouvelle discipline : l'Handitroiscas scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 19:52

jb verrier a écrit:
Norbert,

je pense que tu fais fausse route avec la catapulte. Perso, j'y avait pensé aussi à une époque ou les concours étaient vraiment physique et où "lancer / rattraper" demandait de réelles compétences. Aujourd'hui, cela est moins vrai et n'est pas le frein essentiel au développement.

JB, je parle pas du développement du F3K. Perso je préfère la formule classique et je suis bien sur, pour trouver des moyens de développer la formule classique.

Mais bon faut pas botter en touche ou éjecter ceux qui ne peuvent plus lancer et qui pourtant aime cela.

C'est pour ca que Gilles propose une autre formule (a développer) pas contre le F3K actuel, mais en complément du F3K.
Enfin, moi je vois cela comme ca, et ca me choque pas.

Norbert

Revenir en haut Aller en bas
Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice BOURDAIS


Nombre de messages : 873
Age : 50
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/11/2007

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 20:10

Pour parler du lancé, je suis assez d'accord avec JB.

Par ailleurs, un sage de l'autre coté de la Loire m'a dit, commence par lancer sans élan, ça vient après quand tu as le bon geste. Et bien il a raison le Druide (pour ne pas le nommer), on peut monter haut sans élan, juste en faisant un tour sur soi même ce qui limite vachement les efforts sur les articulations.

Perso j'ai travailler mon geste selon cette méthode et j'y reviens souvent (contraint quand je suis blessé ou valide pour optimiser et réajuster)
Revenir en haut Aller en bas
Armbruster Nicolas
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : La varenne saint hilaire (94)
Date d'inscription : 10/12/2008

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 20:43

Citation :
Le frein ne doit pas être économique, cf: licence FFVB+club= 100 euros pour une saison encadré par des éducateurs! Combien la saison de F3K???

Ben ce qui coute cher, c'est pas la licence....
Si on part sur du monotype de 1m, ça ne va pas être non plus le matos, par contre ce qui va changer c'est le budget déplacements.....
Parce que si tu fait du foot ou du volley, tu vas commencer en départemental, donc les parents te déplacent assez facilement (ça prend une journée, et tu peux être rentré pour le film du soir...), puis l'année d'après pour peu que le club ait été très bon, tu va en régionale (toujours les parents au déplacement, mais si il y a plus de 100bornes ça commence à grincer des dents....)....

Alors que chez nous, quand tu poses la question c'est ou le prochain concours??? on te répond , ben Nantes/Clermont/Chateaudun/Brétigny (il en manque un paquet, mais c'est juste pour l'exemple...) donc en fonction de la région ou tu habites, ça fait un concours à moins de 100 km par an, pour tous les autres c'est entre 500 et 800...autant te dire que la le budget explose entre les frais kilométriques et l'hotel.....
Alors je sais qu'il y a le covoiturage, le camping etc, mais ça fait quand même un budget bien supérieur, au match joué dans le patelin d'à côté....
Revenir en haut Aller en bas
jean-denis LACOMBE
Pilote pro
Pilote pro
jean-denis LACOMBE


Nombre de messages : 302
Age : 68
Localisation : SANTENY
Date d'inscription : 12/01/2008

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 20:45

bien que le lancer main ne soit pas encore au dictionnaire, j'étais tarabusté par une question existentielle fondamentale,
Quelle est donc l'orthographe de "lancer", après vérif auprès de Larousse c'est "lancer" même utilisé en nom commun,
donc désolé pour les nombreuses fois où j'ai écrit "lancé" (ca n'existe pas en non commun).
C'est toujours bien de partager les bonnes infos
JeDi
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 20:56

voila un post interessant tongue

voila mon avis de compétiteur assidu, qui fait largement ses 2000 bornes par an pour faire des compets, et qui a connu le lancer javelot avec de vrais planeurs écnomiques ( osiris par exemple) I love you

les concours
je pense que l'on est en train de perdre le coté festif et joyeux pour essayer de battre le record de manches réalisés dans une journée, et là aussi il y a course à l'armement : de plus en plus de concours sur deux jours ( donc 3 d'absence quand on est pas " local") comme cela a été écrit en première page du post ce n'est socialement pas gratuit ( WAF )

pour redonner de la légéreté je milite pour un concours en un jour avec un rythme cool que même les moins entrainés pourront suivre -> quand on débute, sans connaitre grand monde les 2 mn 30 entre 2 groupes est beaucoup trop court pour se préparer et trouver un coatch par exemple ... déjà que les " pros " arrivent a être pris en défaut ...

soyons cools et relax, halte à la surenchère en concours sur l'organisation et retrouvons cette ambiance bonne enfant, ce qui n'empêche pas de bien voler. drunken

pour ce qui est de la catapulte je suis plutot pour

selon moi il ne faut rien changer au F3K, juste permettre à ceux qui le veulent d'utiliser une catapulte ( ou plusieurs en parallèle) qui seraient disposées à coté de l'aire de posé-rattrapé.
aprés libre aux pilotes de choisir :
- les puristes en lancer SAL, avec la satisfaction morale, la mobilité sur le terrain et la potentielle rapidité de relance.
- les autres, qui ne se blesseront pas, qui lanceront à tous les coups à 40 mètres, mais qui seront obligés en contrepartie de perdre du temps entre chaque lancé-catapultage.

pour moi :
- 3 ou 4 catapultes sur le bord de l'aire de lancer rattrapés
- hauteur d'envoi entre 40 et 50 mètres.
- réglement inchangé F3K
- lancé depuis la zone de lancé-rattrapés, catapultages depuis la zone de catapultages et TOUS les attéros dans la zone de lancé-rattrapés.

Et pour ma part je n'ai pas peur de me prendre une branlée par un F3Katapultiste. j'aime juste voler et je considère que au plus on est au plus on rigole.

l'esprit de la catapulte doit être pris comme l'autorisation du treuil électrique en F3J -> une aide au développement, pas une " contre catégorie ".

rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 20:59

Armbruster Nicolas a écrit:

Ben ce qui coute cher, c'est pas la licence....
Si on part sur du monotype de 1m, ça ne va pas être non plus le matos, par contre ce qui va changer c'est le budget déplacements.....
Parce que si tu fait du foot ou du volley, tu vas commencer en départemental, donc les parents te déplacent assez facilement (ça prend une journée, et tu peux être rentré pour le film du soir...), puis l'année d'après pour peu que le club ait été très bon, tu va en régionale (toujours les parents au déplacement, mais si il y a plus de 100bornes ça commence à grincer des dents....)....

Alors que chez nous, quand tu poses la question c'est ou le prochain concours??? on te répond , ben Nantes/Clermont/Chateaudun/Brétigny (il en manque un paquet, mais c'est juste pour l'exemple...) donc en fonction de la région ou tu habites, ça fait un concours à moins de 100 km par an, pour tous les autres c'est entre 500 et 800...autant te dire que la le budget explose entre les frais kilométriques et l'hotel.....
Alors je sais qu'il y a le covoiturage, le camping etc, mais ça fait quand même un budget bien supérieur, au match joué dans le patelin d'à côté....

Tu sais Nico, en ce moment, meme ceux qui habitent pas loin et qui sont déjà équipés viennent pas... Rolling Eyes
Je pensais que c'etait la distance aux concours qui freinait la chose, mais je pense en effet que la mal est plus profond.

Pourquoi pas partir sur des manifestations de 2 jours.. le premier symposium sur le F3K et le lendemain, concours pour ceux qui veulent...

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 21:07

Le post de Rudy est plein de bon sens...
surenchère des manches, temps limite entre 2 manches etc..

Par contre c'est vrai que perso ca m’embête de me deplacer loin que pour 1 journée.
On veut des fois rentabiliser les Kms.

Du coup faire une journée symposium comme je le disais avant le samedi pour ceux qui veulent, attirer les jeunes, les membres du club etc.. expliquer le truc aux débutants, voir la technique de vol et de construction, et une journée concours le dimanche pour ceux qui veulent aussi ca peut etre une bonne solution, et permettrait aussi de convaincre plus de personne a venir s'essayer le dimanche une fois la 1ere journée passée

c'est vrais qu'on pourrait faire la cataplute en meme temps que le F3K classique.
4 cata en dehors de l'air de lancer, le gars prends son planeur et relance depuis l'air de lancer la cat tendu, pas de risque pour les autres car tous le monde et deja dans l'aire de lancé, et le coacth peut aider le pilote et le guider pour la manœuvre

Pas bete

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 23:08

A enfin une porte qui s'ouvre , merci a Norbert et Rudy d'envisager la situation. Idea

Avec Lionel Viserli ( compagnon d'infortune ) nous allons voir cet été ce qui ce passe en réalité avec les différentes manches actuelle.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Rrené
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 59
Localisation : BIZANET
Date d'inscription : 22/06/2010

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 12:46



Salut à tous. Ici - BIZANET - Radio - Forum.

