| f3k perso yeti | |
|
+53arno sourisse ydevriendt Nicolas C JC-FRANCISCO GuillaumeG C.Christian sylvain58 Freddy Dominique Rotteleur BenjaminB NicolasM calou rudy mathieu.d. andre Wilfried Marc PUJOL Luc Chavand Yoann Jacquin Thierry MARTIN Ivan Moquereau J'm BBR osegouin Bertrand CIVADE L1pulsif " Pierre-Arnaud" yann_h Byg César Christophe Bourdon edgar fred.bp basile ginel Thierry Platon frank Fred fl maume gilles blancoloic stefmog c h r i s t o p h e JC Tourniaire ced_toulouse pizanti .t gebazin joseph patrick Z. Fabrice BOURDAIS SIMIAND FRED lolofly24 LECOMPTE mick.a.ailes Yannick R Norbert jb verrier Laurent bonhomme yannick 57 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Luc Chavand rooky
Nombre de messages : 37 Age : 55 Localisation : Létra(69) Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: f3k perso yeti Mar 9 Aoû 2011 - 9:28 | |
| | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: f3k perso yeti Mar 9 Aoû 2011 - 9:46 | |
| - invitê a écrit:
Non non, il faut impérativement RTL sur les grandes ondes, pour le vide c'est mieux Ha ben oui, je me disais bien aussi, en plus ce sera Ready To Launch donc ! Nickel, je commence demain ! Norbert donc ! | |
|
| |
fred.bp pilote amateur
Nombre de messages : 78 Age : 51 Localisation : La Reunion Date d'inscription : 13/02/2011
| Sujet: Re: f3k perso yeti Mar 9 Aoû 2011 - 11:40 | |
| Salut les gars, merci à tous pour vos conseils Basile, sûre que acheter un B3 n’empêche pas de construire, c'est une question de budget, le B3 est un peu au delà de ce que j'étais prêt à dépenser actuellement. Si j’achète un kit je repousserai l'investissement en matos de construction. C'est aussi un problème de temps car j'ai pas mal de boulot en perspective, j’attends un job là (la dur vie de travailleur indépendant) si ça tombe je choisirai un kit ou un occase... Thierry, Basile et Bernard, pour la cire en fait le fournisseur de composite local a de la mirror glass bonne nouvelle. J’essaierai d'abord en détournant quelque chose de plus économique (sur un stab ou une dérive hein ! Pas sur une aile ) et si ça ne le fait pas j’achèterai cette cire de pro. Franck, ouai les radio(graphies) j'y ai pensé, mais c'est maxi du A3 alors pour des ailes c'est pas assez grand, mais ça me fait une bonne référence de matériaux vue que j'ai jamais eu du mylar entre les doigts. Pour le bricolage de pompe de frigo j'ai déjà récupéré une pompe et une capsule à dépression pour faire un régulateur mécanique, j’hésitai à acheter un vacuomètre, je pense que c'est mieux mais pas indispensable ? Et pour le raccord au sac à vide je pensais utiliser une valve de chambre à air collé au sac avec du scotch ou de la colle, je sais pas si c'est une bonne idée ? Sinon Polyplan me propose un raccord spécial à environ 15€ c'est pas si cher mais peu être pas nécessaire ? Et oui j'ai vue l'annonce du Stobel, Ah qu'il est beau et doit trop bien voler, mais c'est encore plus au delà de mon budget qu'un B3 Ce ci dit en attendant je bosse sur mes outils hier soir trop tard j'ai commencer à bricoler une alim de PC ATX de 450w pour faire une alim de fil chaud. Pour le fil j'ai prévu une corde de guitare de 0.3 mm, et pour l'arc un tasseau avec 2 joncs en fdv diamètre 6 plantés en biais pour gérer la tension du fil en ployant les joncs. Ça ferait un arc de 60 cm maxi. Pour la régulation, vue que je trouve pas de fil résistif ici (mais je cherche un grille pain ou un sèche cheveux de recup) je pensais faire une spiral de fil de fer autour d'un bout de bois sur le quel je viendrais me "plugué" avec une pince croco, mais je ne sais pas quel résistance devrai avoir cette spiral ? sinon j'ai récupérer un potard de fer à repasser et un autre de barbecue mais je sais pas si ça pourrai le faire ? Vous en pensez quoi de tout ça ? Encore merci pour vos conseils Fred. | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: f3k perso yeti Mar 9 Aoû 2011 - 12:03 | |
| Pour faire l'étanchéité entre le tuyau d'aspiration (chez moi c'est un vieux tuyau de gaz) et le sac à vide, j'utilise de la "patafix" (genre de pate à modeler pour fixer les poster au mur. 3M en fait de la jaune ou de la blanche). Cela marche très bien.
Pour régler la dépression, j'utilise un dépressomètre pour m'indiquer le niveau de dépression (de chez polyplan) et un créateur de fuite (une simple vis en pointeau qui permet de faire une plus ou moins grande fuite, procurable auprès du même fournisseur). La pompe fonctionne azlors en continue (pompe de chez polyplan aussi (c'est ce qui coute le plus cher mais j'ai craqué car les odeurs des huiles de frigo ont fin par "exciter la maisonnée"...).
On arrive ainsi à maitriser le niveau de dépression à moindre frais avec une grande précision. Du coup, je n'ai jamais pris la peine de faire un système de régulation avec une réserve d'air...
Tout est branché sur le tuyau d'aspiration.
P.S. pour le frigo, il faut mettre un récupérateur d'huile en sortie (fait dans une boite de conserve contenant un chiffon) car sinon, tu vas en mettre partout. | |
|
| |
fred.bp pilote amateur
Nombre de messages : 78 Age : 51 Localisation : La Reunion Date d'inscription : 13/02/2011
| Sujet: Re: f3k perso yeti Mar 9 Aoû 2011 - 17:48 | |
| Merci Marc, j'avais pas penser à la "patafix" c'est super simple en fait j'adore. Et c'est bon a savoir cette histoire d'huile surtout vue que je suis en appartement et en famille. Avant d'avoir un vrai pompe à vide tu utilisait aussi une régulation par fuite avec une pompe de frigo qui tourne en continu ? Fred. | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: f3k perso yeti Mar 9 Aoû 2011 - 18:46 | |
| salut . en continu, c'est quand tu as une fuite sur ton sac à vide... quand tu fais ton montage de mise sous vide avec soin, tu peux faire tourner un moteur de frigo que quelques minutes par heure. au début, la mienne sentait l'huile. avec le coup du bocal, fini ! au pire, tu branche une durit de plusieurs mètres sur la sortie de la pompe, et tu mets l'autre extrémité dehors. fin des ennuis. ps...prévoir une pièce bien ventilée pour la stratif, j'ai opté pour une VMC dans ma pièce. c'est vital avec toutes les saloperies qu'on respire , entre stratif et découpe au fil chaud ! j'en connait qui on des soucis de santé !!! (vapeurs, etc...) sinon, Fred, je suppose que tu as épluché çà: http://www.f3news.fr/t711-vos-systemes-pour-le-vide?highlight=vide | |
|
| |
bonhomme yannick pilote d'or
Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: f3k perso yeti Mar 9 Aoû 2011 - 22:08 | |
| salut as tous
après avoir bu 4 canon au village j'aimerai préciser que le yéti est un planeur bon marcher ( environ 70 € de matériel )
cependant j'ai reçu mon kevlar diser carbone est après le cdf je construit c'est promit
donc un yéty ag-15c et un yéty z-15c
sa promet d'ici un moi
cependant en ce moment je prend en main le stobel v2 de mika pour le cdf donc les construction passe après lol | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: f3k perso yeti Mar 9 Aoû 2011 - 22:50 | |
| Yannick doucement avec le Stobel tu le "prends" en main tu le "broies" pas! Gérard | |
|
| |
LECOMPTE mick.a.ailes pilote d'or
Nombre de messages : 697 Age : 47 Localisation : Au fin fond des hautes alpes Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: f3k perso yeti Mar 9 Aoû 2011 - 23:09 | |
| T'inquiète pas gérard, normalement yannick va le c lasser, pas le casser | |
|
| |
Bertrand CIVADE Pilote pro
Nombre de messages : 215 Localisation : 77 nord Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: f3k perso yeti Mer 10 Aoû 2011 - 7:31 | |
| "au pire, tu branche une durit de plusieurs mètres sur la sortie de la pompe, et tu mets l'autre extrémité dehors. fin des ennuis." Exact, chez moi c'est 1m50 et l'avantage est que l'huile retourne d’où elle vient. http://www.f3k-fr.com/vide.htmLe serpentin en sortie ne fonctionne pas et crache, c'est lui qui désormais remonte. | |
|
| |
fred.bp pilote amateur
| Sujet: Re: f3k perso yeti Mer 10 Aoû 2011 - 13:41 | |
| Christophe non il s'agit pas d'une fuite au sac a vide mais bien d'un régulateur par fuite contrôlé. Dans ce cas la pompe tourne en permanence et on règle le vide voulu en réglant le débit de la fuite. Mais je pense pas que ce soit adapté à une pompe de frigo ? Je te rassure je stratifierai pas enfermé mais sur ma terrasse Et oui j'ai déjà lu le post sur les pompes à vide, faut que je le relise . Mais d'abord je fini mon fil chaud (la première tentative c'est fini par un cramage de condo ) et l'aménagement de mon établis (là ya du boulot )... Sinon je pensai acheter ça chez Polyplan : - 2 m² de taffetas verre 25 g/m² (pour les empennages) - 5 m² de taffetas verre 48 g/m² (pour les ailes et fuselages) - 1 m² taffetas verre 80 g/m² (pour les bords d'attaques et quelques renforts) - 3 ml de nappe UD carbone 80 g/m² largeur 30 cm (pour les longerons et fuselages) - 1 coupon de taffetas carbone 90 g/m² - 20x30 cm (pour faire des petits renforts) - de la méche de carbone 3k - du micro ballon - un vacuomètre avec raccord - 10 m de gaine PE pour sac à vide (c'est réutilisable ça non ?) - 1m² tissu de délaminage (pour faire les charnières, mais la j'ai un doute ils ont que du 83g/m² c'est pas un peu trop gros ça ?) L'epoxy j'en ai déjà (faut que je l'utilise elle à bientôt un an). La cire on en à parler avant Pour débuller je pensai utiliser un petit rouleau de tapissier. Enfin en guise de mylar 3 ou 4 feuilles de pvc 0.5 mm (1m x 70cm) de chez polydis. Sachant que j'ai un budget très limité pour le moment (j’essaie de me garder des sous pour un kit ou un occase ) Mais que comme je débute je sais très bien que je vais avoir du raté. Au final faut que je sorte quand même au moins un SupergeeYeti hein si je met tout à la poubelle j'aurai les boulles ! Vous en pensez quoi ? C'est assez ou faut que je vois plus large ? J'oublie rien ? Merci d'avance Fred. | |
|
| |
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: f3k perso yeti Mer 10 Aoû 2011 - 14:05 | |
| alors, pour des ailes économiques dbox et surtout pour pouvoir en faire une escadrille, (les bobos arrivent vite..)
je te conseille de prendre plus de 48g FDV et bien plus de UD carbone. j'ai fait l'erreur d'en prendre que 3m en 20cm de large lors de ma premiere commande. après, 1kg de résine aviation (grand temps de travail pour les débuts) , c'est pas si cher. tu auras peut être vite des idées et envies de tester des choses çà n'engage que moi, ceci dit...
pour ton fil chaud tu as quelle tension ? il vaut mieux élever la tension et diminuer la temporisation de chauffe (et donc être plus précis sur la T° de coupe) que de cramer des condo avec du 12v ! | |
|
| |
basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 680 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: f3k perso yeti Mer 10 Aoû 2011 - 15:04 | |
| Ça me parait nickel, un peu plus de fdv 48grammes car ça part vite! Pour le carbone tu as de quoi faire 5 yetis. Pense a demander qu'on te coupe les tissus a 45 degrés! Pour le balsa pense a trier les planches... | |
|
| |
fred.bp pilote amateur
| Sujet: Re: f3k perso yeti Mer 10 Aoû 2011 - 17:58 | |
| Plus de fdv 48g ? Vous en prendriez combien vous 7m ? 10m? J'espère que Polyplan propose la coupe à 45° ! Christophe je pensais pas faire du dbox pour commencer et t'es sûre que c'est plus économique ? Ça fait quand même des gros bout d'ud pour le dbox, mais ça doit être plus solide c'est claire. T'en prendrais combien de l'ud toi ? Je pensais plutot faire des longerons en ud 80g d'environ 2 cm de large et peu être une ligne de mèche 3k au niveau des flaps. Basile ou Yannick avez vous une idée de la consommation de tissus pour un yéti ? Par contre si je m'en sort bien sur les premières ailes je tenterai bien un disser avec la mèche 3k C'est beau le disser on dirait des bas résilles Je le peins en rose et je l'appelle "SAL HOT" Pour la résine aviation hélas c'est galère d'importer de l'epoxy à la Réunion, mais le fournisseur local à de l'epoxy correct. Je connais pas la référence mais c'est de la résine de stratif (le gars construit des bateaux avec donc sa doit pas être de la merde) ya du temps pour la travailler enfin faut speedé quand même avec la température qu'il fait ici, si mes souvenirs sont bon elle est "travaillable" pendant au moins 30 min. Pour le fils chaud c'est une alim ATX de PC de récup, donc elle sort du 12 volte au mieux (pas de potar pour la passé à 13.8v sur celle là). Je pense que le condo à grillé parce que j'ai fait une connerie avec mon multimètre à moins qu'elle était déjà abimé et que je ne l'ai pas vue. En tout cas même avec le condo qui fume elle sort du 12v mais j'y brancherai pas mon arc j'ai pas envie de me prendre une châtaigne Mais aujourd'hui j'ai récupérer 5 alims dont une de serveur vais tester tout à l'heur. Vous avez quel tension pour un fil d'environ 60cm ? Merciiii Fred. | |
|
| |
| Sujet: Re: f3k perso yeti Mer 10 Aoû 2011 - 18:12 | |
| Re pour un fil de 0.3 de 60 cm , 24 v minimum , soit deux alim de même puissance en serie. je pense que ton alim a tout simplement cramé car trop solicitée en ampérage ( ) il te faut deux résistances pour amorcer le 12V ... étant donné que tu prends pas de kevlar, le dbox est une option très intéressante pour toi rien ne t'empêche de faire dbox disser par la suite compte 1m d'UD x une demie bande voire 20 cm....par planeur si tu fais pas gaffe. (DBOX) pour un planeur avec longerons de 2 Cm, (fais dégressif vers le saumon, c'est plus léger) avec un fuzz à la yéti, compte une demi largeur de tissu... voire 15 cm , par 1m de long pour l'ud enfin, tout dépend du plan.. vu le prix, autant rentabiliser les FDP ! la résine, 30minutes, c'est beaucoup trop rapide pour débuter. hi hi hi à moins d'être ultra organisé, si tu veux t'appliquer , y aller tranquille au pinceau, éponger, etc... c'est pas la peine d'y penser, à mon avis. le problème, c'est que çà épaissit vite ( çà devient de moins en moins fluide)et qu'il fait chaud chez toi !!! après , c'est la misère pour étirer et faire du "léger" regarde le post "construction ailes pleines !! garde cette résine pour faire un moule ! je bosse avec de la 90minute, de la 60min, c'est du minimum, je pense. qu'en pensent les autres ? ps: obligation de regarder la video de P.Barns avant toute chose ! | |
|
| |
basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 680 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: f3k perso yeti Mer 10 Aoû 2011 - 19:01 | |
| Pour les consos de tissu: 1m2 de fdv pour aile et fuselage, il reste de quoi faire les stabs, avec Yannick on préfère c'est plus solide... 1m x 30cm de carbone pour trois fuseaux, le fuseau du yéti tiens dans une seule planche de balsa. Pour le longeron le mien fait 2cm a l'emplanture et 1cm au saumon. J'ai mis une mèche avant l'aileron. Je crois bien utiliser du tissu de dela de 80gr, bande de 1cm. Quelques chutes de carbone pour l'emplanture et le saumon. Pour l'aile on peut tricher en étirant un peu la fibre a 45 et tirer toute l'envergure d'un coup, c'est économe en tissu et ça marche aussi bien (il suffit d'etirer de 10 cm) Le disser c'est du boulot mais c'est que du bonus en torsion, sur le yéti 2 je vais tester un Dbox disser un peu particulier car il sera "cousu" sur les noyaux ( en traversant l'aile juste derrière le longeron) Ça devrait apporter a mon avis deux avantages: les mèches du disser pourront êtres continues de l'emplanture jusqu'au saumon et elles ne seront jamais coupées. En plus ça pourra améliorer la tenue en flexion en "saucissonnant" les lattes d'UD sur les noyaux et donc de retarder le flambage local... Coming soon | |
|
| |
Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: f3k perso yeti Dim 14 Aoû 2011 - 20:50 | |
| bon bin a défaut de vous parler de l'évolution du yeti je suis en train de régler le stobel v2 ( de mika ) a ma sauce et quelque modif sont de rigueur bon pour la dérive le delta était compliquer a cause de l'assise de stab donc moitié moitié pour se qui est du stab , celui de mika en balsa avec charnière scotch a une marche d'escalier a la charnière et sa traîne non de dieux donc voilà un peux de nouvelle et après le cdf le yéti reviens aaaaaa | |
|
| |
| Sujet: Re: f3k perso yeti Ven 19 Aoû 2011 - 19:19 | |
| et bin pour moi construction et entraînement stopper mais pour pas trop longtemps ( méthode du champsaure ) | |
|
| |
Yannick R pilote d'or
Nombre de messages : 1324 Localisation : JURA Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: f3k perso yeti Ven 19 Aoû 2011 - 22:27 | |
| Salut Yannick... wouaarrhh, tu as ferré une énorme truite et PING elle t'a casée le poigné... la vilaine... bon rétablissement Yannick | |
|
| |
Nombre de messages : 697 Age : 47 Localisation : Au fin fond des hautes alpes Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: f3k perso yeti Sam 20 Aoû 2011 - 2:45 | |
| serres pas trop! Encore une excuse pour dire que tu manques d'entraînement... Tu as raison Yannick (R), en plus il devient fénéant à la construction l'animal!... Le kevlar c'est bien, en abuser, ça craint! Bon rétablissement l'ami | |
|
| |
fred.bp pilote amateur
| Sujet: Re: f3k perso yeti Sam 20 Aoû 2011 - 8:08 | |
| Ouch ! Bon rétablissement Yannick Mais ne t'y remet pas trop vite quand même (surtout au lancé) si t'attend pas que ce soit bien guéri tu peu avoir des séquelles ce serait dommage. Sinon pour moi la construction ce sera pour plus tard, pas du tout le temps là, du coup j'ai commandé un kit... | |
|
| |
frank pilote d'or
Nombre de messages : 566 Age : 64 Localisation : Limousin-Haute vienne Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: f3k perso yeti Sam 20 Aoû 2011 - 10:00 | |
| Ohhhhhhhh, bin dis donc... c'est quand même pas en t'entrainant à lancer que tu as fait ca ? Sinon moi j'arrête tout de suite Bon rétablissement... Frank | |
|
| |
| Sujet: Re: f3k perso yeti Sam 20 Aoû 2011 - 10:04 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: f3k perso yeti Sam 20 Aoû 2011 - 10:48 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: f3k perso yeti Sam 20 Aoû 2011 - 12:12 | |
| bin oui mika de l'eau jaune | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: f3k perso yeti | |
| |
|
| |
| f3k perso yeti | |
|