| Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) | |
|
+69BrunoBlin Bertrand CIVADE Philippe.A Dominique Rotteleur Thierry76 bonhomme yannick Joel Carlin Guillaume.Paris tl6 sébastien T Pierrex Raphael Surun J-Luc64 jpvermot SIMIAND FRED Fred Leduc airtech Fabrice BOURDAIS c h r i s t o p h e matthieu b Fred Gainot TIRAND Yves Freddy jerome.martel andre jc faure Manuthecat edgar Franck_Herville boris c. Wilfried yann_h JMBAUR csimonneaud jean-denis LACOMBE Ivan Moquereau domganga Ppatrick BenjaminB frank stefmog Thierry Platon bernard13 patrick Z. Olivier NicolasM rudy tristan sylvain58 xxrexxmyxx J'm BBR pizanti .t jb verrier Armbruster Nicolas Laurent cillario jacques gebazin blancoloic ced_toulouse DURU philippe ydevriendt vincent martin maume gilles Christophe Bourdon Nicolas C Benoit Norbert Fred fl P. Rivet 73 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 19 Juil 2012, 13:29 | |
| | |
|
| |
xxrexxmyxx pilote national
Nombre de messages : 166 Age : 50 Localisation : Paris 10ème Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Mer 26 Sep 2012, 12:35 | |
| Hoouuulala, ça fait un moment que je n'étais pas passé par là! Bon, maintenant que je suis bien sûr d'avoir raté la saison, je vais enfin m'intéresser au montage de mon B3...
Pour un montage loisir, le Bourdon m'a conseillé de partir sur des joncs de 1mm montés comme ceux de 0,8mm prévus d'origine. "On a jamais vu des joncs de 1mm casser" qu'il dit. Je le crois moi. Merde, c'est le Bourdon quand même! Pour la dérive, j'hésite encore avec l'histoire du fil + ressort, d'autant que j'ai tout ce qu'il faut pour passer à l'action, sauf l'expérience au montage et à l'usage.
Une question en passant : le montage à la Domganga pour les commandes d'ailerons apporte-t-il un vrai plus?? J'ai du mal à imaginer comment concevoir la lumière à travers la partie fixe de l'ogive pour qu'elle s'adapte aux débattement des ailerons (surtout en positif pour le freinage)...
Rémy, çui ki pose trop de questions | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Mer 26 Sep 2012, 12:50 | |
| au dernier concours, a Montauban, j'ai pris le temps de regarder nu peu les systemes de commandes de planeurs. tout le monde avait un ressort + fil a la derive, et je pense aussi pour la profondeur (mais il peut y avoir aussi par cap ou jonc). et si ca peut te rassurer, mon predator a un jonc carbone de 0,6mm a la profondeur. pas un pet de jeu et JAMAIS cassé. et pourtant des buches il en a pris..... aujourd'hui mes profondeurs sont montées avec un fil + ressort et ca marche nickel aussi surtout avec ce ressort la: facile a changer / refaire s'il n'est pas a la bonne force.... a bientot | |
|
| |
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Mer 26 Sep 2012, 12:53 | |
| Houlla un peu d'huile , Père Remy Ne confonds pas la fougue que je mets en face de ton taton légendaire, et des certitudes inébranlables dûes à l'alcool J'ai personnellement pété des jonc de 0.8 sur ma dérive de B3 après , Claude me disait qu'il a eu le même problème et qu'avec des jonc de 1mm, beaucoup moins d'angoisse ! on pète plus ce genre de chose en cognant le volet pendant le transport que pendant le lancer Le F3kiste aurait il des gènes de boucher ? L'expérience parfaite et sans domage n'existe pas, je pense qu'il faut tabler sur un peu de confiance et surtout bien guider les commandes rigides je trouve çà domage de partir sur de la commande ressort alors que le planeur est prévu pour de la gaine etc.. (arrière ogive) Une question en passant : le montage à la Domganga pour les commandes d'ailerons apporte-t-il un vrai plus?? J'ai du mal à imaginer comment concevoir la lumière à travers la partie fixe de l'ogive pour qu'elle s'adapte aux débattement des ailerons (surtout en positif pour le freinage)...Demande au boucher de Mazamet, et regarde son montage, ainsi que celui de Guillaume, il n'y a rien de sorcier tu regarde tous les débattements nécessaires , et tu projettes la cynématique de la tige sur l'ogive et tu montes à blanc ... le Humble Hummel, 2,6° par litre de pollen liquide Ps: dans RDM y a " Random" Ps 2 Benj, les commandes rigides, c'est le top ( ou avec du Aller -retour bien monté ) pour la rigidité de la gouverne au lancer, (surtout si elle est de taille certaine), Y a pas photo .. notamment pour la phase de snaking Y a le pour , et le contre le ressort, on se fait un peu moins chier (a voir) mais ..çà monte moins haut ... (hein Druide ? ) Put*** tu fais ch***, Rx, j'ai encore écris un roman ! | |
|
| |
Nombre de messages : 166 Age : 50 Localisation : Paris 10ème Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Mer 26 Sep 2012, 21:01 | |
| 'soir, JE SUIS UN GROS CON!!! Bon, pas le moral du tout du tout ce soir, et envie de tout péter : je viens de flinguer deux (oui, deux!!!) de mes DS09 en leur coupant les papattes! Et on dirait que Hyperion est une des marques qui ne proposent pas de boîtiers de remplacement pour leurs servos. Je vous raconte pas comment je suis content, 70€ en deux coups de cutter. Pas de doute, les gênes du boucher sont en moi, mais je le savais puisque mon grand-père l'était (boucher). AU SECOURS! Si quelqu'un accepte encore de me parler, et que vous savez comment je peux me procurer des boîtiers de remplacement... Je ... snif ... je suis dégoûté. Juste la force de vous remercier pour vos réponses, on en reparlera quand je me serai calmé... Rx | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Mer 26 Sep 2012, 21:12 | |
| tu peux avoir un peu de chance: certains DS09 ont des problemes, peut etre que quelqu'un voudra bien te refiler des boitiers.....
sinon, ben tu enroules de scotch ton servo et tu le colles a l'epoxy 5min .... beaucoup de servo de F3K sont montés comme ca, pas de vis juste collé...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Mer 26 Sep 2012, 22:07 | |
| Qu est ce qu il dit le Rx .... Coupes nous toutes les pattes qu on te dit.. Sans rire t as bousille les boitiers ? A marche pu ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Mer 26 Sep 2012, 22:35 | |
| Mais c'est justement en les coupant ces pattes... Pourtant merde de merde, ce genre d'opération, ça ne casse pas trois pattes à un canard!!! Bah allez, je me suis un peu calmé. Je vous mets des photos de la catastrophe. Mais faut pas se moquer hein, déjà que j'envisage de me recycler dans le curling... Pas jojo n'est-ce pas? Un des servos perd un peu de graisse, ce qui veut dire que l'entaille est allée jusqu'au bout. Les servos fonctionnent je pense (pas encore essayé). J'attends une hypothétique réponse de Hyperion à qui j'ai écrit à l'instant, et je crois pouvoir tenter une réparation en collant une petite plaque genre morceau de carte plastique sur l'entaille avec une colle qui ne risquera pas de s'infiltrer dans le boîtier (comme de l'epoxy un peu amoureuse)... Il faut juste que je rétablisse l'étanchéité du boîtier. Quel couillon je fais tout de même, stress et fatigue ne m'ont pas aidé sur ce coup là! Rx | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Mer 26 Sep 2012, 22:43 | |
|
a mon avis, avec un peu d'amour tu peux reparer...
genre, demontage des capots, degraissage et collage a la cyano. puis tu ponces la ou il y avait les pattes pour que ce soit bien plan et tu colles un tit bout de plastique.... j'ai l'impression sur les photos que les vis donnent des contraintes importantes sur le capot.
ca vaut bien le coup d'essayer vu le prix des servosl.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Mer 26 Sep 2012, 22:51 | |
| Je pensais finalement m'en tirer plus simplement, sans aller farfouiller à l'intérieur. Mais s'il faut le faire ... je le ferai, et la queue basse en prime.
