F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Spécial débutant

Aller en bas 
+8
basile ginel
pierre meunier 39
Devin
Yannick R
andre
mathieu
Christophe Bourdon
gebazin
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Spécial débutant Empty
MessageSujet: Spécial débutant   Spécial débutant Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 23:53

Bonjour, il nous manque un post pour les nouveaux, je ne dis pas volontairement jeunes, car à mon sens, nos nouveaux ne le sont que trop rarement.
M'enfin, voilà un texte que j'avais préparé pour René Ramonda qui forme des enfants au dessus des vignes de l'Aude.

Résumons :

Nous sommes solidement arrimés à une petite planète qui fonce à une vitesse vertigineuse dans un univers inconnu, et peut-être, infini.
Ce lien entre nous et notre planète, la pesanteur, est longtemps resté indéfectible. C’est une contrainte à laquelle on ne peut se soustraire.
C’est la pesanteur qui définit la verticale, et, tout autour l’équilibre, c’est donc elle qui génère la symétrie. C’est la pesanteur qui est reconnue en premier par un bébé, qui cherche au sol l’objet ayant échappé de sa main. C’est elle, la bien nommée, la gravité.

Nos pensées veulent s’affranchir, et nos rêves s’envolent dans le ciel, là, ou nous plaçons nos dieux.
L’âme humaine est soluble dans l’azur.

Depuis 4 ou 5 millions d’années, des hommes étonnés partagent le voyage de notre planète et cherchent à échapper à la gravité. Depuis une grosse centaine d’années, ils y sont parvenus, avec des moyens plus ou moins artificiels et sophistiqués.
Depuis quelques années est né le lancé-main, la discipline la plus naturelle et la plus pure pour voler.
Enfin, un objet lancé par la main de l’homme peut rester suspendu en l’air, bafouant la gravité.
Le jeu consiste à faire quitter à ton planeur la planète par tes propres moyens et à faire en sorte que cette rupture dure le plus longtemps possible.
Les progrès technologiques, l’industrialisation et les nouveaux matériaux, ont permis d’atteindre un degrés de performance inégalée.

Pour commencer quelques conseils de montage.
Tu trouveras sur le net beaucoup de conseils parfois contradictoires.
Voici les sites ou en principe les informations sont fiables
Le site français de référence est https://f3news.1fr1.net/
Auquel il faut ajouter le site de Bertrand Civade http://www.f3k-fr.com/index.htm
Un site anglo-saxon http://www.rcgroups.com/hand-launch-96/
Un site germanique http://www.rc-network.de/forum/forumdisplay.php/173-Hand-Launch-Glider

Entoure toi d’autres pratiquants, la découverte en solo est à mon sens impossible et les « tounicoteurs » sont généralement de bonne compagnie. C’est une passion rare, souvent jugée infantile, ils sont donc habituellement ravis de partager et de communiquer avec un nouveau frère.

Comme tout modéliste et même si elle n’est pas de ce monde c’est la recherche de la perfection qui doit te guider.
N’hésite donc pas à recommencer un travail qui ne te semble pas parfait, soit patient et persévérant, ce sont de vieilles qualités ici indispensables et qui feront de toi un résistant à la facilité marchande et au consumérisme.



Cette pratique nécessite dans l’ordre ce qui suit:

1 la vénération absolue de la légèreté
2 L’assimilation d’une gestuelle sportive, le lancer.
3 la compréhension de l’air et de l’ascendance.
4 la lecture du planeur


1 la vénération absolue de la légèreté.

C’est une philosophie de conception, la légèreté engendre la sobriété, l’exclusion de l’ornement, la beauté pure de l’ascétisme.

Pour révéler la masse d’air et ces mouvements, surtout en partant du sol, il faut absolument être léger. Nous comptons en grammes voire en dixième de grammes. Un lancé-main actuel pour une envergure d’1,5m pèse entre 200 et, 300 grammes pour les plus lourds. Demain, ou quand tu me liras, ces poids auront été réduits.
C’est donc une préoccupation continue tout au long du montage puis de l’amélioration du planeur. Une goutte de colle sera une petite goutte voir une micro goutte, nécessitant une canule et un buvard. Tous les matériaux sont choisis pour le rapport qu’ils possèdent entre résistance et légèreté. Toute l’électronique aussi.

La légèreté que tu vénèreras, comme toute vénération, peut être déviante.
Pour elle, c’est vers la fragilité. Garde ton bon sens et essaie de reste sage. Apprends à ne gagner que ce qui ne fragilise pas la machine.

2 L’assimilation d’une gestuelle sportive, le lancer.

Il faut apprendre la gestuelle du lancer. Ici aussi la patience doit être ton alliée.
C’est un geste complexe, qui nécessite une coordination difficile entre les jambes, les bras et tout le corps. Il faut à la fois armer le bras et le tronc sur un retard de rotation que tes jambes doivent mener de manières rapides et indépendantes.
Il faut du rythme et du tempo. Laisse à ton cerveau le temps d’assimilation nécessaire.
Commence lentement avec un bout de bois ou une pierre ou ce que tu veux de poids équivalent, qui te serviras de leurre.
Commence sans chercher la vitesse ou la hauteur, mais juste la bonne coordination. Le geste juste, sans que tu aies besoin de réflexion, justement le geste réflexe. Les blessures guettent et elles sont nombreuses.

Dans cet apprentissage et contrairement au ski, il ne faut pas fléchir la jambe d’appel, il faut donc donner le rythme et l’impulsion sans exagérer les appuis, il faut rester léger.

On estime entre 2 et 5000 lancers, selon l’individu et son age, la répétitivité nécessaire pour que le circuit neuronal qui coordonne cette gestuelle soit correctement implémenté. Patience et persévérance.
C’est seulement quand le geste est devenu un réflexe, que l’on peut alors revenir sur sa décomposition, et, tenter d’améliorer chaque phase. L’usage d’une caméra et alors un précieux atout.

3 la compréhension de l’air et de l’ascendance.

Voilà, le reste ne sert qu’à acquérir ce savoir, qui évidemment n’est pas une science mais au croisement de plusieurs sciences, n’est pas reproductible mais se répète, reste et restera un mystère.

Axiomes
L’air qui se réchauffe au contact de la planète se dilate.
L’air est un isolant.

Dès que le soleil rayonne, il se forme donc des multitudes de bulles à la surface de la terre qui à un endroit particulier et à un moment donné se détachent. L’analogie avec les boissons gazeuses permet de se faire un début de représentation mentale.
Ces bulles d’air plus dilatées que l’air environnant sont donc plus légères et se mettent en mouvement ascendant. Des phénomènes complexes d’entraînement et de comblement amplifient ou inhibent ces départs. Quand ils sont amplifiés, il arrive que les bulles se regroupent et parfois s’assemblent pour former alors un tapis montant sur lequel ton planeur, tel Aladin, peut se maintenir et être entraîné.
C’est presque aussi fantastique que les milles et une nuit, aussi beau que ce que Shéhérazade était belle, aussi magique qu’un conte perse.

Pragmatiquement
Il faut du soleil,
Mais pas toujours, il existe des ascendances les jours de brume.
Un sol rugueux, comme des blés coupés pour que les bulles est le temps de bien se former,
Mais pas toujours, un route sombre est un bon déclencheur aussi.
Un contraste de couleur, pour que des zones s’échauffent plus que d’autres
Mais pas toujours il y a des déclanchements au-dessus des grands champs céréaliers.
Un obstacle et un peu de vent pour créer le déclanchement
Mais pas toujours il y a des déclanchements au-dessus des grands champs céréaliers.

Tu as compris qu’il va falloir là encore beaucoup de temps, d’observation, accumuler les expériences pour te fabriquer tes intuitions.




4 la lecture du planeur

Ton planeur est le révélateur de ces mouvements de l’air, il te faut apprendre à les lire.
Pour reprendre une jolie analogie de Lionel Fournier il se comporte comme le bouchon du pécheur à la ligne.
Pour se faire il te faut un planeur parfaitement réglé, c’est-à-dire qui vole droit au taux de chute minimum.
Pourquoi lève t il une aile et ce met-il à tourner?
Parce que l’aile levée est poussée par de l’air qui monte et te rejette en dehors de l’ascendance. Il faut immédiatement contrer, c’est-à-dire l’obliger à virer en sens inverse, pour retourner dans l’ascendance.
Pourquoi ce met-il à cabrer d’un coup ?
Parce que devant lui de l’air monte et si tu le laisses cabrer, il va ralentir et décrocher, il faut donc anticiper, pousser pour qu’il pénètre dans la bulle et seulement après le laisser monter.
Tu vois que ta capacité à analyser les réactions de ton planeur sont déterminantes pour pouvoir profiter des ascendances.

En concours, avec les lancés-main modernes il y a presque toujours, à chaque manche, un pilote qui trouve l’ascendance.
Ce mystère n’est pas rare, il est seulement réservé aux initiés qui patients et persévérants, ont acquis les savoirs nécessaires.
Si ce petit résumé t’en as donné l’envie, le peuple de l’air a un nouveau frère et mon objectif est atteint.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Spécial débutant Empty
MessageSujet: Re: Spécial débutant   Spécial débutant Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 21:38

génial, merci GG !

il reste à mettre une liste moderne de planeurs accessibles
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1062
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/03/2008

Spécial débutant Empty
MessageSujet: Re: Spécial débutant   Spécial débutant Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 10:36

super gg je trouve ca bien sympa
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Spécial débutant Empty
MessageSujet: Re: Spécial débutant   Spécial débutant Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 14:02

hello gg,

primordial !

1 la préparation physique avant tout

le reste aprés

bise
Revenir en haut Aller en bas
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

Spécial débutant Empty
MessageSujet: Re: Spécial débutant   Spécial débutant Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 14:08

Wouahh Gégé, c'est cool ça ! Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Devin
rooky



Nombre de messages : 20
Localisation : Melun
Date d'inscription : 07/07/2013

Spécial débutant Empty
MessageSujet: Poids discus 2    Spécial débutant Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 12:03

Bonjour à tous

je débute en planeur, premiers lancers javelots supers plaisants avec les membres du club !!!  Very Happy 

Mon discus 2 pèse 385g en ordre de vol, (dont l'accu 57g ),

je vois des poids bien inférieurs ( 320g  par exemple),

pourriez vous m'indiquer si ce poids est dans la moyenne, et surtout si les poids donnés (vu sur les sites)  s'entendent avec l'accu ( et l'électronique ?)

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

Spécial débutant Empty
MessageSujet: Re: Spécial débutant   Spécial débutant Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 12:52

57 g l'accu Shocked  mais c'est quoi ? 

mes accu font 23 g pour 250 mah et mon planeur le plus lourd fais 346 g
Revenir en haut Aller en bas
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel


Nombre de messages : 680
Age : 38
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

Spécial débutant Empty
MessageSujet: Re: Spécial débutant   Spécial débutant Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 13:11

Gégé si tu veux te convertir en gourou un jour je veux bien etre le premier adepte Wink

Respect et robustesse pour ce post!
Revenir en haut Aller en bas
Devin
rooky



Nombre de messages : 20
Localisation : Melun
Date d'inscription : 07/07/2013

Spécial débutant Empty
MessageSujet: Re: Spécial débutant   Spécial débutant Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 13:14

ok

Mais 23 g est-il le poids d'un accu ?

tu en as combien  ?

L'ancien propriétaire m' a dit qu'il y a 4 nimh , 800 mili , dans mon discus 2
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

Spécial débutant Empty
MessageSujet: Re: Spécial débutant   Spécial débutant Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 13:16

ben c'est un accu de 4 element qui pèse en tout 23 g et j'ai une autonomie de 1h30 

si tu n'a pas de piod a remettre dans la queux ça va
Revenir en haut Aller en bas
Devin
rooky



Nombre de messages : 20
Localisation : Melun
Date d'inscription : 07/07/2013

Spécial débutant Empty
MessageSujet: Re: Spécial débutant   Spécial débutant Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 13:57

ok merci

à voir dans quelques temps si je peux gagner en poids au niveau de l'accu
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Spécial débutant Empty
MessageSujet: Re: Spécial débutant   Spécial débutant Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 13:59

Basile quand je pense au nombre de fois ou je me suis gouré et à celles qui restent devant, il n'y a aucun risque que je finisse en gourou.
Poux aux poils
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
william
pilote amateur
pilote amateur
william


Nombre de messages : 74
Localisation : Fayence (83)
Date d'inscription : 04/04/2011

Spécial débutant Empty
MessageSujet: Re: Spécial débutant   Spécial débutant Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 14:24

385g me semble bien trop lourd pour un F3K. Sauf condition extrême, tu risques d'avoir bien du mal pour choper la moindre ascendance. Ce qui risque d'être démotivant...

PS: Salutation Gégé et merci à toi pour ce joli post


Dernière édition par william le Ven 26 Juil 2013 - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

Spécial débutant Empty
MessageSujet: Re: Spécial débutant   Spécial débutant Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 14:28

non le problème n'est pas la ! les pompes tu peu y prendre avec un 60" de 450 g !

c'est pour le lancé que c'est génant
Revenir en haut Aller en bas
Devin
rooky



Nombre de messages : 20
Localisation : Melun
Date d'inscription : 07/07/2013

Spécial débutant Empty
MessageSujet: Re: Spécial débutant   Spécial débutant Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 16:07

ok , mais comment expliquer ce surpoids

( j'ai donc un accu de 57g, un récepteur coronna, pas de modif particulières);

du plomb aurait il pu avoir été ajouté ?