Je vous propose de voir et venir voir ce qui vas se passer à Bizanet ce WE.............

Il y aura des réponses à vos souhaits!!!!!! René
Revenir en haut Aller en bas
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : Tournan en Brie
Date d'inscription : 11/11/2007

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 21:41

Bonsoir à tous

J'ai lu avec intérêt tous les posts et j'avais quelques remarques à faire.
Je pense que le lancé fait parti intégrante du lancer main.
Je suis le premier à constater que ceux qui sont devant (voir à Nancy) sont ceux qui lancent le plus haut, mais qui savent aussi piloter.
Mais pour moi c'est aussi ça qui fait l'intérêt de la compétition, c'est de voir qu'il y a des pilotes meilleurs que soit, et qu'il faut se perfectionner et s'entrainer tous les jours pour atteindre le niveau de ces pilotes.
Perso je me souviens du jour ou j'ai vu JB pour la première fois sur le terrain de Tournan et des premières fois ou j'ai ensuite lancé mon planeur.
Il était 10 fois plus haut que moi.
J'ai galéré pendant plus d'un an pour arriver à commencer à lancer à peu prêt corectement. Ensuite, je me suis entrainer, j'ai persévérer.
C'est aussi cela je pense qui créer un compétiteur, la remise en question permanente.
Je crois que pour nous tous, il est frustrant de stagner dans le milieu de classement, mais on arrive pas dans les meilleurs comme ça en claquant des doigts. Seuls quelques pilotes d'exception peuvent arriver à cela, mais ils sont très rares.

La catapulte pourquoi pas, mais je suis pas très chaud, car c'est "créer une nouvelle discipline", qu'il va ensuite falloir gérer, créer un réglement pour éviter les dérapages, ....

Ensuite pour ce qui est de la fréquentation sur les concours en chute libre, j'ai l'impression que c'est aussi valable pour d'autres disciplines.
Je le vois en F3J ou la fréquentation a aussi baissé.
La "crise" expliquerait-il cela, ? Peut-être, peut-être pas.
Je ne pense pas non plus que la distance ou le nombre soit un frein à la fréquentation.
Si on fait du covoiturage, le cout, la fatigue sont bien moindres.

Pour ce qui concerne les jeunes, le budget est un "faux" problème.
Je me suis occupé pendant très longtemps du club de modélisme (d'une manière générale) de Tournan et j'ai très souvent vu des jeunes arrivés avec une voiture radio commandée toute neuve qui valait 400 à 600€ l'utiliser une dizaine de fois pour la mettre sur une étagère après l'avoir pulvériser contre un trotoir.
Mais la voiture c'est tellement plus drole qu'un planeur qui ne fait aucune figure de voltige.

Les quelques jeunes qui pratiquaient l'aéromodélisme n'étaient pas intéressé par le planeur. Ils préfèréraient ce qui a un moteur devant, ce qui peut faire de la voltige.
J'ai pourtant essayé plusieurs fois de leur faire essayer le planeur, mais à chaque fois c'était une réponse négative

Les symposium pourquoi pas, mais quelle est le résultat par exemple des 2 excelentes cessions qui ont eut lieu à Méximieux ?
Une fréquentation importante, mais combien de participants ont ils fait de la compète ensuite ?
Il est vrai qu'il ne faut pas être sectaire et ne penser que compète, mais quand même, c'était un peu le but de cette manifestation, non ?

Désolé si j'ai été un peu long.

Ivan
Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 0:27

+1 pour la catapulte.
Non Ivan il faut garder les mêmes règles ...voir même que la catapulte soit en dessous d'un bon lanceur de f3K..
le lanceur à la catapulte ne cherche pas la 1ere place, mais cherche a jouer avec les copains
et le jour ou il ya 40 personnes que lancent à la catapulte ...là on regarde pour l’évolution du règlement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remarque générale sur les concours F3K...
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Steigeisen STRATAIR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Compétitions F3K-
Sauter vers: