| technique de spirale ( Forum F3K ) | |
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+7J'm BBR Ivan Moquereau Marc PUJOL thierry_browning philippe quentin pierre meunier 39 gregoire72 11 participants |
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Auteur | Message |
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gregoire72 Pilote pro
Nombre de messages : 325 Age : 41 Localisation : le mans Date d'inscription : 28/02/2013
| Sujet: technique de spirale ( Forum F3K ) Lun 2 Nov - 21:34 | |
| chers tous
je pense que je n'ai pas la bonne technique pour voler dans une spirale avec mon b3 . ce week-end j'ai volé avec Herve et Patrick on c'est bien amusé. je ne sais plus ce que Hervé m'a dit mais j'en suis arrivé que j'utilise mal ma profondeur car quand je spirale souvent mon manche de profondeur est à fond et mon planneur n'est pas à plat.
pour rependre les bases : est ce que qu'on engage la pompe au aileron puis on l'entretien la spirale avec la derive et on met à plat aux ailerons. toutes en utilisant la profondeur pour monter.
est ce que je spirale trop serré ce qui n'est pas bon.
est ce que c'est normal de d'avoir de gros difficulé à spiraler vers la droite plus ver la gauche.
je suis à votre écoute
bonne soirée Grég | |
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pierre meunier 39 pilote d'or
Nombre de messages : 2890 Age : 27 Localisation : jura Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: technique de spirale ( Forum F3K ) Mar 3 Nov - 8:35 | |
| Salut . si ce n estpas le meme feeling a droite et a gauche c est surement que tes debattement sont pas symetriques . verifie ailerons et derive . Si tu as tendence a mettre trop de prof alors met du snap flap et plus de volet . Il faut tourner a la derive et contrer cequ il faut pour etre le plus a plat possible sans decrocher puis tu met ta prof pour garder ton planeur avec le fuselage a plat et ca monte tout seul . | |
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gregoire72 Pilote pro
Nombre de messages : 325 Age : 41 Localisation : le mans Date d'inscription : 28/02/2013
| Sujet: Re: technique de spirale ( Forum F3K ) Mar 3 Nov - 12:45 | |
| bonjour pierre
je pense que mes débattements sont bon (mais je vais quand même vérifier). il va falloir que j'améliore ma dextérité pour faire le bon mixage de tous les manches, il faut que je prenne de l'expérience. sur ton b3 tu avais mis du différentiel pour prendre une pompe ?
merci
Grégoire | |
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pierre meunier 39 pilote d'or
Nombre de messages : 2890 Age : 27 Localisation : jura Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: technique de spirale ( Forum F3K ) Mar 3 Nov - 13:30 | |
| Oui j en avais mis mais tres peux . Je mettais 15 mm vers le haut et 13 mm vers le bas en phase lisse . Je mettais 5 mm de flap en thermique ce qui me donne un diff de 10 vers le haut et 18 vers le bas en max . | |
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philippe quentin pilote d'or
Nombre de messages : 422 Age : 30 Localisation : quimper Date d'inscription : 03/06/2014
| Sujet: Re: technique de spirale ( Forum F3K ) Mar 3 Nov - 19:08 | |
| salut
Pour le fait de mieux tourner d'un sens que l'autre c'est aussi une question de feeling, moi je sais qu'il y a un sens j'enroule proprement et dans l'autre j'enroule comme une grosse merde
peuxetre que tes doigts vont plus facilement ver l'interieur ou l'exterieur de la radio moi j'enroule mieux à gauche car mes pouces vers l'exterieur je suis bien plus à l'aise
mais cela ce travaille
quentin | |
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gregoire72 Pilote pro
Nombre de messages : 325 Age : 41 Localisation : le mans Date d'inscription : 28/02/2013
| Sujet: Re: technique de spirale ( Forum F3K ) Mar 3 Nov - 19:12 | |
| c'est claire que j'y arrive mieux à gauche et je pense que c'est la même raison que toi Quentin.
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thierry_browning pilote d'or
Nombre de messages : 446 Localisation : Belgique => Huy Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: technique de spirale ( Forum F3K ) Mer 4 Nov - 11:01 | |
| je suis en pleine découverte du domaine
grâce à l'un et l'autre sur le forum, j'arrive a affiner mes réglages
pour ex, mon strike volait très mal j'ai réduits fortement le différentiel aux ailerons et j'ai gagné énormément en stabilité
en plus je volais trop à la dérive, voulant absolument tourner à la dérive et contrer aux ailerons du coup, je cassais la vitesse de mon planeur.
mon vortex qui est nettement mieux réglé spirale quasi seul
je mets un léger coup de dérive et d'ailerons. une fois incliné, il garde son inclinaison et spirale presque seul
vu la différence de portance entre l'aile intérieurs et extérieures, je soutiens à la profondeur
quand le nez sort un peu de trop (lacet inverse) je donne un léger coup de dérive
globalement, j'ai mis de l'expo à ma dérive pour casser le moins possible ma vitesse
tout cela présuppose que ton planeur a un bon centre de gravité de même est-ce que ton planeur est équilibré (aile gauche-aile droite) perso, j'ai compensé sur l'autre aile l'ajout du peg.
un bon vol à plat avec un bon CG, permet d'aller plus loin si pas, faut commencer par ça
juste ma vision de débutant | |
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gregoire72 Pilote pro
Nombre de messages : 325 Age : 41 Localisation : le mans Date d'inscription : 28/02/2013
| Sujet: Re: technique de spirale ( Forum F3K ) Jeu 5 Nov - 20:17 | |
| bonsoir
j'ai vérifier mais phase de vol
lancé: ailerons au neutre / profondeur +2
vitesse : ailerons +2 / profondeur au neutre grate : ailerons de 0 a -4 / profondeur au neutre
af: ailerons de 0 a -33 / profondeur de 0 - 5
mon cg est à 75mm environ
débattement ailerons +12/-12
profondeur +10/-10
dérive +22/-22
j'ai un inter avec du différentielle que je viens de mettre + 12/-17
bonne soirée | |
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thierry_browning pilote d'or
Nombre de messages : 446 Localisation : Belgique => Huy Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: technique de spirale ( Forum F3K ) Jeu 5 Nov - 20:45 | |
| 22 dérive ?
Mets de l'expo sur la dérive de sorte qu'autour du neutre ça bouge moins
J'essaye de nettement moins utiliser la dérive, voir quasi pas beaucoup ça va nettement mieux | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2396 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: technique de spirale ( Forum F3K ) Jeu 5 Nov - 22:03 | |
| avec le long bras de levier, la bonne dérive et le bon dièdre comme ceux d'un F3K, le virage se fait en 2 temps: 1) inclinaison aux ailerons 2) gestion du virage à la direction et à la profondeur. Si tu dois mettre des ailerons dans le sens inverse du virage pour soutenir l'aile baissée, c'est que tu as trop de dérive. Tu dois piloter deux axes pour garder l'aile pure. Avec la réactivité de la dérive, tu peux réellement piloter et positionner le fuselage dans l'espace sur tous les axes comme tu le veux avec une réaction "immédiate" du planeur. et donc pas la peine de toucher aux ailerons une fois le virage commencé. Ceci n'est pas le cas pour les F3J classiques... Mais cela l'est pour les F3K et le Genoma 2 aussi. Et là, c'est un régale d'efficacité et de simplicité. Du coup, l'autre main peut piloter 4 axes car elle est libérée... Mais là, je n'ai qu'une faible expérience du F3K pour continuer le parallèle. Peut être qu'il ne faut pas trop en faire avec les F3K. Mais pour un F5J de 4m, le 4eme axe est un vrai plus dans la spirale quand il y a du vent.