Connaissez vous le poids 'normal' du d2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Spécial débutant Empty
MessageSujet: Re: Spécial débutant   Spécial débutant Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 16:28

le poids de tes empennages.. et de tes ailes, et de ton fuzz
Revenir en haut Aller en bas
Devin
rooky



Nombre de messages : 20
Localisation : Melun
Date d'inscription : 07/07/2013

Spécial débutant Empty
MessageSujet: Re: Spécial débutant   Spécial débutant Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 17:10

ok je vais voir, mais empennage collé au fuz
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Spécial débutant Empty
MessageSujet: Re: Spécial débutant   Spécial débutant Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 17:27

Les D2 sortaient à un peu plus de 300g http://www.f3k-fr.com/discus2.html
J'm
Revenir en haut Aller en bas
Devin
rooky



Nombre de messages : 20
Localisation : Melun
Date d'inscription : 07/07/2013

Spécial débutant Empty
MessageSujet: Re: Spécial débutant   Spécial débutant Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 23:37

ok merci
Mais je viens de constater deux choses;
 
- un plomb assez important dans le nez avant (je le pèserai mais il fait beaucoup plus que 7/8 g comme vu sur le site f3k-fr
 
- le stab horizontal est au -dessus du fuselage sur mon d2, alors que sur le site , il est indiqué en bas !!!  (voir schéma ' réglage du Vé)
 
c 'est pas bon si ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Spécial débutant Empty
MessageSujet: Re: Spécial débutant   Spécial débutant Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 8:35

du moment que le Vé longitudinal est bon entre l'aile et le stab (cabreur de 1.2° à 1.5 °)...  c'est bon

http://aerololo.free.fr/articles.php?pg=184
Revenir en haut Aller en bas
Devin
rooky



Nombre de messages : 20
Localisation : Melun
Date d'inscription : 07/07/2013

Spécial débutant Empty
MessageSujet: Re: Spécial débutant   Spécial débutant Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 11:06

ok merci

je vais faire des mesures plus précises de tout ça !

bons vols !
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Spécial débutant Empty
MessageSujet: Re: Spécial débutant   Spécial débutant Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 9:23

quel poete ce Gégé!

BRAVO!!!

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Devin
rooky



Nombre de messages : 20
Localisation : Melun
Date d'inscription : 07/07/2013

Spécial débutant Empty
MessageSujet: discus 2 poids   Spécial débutant Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 0:48

salut à tous

le poids (lourd ) de mon discus 2 ( 385g)  s'expliquait par;

- 1 accu fait de 4 piles aaa 800 mah

- beaucoup de plomb à l'avant:

tout ceci pour un poids de presque 100 g....

après remplacement de l'accu par un modele à 34g et retrait du plomb, j'arrive à un poids raisonnable

mais pour obtenir le centrage donné (environ 75/77 mm du ba), je dois ajouter environ 40 g de plomb (sur le site f3k que vous l'avez donné, il est préconisé 7 g...)

comment  expliquer cette différence , et que faire ???

merci!
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1062
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/03/2008

Spécial débutant Empty
MessageSujet: Re: Spécial débutant   Spécial débutant Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 9:22

la difference vient surrement d un empennage trop lourd ou commande trop lourde sur la partie arr de ton planeur car avec le bras de levier important, 2 ou 3g sur l empennage c est 10a 15gr de plomb en plus pour le centrage
peut etre que ton tube de queue a subi une reparation non?
sinon regarde ou u peux gagner du poids sur l arr du planeur (commande, derive ou stab plus leger, commande par fil aller retour ou fil plus ressort, support de stab.....c est a voir
Revenir en haut Aller en bas
Devin
rooky



Nombre de messages : 20
Localisation : Melun
Date d'inscription : 07/07/2013

Spécial débutant Empty
MessageSujet: Re: Spécial débutant   Spécial débutant Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 0:00

salut

pouvez vous me dire les différences entre les differentes commandes ; fil aller retour, fil avec ressort, etc..

sur mon d2, les commandes se font par une corde a piano passée dans une gaine plastique; ceci est lourd non ?
quel est le systeme le plus léger?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spécial débutant Empty
MessageSujet: Re: Spécial débutant   Spécial débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spécial débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débutant...
» MOTEUR NEU SPECIAL F5J
» G.P.S Spécial Modélisme
» Bonjour tout le monde
» MIX DEBUTANT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: