vu les demandes incessantes du public en délire, je va vous explicatouiller la technique dite de la " glisse".
c'est utile quand il y a du vent pour parcourir beaucoup de terrain a la recherche de la meilleure zone, voir la pompe, tout en économisant son energie.
A meximieux par exemple l'aprés midi, j'ai vu pas mal de monde parachutter verticalement dans du pas bon du tout, et sans reussir à se sauver de la zone.( technique parfaitement maîtrisée par le Benji des bois).
la glisse est une technique utilisée en VDP pour aller et venir sur la pente, le nez du planeur fait un angle de 30° a peu prés avec l'axe du vent ( qui vient face a vous) et le planeur se déplace à 90° du vent ( le long de la pente).
En plaine il suffit a partir de la position " face au vent " de baisser un poil l'aile du coté ou l'on veut explorer. le vent nous y pousse alors sans efforts donc sans dégrader d'energie, le nez du planeur est a peu prés a 30 ° du vent ( attitude à controler, plus ou moins incliné on va plus ou moins vite), et va perpendiculairement a celui ci. si vous voulez aller aussi loin en pilotant, le planeur aura plus de mal et adoptera pour aller au même point une trajectoire dite en aviation réelle : "la courbe du chien", en gros un demi-coeur qui finit face au vent, c'est beaucoup plus consommateur d'energie.
c'est plus facile a faire qu'a ecrire, en gros la philosophie est d'utiliser le zef pour aller ou on veut plutot que de lutter contre.
ensuite en se promenant comme ca on rencontre des zones porteuses ou il suffit quand on en sort, d'inverser la glisse et ainsi de suite, on surf comme cela indefiniment sur certains remous
si c'est une pompe un maniere economique de la prendre a basse altitude est la glisse sous forme de 8, les 2 virages se faisant vent de face et on spirale normalement plus haut quand la pompe est plus formée et plus forte.
voila, le sujet n'est pas clos, c'est juste une base a exploiter, un style a acquerir.
d'ailleurs yoda a dit : " quand plus un ennemi le vent sera, meilleur pilote tu feras "
que la force soit avec vous.
Rudy