Bonjour Roger,
Comme catégorie d'accès à la compétition à l'aide d'un motoplaneur il y a l'Electro 7.
Il s'agit de motoplaneurs d'environ 2m d'envergure, de 550 à 650 gr (donc de poids inférieur au seuil de 800 gr nécessitant un enregistrement sur le site de la DGAC), qui peuvent être soit de construction personnelle, soit des kits du commerce (vendus entre 200 € à 330 € pour le modèle parmi les plus performants actuellement : exemple Q12 de Horejsi chez Flash RC) . Par contre un modèle de début en mousse permet de participer à des premiers concours pour autant qu'il soit alimenté en Lipo 2S et équipé d'un fusible ce 20 A (voir ci-après).
A cela il faut bien sûr ajouter les équipements radio et la chaine de motorisation, qui reste économique par rapport à des F5J.
Le principe de l'Electro 7 est d'effectuer un vol de 10 mn en exploitant au mieux les ascendances thermiques, puis de faire atterrissage de précision à la cible, avec une mise en altitude au moteur, mais en mettant le moins possible de temps total moteur, sachant qu'en cas de besoin on peut remettre le moteur autant de fois que l'on veut ( le temps total moteur est déduit du temps de vol).
Une alimentation en Lipo 2S avec un fusible de 20 A permet de plafonner la puissance afin d'assurer une équité entre les concurrents.
L'intérêt de cette formule est qu'elle est accessible avec des modèles économiques, de pouvoir s'entrainer tout seul dans son club, puis de participer à des concours locaux selon les clubs présents dans la région. c'est la catégorie que nous privilégions dans mon club pour les jeunes qui veulent accéder à la compétition.
Dans la rubrique correspondante enfin du sommaire F3News il y a des informations, ainsi que bien évidemment sur le site FFAM.
Il y a des pratiquants en Bretagne vers qui je pourrais te diriger si tu le souhaites.
Bienvenu dans le monde passionnant des pilotes RC vélivoles
Au besoin je peux de renseigner en MP
A bientôt j'espère
Daniel