Marc | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2396 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: technique de spirale ( Forum F3K ) Jeu 5 Nov - 22:21 | |
| Je continue avec quelques précisions: Il n'y a pas qu'une façon de spiraler. J'en connais au moins 5 avec en plus des différences / variantes. 1) passer et repasser dans l'ascendance. A faire quand on est un débutant ou quand la zone est large. 2) Virer face au vent en faisant des 8 dans l'ascendance. A faire quand on débute voir dans d'autres conditions (beaucoup de vent, ascendance "fixe"...) 3) Spiraler (serré quand le thermique est bien formé, large quand elle est large et faible) en faisant des cercles et entre chaque cercles se recentrer en réévaluant le centre du thermique entre chaque tours 4) spiraler en serrant le virage quand cela monte moins et en desserant le virage quand cela monte plus. Ainsi la spirale est auto centrante. A utiliser quand le thermique est régulier. 5) faire de renversements dans le thermique. Cela se fait quand le planeur ne peut virer dans le thermique car le thermique est trop petit ou le planeur est incapable de virrer serré sans décrocher (on rencontre ce cas en F3J mais pas en F3K à mon sens, mais bon...). Des vidéo montrent de tels virages. Pas facile à faire, ais cela marche... 6) virage au "frein à main" dans le coeur du thermique. A utiliser dans les "coup de sorcières". Dos au vent, direction dans le sens du virage à fond et ailerons à contre pour laiser le planeur à plat. Le 1/2 tours se fait sur le saumon au couer du thermique (si c'est bien fait; Et là c'est pas facile...). Face au vent, on pique un peu pour relancer et éviter le décrochage, on remet de l'ordre aux ailerons dans le sens du virage pour repartir pour un nouveau tours, et on recommence quand le planeur est dos au vent. Ce n'est pas beau, c'est difficile à exécuter tout en suivant la dérive du thermique, mais on monte plus vite et donc on sort de la zone critique en 3 tours environ. Ensuite c'est plus simple...
A mon sens, spiraler veut dire qu'il faut maîtriser toutes ces techniques et ne pas se limiter à une seule (spirale serrée ou spirale à plat par exemple) car chaque aérologie demande à être abordée différemment.
Bon! Je retourne m'entraîner.
Marc | |
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Ivan Moquereau pilote d'or
Nombre de messages : 1182 Age : 49 Localisation : Tournan en Brie Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: technique de spirale ( Forum F3K ) Ven 6 Nov - 13:18 | |
| - Marc PUJOL a écrit:
- Avec la réactivité de la dérive, tu peux réellement piloter et positionner le fuselage dans l'espace sur tous les axes comme tu le veux avec une réaction "immédiate" du planeur. et donc pas la peine de toucher aux ailerons une fois le virage commencé.
Ceci n'est pas le cas pour les F3J classiques... Mais cela l'est pour les F3K et le Genoma 2 aussi. Et là, c'est un régale d'efficacité et de simplicité. .... faire des renversements dans le thermique. Cela se fait quand le planeur ne peut virer dans le thermique car le thermique est trop petit ou le planeur est incapable de virer serré sans décrocher (on rencontre ce cas en F3J mais pas en F3K à mon sens, mais bon...)
Marc, je ne peux pas te laisser dire tout cela. C'est justement là qu'interviennent les réglages et c'est ce qu'on cherche à faire et je peux te jurer qu'un F3J du commerce bien réglé est capable de faire tout cela. C'est pour cela que j'essaie de passer un maximum de temps à m'entrainer et à régler. Même après plus de 2 ans d'utilisation de mes perfections, je commence juste à être vraiment satisfait des réglages (ceux de mes F3J, car celui de F5J n'est pas encore réglé, il n'a que 4 ou 5 heures de vols) Mais c'est juste mon avis. Ivan _________________ Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
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gregoire72 Pilote pro
Nombre de messages : 325 Age : 41 Localisation : le mans Date d'inscription : 28/02/2013
| Sujet: Re: technique de spirale ( Forum F3K ) Ven 6 Nov - 13:44 | |
| merci marc pour les infos que tu m'as donné c'est exactement ce que je souhaitais comme info.je fais déjà des 8 faces au vent et cela fonctionne bien. j'ai imprimé ce que tu as écrit pour pour essayé ce week-end.
encore merci greg | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2396 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: technique de spirale ( Forum F3K ) Ven 6 Nov - 14:16 | |
| Ivan: oui, en reglant bien on peut faire beaucoup. Et surtout en s'entrainant aussi beaucoup. Mais il y a une chose qui reste et qui est de l'ordre de la physique et qui est le temps de réponse à un ordre de la machine. Et là, tu peux mettre tous les réglages que tu veux, tu ne peux aller contre, ni plus vite. C'est de cela que je parlais en terme de différence entre un F3K et un 3J. Le Genoma se rapproche sur ce point plus d'un 3K que d'un 3J. Du coup, j'ose une interprétation: avoir une machine pas assez réactive sur l'axe de lacet, c'est comme piloter avec un bras entravé. On y arrive, mais au prix d'une plus grande complexité. Et du coup, avec la machine idoine et les réglages comme tu le dis, poussés, tu peux en faire plus. Car tu as tes deux bras libres!
Marc | |
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J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: technique de spirale ( Forum F3K ) Ven 6 Nov - 14:21 | |
| Marc je ne comprends pas pourquoi tu n'es pas encore champion du monde: la meilleure machine alliée aux meilleures techniques de pilotage... J'm | |
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BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: technique de spirale ( Forum F3K ) Ven 6 Nov - 15:22 | |
| il n'y a pas encore de championnat du mon de F5J je crois.
mais je trouve certaines interventions vraiment tres interessantes en tout cas.
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4442 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: technique de spirale ( Forum F3K ) Ven 6 Nov - 15:53 | |
| https://youtu.be/0w_87NRe2fkun peu d'inspiration ... les bases de la detection, quelques preuves qu un planeur 2 axes ailerons plus prof prend des pompes. pour le reste, outre le fait que l'on puisse tout decouvrir seul par miracle et derriere son clavier, cela se passe sur les terrains, et encore plus sur les concours, où les moins bons s'inspirent des moins mauvais.... regardez les rapaces voler, pilotez les... vous verrez peut etre des choses inspirantes | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2396 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: technique de spirale ( Forum F3K ) Ven 6 Nov - 16:00 | |
| Réponse: 1) pas le meilleur pilote 2) je ne fais pas que du pilotage 3) je n'ai qu'une dizaine de competitions au compteur...
Marc
Dernière édition par Marc PUJOL le Sam 7 Nov - 8:02, édité 2 fois | |
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Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: technique de spirale ( Forum F3K ) Ven 6 Nov - 18:46 | |
| Salut , Pour avoir essayé plusieurs fois le Génoma structure , je trouve que malgré des réglages qui ne me conviennent pas et une structure manquant de rigidité , l' appareil est extrèmement facile et confortable en spirale serrée , même au ras du sol avec un appareil qui n'est pas le sien . Je conseille à tout le monde d'essayer le Génoma dans du tout petit temps , c'est surprenant de réactivité et de précision . Mais bon , on peut compenser les longueurs de BL en jouant sur les mixages , réglages de CG et des gouvernes pour avoir un planeur qui soit précis , réactif , confortable et ne s'effondre pas au premier tour de spirale serrée. Et puis quand ça cavale le BLA joue moins qu'en vitesse réduite . Même si la Genoma est super confortable et facile en spirale , le BLA n'est pas "que" l'élément déterminant pour la spirale . Mais avant de spiraler il faut mettre le planeur dans la pompe et la suivre . Je pense que le ressenti de l'aérologie est l' élément primordial pour le vol de durée (5j,3j,3k,2000,GPR,...et même loisir , qui est aussi très intéressant ) et donc monter en spiralant même si parfois ça monte en ligne droite (5% au grand max des pompes ?) . Car sans analyse/ressenti de l'aérologie pas de pompes , pas de spirales et donc pas de "technique de spirale" . Ne pas hésiter à s'envoyer des heures et des heures de vol , même et surtout en plein été ou le principe de l' aérologie est (globalement) le même qu'en hiver mais plus marqué , donc plus facile à travailler et plus démonstratif . Quand aux réglages pour les spirales (et VZ , transition , confort de pilotage , etc ......) , n'ayant jamais fait de F3k , je n'en sais rien . Tout ce que je sais c'est que les réglages sont longs et ne sont jamais définitifs . Ils évoluent avec le temps au fur et à mesure que l'on progresse et/ou oriente son vol dans telle ou telle autre direction . Pour les spirales qui vont mieux dans un sens que dans un autre , malgré des réglages identiques j'ai un sens qui va mieux que l'autre . C'est comme les courbes à moto , j'ai un sens qui va mieux mais c'est l'autre ...... Ca doit être psychologique Conclusion ; des heures , des heures , des heures et encore des heures de vol . | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4442 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: technique de spirale ( Forum F3K ) Ven 6 Nov - 21:09 | |
| - Marc PUJOL a écrit:
- Réponse:
1) pas le meilleur piolote 2) je ne fais pas que du pilotage 3) je n'ai qu'une dizaine de compte au compteur...
Marc Quelle puissance ! les bons ne parlent presque que sous la torture, ayant eux meme encore pas mal de choses a apprendre... on va peut etre ranger les chiffons rouges histoire de pas agacer les bovins... ? car j'ai l'impression que ce type de debat est cyclique sur notre forum... un peu saoulant a la longue... ne transformons pas le moindre nouveau sujet en debat de convictions, svp | |
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thierry_browning pilote d'or
Nombre de messages : 446 Localisation : Belgique => Huy Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: technique de spirale ( Forum F3K ) Sam 7 Nov - 9:05 | |
| je trouve ce sujet intéressant intéressant de voir comment chacun fait intéressant d'apprendre la technique il n'y a pas qu'une seule science là dedans mais une multitude personne n'est le saint esprit donc apprendre de tout le monde est très intéressant faute d'avoir un ptit belge doué près de chez moi, je me nourris essentiellement sur les forums donc MERCI! | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2396 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: technique de spirale ( Forum F3K ) Sam 7 Nov - 10:25 | |
| Merci Thierry. C'est en effet comme cela que je l'avais partagé avec vous. Comme tu le dis, la v&rité n'existe pas. Elle est fluctuante et changeante.
Après plus de 4 ans d'utilisation de mes conceptions et après m'être frotté un peu aux autres dans quelques compétitions, je ne peux qu'être d'accord avec tout ce qui a été dit. Chacun d'entre nous avons une part de cette vérité. Oui, il faut déjà sentir l'ascendance avant de la prendre Oui, il faut la prendre Oui, il faut la suivre, Oui, le pilote représente 70% voir plus de la chose, Oui, les réglages sont importants Oui, il faut beaucoup voler (le vol est un sport d'expériences et les "vieux brises quards" ont un certain avantage voir plus) Oui, il faut beaucoup participer à des compétitions pour déjà sortir de son terrain et ensuite rencontrer d'autres pilotes Oui les calculs permettent de comprendre le ressenti pilote et de proposer des axes d'améliorations Oui les machines actuelles de F3J sont très compatibles F5J, oui les machines "grand F3K" comme le Genoma permettent aussi d'ouvrir certains espaces de vol (mais ne font pas mieux dans d'autres conditions aussi). Et OUI le forum permet d'échanger et de faire évoluer ses propres perceptions. Par exemple, entre 2010 et 2015, ma perception de la machine type du F5J a pas mal évoluée (même si je reste au final persuadé que la solution du type Genoma est très compétitive). Et enfin oui il ne faut pas se tromper de cible. Entre un nouveau profil, une chasse à la traînée sur son modèle ou une recherche de plus d'expériences sur le terrain, j'ai vite fait mon choix...
Marc
Dernière édition par Marc PUJOL le Lun 16 Nov - 12:56, édité 1 fois | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4442 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: technique de spirale ( Forum F3K ) Lun 16 Nov - 12:51 | |
| Hello. Personne n'a dit que la conception que tu défends, Marc, n'est pas compétitive. C'est la façon dont tu la présente qui pourrait paraître inappropriée, et c'est un peu dommage, pour moi. Personnellement, Je ne doute pas de ta capacité d'analyse, de conception ni de ta volonté à apporter des éléments constructifs à ceux qui sont en interrogation et en recherche. Nous sommes une poignée à apporter des éléments lorsqu'il faut.. La compétition montre que c'est une synthèse des expériences qui fait progresser. Nous sommes quelques centaines ici à la pratiquer, en venant à la base du loisir, en sachant, et en se rendant compte graduellement que nos premières certitudes se démontent pour se reconstruire autrement, au fil du temps grâce à la pratique. Nos certitudes sur la performance évoluent, en même temps que nous nous précisons dans notre art. Comme celà a été dit, cet art n'appartient à personne, mais chacun y colle et y fait honneur lorsque les résultats sont là. Il sagit de maîtrise par la pratique. Comment pourrait on faire autrement que de se diriger vers, et s'inspirer de ce qui fait ses preuves ? Après perso, ce qui me gène c'est que le lecteur, ( qui se fait sa propre idée, bien sûr ) puisse rencontrer des idées au caractère "vite décoffré" sur un concept, surtout si les résultats sont longs à apparaître... On peut supposer alors que l'idée défendue représente la solution ou un facteur de réussite certain. Là, je ne suis pas accro du tout à cette présentation, car on s'éloigne de la juste démarche à suivre. On semble pouvoir garantir au yeux du lecteur , en un brillant pari, que la voie est là. Penser que sans l'expérience et par la seule originalité, on peut briller c'est un leurre, et peut notoirement nous fourvoyer, à défaut d'amuser un peu la galerie et d'accessoirement mener un projet Fun. j'ai donné, avec et sans succès. J'ai essayé pas mal de choses en matière de designs en Lancer-main. Les potes m'ont toujours encouragé, félicité, mais m'ont aussi pas mal sensibilisé sur la réalité du terrain, et du jeu. Mon plaisir s'est aussi transformé. Je me suis rendu compte il y a peu que je n'ai pas un tempérament de joueur ou stratège comme certains, du moins, je n'ai pas cette capacité de détachement;je dois la travailler davantage. Oui, la construction composite étant prenante, j'ai cru que l'originalité pourrait m'apporter les % qui m'ont manqué depuis le début de mon parcours en compète. Bah ...doux plantage ... C'est comme le gars qui pense orgueilleusement qu'il va mettre une branlée aux copains avec son planeur perso, et qui mise inlassablement sur la nouvelle version, en s'imaginant les éloges. C'est toujours possible.. C'est bien humain, c'est fun, on se fait plaisir, mais à un moment, celà ne satisfait plus à haut niveau...Et le haut niveau est très addictif. La confrontation fait grandir et redescendre sur terre posément et humblement. Chacun fait ce qu'il veut, ce n'est pas le problème... Faut juste pas perdre de vue ce qui fait nettement gagner du temps sur la démarche, lorsqu'on veut jouer, se confronter, avec des copains de tous horizons, à armes égales. Ce qui fait gagner du temps c'est l'entrainement, la remise en question, et le souci de tout orienter vers le résultat croissant, ( minimiser le hazard ). C'est bien ce dernier qui est jubilatoire, C'est bien à celà qu'on joue tous, c'est ce qui nous fait vibrer... Chacun a son défi à remporter.. Pour ceux qui débutent, il faut des éléments de compréhension; mais aussi transmettre en priorité ce goût pour la progression, franchement, Y a que çà de vrai Moi, celà m'a énormément apporté ! Bon, sur ce forum, on parle de tout, de construction, de matos, de pilotage, de blabla ... il en faut pour toutes les étapes, chacun arrivant avec son propre bagage, et ses envies, mais ce qui nous obstine tous, c'est que nos machines volent au mieux et comment y arriver au plus vite. Je ne parlerai donc que de ce que je commence à maîtriser à la force des choses. Le reste c'est du domaine de la supposition.. et çà marche moins bien. Les avantages d'un concept c'est un sujet, intéressant... Mais rapporté à la globalité et surtout au succès manifeste.. c'est encore mieux... non?
Dernière édition par Chris Superbee le Lun 16 Nov - 13:01, édité 1 fois | |
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thierry_browning pilote d'or
Nombre de messages : 446 Localisation : Belgique => Huy Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: technique de spirale ( Forum F3K ) Lun 16 Nov - 12:57 | |
| ce qui est certain c'est que Marc et toi m'avez bien aidé! du coup, mon strike a radicalement changé de comportement, et je pilote nettement mieux mon vortex
donc en conclusion: merci! | |
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BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
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| Sujet: Re: technique de spirale ( Forum F3K ) | |
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| technique de spirale ( Forum F3K ) | |
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