F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Conseils débutant F3K

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lambda
rooky



Nombre de messages : 5
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/05/2023

Conseils débutant F3K Empty
MessageSujet: Conseils débutant F3K   Conseils débutant F3K Icon_minitimeVen 12 Mai 2023 - 16:21

Bonjour à tous,

Je me décide enfin à vous demander conseils.

J'avais fait la démarche de contacter un club aéro en région parisienne puis de m'y rendre pour essayer et discuter avec les locaux.
Cela me semblait être la meilleure façon de comprendre l'activité et de me rendre compte de la faisabilité de mon idée de départ.
Malheureusement, en dépit d'un accueil sympathique, le courant n'est pas passé, un peu bizarre même...bref

Très peu expérimenté en pilotage, je reviens à la charge, et après avoir éliminé pour le moment les catégories de planneurs qui ne répondent pas à mes critères,
je souhaite m'orienter vers le F3K, avec votre aide.

A savoir que je voudrais un bon planneur de 1.50m monté au maximum, si possible en version pré-montée avec les servos et la tripaille qui va bien.
Si je ne me trompe pas il existe des modèles avec différentes niveaux de finition de montage?
BAMF 2, SNIPE, CX 5 etc? oui je suis perdu...
Pour la radio, même punition, 6 ou 8 voies si un jour je veux changer de catégorie?
Eventuellement si je pouvais éviter d'acheter chinois pour la radio, mais bon.

Voilà je m'en remets à vous lol!
Revenir en haut Aller en bas
LaurentC
pilote national
pilote national
LaurentC


Nombre de messages : 195
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/11/2012

Conseils débutant F3K Empty
MessageSujet: Re: Conseils débutant F3K   Conseils débutant F3K Icon_minitimeSam 13 Mai 2023 - 14:27

Bonjour,

C'est bien d'avoir essayé de trouver d'autres pratiquants en club, le F3K a ses particularités (lancer, programmation, ...) ça aide beaucoup d'être accompagné par quelqu'un qui peut répondre à toutes les questions qu'on a au début. D'autant plus si votre niveau de pilotage est "très peu expérimenté je vous conseillerais d'abord de vous faire la main sur un planeur motorisé d'occasion (par exemple un easyglider). Les F3K ont beau être faciles quand ils sont réglés, ils se marquent rapidement si on n'atterrit pas proprement. Et la particularité du lancer est une charge mentale au début, surtout si on n'est pas encore à l'aise avec le vol d'un planeur (pas de moteur pour se sortir d'un décrochage imminent).

Après avoir fait le rabat-joie, voici quelques idées de modèles qui ont des ailes en deux pièces (liste non exhaustive, et selon à qui on l'achète distributeur / constructeur, on peut l'avoir en RTF):
Auri
Bamf2
Cx5
Falcon 2
Flitz 3
Kite
Nrj
Strike 3 (oui même en 1m)
Vortex 4

Côté radio, les chinoises ne sont pas forcément de mauvaise qualité. Certaines sont fiables, les manches sont à effet Hall, etc... cf. https://f3news.1fr1.net/t19688-conseils-equipements-radio-commencement-par-le-recepteur
Revenir en haut Aller en bas
Lambda
rooky



Nombre de messages : 5
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/05/2023

Conseils débutant F3K Empty
MessageSujet: Re: Conseils débutant F3K   Conseils débutant F3K Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 16:38

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, je commençais à désespérer.

Je comprends qu'il est recommandé de se faire accompagner et conseiller mais pas indispensable.

Cette liste fournie me sera très utile, comme le lien pour la radio, un grand merci

à bientôt pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Conseils débutant F3K Empty
MessageSujet: Re: Conseils débutant F3K   Conseils débutant F3K Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 22:43

Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Lambda
rooky



Nombre de messages : 5
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/05/2023

Conseils débutant F3K Empty
MessageSujet: Re: Conseils débutant F3K   Conseils débutant F3K Icon_minitimeMar 16 Mai 2023 - 18:17

Bonjour et merci pour ce lien, je suis passé à coté !
Revenir en haut Aller en bas
Lambda
rooky



Nombre de messages : 5
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/05/2023

Conseils débutant F3K Empty
MessageSujet: Re: Conseils débutant F3K   Conseils débutant F3K Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 17:10

Bonjour à tous,

Je continue mes pérégrinations, non sans mal, ce qui justifie ce nouveau message.
Au fur et à mesure de mes recherches de nouvelles questions se posent, et ce n'est pas très étonnant
quand on ne sait presque rien.
Le F3K c'est bien, mais pour débuter, un planeur de plus grande envergure, à vocation de vol thermique
puisque je suis en zone de plaine, est-il plus facile à prendre en main qu'un F3K d'1.50m

Pour résumer, si vous deviez choisir entre un F3K et un F3j ou B, lequel conviendrait le mieux à un débutant?

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : 83390
Date d'inscription : 09/11/2012

Conseils débutant F3K Empty
MessageSujet: Re: Conseils débutant F3K   Conseils débutant F3K Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 18:14

bonjour,
les f3k , f3j, f3b sont des machines typées "compétition" donc chères, fragiles et demandant de savoir voler et régler son planeur ( sauf si racheter un planeur à chaque fois n'est pas un problème). Sauf si on a l'autorisation d'un propriétaire d'un grand pré (et encore), il est de plus en plus difficile de voler hors club , la plus part des terrains étant privés. C'est pour cela que l'on conseille de s’inscrire dans un club où l'on trouvera (normalement) des modélistes prêts à aider les débutants. L' easyglader de Multiplex est le planeur idéal pour débuter...
Revenir en haut Aller en bas
Lambda
rooky



Nombre de messages : 5
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/05/2023

Conseils débutant F3K Empty
MessageSujet: Re: Conseils débutant F3K   Conseils débutant F3K Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 19:05

Merci Patrick pour cette réponse, je m'y attendais et je comprends qu'elle n'est pas dénuée de sens.

MAIS,

en oublions alors un instant que je sois débutant et têtu, je vous demande de faire un choix:

Le plus facile à voler F3K ou F3J/B?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : 83390
Date d'inscription : 09/11/2012

Conseils débutant F3K Empty
MessageSujet: Re: Conseils débutant F3K   Conseils débutant F3K Icon_minitimeJeu 18 Mai 2023 - 10:54

bonjour,
je pense qu'il y a une méconnaissance de ce que sont ces catégories : elles représentent pour moi la Formule 1 du planeur de plaine .
-un planeur f3k n'a pas de moteur, se lance à la main, demande un long apprentissage du geste pour arriver à le lancer à une hauteur suffisante pour espérer faire un vol de plus de 30 s, temps qui est très court pour analyser ce qui ne va pas. D'autre part ces planeurs, pour être performants doivent être légers, suffisamment solides pour supporter les efforts du lancer, ce qui les rend  chers  mais toujours  relativement fragiles si l' atterrissage n'est pas parfait.
-Les planeurs f3j et f3b n'ont pas de moteur, se lancent obligatoirement au treuil , demandent de la place, se pratiquent plutôt en équipe (installation du matériel). C'est pour cela que se développent le f5j et f3g ( planeurs ayant un moteur) qui permettent d' être plus autonome mais ne sont pas adaptés à un débutant ..
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Conseils débutant F3K Empty
MessageSujet: Re: Conseils débutant F3K   Conseils débutant F3K Icon_minitimeJeu 18 Mai 2023 - 11:12

patrick_83 a écrit:
-Les planeurs f3j et f3b n'ont pas de moteur, se lancent obligatoirement au treuil

Ces planeurs peuvent aussi être lancés avec un sandow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils débutant F3K Empty
MessageSujet: Re: Conseils débutant F3K   Conseils débutant F3K Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils débutant F3K
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils pour debutant
» Débutant...
» Bonjour tout le monde
» Recherche f3k debutant
» Spécial débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: