F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 technique de spirale ( Forum F3K )

Aller en bas 
+7
J'm BBR
Ivan Moquereau
Marc PUJOL
thierry_browning
philippe quentin
pierre meunier 39
gregoire72
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

technique de spirale ( Forum F3K ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: technique de spirale ( Forum F3K )   technique de spirale ( Forum F3K ) - Page 2 Icon_minitime16/11/2015, 14:05

Je l'attendais, celle là, mon Benj ! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

technique de spirale ( Forum F3K ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: technique de spirale ( Forum F3K )   technique de spirale ( Forum F3K ) - Page 2 Icon_minitime16/11/2015, 14:51


Very Happy Very Happy

Revenons à nos moutons....
La spirale!

Il y a un type qui se reconnaîtra peut être Very Happy , qui vole en F3K. Il a très mal au dos et lance donc assez bas, voir vraiment bas.
Lorsqu'il détecte une bulle parce-que son aile gauche se lève, et bien il fait un cercle ..... vers la droite...
C'est le seul que je connaisse qui procéde ainsi et pourtant il ne s'en sort pas si mal en concours..... Comme quoi....

Et pour le roman de l'abeille qui parle un peu de l'innovation ou du non conformisme, CONTINUE..... Il faut toujours penser au vieil Allemand qui est arrivé un jour à un concours et qui a été le premier à lancer son planeur par le saumon...... lui donnant un avantage considérable. ....
Il y a peut être d'autres merveilles à rencontrer.

Depuis quelques temps, plusieurs nouveaux modèles de f3k ont tendance à raccourcir de la queue. Sûrement une histoire de compromis "centrage, moments d'inertie,masse mini, stabilité, hauteur de lancé" qui semble faire aller dans cette direction....

Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

technique de spirale ( Forum F3K ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: technique de spirale ( Forum F3K )   technique de spirale ( Forum F3K ) - Page 2 Icon_minitime16/11/2015, 15:28

BenjaminB a écrit:

Very Happy Very Happy
Revenons à nos moutons....
La spirale!
Il y a un type qui se reconnaîtra peut être Very Happy , qui vole en F3K. Il a très mal au dos et lance donc assez bas, voir vraiment bas.
Lorsqu'il détecte une bulle parce-que son aile gauche se lève,  et bien il fait un cercle ..... vers la droite...
C'est le seul que je connaisse qui procède ainsi et pourtant il ne s'en sort pas si mal en concours..... Comme quoi....

Very Happy Tu parles de toi ? tu ne faisais pas çà à Romans il y a 3 ans, avec ton XX ?
Perso, je pars d'un principe simple...
Ton planeur étant instable, aborder la pompe par une aile fait que celle ci te déviera toujours.
tu fais un cercle à l'inverse,  tu la fuies peut être pour la rencontrer au prochain tour, en ouvrant plus ou moins,  mais tu perds peut être un temps précieux et la moitié du temps : de l'altitude, qui t'es trop souvent précieuse... A mon sens, il faut en déceler la taille, la force au plus vite.  Un bord de pompe peut tout autant  méchamment dégueuler que monter à moitié de la vitesse du noyau. il faut s'adapter, palper .
Question de visualisation ;Je pars du principe qu'il faut aller à sa rencontre au plus tôt, en tentant de cerner son diamètre et son étalement dans le lit du vent. C'est une colonne ou un Cône incliné(e) qui se déplace, se renforce et s'estompe aussi parfois... capricieux en basse couche
les livres en parent très bien.. la video de Wurts aussi, RadiocarbonArt egalement

Bon, à part çà, C'est bien beau mais tu ne parles pas de timing et de cap par rapport au vent, ta réponse imposerait une suite Benj

BenjaminB a écrit:

Very Happy Very Happy

Revenons à nos moutons....
La spirale!

Et pour le roman de l'abeille qui parle un peu de l'innovation ou du non conformisme, CONTINUE..... Il faut toujours penser au vieil Allemand qui est arrivé un jour à un concours et qui a été le premier à lancer son planeur par le saumon...... lui donnant un avantage considérable. ....
Il y a peut être d'autres merveilles à rencontrer.

Depuis quelques temps, plusieurs nouveaux modèles de f3k ont tendance à raccourcir de la queue. Sûrement une histoire de compromis "centrage, moments d'inertie,masse mini, stabilité, hauteur de lancé" qui semble faire aller dans cette direction....


Tu parles à qui ? à Marc ?

"ont tendance à accourcir la queue...."

marrant, comme quoi le long bras de levier ne suis pas la tendance du must => par choix....
Helios 2X,   çà tombe bien, j'en ai un, et ce que que fait Kristof Verschoren avec  est très particulier au niveau pilotage mais Bluffant.
Celà reste un planeur d'exception,  et lui aussi. il préfère trainer au max des débattements possibles au coeur du thermique  que de se faire chier à faire de la belle mayonnaise. Il y arrive très bien...mais c'est Kristof !
Il a designé celà selon les conditions particulières qu'ils ont dans le nord, et son ressenti sur les thermiques... il arrive à prendre des pompes étroites et puissantes que personne ne prend.
Loet et son Tantale peuvent prendre des vitamines.
Il a son tandem gagnant, mais il n'est particulièrement imbattable que dans sa météo.
il le dit lui même.

Steven, son pote, très bon pilote prefère la version longue...
Donc,   on parle de préférence et de confort....   d'amorti...

Pas de l'invention du téton...

Et le grand allongement, tu l'oublies ?  
Le snipe est 2 fois champion du monde cette année... le Vibe suit derrière...

au final on joue qu'avec des curseurs,  bon ici, très bon là, moins bon la bas....
Désolé mais on en revient toujours au même,  rien de neuf sous le soleil...
Le SP et le stream mettront des branlées encore longtemps tout pareil.
on tourne autour du pot...bzzzzz

Pour le CONTINUE, je ne comprends pas trop, à vrai dire,   qui parle d'arrêter ?
Continuer à faire des designs en 3K ?   plus le temps et l'envie hormis mon vieux rêve...de buse

arrêter de faire des romans, oui, c'est possible, Y a qu'à demander   Suspect pig Razz


Dernière édition par Chris Superbee le 16/11/2015, 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

technique de spirale ( Forum F3K ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: technique de spirale ( Forum F3K )   technique de spirale ( Forum F3K ) - Page 2 Icon_minitime16/11/2015, 15:48


L'invention du teton, c'est juste une remarque pour dire qu'on peut un jour trouver un truc nouveau qui focntionne.


pour le pilotage, je ne parle pas de moi, non, c'est un autre gars qui entre toujours a l'envers (de mon point de vue), et pourtant malgres son handicap de hauteur de lancé (je crois que moi je me debrouille pour la hauteur de lancé), il est loin d'etre ridicule.... c'est le seul que je crois avoir vu piloter sytematiquement comme ca...

il n'y a pas que le CDM comme reference, et le pilote on l'a deja dit fait beaucoup....
et en parlant de curseurs, j'utilise justement le mot "compromis"..... on est donc d'accord Very Happy

PS il n'y a pas que l'helios qui a une queue courte...
le Fireblade, le smile (je crois), et quelques autres il me semble


allons jouer avec les bullettes!
Revenir en haut Aller en bas
thierry_browning
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 446
Localisation : Belgique => Huy
Date d'inscription : 22/10/2014

technique de spirale ( Forum F3K ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: technique de spirale ( Forum F3K )   technique de spirale ( Forum F3K ) - Page 2 Icon_minitime16/11/2015, 15:55

il n'y a pas qu'une seule vérité, mais des techniques
différentes

bornez vous à donner la vôtre et apprenez des autres

nous, débutants, ferons un mix selon notre machine, notre météo

j'habite aussi le nord
essayer plusieurs techniques me permet de voir la quelle fonctionne ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

technique de spirale ( Forum F3K ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: technique de spirale ( Forum F3K )   technique de spirale ( Forum F3K ) - Page 2 Icon_minitime16/11/2015, 15:55

Ah, tu me rassure... mais...Suspect

Yes, on les a vu les fireblade et smile....au CDM...ben çà casse pas trois pattes à un canard sauf erreur,
en d'autres termes c'est pas mieux que le reste.
C'est toujours pareil, tout dépend de qui est aux manches et a réglé la machine mais en moyenne, on est pas aveugle et les mecs étaient pas là pour faire figuration...pig flower
CDM ou CDF ou eurotour, on s'en fout du moment que le gratin se donne en spectacle...
On a vu le Snipe extra light, 200g, d' Igor mettre des branlées a Fred à l'entrainement en tdcm le matin...  
puis exploser au lancer pour cause de solidité....
Ben Igor malgré ses lancers les plus rapides de l'histoire  qui affolent les time keepers, a fait la place qu'il a fait..
On a vu des vols mémorables de certains qui savent se sortir de la merde haut la main, a vrai dire, les vols mémorables rendent plutôt humble... et c'est ceux là qui font se poser des questions...réellement.
Martin avec son SP de 7 ans d'âge reste un des trois meilleurs pilotes mondiaux  quand il n'est pas en période de doutes   et qu'il est bien entouré...    comme une bonne majorité à ce niveau...
Un pilote sans son coach est un pilote mort...
Cederic qui vole tout le temps à vide ou presque risque bien de tout péter aux prochains concours, il est incroyable au niveau mental..
Des vérités croustillantes on peut en sortir 10000...question de variables et d'approche..
Rien de neuf sous le soleil  sunny

Brassens_La chasse aux papillons par kitsch

pas que je veuilles absolument avoir le dernier mot, Rolling Eyes  mais  ces grands événements  sont une concentration d'inspiration et présentent une bonne part de la vérité...

Allons à la chasse aux bulettes, comme tu dis,    et oui, Bornons nous, Thierry  Like a Star @ heaven  cyclops
bouncebouncebounce
L'essentiel est de s'amuser..
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1062
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/03/2008

technique de spirale ( Forum F3K ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: technique de spirale ( Forum F3K )   technique de spirale ( Forum F3K ) - Page 2 Icon_minitime16/11/2015, 19:32

BenjaminB a écrit:

Very Happy Very Happy

Revenons à nos moutons....
La spirale!

Il y a un type qui se reconnaîtra peut être Very Happy , qui vole en F3K. Il a très mal au dos et lance donc assez bas, voir vraiment bas.
Lorsqu'il détecte une bulle parce-que son aile gauche se lève,  et bien il fait un cercle ..... vers la droite...
C'est le seul que je connaisse qui procéde ainsi et pourtant il ne s'en sort pas si mal en concours..... Comme quoi....



a priori je me reconnais bien oui, je me rappelle meme benj que tu m as dis t es pas vraiment dans la bulle la et je t ai dis oui je sais
alors je vais expliquer rapide ce que je fais et que je ne fais d ailleur pas tout le temps, seulement en fonction de la hauteur et de la puissance des bulles
c est vrai qu avec mes problemes de dos je lance plutot tres bas et a force de voler tres tres bas j ai remarque quelques trucs pour arriver a rattraper meme des fois a moins de 2m du sol, choses que certains m ont vu faire plusieurs fois en concours ou entrainement
c est une reflexion personnelle, je ne dis pas que c est la solution ultime pour attrapper quelque chose au raz des paquerettes mais ca marche plutot pas mal
je pars du principe qu a partir d une certaine hauteur il est impossible de centrer la bulle et de spiraler dedans correctement car elle n est pas assez large donc ce que je fais c est passer en bordure de la bulle et me faire ejecter sans essayer de contrer, la plupart du temps la puissance avec laquelle je me fais ejecter est suffisante pour pouvoir m eloigner de la bordure de la bulle pour y revenir dedans en ayant gagne un peu de hauteur et cela donne une sorte de spirale a 45degre, je rentre dans la bulle, je me fais ejecter, je re rentre dedans.......
j utilise cela aussi a une certaine hauteur mais je rentre ensuite plus vers le centre et si c est suffisament large, je spirale comme tout le monde mais il m arrive aussi de faire ca tres haut, cela marche tres bien, ca change de la spirale au max a plat et tranquille car je secoue pas mal le planeur quand je fais ca mais ca marche tres bien
par contre quand les bulles sont tres faible je fais comme tout le monde
voila j espere que que je me suis bien explique et que cela peut apporter quelque chose a la discution
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1062
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/03/2008

technique de spirale ( Forum F3K ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: technique de spirale ( Forum F3K )   technique de spirale ( Forum F3K ) - Page 2 Icon_minitime17/11/2015, 17:09

je rajoute que du coup quand mon aile se souleve cote droit, au lieu de partir a droite et rentrer dans la bulle en perdant de la vitesse, je pars a gauche avec la vitesse que m a donne la bulle pour faire un tour et revenir a droite avec plus de vitesse
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

technique de spirale ( Forum F3K ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: technique de spirale ( Forum F3K )   technique de spirale ( Forum F3K ) - Page 2 Icon_minitime18/11/2015, 11:56

oui, ça marche aussi, je vois ce que tu veux dire.
comme tu dis, on peut facilement perdre de l'energie en entrant en pompe ; perso j'ai tendance a facilement relancer la machine ou anticiper sur la vitesse critique; le pilote doit avoir en tete en permanence la vitesse air de son planeur.
il y en a qui arrivent a faire du DS dans les pompes et l'air opposé qui les entoure;
Effectivement,  lorsque le phenomene est petit , c'est une excellente facon de se maintenir a la meme altitude...mais on le fait tous aussi sans forcément s'en rendre compte. Et parfois en le subissant plus qu'autre chose...
mon dernier trip avec le SP,planeur qui a beaucoup de courbure et de facilités en basse vitesse et haute incidence, c'est de voler en negatif plus snap dans les pompes moyennement etablies, et de voler en deça de la vitesse normale de gratte, en inclinant davantage.
l'effet rebond le fait de grimper que dans une partie de la spirale est assez marqué et joussif...
Si le planeur est legerement surbalasté, je trouve cà vraiment sympa, car les trajectoires sont plus tendues, et on a nettement l'impression de maitriser davantage le thermique... bon exercice de gestion de l'energie..

Ps Greg,
Je pense bon de compléter le titre de ce sujet en rappelant qu'il est rattaché au sous forum F3K, la charge alaire de ces machines, leur altitude d'évolution au départ, leur taille puis la plage de vitesse  se détachent tout de même du parc général des machines. Bien-sûr, toutes les disciplines sont cousines et les techniques sont similaires. Notre sous forum atteind le record de participations avec près de 50.000 messages bientôt.
Sur le forum F3J, on peut trouver des infos écrites entre autre par Yoyo qui tracent aussi beaucoup de points cruciaux; Le fascicule qu'il a écrit au profit de l'équipe de France F3J est un must-have pour la collection perso...avis aux curieux ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





technique de spirale ( Forum F3K ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: technique de spirale ( Forum F3K )   technique de spirale ( Forum F3K ) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
technique de spirale ( Forum F3K )
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» la spirale idéale
» F3Q SPIRALE 35
» 1er pas en F3K. technique et réglage.
» Technique lancé
» Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: