F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conseils équipements radio, commencement par le récepteur?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alexandre Beauvallet
rooky
Alexandre Beauvallet


Nombre de messages : 28
Age : 40
Localisation : Esves-le-Moutier (Indre et Loire) / Club de La Chapelle-Blanche
Date d'inscription : 21/04/2023

Conseils équipements radio, commencement par le récepteur? Empty
MessageSujet: Conseils équipements radio, commencement par le récepteur?   Conseils équipements radio, commencement par le récepteur? Icon_minitimeLun 1 Mai 2023 - 8:08

Bonjour,

allant bientôt faire voler des "vrais" f3k en carbone, je me demande si il est raisonnable d'utiliser mes radios multiplex en 41Mhz avec (avec l'antenne à l'extérieur du modèle biensûr)?

Je  bloque depuis des mois en regardant ce qui se fait en 2.4ghz, c'est tellement pléthorique avec toutes les marques et protocoles que je suis perdu!
Peut-être qu'une manière d'avancer serait de partir du récepteur idéal à mettre, vous avez des avis, conseils?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arbosylva.fr
Lara Micchel
Pilote pro
Pilote pro
Lara Micchel


Nombre de messages : 338
Localisation : les Faures Bort L'étang (63)
Date d'inscription : 12/11/2007

Conseils équipements radio, commencement par le récepteur? Empty
MessageSujet: Re: Conseils équipements radio, commencement par le récepteur?   Conseils équipements radio, commencement par le récepteur? Icon_minitimeLun 1 Mai 2023 - 12:05

Sans aucune hésitation, JETI !!!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Beauvallet
rooky
Alexandre Beauvallet


Nombre de messages : 28
Age : 40
Localisation : Esves-le-Moutier (Indre et Loire) / Club de La Chapelle-Blanche
Date d'inscription : 21/04/2023

Conseils équipements radio, commencement par le récepteur? Empty
MessageSujet: Re: Conseils équipements radio, commencement par le récepteur?   Conseils équipements radio, commencement par le récepteur? Icon_minitimeLun 1 Mai 2023 - 13:33

Ok merci, je viens de regarder ce qu'ils proposent, ça a l'air d'être top en effet, mais il y a un coefficient 10 avec mon budget....
Je cherche quelque chose de plus abordable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arbosylva.fr
LaurentC
pilote national
pilote national
LaurentC


Nombre de messages : 195
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/11/2012

Conseils équipements radio, commencement par le récepteur? Empty
MessageSujet: Re: Conseils équipements radio, commencement par le récepteur?   Conseils équipements radio, commencement par le récepteur? Icon_minitimeVen 5 Mai 2023 - 21:46

Hello,

Jeti est utilisé sur des F3K comme sur des grandes plumes, le protocole est très fiable et la méthode de programmation est très puissante. La radio la plus légère fait 730g (DS12).

A budget un peu plus faible il y a d'autres grandes marques Multiplex (même le plus petit récepteur est un peu gros), Graupner, Futaba, ... La programmation y est plus contrainte selon la marque mais on arrive plus ou moins à programmer un planeur F3K "classique".

Pour un budget encore plus faible il y a les marques chinoises. Je ne parlerai pas de Spectrum qui semble utilisé en F3K, mais plutôt des marques qui s'appuient sur les logiciels open-source : Frsky et Radiomaster. Ces deux dernières marques proposent d'excellentes radios particulièrement adaptés au lancer-main avec des récepteurs à vario intégré (interdit en concours mais ça aide à travailler son lancer par exemple)
  • Frsky, radio xlite Pro (380g, F3K ready, tous les inter sont déjà bien positionnés) : logiciel openTx de moins en moins maintenu mais à la programmation très puissante si on aime ça. Récepteur Grx6 qui fonctionne très bien. Depuis que Frsky a changé à plusieurs reprises son protocole de communication, avec obsolence, etc... ils ont un peu perdu leur communauté. C'est dommage ça marche bien. C'est ce que j'ai perso, la seule critique que j'aurais, c'est que certains récepteurs sont parfois défecteux, il faut vraiment faire des tests de portée avant les premiers vols pour s'assurer qu'on n'est pas mal tombé.

  • Radiomaster, radio Zorro (350g, F3K ready, tous les inter sont déjà bien positionnés) : logiciel edgeTx avec une grosse communauté, programmation toute aussi puissante si on aime ça. Récepteur Matek ExpressLRS R24 qui fonctionne très bien. Le protocole expressLRS est open source c'est maintenant une référence, loin devant le protocole Frksy. La seule critique, c'est que c'est un peu laborieux de tenir son matériel à jour (logiciel radio edgeTx, protocole expressLRS côté radio, protocole expressLRS côté récepeur, version du firmwire du vario du récepteur). L'avantage c'est que la mise à jour peut se faire via wifi.


L'avantage de ton côté c'est que tu n'est lié à aucune marque, tu peux aller voir sur les terrains à quoi ça ressemble. Tu devrais voir des Jeti et pas mal de Frsky avec Radiomaster qui monte en flèche.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Beauvallet
rooky
Alexandre Beauvallet


Nombre de messages : 28
Age : 40
Localisation : Esves-le-Moutier (Indre et Loire) / Club de La Chapelle-Blanche
Date d'inscription : 21/04/2023

Conseils équipements radio, commencement par le récepteur? Empty
MessageSujet: Re: Conseils équipements radio, commencement par le récepteur?   Conseils équipements radio, commencement par le récepteur? Icon_minitimeSam 6 Mai 2023 - 18:23

Merci c'est très complet !
Chez radio master ils proposent une version 4 en 1 pour les protocoles, j'imagine que cette version n'est pas compatible frsky ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arbosylva.fr
LaurentC
pilote national
pilote national
LaurentC


Nombre de messages : 195
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/11/2012

Conseils équipements radio, commencement par le récepteur? Empty
MessageSujet: Re: Conseils équipements radio, commencement par le récepteur?   Conseils équipements radio, commencement par le récepteur? Icon_minitimeDim 7 Mai 2023 - 9:07

Bonjour,
L'intérêt du 4 en 1 c'est surtout pour les pilotes ayant déjà une flotte de modèles sur des récepteurs d'autres marques, ça évite d'avoir à renouveler ses récepteurs. Je ne comprends pas forcément l'intérêt de quelqu'un qui s'équipe de zéro, autant partir sur ELRS ?

Avant d'acheter la radio, n'hésite pas à télécharger le companion gratuit pour te faire une idée de la programmation. Ca peut en rebuter beaucoup, c'est un peu austère, pas tellement prémaché mais très puissant. Toutefois, si tu viens de Multiplex, la logique des mixeurs devraient te plaire!
http://edgetx.org/getedgetx.html

Pour répondre, le dernier protocole de Frsky est le "Archer". Radiomaster 4en1 est compatible avec les anciens protocoles "Accst", le "Archer" n'est pas supporté. Depuis le passage en Archer les anciens récepteurs Frsky Accst avec vario intégré sont très très recherché, il ne sont plus produits !
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Beauvallet
rooky
Alexandre Beauvallet


Nombre de messages : 28
Age : 40
Localisation : Esves-le-Moutier (Indre et Loire) / Club de La Chapelle-Blanche
Date d'inscription : 21/04/2023

Conseils équipements radio, commencement par le récepteur? Empty
MessageSujet: Re: Conseils équipements radio, commencement par le récepteur?   Conseils équipements radio, commencement par le récepteur? Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 7:47

Merci beaucoup pour les conseils, je télécharge ça pour voir à quoi ça ressemble!

En effet, je viens de trouver une taranis X9D+, avec module "multiprotocole irx4+ avec antenne moxon Prodrone", donc je recherche des récepteurs compatibles assez compacts pour mettre dans les f3k, ça a pas l'air simple avec cette histoire de ACCST / ACCESS/ARCHER...

Des pistes de recherche?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arbosylva.fr
Laurent Lapassade
rooky



Nombre de messages : 49
Localisation : Val D'oise
Date d'inscription : 14/02/2016

Conseils équipements radio, commencement par le récepteur? Empty
MessageSujet: Re: Conseils équipements radio, commencement par le récepteur?   Conseils équipements radio, commencement par le récepteur? Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 22:34

L'elrs c'est effectivement très bien pour le F3K à 2 conditions de pense, de ne pas vouloir de gyro (nécessité d'ajouter un gyro externe, attention à la place dispo), et ne pas faire de compétition (je ne suis pas certain que les alti soient compatible).
La place étant compté dans les f3k carbone je ne suis pas certain non plus qu'un récepteur frsky type s6r rentre...
Pour ma part je ne fait pas de compétition, j'utilise des récepteurs graupner falcon 12 et 12 plus (seul pb leur prix grimpe de plus en plus) avec une TX16S ou une MZ18 graupner (la flemme de passer le modèle sur la tx16S, mais cela ne va pas durer, cette radio est vraiment incroyable).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils équipements radio, commencement par le récepteur? Empty
MessageSujet: Re: Conseils équipements radio, commencement par le récepteur?   Conseils équipements radio, commencement par le récepteur? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils équipements radio, commencement par le récepteur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FF9 avec récepteur 4 voies pour f3k: conseils
» Radio et Récepteur Graupner.
» accident batterie?récepteur?Radio? help
» Radio graupner et recepteur 4 voies
» RADIO 6EXA 2.4 +RECEPTEUR SS GARANTIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: