tiens, ce soir, j'ai pas envie de faire le con, donc je me risque à tripouuuxer un peu ici
questions intéressantes.. Rudy, çà m'intéresse beaucoup
voilà mon opinion interrogative
je m'essaye..:
se pose t on les bonnes questions ?
pourquoi serait on mauvais ?
le vent , on aime pas çà,
on préfère le confort d'un temps pépère et la légereté... (non?)
on dirait que planeur avec et sans vent, c'est deux disciplines différentes?
temps calme, on prend moins de risque pour les machines, plus on est léger, plus on tient en taux de chute.
çà c'est les performances séduisantes ,faciles fastoches du F3K super light au premier abord
on doit peut être manquer de méthode (?)
* pour balaster
* pour piloter...
parce qu'on doit forcément changer nos habitudes de temps calme à météo soutenue
on a pas la même machine de 11 à 16 g au dm²... même si elle reste potentiellement facile pour des machines modernes polyvalentes..(profils récents)
nos perceptions changent, c'est plus sport, c'est de la lutte et un effort intellectuel en plus!
on prends pas les pompes de la même manière, elles se couchent,
la moindre fausse manoeuvre, on se fait sortir et on perd beaucoup.
par temps calme au moins, çà pardonne plus.
le plus complexe, serait de visualiser la pompe et son inclinaison...
le cerveau du pilote doit en plus du temps calme évaluer la vitesse air du planeur par rapport à ce qu'on en perçoit (vitesse sol) ...
Problème qu'on a pas en temps calme, c'est bonnard !
savoir quand être en lisse, quand creuser...bien cadencer çà ...pour bien cadrer la pompe
rajoute à çà le stress de la casse et les questions de balast, on a plus envie !! et on est perdu !
pour moi c'est clair, c'est du un cran au dessus, du high level ..
la charge alaire.
"si" je continue sur ton exemple...
il faut voir combien tu avais de vent.
sachant qu'un F3K moyen à 12g/dm² fait du 25 ou 30 km h en transition, si tu faisais du sur place, tu devais avoir du 25 ou 30 km h( à voir la courbure, en lisse ?)
le Ba BA dit
Qui charge sa mulle améliore sa finesse et sa pénétration. sa vitesse aussi, çà c'est pas un scoop, vitesse qui nous est nécessaire pour avancer dans le vent et faire la différence.
on est ok pour dire que le taux de chute augmente un peu , mais on s'en fou, puisqu'on peut se déplacer bien mieux dans les masses d'air en mouvement et rentrer dans la main de loin bien mieux!
Je pense qu'il faut penser une charge alaire en fonction de la météo plutôt que de se concentrer sur sa quantité de balast.(non, sans déconner
!)
On me diras, gros béta, l'un découle de l'autre et t'es en train de réinventer l'eau tiède,
oui, ok, mais si y a pas de règle, c'est vite le bord d'aile ! non ?
parce que tu es à combien en non ballasté ?
275 pour le médium ?
280 pour le strong ? données PCM
ce qui te fais pour 22,4 dm²... environ
12 g au dm² conditions lightçà avait l'air bon quand tu dis:
"
Je prends le médium avec un ballast de 67 grammes " tu te trouve
donc à 15,26g au dm².de quoi rattraper de la vitesse air, et sol, et ne plus se faire balader
donc
si on met 10g par tranche de 5 km h de vent, çà parait pas dégueu.
pour ce planeur assez pénétrant, çà semble réaliste.
pour du AG qui traine plus, il faudra peut être augmenter.
Je pense que si on veut globalement augmenter le niveau, il faut rester sur de la méthode fiable et dévulgariser les questions/soucis potentiels.
est ce que c'est pas cette mentalité qu'on aurait peut être en retard par rapport à d'autre (?)
Voler dans le vent demande surement un bouquin pour traiter du sujet et donner des exemples. Ce n'est pas moi , pauvre Bumblebee de six semaines , qui peut l'écrire, mais nom d'un chien, on pourrait surement rassembler les connaissances pour mieux progresser...
sans crainte de simplicité...
Tiens, faudrait interviewer JW ou Yoyo,
rien ne remplace la pratique, y a qu'à voler...me diront certains... du ressenti !
bah ouais, mais pour tout apprentissage, il faut une méthode...et communicable, non ?
Après , au niveau réglages,
et pour ces charges alaires et dans les basses couches... ( je sens que certains vont faire comme si ils pilotaient une grande plume...)
vole t on avec le même Vé longitudinal, le même centrage, et peut on se permettre les même courbures ?
tiens, rien que régler une phase de lancer par gros temps y a pas mal de choses à dire...
et accèpte t on réellement de changer sa manière de voler ?
s'adapte t on réellement aux contraintes et ...comment ?
V'là pour ma réflexion, çà vaut ce que çà vaut,
est ce que c'est utile de l'écrire? de poser les questions ?!
est ce que ce qui nous est agréable , le petit temps, et ce qui nous l'est moins, le gros temps, ne seraient pas très bêtement un faux problème (ou mal approché)
z'en pensez kwa ? ?
tiens, Norby, Rudy, JB , P.Rivet... quelle est votre ressenti ?
Bumble B qui a les rémiges rincées par le vent de ces derniers jours ...
et qui aime remuer la soupe chaude..