Au démontage, si je retire le capot délicatement les pignons sont censés rester en place, solidaires de la base (comme la CGT), n'est-ce pas?
Si réparation à la cyano, tu penses que la plaque est nécessaire? Je ne suis pas certain que ce soient les vis qui font rebiquer la languette mais la malheureuse action du boucher.
Merci,
Rx | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 27 Sep 2012, 07:57 | |
| - xxrexxmyxx a écrit:
- 'soir,
en deux coups de cutter.
Pas de doute, les gênes du boucher sont en moi, mais je le savais puisque mon grand-père l'était (boucher).
AU SECOURS! Si quelqu'un accepte encore de me parler, et que vous savez comment je peux me procurer des boîtiers de remplacement...
Rx Ben rem y t as pas de dremel?? Sinon pour les boitiers normalement les graupner sont les même si tu trouves pas chez hyperion Norbert _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 27 Sep 2012, 10:01 | |
| Si Norbert, j'ai bien une Dremel mais je n'ai jamais fait ça avec. Tu fais avec une Dremel toi? Avec un disque à tronçonner? En tout cas, merci pour la piste Graupner, tu aurais un modèle pour faciliter les recherches?
Merci,
Rx | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 27 Sep 2012, 10:31 | |
| ben oui ? sinon pour les graupner ce sont les Graupner DES 427/428 normalement. _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 27 Sep 2012, 11:10 | |
| Merci Norbert, je vais regarder avec la référence mais j'ai l'impression qu'il est aussi difficile de trouver des boîtiers Graupner que Hyperion... Je reçois à l'instant une réponse de Katherina de Hyperion Europe qui est désolée d'apprendre ma mésaventure ( ), qui regarde si elle a des boîtiers disponibles et me recontacte aussi vite qu'elle le peut... Je suis assez bluffé par leur réactivité, et leur sympathie! La suite bientôt. Rx | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 27 Sep 2012, 11:57 | |
| La dremel, l'outil numero 1 as tu essayé de recoller çà gentiment avec un pointe d'époxy , le tout resséré au scotch ? les servos marchent? c'est vrai qu'ils sont fins ces boitiers... Bonne continuation Rémy (A l'année prochaine sur le terrain , je blague allez colles nous tout çàààääää ) je t'appelle bientôt pour aller voler | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 27 Sep 2012, 16:26 | |
| Ouais ouais, je pensais vraiment être plus précis avec mon X-Acto mais là faut bien reconnaître que ça ne s'est pas passé comme prévu. Les deux fois la lame a rippé exactement pareil, ça me servira de leçon. Pas sûr d'avoir le temps d'essayer les servos ce soir mais je vous tiens au courant.
J'espère que Katherina pourra m'aider. Elle a l'air sympa Katherina.
Pas trouvé de boîtier Graupner non plus pour l'instant... Pas dispo en pièces détachées sur le site Graupner (mais ce site est tellement mal foutu que je garde espoir).
Rx | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 27 Sep 2012, 21:33 | |
| Coucou,
Bon, c'est réparé. Et bien je pense. Je vous mettrai peut-être une petite photo demain, si vous êtes sages, et si ça vous intéresse bien sûr. J'ai suivi les conseils de Ben : dégraissage (à l'essence F), collage à la cyano extra-fluide en rajoutant un peu de matière dedans dehors. J'ai gratouillé au X-Acto histoire qu'il n'y ait pas de sur-épaisseur à cet endroit où passe le pignon principal, soufflette puis un nouveau bain d'essence F pour enlever les petites poussières. Après un passage par la JetiBox pour tester les servos le verdict tombe : ils sont plus rapides que ceux qui n'ont pas subit ma réparation. Bizarre non?
Bien content je suis.
Pour l'instant je n'ai pas jugé nécessaire de rajouter une plaque de plastique à l'extérieur. Je poncerai précautionneusement un jour où j'ai les yeux en face des trous puis emrubannage dans du Crystal 3M et c'est parti.
Presque plus content d'avoir réparé ma connerie que si je ne l'avais pas faite...
Rx | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Jeu 27 Sep 2012, 21:56 | |
| Allez Remy on est tous avec ton coup cutter. Colles ... ! euh... Coupes ! ... Allez les bleus !. | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Ven 28 Sep 2012, 00:28 | |
| la difference de vitesses (a vide) peut venir du graissage qui a changer, ou meme (helas) d'un jeu plus importanr. esperons que du jeu ne viendra pas avec le temps.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Ven 28 Sep 2012, 10:29 | |
| Non, honnêtement, je ne vois pas comment ma réparation aurait pu induire du jeu. L'étanchéité du boîtier a peut-être changé ce qui pourrait éventuellement raccourcir la durée de vie du servo mais je pense que c'est tout ce qui est à craindre. J'attends encore un peu des nouvelles d'Hyperion, s'ils me trouvent des boîtiers je les prendrai si le prix est raisonnable. Mais si j'ai le temps d'avancer ce week-end, je fais avec mes servos rafistolés. Deux photos (faites avec mon téléphone aujourd'hui, on ne voit pas grand chose, si ce n'est que l'essence F ne dégraisse pas que les pièces mécaniques...) : Merci pour votre précieux soutien , Rx Lagaffe | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Ven 28 Sep 2012, 11:57 | |
| "Hi Remy,
I have managed to find 2 upper cases for you from a DS09-SCD servo. I hope this is what you are looking for
If you could provide me your full address and we will ship it to you today with free of charge.
Look forward to hearing from you.
Best regards,
Katherina Laursen Hyperion Europe"C'est moi ou c'est quand même assez exceptionnel ce genre de bienveillance?? Rx | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Ven 28 Sep 2012, 12:30 | |
|
c'est une bien belle histoire de SAV. Faut savoir que les DS09 ont souffert de problemes techniques (electronique je crois) il y a peu. Donc vouloir redorer son blason est forcement une bonne politique. Cela ne leur coute pas cher. Il est meme possible qu'elle t'envoie des capots de servos qui ont eu le probleme electronique....
ca fait plaisir!
| |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Dim 30 Sep 2012, 14:04 | |
| Coucou vous,
Oui, une bien belle histoire...
Afin d'éviter de reposer des questions qui auraient déjà été posées plusieurs fois, et d'avoir connaissance de toutes les astuces, je me retape l'intégralité du post avant de commencer mon assemblage. J'en suis à la moitié, mais je ne peux quand même pas m'empêcher de vous mettre à contribution. Sur le B2, il était conseillé de fixer la dérive bien au-dessus de ce que disait la notice, est-ce à faire sur le B3 aussi?? De mémoire la notice disait de laisser 75mm sous le tube de dérive, et j'en avais laissé 100 (sur les conseils de Claude, mais je ne suis plus très sûr...).
Rx | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Dim 30 Sep 2012, 14:18 | |
| si mes souvenirs sont bons.. j'avais mis environ 15 mm plus haut | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) Lun 01 Oct 2012, 21:39 | |
| Merci Christopher, d'autres avis / expériences sur la position de la dérive?
La question du jour : j'ai 2 AMD (coupleux et pignons métals) et 2 SCD (moins coupleux, plus rapides, pignons carbon poly), ce sont lesquels qui vont où? J'ai relu mes messages mais je ne sais pas comment j'ai pris cette décision, c'est un comble! Il était question de mettre un gros costaud à la dérive (DS11) puis finalement non, les AMD aux ailerons, parce qu'ils doivent encaisser grave pour la sortie des volets par exemple... Bon, vous savez vous?
Rx | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) | |
| |
|
| |
| Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !) | |
|